Conseil d'achat et recherche d'information

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonsoir,

Je cherche à acheter un macbook pro pour un usage professionnel (conseil en immobilier d'entreprise en investissement) mais aussi pour mon plaisir.
Coté pro je bosse sur de grosses bases de données, travaille enormement sous excel avec des bases complexes (macros etc...) Je fais aussi un peu de musique (guitare garage band), pas mal de photos (photographe à mes heures, emailings etc.... )

Je change rarement mes ordinateur (j'ai encore un vieux powerbook G4 qui marche 12 pouces) Donc j'ai pour habitude de prendre des machines puissantes qui tiennent la route, gavée de ram pour aller vite et que je garde le plus longtemps possible....

A terme, (1 à 2 ans) Mon portable remplacera probablement mon imac intel 2,66 core 2duo qui bien qu'un peu vieillissant me permet de travailler encore efficacement au bureau. Il pourra devenir mon ordinateur principal avec un écran externe Mac quand mon imac pépere prendra sa retraite ou en cas de panne irrémédiable.

D'ici la Je pourrait l'emmener en rdv chez mes clients ou lorsque je pars en vacance à l'etranger et bosser partout afin de disposer de mes données en permanence. Je cherche une machine solide, avec de belle capacités graphiques pour montrer les photos de mes immeubles à mes clients.

J'ai vu sur le site apple ce jour http://store.apple.com/fr/buy-mac/macbook-pro
Ma préférence va au mac book pro retina 13 pouces 2,6 ou 2,8 retina en flash 256 G° ou 512 G° je ne sais pas encore et sur l'ecran 13 pouce car je n'aime pas les ecrans trop grands... (j'aime bien les machines rapides qui durent - j'use en general mes ordis jusqu'à la corde)

Est ce un bon choix ?

Par ailleurs je sais qu'il y a une key note d'apple vers le 16 ou 20/10/14.
Savez vous quand sont sorties ces machines ?

Cela m'énerverai qu'une nouvelle machine sorte à la prochaine keynote...

Merci de vos conseils

Bonne soirée





Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

le MBP retina 13 po s'avèrera un est un excellent choix pour l'utilisation que vous en ferez, tant personnelle que professionnelle. Pour assurer la tradition, je présume que vous prendrez l'option 16 Go de Ram. Dans ce contexte, je crois qu'il est plus avantageux de prendre le modèle 2.8 GHz avec 512 Go de SSD et d'y ajouter la mémoire vive.

L'option du core i7 à 3 GHz ne fera pas de différence majeures pour vous, le core i5 à 2.8 GHz étant amplement performant. La carte graphique Iris dispose de la capacité nécessaire pour vos besoins, à moins que vous envisagiez d'explorer le monde du 3D, auquel cas où vous pourriez rencontrer les limites de cette carte. En fait, peu importe le modèle 13 po que vous choisirez, la carte Iris sera toujours le maillon le plus faible, en ce sens qu'elle ne peut être remplacée.

Bref, une machine bien équilibrée, polyvalente, performante, véloce, bonne autonomie, écran retina superbe.

P.S.: Si le 512 Go de SSd n'est pas nécessaire, le modèle à 2.6 GHz pourrait très bien s'en tirer également mais j'y mettrais 16 Go de Ram étant donné la durée de vie que vous lui réserverez.

Bon magasinage.

Squiddly
 
Les cartes graphiques n'auront aucun impact sur la présentation de vos photos à l'écran. La moins puissante fera la même chose qu'un monstre de calcul. Dans cet objectif, c'est bien la qualité de la dalle qui fera la différence. Et là, le Retina est pertinent.

Le choix du processeur peut poser question, mais, sauf volonté d'aller utiliser dans l'avenir des logiciels gourmands (3D, traitement photo professionnel, audio pro), une cadence "basse" sera largement suffisante pour Votre utilisation bureautique et multimédia (iLife).

Préférez l'ajout de la RAM par le biais de sites tels que Macway ou Crucial après l'achat de votre MacBook. En tout état de cause, les 8go sont bien suffisants également pour votre utilisation.
 
Préférez l'ajout de la RAM par le biais de sites tels que Macway ou Crucial après l'achat de votre MacBook. En tout état de cause, les 8go sont bien suffisants également pour votre utilisation.

En fait, cette recommandation ne s'applique que pour le modèle "classique", lequel ne représente pas un choix intéressant dans l'optique d'une utilisation de longue durée. Pour un modèle retina, vous devez choisir la quantité de RAM lors de l'achat, celle-ci étant soudée à la carte-mère et non modifiable par la suite, si je ne m'abuse.

Pour votre question concernant le Keynote de la mi-octobre prochain, les attentes se situent plus au niveau d'un iMac Retina (ouf), de nouveaux iPad et fort probablement du lancement officiel de OS X Yosemite. Bien malin celui qui pourra prédire la prochaine révision des MBP avec précision. Par contre, on présume que cette mise à jour se fera avec la disponibilité des processeurs Broadwell et que tout ça devrait se dévoiler quelque part dans le premier semestre de 2015.
 
Merci pour vos réponses. J'ai oublié de vous dire que j'ai besoin d'un max d'autonomie (rdv chez clients)
Donc si je resume 13P rétina i5 2,8 16 G° ram = Meilleur choix pour mes besoins si rétina.

J'ai trois autres questions:

Concernant le choix de ma machine :
- Le 15 pouce rétina est il difficile à transporter par rapport au 13 ? Est ce qu'il est mieux que le 13 ?
Vu que je l'achète avec ma boite je peux faire un petit effort..

- Le macbook pro classique (non retina) un peu gavé de mémoire ne serait pas suffisant pour mes besoins ?
Celui ci n'a t'il pas vocation à disparaitre avec l'arrivée du retina ? Je n'ais pas envie de me retrouver avec une machine obsolete trop vite...

Concernant l'achat
- Faut il mieux acheter sur apple store en ligne ou dans un magasin ?
- Si je me décide pour le rétina et comme je dois rajouter de la mémoire etc... est ce que Macway est sérieux ou faut il mieux l'acheter à la Fnac ou dans un apple store physique palais royal, opera ?

Merci de vos conseils éclairés.

Bonne semaine :)
 
- Le macbook pro classique (non retina) un peu gavé de mémoire ne serait pas suffisant pour mes besoins ?
Celui ci n'a t'il pas vocation à disparaitre avec l'arrivée du retina ? Je n'ais pas envie de me retrouver avec une machine obsolete trop vite...
C'est une machine sortie en juin 2012… Un siècle en informatique…


- Faut il mieux acheter sur apple store en ligne ou dans un magasin ?
- Si je me décide pour le rétina et comme je dois rajouter de la mémoire etc... est ce que Macway est sérieux ou faut il mieux l'acheter à la Fnac ou dans un apple store physique palais royal, opera ?
Tu n pourras pas ajouter de la mémoire par toi même. C'est à la commande qu'il faut le définir (RAM soudée).

cf. ce texte sur l'Apple store : Le MacBook Pro avec écran Retina est livré de série avec 8 Go de mémoire à 1 600 MHz. Veuillez noter que la mémoire est intégrée à l’ordinateur, par conséquent, si vous pensez avoir besoin de davantage de mémoire à l’avenir, il est important de prendre cette décision au moment de l’achat.
 
pour le Macbook Pro classique, Sly54 vous l'a bien mentionné, il appartient à une autre ère... (un peu sévère mais... :) )

Pour le Macbook Pro 15 po retina, c'est environ .5 kg de plus que le 13 po. Malgré sa taille, son transport se fait sans trop de souci, surtout si vous avez un sac de transport adéquat.

Vous dites faire beaucoup de photos. Alors, si cette passion se poursuit et se développe davantage pour en arriver à faire du traitement plus poussé, alors oui le 15 po retina devient plus pertinent, mais sinon, le 13 po retina à 16 Go de ram convient en tout point à vos besoins.

Vous devez impérativement acheter le MBP retina 13 po sur le Apple Store si voous optez pour 16 Go de ram. Le 15 po retina avec 16 Go ram et 256 Go SSD ou 16 Go ram avec 512SSD et carte graphique Nvidia sont disponibles en magasin.

Squiddly
 
Quoi qu'il arrive il est fortement préférable (ça n'engage que moi) d'acheter le Mac chez Apple, en ligne ou en Apple Store.
Cela est beaucoup plus simple en terme de garantie de deux ans, fabricant/vendeur.
 
OK-Merci bcp grâce à vous j'ai fait mon choix.

Donc je résume
13P rétina i5 2,8 16 G° ram = Meilleur choix pour mes besoins.
Pas de 15 pouce car la photo n'a pas pour but d'être mon métier. J'ai déjà en plus l'imac et si je change je prendrai un écran externe.
Acheté en ligne à cause de la ram soudé (les C...) :(

J'attends juste la prochaine keynote pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise.

2 autres questions :)) . J'ai mon imac 2,66 core 2 duo. Je veux transférer comptes et données sur mon nouveau et futur Mac. J'ai vu qu'il n'y a pas de prise firewire. J'utilise ma sauvegarde time machine ? ou y a t'il moyen de relier les 2 machines pour utiliser l'utilitaire d'importation ?

Enfin j'ai oublié de dire que je ne supporte pas le wifi. Ma box est en Ethernet cable et cela me convient bien. Comment puis je faire ? Quelle sont les solutions ? Je sais la question est béotienne mais pardonnez mon grand âge...
 
Bonjour simplement pour vous dire que j'ai acheté mon MBPR. je me suis fait plaisir. j'ai pris la version 16G° Ram et 512. Il est extraordinaire ! il démarre instantanément et coté écran c'est super ! excellente définition. Un truc super le tracpad avec un simple tape pour ouvrir ou deux doigt pour le menu secondaire + les raccourcis on s'y fait très vite ! . Concernant le choix de mémoire celle ci n'étant pas upgradable mieux vaut prendre un peu plus c'est d'un confort extra ordinaire...

Un truc me surprend par rapport au MBP de ma fille le miens ne chauffe pas du tout... Pour l'instant...

Quand à la récupération de mes donnée je suis passé par éthernet et thunderbolt en 1:00 c'etait fait ! Cela me change de mon imac et que dire de mon powerbook G4 (d'ailleurs, il parait que ça se vend si cela intéresse quelqu'un je vends le PB).

J'ai trouvé un bon usage de la machine pour mon usage courant et quand c'est plus compliqué, mise en page ou travail nécessitant plusieurs logiciels par exemple, j'utilise l'imac qui fait tres bien son boulot. Mon MBPR devient mon cahier, bloc note, agenda etc bref tout ce qui m'aide à bosser au quotidien.


Donc un grand merci à vous pour vos conseils. Si l'un d'entre vous hésite vraiment ça vaut le coup.