Conseil d'experts !!!!!

olivier06ni

Membre enregistré
19 Juin 2003
3
0
Bonjour à tous.

Je pars au Canada dans 10 jours et
mon choix sur l'achat de mon futur apn n'est pas encore déterminé car j'ai encore certains points floux que je voudrais éclaircir.

Premièrement mon utilité principale sera photo famille, paysage.
Je me suis dirigé sur des appareils possédant minimum 1,6 millions pixels à 3 millions, Zoom optique de 3x, écran LCD, par contre où je bute c'est sur la carte mémoire. Les appareils que j'ai vue sont principalement vendus avec des cartes de 16 mo maximum.
Premiere question : Combien de photo fait on avec 16mo et quel type de carte est la mieux????

Mon second souci concerne l'alimentation. Etant donné que je m'en irais pour 1 moi au canada, que choisir??? Piles (durée de vie)??? ou batterie mais arrivé là-bas faut que je m'achate un adaptateur pour recharger????

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, je vous remercie pour vos réponses
 
Salut,

concernant la carte mémoire, ne fais pas attentionà celle qui est livrée avec. En général c'est plutôt symbolique. Penses tout de suite à en acheter en plus.

Sur un 3 millions de pixels, des photos de bonne qualité font dans les 1Mo.

Sur mon CoolPix 990, je peux mettre des piles (4 piles style walkmann). Au début, j'achetais des piles, mais j'ai pas fait long. J'ai acheté un chargeur et 2 jeux (8) piles rechargeables 1600 mAh. Je les ai depuis 3 ans et j'en suis très content.

Pour le chargeur de pile, il support le 110-230 V. Donc, pour le Canada j'ai juste acheté un adaptateur de fiche.

 
Merci olof, donc toi tu ne me déconseils pas les piles.

Elles durent combien de temps avec flash et écran allumé????

Si j'opte pour un appareil avec batterie, toi qui connais le canada, que dois je faire??? Acheter un adaptateur une fois sur place???



 
Pour les piles, ça dépend. Moi j'en prenais des bon marchés. Ca tenait VRAIMENT pas lontemps (difficilement chiffrable)... De plus, mes accus sont vieux, maintenant, je suis sur qu'il y en a des plus costauds !
Mais c'est vrai que si c'était à refaire, je reprendrai des accus avec un chargeur...

Pour le canada, dans mon cas (prise Suisse), j'ai juste acheté un adaptateur qui permet d'insérer ma fiche (Suisse) dans les prises canadiennes murales. Ca doit coûter quelques euros max... L'adaptateur, je l'avais acheté en Suisse. Mais attention, vérifie que ton chargeur soit 110-230V ! Mais ça devrait être le cas pour un appareil récent...
 
Ca devient qd même plus difficile de trouver un APN recent qui accepte aussi des piles classiques, non ?
Pourquoi ne pas prendre un deuxième accus ??? Avec ça tu devrais qd même pouvoir tenir une grosse journée .
Sur mon coolpix , il me semble que je peux tenir 2 h 00 sur un accus , mais je ne suis pas un acharné du flash.
Le pb , ça peut malgré tout etre le temps de chargement, parce que si tu dois te relever la nuit pour mettre le 2 eme accus dans le chargeur, c'est qd même pas top !

Pour ta carte mémoire, le problème est aussi de savoir si tu as que quoi la vider pdt le séjour (portable ???).
Dans mon approche personnelle , je ne jette aucune photo , du coup mes cartes se remplissent assez vite.
Si tu dois tenir toutes tes vacances avec une seule carte, 512 Mo me semble plus pratique et moins limitant.
L'interet de l'APN , c'est qd même de faire de photos sans hésiter , puisqu'elle non plus de cout immédiat pour etre vues.
 
c'est clair qu'il faudra que je tourne avec 2 cartes mémoires, car effectivement je n'aurais de quoi décharger les photos.

Que ce soit avec des piles ou batterie faudra que j'ai de toute facon un jeu supplémentaire.

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils, je prends des infos interessantes.
 
tu pourras toujours faire décharger tes cartes sur un cd dans un magasin de photo (à moins que tu sois au Yukon ou dans le Grand Nord
laugh.gif
).

Pour les piles, il fait à tout prix éviter celles qui sont bon marché (type "salines" par exemple) et en prendre au lithium. La longévité varie du simple au décuple !

Des batteries sont également envisageables d'autant plus qu'un adapteur de fiche pour les prises américaines coûte presque rien. Par contre, il faut que tu loges en "dur" car ce n'est pas évident de trouver une prise quand on fait du bivouac ...
 
Je te comprend, il vaut mieux avoir des réserve. Quand je part en montagne je prend mon Coolipix 2500 2mega-pixels (1600*1200). Avec une carte 128, je fais environ 130/140 photos. J'ai deux cartes et deux batteries. Avec une batterie j'arrive à remplir les deux cartes (du moins en plein jour).

Je te conseille de prendre un appareil avec des cartes flahs (les moins chères). Elles sont petites et je te conseille d'en prendre plusieurs de grande tailles. En effet en numérique il vaut mieux faire un max de photos car c'est facile d'eb avoir certaines flou vu que le temps d'obturation est supérieur aux appareils classiques.

Et puis tu n'iras probablement pas au Canada tous les jours. Tout dépend de ton budget.

Tu part un mois, prend 2 ou 3 cartes de 512 Mo. Si tu as un 2 mega-pixels, ça te fera plus de 1000/1500 photos ... A moins que tu ne prennent de petits films qui bouffent tout de suite de la place ! Dans ce cas une demi-douzaine de batteries est recommandée ... Heureusement tout cela est assez petit !
 
melaure a dit:
En effet en numérique il vaut mieux faire un max de photos

Je ne suis pas d'accord avec cela.
J'ai vraiment passé un cap dans le numérique quand j'ai réussi à retrouver à nouveau le degré d'exigence que j'avais quand je shootais en argentique.

Faire trop de photos est un piège !! On perd un temps fou à "dérusher" puis à choisir après. Ce n'est parce qu'on fait beaucoup de photos qu'on en fait des bonnes, ce n'est parce qu'on a un APN qu'il ne faut plus réfléchir avant de déclencher.

Maintenant, malgré mes deux cartes mémoire (128 et 64 mo), je ne shoote qu'en Tiff résolution 4MP (soit 35 images max sur les deux cartes, comme sur un film argentique ...), et je fais moins d'images mais des meilleures images (selon moi).
 
Tout dépend comment tu te situes dans l'instant. Si tu es dans l'action, tu n'as pas le temps de préparer ton shoot. Tu shoot ce que tu peux ...
 
melaure a dit:
Tu part un mois, prend 2 ou 3 cartes de 512 Mo.

J'ai tendance à me méfier des cartes de trop grosse capacité car en cas de panne (ça arrive ... pour éviter cela, mieux vaut privilégier les cartes de marque), bonjour la perte !!
À l'agence Reuters, ils ont carrément interdit à leurs photographes (qui shootent pourtant en RAW 6 MP) d'utiliser des Microdrive par exemple.

Un ami qui bosse à Reuters prend ses images sur des 256 et il décharge souvent sur son ordi portable.

melaure a dit:

Si tu as un 2 mega-pixels, ça te fera plus de 1000/1500 photos

C'est énorme pour un mois ! Pour réfléchir au nombre de photos que tu penses faire au Canada, souviens-toi du nombre d'images que tu faisais lors de tes précédents voyages, et base toi sur ce chiffre.
 
melaure a dit:
Tout dépend comment tu te situes dans l'instant. Si tu es dans l'action, tu n'as pas le temps de préparer ton shoot. Tu shoot ce que tu peux ...

à moins qu'il prennent des images du Grand prix du Canada (qui est déjà passé je crois ...), en voyage, on peut généralement prendre son temps et ne pas shooter à tout va. C'est aussi ça les vacances !
 

Sujets similaires

T
  • Fermé
Réponses
20
Affichages
4K
Photo
Tomy(c'est bien trouvé)
T
T
  • Fermé
Réponses
4
Affichages
924