Conseil d'achat: changer mon Macbook Pro?

Murphy976

Membre confirmé
14 Décembre 2007
78
0
Bordeaux
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède un Macbook Pro acheté l'été 2008, modèle MacBookPro4,1: 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo, boosté avec 4 Go ram 667 DDR2 SDRAM, 160 Go DD. Carte vidéo GeForce 8600M GT. Ca marche plutôt pas mal, mais je l'utilise tous les jours pendant au moins 10 heures, donc il a pas une vie facile!

Pour raisons professionnelles et personnelles, je dois faire un choix: garder ce Mac ou ré-investir dans le nouveau MacBook blanc avec processeur Core 2 Duo à 2,13 GHz, doté d’un disque dur de 160 Go, 2 Go de SDRAM DDR2, d’une carte graphique Nvidia 9400 M à 256 Mo de SDRAM DDR2.

Niveau utilisation, je travaille pas mal avec des logiciels d'architecture assez lourds.

Question 1: quel est le modèle le plus performant des 2, sachant que sur le papier le Macbook Pro semble plus costaud, sauf au niveau de la carte vidéo où celle du Macbook est plus récente?

Question 2: Quelqu'un connaît-il un site sérieux et gratuit qui me permette d'évaluer la valeur à l'occas' de mon Macbook Pro d'un an? Vaut-il plus ou moins cher que le nouveau Macbook blanc?
 
À mon avis le MacBook Pro est plus performant et pour plusieurs raisons :
Tout d'abord l'architecture avec un processeur plus rapide, le double de la RAM du MacBook et il ne faut pas l'oublier: la Carte Graphique du MacBook Pro est dédiée alors que celle du MacBook est partagée (même avec une mémoire vidéo similaire). Pour moi, il n y a pas photo le MacBook Pro peut tenir le coup pour plusieurs années encore, moi même j'en ai un et est pour le moment performant je ne suis pas déçu...



Pour connaître la valeur de ton Mac il y a un site http://www.mac2sell.net/
Si tu as d'autres question?
 
Merci pour vos conseils qui ne me laissent pas dans le doute...

j'ai été voir sur mac2sell et ebay, mon macbook pro vaut dans les 1100 euros, bref l'entrée de gamme des nouveaux macbook pro 13" unibody: processeur à 2,26 GHz, doté de 2 Go de mémoire vive, une 9400 M pour la partie graphique, un disque de 160 Go, un lecteur SD Card, et enfin, un port FireWire 800, le tout pour 1199 euros.

C'est logique, les caractéristiques sont proches du mien...
 
Bonjour,
Pour mieux t'aider, il me faudrait la taille de ton écran mais :
Si tes log d'archis se sont des plans, la carte graphique de ton macbook pro suffira bien,
Si tu transforme ensuite tes plans en images 3D de synthèse il vaut mieux la carte graphique du macbook sauf si quand tu utilisait ces logiciels sur ton MBP sa marchait très bien, au quel cas ta carte graphique actuelle suffit...
Sinon, je pense que ton MacBook Pro vaudrais encore ses 1000 € peut être 1200...
 
Mon écran est un 15'. Si tu connais, j'utilise surtout Archicad pour les plans.

Je pense que le mieux est que je change peut être juste le DD de 160 Go à 5200 trs/min contre soit un 300 Go à 7200 trs/min, soit un SSD mais ça vaut encore super cher. Je me tate...