Conseil d'achat d'un mac portable

• Créateur du sujet Créateur du sujet smile.fr
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Etant nouveau dans ce forum je me présente d'abord même si ça sert pas à grd chose. Je suis étudiant à Rennes 1 en fac MIPE plutôt math.
La fac étant assez axé sur l'informatique(on travaille sous linux je crois avec mathematica), je souhaite acheter un ordinateur portable et je voudrais qques conseils avant d'investir car c qd même une grosse dépense.
C'est pk je voudrais peut-être acheter un Mac pour sa simplicité à installer des logiciel du monde linux. Car je crois avoir compris que Mac OS X est un genre de linux optimisée.
Je compte utilisé le portable pour :
- travailler et envoyer des mails
- écouter de la musique
- jouer à Warcraft 3, counter-strike, quake 3 Arena

Voilà donc mes questions :
- Peut-on brancher un pc avec un mac en réseau et s'échanger des fichiers assez simplement ?
- Y a t-il une liste des jeux compatibles mac( je sais que Warcraft 3 marche) ?
- Peut-on jouer par exemple à warcraft 3 en réseau avec un pc alors que l'on a un mac ? Où est ce que les 2 joueur doivent avoir tout les deux des mac ou tous les deux des PC ?
- Vaut-il mieux que j'attende que le G5 soit porté sur portable ?
- Quel potable mac choisir pour l'utilisation que je veux en faire (si possible pouvoir jouer à quake 3 si c compatible bien sûre) ? Je pense éviter les ibook car il paraît qu'il devienne vite cradot même si le revêtement est joli au début.
_ Sont-ils assez silencieux pour écouter la musique ? Pas de problème de surchauffe ?
- Est ce qu'il y a une sortie télé ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses.
Christian

bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:

smile.fr a dit:
C'est pk je voudrais peut-être acheter un Mac pour sa simplicité à installer des logiciel du monde linux. Car je crois avoir compris que Mac OS X est un genre de linux optimisée.
Loooool, tu vas te faire défoncer si tu sors ça dans un forum linux je pense :hein:.
En fait Mac Os X est basé sur FreeBSD, Darwin, etc donc on peut dire que c'est un Unix très avancé (tout comme Linux mais en mieux :p ), moi je ne suis pas capable de t'expliquer mieux que ça.

smile.fr a dit:
Je compte utilisé le portable pour :
- travailler et envoyer des mails
- écouter de la musique
Pour ça y a pas mieux que le Mac
smile.fr a dit:
counter-strike
N'existe pas sur Mac (par contre il y a TO et Frag Ops)

smile.fr a dit:
- Peut-on brancher un pc avec un mac en réseau et s'échanger des fichiers assez simplement ?
Pour l'avoir souvent fait, en général il est plus facile d'intégrer un Mac à un réseau de PC qu'eun PC à un réseau de Pc (non non, y a pas de fautes). ;)
smile.fr a dit:
- Y a t-il une liste des jeux compatibles mac( je sais que Warcraft 3 marche) ?
Non, pas vraiment, mais tu peux aller surla page des dates de la MacGameZone.

smile.fr a dit:
- Peut-on jouer par exemple à warcraft 3 en réseau avec un pc alors que l'on a un mac ? Où est ce que les 2 joueur doivent avoir tout les deux des mac ou tous les deux des PC ?
Aucun problème bien entendu, il faut juste (comme quand tu n'as que des PC ou que des Mac) que la version soit la meme. si tu as Warcraft 1.16, tu ne peux pas jouer avec quelqu'un qui a la 1.12.

smile.fr a dit:
- Vaut-il mieux que j'attende que le G5 soit porté sur portable ?
Ca dépend, tu veux ton portable maintenant ou dans 1 an ? :rolleyes:

smile.fr a dit:
- Quel potable mac choisir pour l'utilisation que je veux en faire (si possible pouvoir jouer à quake 3 si c compatible bien sûre) ? Je pense éviter les ibook car il paraît qu'il devienne vite cradot même si le revêtement est joli au début.
Pour ton utilisation un iBook suffirait amplement. Ca va surtout dépendre de ton budget. Et si tu veux pouvoir jouer tranquillement à UT 2k4, c'est sur qu'un Powerbook serait mieux.

smile.fr a dit:
_ Sont-ils assez silencieux pour écouter la musique ?
Eh ! oublie pas que c'est des Mac :p

smile.fr a dit:
Pas de problème de surchauffe ?
La coque des powerbook est chaude je crois (le portable ne souffre pas, mais pour tes mains c'est pas forcément agréable)

smile.fr a dit:
- Est ce qu'il y a une sortie télé ?
La connectique dépend du modèle (iBook, Powerbook 12", PowerBook 15" et 17").

smile.fr a dit:
A mon avi, pour ne pas avoir de regrets >

PowerBook 15" + 512Mo de RAM (à ne pas acheter sur l'Apple Store) :)

a mon avis... un ibook, grandement suffisant ! A moins que ce soit papa/maman qui te payent l'ordi, mais un powerbook c'est pas accessible a toutes les bourses etudiantes, puis t'as pas besoin d'une becanne a 2500Euro, pour faire tourner 3 jeux, et ecouter des mp3 ! :D en plus ca le fait moyen de se trimballer avec une machin de + de 2000Euro sour le bras dans une fac...

l'ibook sale... mwiii un peu, mais un coup de chiffon de temps en temps et zouuu ! mais c'est pas si terrible que cela. je traine mon ibook partout, je ne les jamais recuperer noir !!! :D

tu peux brancher l'ibook sur une tv sans prb, faut acheter un cable c'est tout !

Je repond comme Kasparov, un iBook te suffit amplement pour ce que tu veux faire, seulement un peu juste pour UT2K4 je pense.
Personnelement j'ai acheté un PowerBook 15" il y a 10 jours et j'en suis ravi (merci moman pour avoir payé la moitié quand même :rose: ). Donc je te conseille l'iBook, à moins que tu n'ais les "ressources" pour un PB, auquel cas fonce vers un 15" qui est une machine vraiment GENIALE ;) Pas la peine que tu attendes un hypothetique G5 qui ne sera au debut que dans les Powerbook de toute manière, quand à l'integration dans un reseau PC, je n'ai eu aucun problème à relié mon PB en wifi avec mes 2 PCs reliés en ethernet, le tout sans RIEN configurer :eek:

Précision concernant le "Linux optimisé" :) :

Mac OS X c'est en fait plein de trucs empilés :

- un sous-système BSD (le sous-système, c'est les fondations d'un système d'exploitation : l'interpréteur de commande, la pile TCP/IP, les utilitaires, la gestion du système de fichier, etc...).
=> Sur MacOS X, tout cela est du FreeBSD pur jus, et c'est donc pour les puriste plus un "vrai" Unix (historiquement parlant) que Linux, qui a été écrit à partir de rien au début des années 90.

- Un noyau. C'est le "cerveau". C'est lui qui gère les processus, les échanges de messages entre eux, etc...
=> Sur MacOS X, le noyau par contre n'est pas un noyau BSD. Ni un noyau Linux. C'est un micro-noyau Mach. Donc, là, déjà, on est plus du tout dans un unix ou un Linux traditionnel. Et en plus le micro-noyau Mach de Os X est une adaptation d'Apple, lourdement optimisée (bon cela dit, les noyaux Mach sont faits pour ça...)

- Des librairies, une interface... etc.
=> Là, Mac OS X, c'est bien du 100% Apple.

Donc, pour faire fonctionner des soft Linux sous MacOS X, il faut à la base qu'ils puissent déjà fonctionner sous FreeBSD (c'est souvent le cas, mais ce n'est pas obligatoire. Les formats d'exécutables sont très différents entre les deux systèmes, et si FreeBSD émule le format d'exécutable Linux ce n'est quand même qu'une émulation). Ensuite, il ne faut pas, par exemple, qu'ils aient besoin de faire des trucs de sioux avec le noyau (qui n'est ni un noyau FreeBSD, ni un noyau Linux).

Bon, je pense que des Unixiens plus compétents pourraient approfondir sur le sujet de la compatibilité, mes références restent anciennes. Mais en tout cas, il ne faut surtout pas penser que si tu as un besoin d'une machine Linux, un MacOS X fera l'affaire. Ca peut-être le cas (Fink marche très bien paraît-il) mais ce n'est pas non plus une assurance.

Voilou !

l.

PS : pour mon utilisation, Mac OS X est absolument parfait et je suis plus que ravi d'avoir à la fois un beau système pour le travail quotidien et un terminal pour avoir aussi un Unix sous la main. Mais je ne fais rien de très balèse avec Unix.

Merci d'abord.
N'étant pas chez moi pendant la semaine je ne pouvais vous répondre qu'aujourd'hui.
Je crois qu'en fin de compte je vais penché pour le nouvelle imac g5 car la portativité n'était pas obligatoire pour moi mais ça devait juste être facilemtn transportable(pour lan ou autres) donc l'imac convient vraiment.
Maintenant je ne sais pas trop ce qui ce dit sur ce produit je vais rechercher. Quel écho en avez vous ?
Le seul truc qui me fait un peu peur c les 256 Mo de ram, peut-on en installer assez facilement(c marqyué extensible à 2 go mais est ce une mémoire vive spécifique au mac donc + chère :) ?).
Maintenant je me tate entre le 17 et 20 pouces .