Conseil d'achat pour une valeur de 3000 Euros

robertodino

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2010
1 137
115
44
Allemagne - Perl
Coucou tout le monde. Je viens de vendre mon matériel afin de le renouveler cette année. J'aimerais donc prendre vos conseils. Mon budget est de 3000 euros (sans compter l'iPhone et l'iPad que je renouvelle chaque année avec un autre budget).

Je suis enseignant de profession, donc beaucoup de recherche, préparation des cours, beaucoup de surf pour rester informé, un peu de montage vidéo et de stockage de photos. D'habitude j'utilise mon iPad pour les déplacements, mais là encore ça pourrait changer en fonction de mes prochains achats. J'habite en Allemagne mais je me fais livrer au Luxembourg, donc la TVA est avantageuse et on peut gagner une centaine d'euros de cette manière.

Je suis incertain sur mon futur achat, voici les combos possibles (toute autre idée est la bienvenue):

- Rétina 15" full option après l'upgrade Haswell.

- Rétina 13" de base avec Thunderbolt Display

- MBA 11" ou 13" avec Thunderbolt Display

- MBA 11" ou 13" de base avec un iMac

Evidemment je ne suis pas obligé de dépenser tout le budget (budget personnel) :love:

Les amis, j'attends vos avis, vous feriez quel choix vous?

En attendant, un bon week-end à vous tous :up:
 
L'idéal pour moi ça serait un MBA 13" "Haswell" associé à un iMac 27

Le MBA te servira pour les déplacements et l'iMac sera super confortable pour tes montages et ton travail à demeure.

Tu auras l'avantage aussi d'avoir une machine puissante (l'iMac) et une beaucoup plus souple (le MBA)

Le rétina 13 de base est léger je trouve pour l'associé à un Display, sa CG est quand même légère.
Le MBA avec un Display pour moi c'est clairement fait pour de l'appoint, pas pour faire du montage etc.
Le rétina 15 est une belle machine, si je devais choisir une autre option ça serait celle là

Voilà pour mon avis ;)
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
L'idéal pour moi ça serait un MBA 13" "Haswell" associé à un iMac 27

Le MBA te servira pour les déplacements et l'iMac sera super confortable pour tes montages et ton travail à demeure.

Tu auras l'avantage aussi d'avoir une machine puissante (l'iMac) et une beaucoup plus souple (le MBA)

Le rétina 13 de base est léger je trouve pour l'associé à un Display, sa CG est quand même légère.
Le MBA avec un Display pour moi c'est clairement fait pour de l'appoint, pas pour faire du montage etc.
Le rétina 15 est une belle machine, si je devais choisir une autre option ça serait celle là

Voilà pour mon avis ;)

Merci à toi pour ton avis. Le retina me tente pas mal, la prochaine maj devrait faire mieux au niveau de la GPU, ça reste à voire. Le problème c'est quelle configuration choisir, je vais garder mes machines pour deux ans vu que que je viens d'acheter ma maison.
 
Merci à toi pour ton avis. Le retina me tente pas mal, la prochaine maj devrait faire mieux au niveau de la GPU, ça reste à voire. Le problème c'est quelle configuration choisir, je vais garder mes machines pour deux ans vu que que je viens d'acheter ma maison.

Sur le 15 full options tu n'auras pas de problème, c'est le 13 qui est léger surtout de base !
 
Sur le 15 full options tu n'auras pas de problème, c'est le 13 qui est léger surtout de base !

En tout cas le choix me semble compliqué. Le problème avec le Rétina en 15 c'est qu'il ne me sera pas possible d'acheter un écran externe ou un iMac vu le prix de la bête.

Sinon l'idée du 11" de base avec 8go de ram ainsi qu'un iMac me tente aussi pas mal. Je dirais un 21,5 (i5 ou i7?) avec l'option Fusion Drive et possiblement 16go de ram, évidemment en attendant le upgrade Haswell.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
En tout cas le choix me semble compliqué. Le problème avec le Rétina en 15 c'est qu'il ne me sera pas possible d'acheter un écran externe ou un iMac vu le prix de la bête.

Sinon l'idée du 11" de base avec 8go de ram ainsi qu'un iMac me tente aussi pas mal. Je dirais un 21,5 (i5 ou i7?) avec l'option Fusion Drive et possiblement 16go de ram, évidemment en attendant le upgrade Haswell.

Très bon choix oui ! Tu auras comme je te disais la souplesse d'un MBA pour tes déplacements associé à la puissance d'un iMac, l'idéal étant l'i7 mais l'i5 tourne très très bien aussi. Par contre à mon sens tu peux t'économiser les 16 GO de RAM, 8 suffisent, je bosse sur de la 3D (plus Pixelmator etc.) et mon iMac i7 late 2009 8GO supporte ça sans broncher
 
Très bon choix oui ! Tu auras comme je te disais la souplesse d'un MBA pour tes déplacements associé à la puissance d'un iMac, l'idéal étant l'i7 mais l'i5 tourne très très bien aussi. Par contre à mon sens tu peux t'économiser les 16 GO de RAM, 8 suffisent, je bosse sur de la 3D (plus Pixelmator etc.) et mon iMac i7 late 2009 8GO supporte ça sans broncher

Merci, je suis encore en train de réfléchir à quelle configuration choisir. Le mieux serait un iMac puissant et un MBA d'appoint. L'idée d'un Retina 13" couplé à un TBD me titille aussi :hein:
 
Moi je serais d'avis qu'un Macbook Pro Retina + un thunderbolt serait le top, c'est d'ailleurs la configuration que je vais acquérir à la sortie des nouveaux MBPR Haswell.

J'explique mon choix : le MBPR est une machine puissante, qui je pense suffira largement pour un peu de montage vidéo, et même pour beaucoup d'autres utilisations. Un écran de 13" c'est pratique pour du transport, et un 27" c'est très confortable. Pour moi, le plus gros avantage c'est d'avoir tout de "centraliser". Tous mes fichiers, projets, ... au même endroit, que ce soit en déplacement ou chez moi.

Actuellement je travail sur un MBA et un iMac 21"5, et je suis obligé d'avoir la moitié de mes fichiers sur du Cloud et je ne peux pas réellement travailler en local lorsque je code puisque je jongle entre les deux ordinateurs.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
- MBA 13" de base avec un iMac

Evidemment je ne suis pas obligé de dépenser tout le budget (budget personnel) :love:

Les amis, j'attends vos avis, vous feriez quel choix vous?

En attendant, un bon week-end à vous tous :up:

Je pense qu'il s'agit "du couple idéal" lorsqu'on n'a pas de besoins importants de stockage. Sinon, MBP 13", mais sans écran Retina, car cela risque de nuire à l'écran de l'iMac qui sera très "classique"
 
Bonjour,

J'ai ouvert un fil avec presque les mêmes interrogations.

Achat MBPr 15" ou iMac 27" pour FCP X

Jusqu'à hier, j'avais trouvé ma conclusion :

- Prendre maintenant le MBA 13" Haswell (+/- 1400 euros).
- Prendre soit maintenant soit attendre qques mois le nouvel iMac 27" (avec les options i7 - Fusion Drive - Carte graphique).

Je ne pense pas avoir besoin de toute la puissance que l'iMac m'offrira en déplacement. Il me semblait que ce couple serait très bien.

Avec l'intervention de ValentinH sur ce fil, je me souviens du moment où j'avais un iMac (que je possède toujours) et un MBP 17". Certes le 17" est vachement encombrant et je m'en servais peu souvent. Le plus énervant, c'était d'ailleurs les données qu'il fallait toujours maintenir à jour sur les deux machines. Avec de temps en temps, des fichiers récents écrasés par des anciens.

Bon, il y a bien une possibilité : mettre tous les documents sur un HD externe ou dans le Cloud (Apple ou autres).

Bref ... je ne suis plus certain que ce choix est le bon.

L'autre solution : MBPr15" et l'écran de mon iMac 27" branché en TB dès que je suis à la maison. Je tourne un peu en rond aussi.

Une chose est certaine, ce ne sera pas un MBPr13" (car du rétina sans carte graphique, je préfère un MBA alors) surtout pour en plus lui demander de piloter un écran externe.
D'après ce qu'on peut lire, la puce GPU des nouveaux MBA est presque équivalente à la carte graphique du MBPr15" du moment.


Encore une autre réflexion de ma part : Mettre un gros budget dans un portable qui est plus sensible au vol, casse, etc... c'est plus risqué.

Je vais me faire psychanalyser :) si quelqu'un veut venir en parler avec moi !
 
Dernière édition:
Merci les amis pour vos conseils.

C'est un choix difficile mais ça fait tellement de bien d'y passer son temps :love::love::love:

La meilleure solution pour moi "en ce moment":

-MBA 11" de base avec 8go de ram et SuperDrive externe, mobile à souhait, plus complet qu'un ipad au boulot.

-iMac 21,5 en i7, FusionDrive d'un Tera, 16go de ram vu qu'on ne peut pas upgrader le 21,5 (le 27 oui.... No comment...)

Je me retrouve dans une fourchette de 3200€ sur le store luxembourgeois.

Le choix du Retina couplé au TBD me semble un choix bâtard.

Un MBA 11 d'appoint couplé à une bonne station fixe me semble bien plus judicieux.

L'investissement sera sur deux ans, donc pas de mauvais choix à faire. (J'ai acheté une maison, fini les folies et le changement de matos tous les ans).
 
Merci les amis pour vos conseils.

C'est un choix difficile mais ça fait tellement de bien d'y passer son temps :love::love::love:

La meilleure solution pour moi "en ce moment":

-MBA 11" de base avec 8go de ram et SuperDrive externe, mobile à souhait, plus complet qu'un ipad au boulot.

-iMac 21,5 en i7, FusionDrive d'un Tera, 16go de ram vu qu'on ne peut pas upgrader le 21,5 (le 27 oui.... No comment...)

Je me retrouve dans une fourchette de 3200€ sur le store luxembourgeois.

Le choix du Retina couplé au TBD me semble un choix bâtard.

Un MBA 11 d'appoint couplé à une bonne station fixe me semble bien plus judicieux.

L'investissement sera sur deux ans, donc pas de mauvais choix à faire. (J'ai acheté une maison, fini les folies et le changement de matos tous les ans).

J'arrive aux mêmes conclusions que toi.

Je crois réellement que mettre un budget colossale dans un portable, surtout le MBP15r (qui est encore aléatoire en terme de problème d'écran : lag et rémanence) n'est pas la bonne solution.
Le couple MBA et iMac est idéal. Un problème avec un on a l'autre pour continuer. Le MBA est ultraportable et le fixe pour la puissance.
Le MBA est à jour. Ce qui laisse le temps d'attendre un peu pour une éventuelle mise à jour de l'iMac.

Ce sera ma solution également. Reste à trouver une procédure pour centraliser ces différents fichiers entre les deux machines.
 
Merci les amis pour vos conseils.

C'est un choix difficile mais ça fait tellement de bien d'y passer son temps :love::love::love:

La meilleure solution pour moi "en ce moment":

-MBA 11" de base avec 8go de ram et SuperDrive externe, mobile à souhait, plus complet qu'un ipad au boulot.

-iMac 21,5 en i7, FusionDrive d'un Tera, 16go de ram vu qu'on ne peut pas upgrader le 21,5 (le 27 oui.... No comment...)

Je me retrouve dans une fourchette de 3200€ sur le store luxembourgeois.

Le choix du Retina couplé au TBD me semble un choix bâtard.

Un MBA 11 d'appoint couplé à une bonne station fixe me semble bien plus judicieux.

L'investissement sera sur deux ans, donc pas de mauvais choix à faire. (J'ai acheté une maison, fini les folies et le changement de matos tous les ans).

En fait c'est un choix que tu as fait tout seul ... :mouais:

J'adore ce genre de sujet ..:siffle:
 
je pense qu'il est préférable de prendre un iMac 27 ! et de rajouter de la ram par la suite !
la puissance de la CG est largement mieux et le confort de travail !

Autant avoir un petit 11 ( qui est vraiment tout petit ... je repasse au 13 perso) et un iMac en 27
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
En fait c'est un choix que tu as fait tout seul ... :mouais:

J'adore ce genre de sujet ..:siffle:

Pas forcement, vu que je suis encore en train de réfléchir. Toute proposition est la bienvenue. :D

---------- Nouveau message ajouté à 21h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h58 ----------

je pense qu'il est préférable de prendre un iMac 27 ! et de rajouter de la ram par la suite !
la puissance de la CG est largement mieux et le confort de travail !

Autant avoir un petit 11 ( qui est vraiment tout petit ... je repasse au 13 perso) et un iMac en 27

Le problème est dans le budget. Un 27" en i7 et FusionDrive ça va pas être donné. Un 21,5 en i7, FusionDrive et 16go de Ram c'est environ 2200 euros, + un 11" avec 8go pour 1100, je me retrouve dans une fourchette de 3500eur, ce qui est acceptable. Après, pour l'imac je vais attendre la mise à jour, donc il y aura possiblement une meilleure CG.
 
C'est sur! mais c'est drôle!
Moi à ta place, je ne prendrais pas un 27" d'apple à cause des prb de taches (cf dirty-screen.com...)
Les écrans rétina souffre apparemment de rémanence....
Pour la mobilité, les MBA 13" sont top! en plus les nouveaux ont une super autonomie!
Pour le bureau, j'obturais plutôt pour un mini full option fusion drive! (cette dernière option est extra! en plus tu peux te le faire toi même...) et avec ça j'y mettrais un bon écran! (moins joli mais plus agréable en mat) !

Je ne sais pas si je fais avancer ton affaire, mais c'est mon avis!