iMac Conseil modèle SSD à la place du Superdrive (Mid2010)

Cyrus137

Membre actif
30 Octobre 2010
449
12
40
Marseille
bonsoir ,

je viens vers vous concernant l'ajout d'un SSD dans mon imac pour lui donner un petit coup de boost tt en gardant le HDD de 1To pour le Stockage


j'ai passé un coup de fils a titre d'info a AndroMac. qui mon proposer Deux devis:

Crucial MX300 275go (119€) + adaptateur (49€) + MO + installation OS (105€) = 273€
....."........."........525go (199€) ......."...............".........".................".................. ......... = 353€


bon je trouve ça pas "exorbitant" , évidement il marge un peu par si par la sur le SSD et sur l'adaptateur.....


a ce sujet j'aurai plusieurs questions pour vous:

- vu que je garde le Tera , 275Go est il suffisant pour l'os? a lheure actuelle j'ai comme mémoire occupée:
20Go pour l'os
20go pour l'ios
9go pour les apps, ,

- pour avoir un max efficacité (vitesse de transfert) il est préférable de le mettre a la place du lecteur dvd ? ou a la place du HDD ?
il me semble que dans les deux cas cest du SATA 2 non ?

- en partant du principe qu'il sera en Sata 2, le SSD sera pas exploité a ca juste valeur , quel SSD me conseillez vous ?
mx500 ? inutile
mx300 proposer par andromac
ou le nouveau bx300 ?

d'apres ce que j'ai pu lire , la vitesse d'un sata 2 est de 300mo/s donc quelque soit choisit le SSD , je ne verais aucune difference sur ma machine?

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/imac-(27-inch,-mid-2010)-imac11,3

dans mon cas precis seul , la capacité tarif m'importe ?


voila

jespere que vous pourrez m'éclairer

bonne Soirée

JU
 
Dernière édition:
Salut.
Non, ce n'est pas exorbitant. Le MX300 275 Go est un très bon choix. Sur mon Mac Pro, j'ai un SSD PCIe de 250 Go et c'est pour moi, largement suffisant pour l'OS, mes applications et l'espace de travail (graphisme/photo/petite vidéo et musique). Je sauvegarde ensuite sur DDs classiques. Si tu travailles sur de la 3D ou du film, vas sur le 500 Go.
Un conseil, fais faire une installation propre du SSD (ou éventuellement un clonage) et garde ta configuration actuelle sur ton DD, il est toujours utile en cas de problème de pouvoir démarrer sur un autre volume.
Ton modèle accepte jusqu'à 32 Go de mémoire, à voir, mais 16 est déjà bien. Tu auras une autre machine ! ;)
 
bonsoir Fogi ,

alors pour te repondre,

- les seusl montages video que je fait son ceux de la gopro ,
a coup de 10 20 30go grand max de rush ,
une fois le montage fait, , je bascule le film final sur le HDD , et je supprime les rush du SSd,

le SSD ne servira juste au moment traitement des fichiers ,(cest dailleurs le but de cet modifs "gagner en vitesse decriture" actuellement il me faut 25/35min pour creer un fichier de 6min ...


- pour le clonage pas grave je suis adepte de la sauvegarde manuelle ... sur plusieurs DD ext,
je repartirai sur une clean install pour avoir un systeme "propre"
( tu veux que je garde l'os Aussi sur le HDD ? )

- j'ai deja 16go de ram ( cette machine n'accepte pas plus , 32 c'est pour le fin 2012)



concerant mes question de Sata2 ? et d'emplacement tu as une idee?
 
Dernière édition:
bonsoir Fogi ,

alors pour te repondre,

- les seusl montages video que je fait son ceux de la gopro ,
a coup de 10 20 30go grand max de rush ,
une fois le montage fait, , je bascule le film final sur le HDD , et je supprime les rush du SSd,
le SSD ne servira juste au moment traitement des fichiers ,(cest dailleurs le but de cet modifs "gagner en vitesse decriture" actuellement il me faut 25/35min pour creer un fichier de 6min ...
- pour le clonage pas grave je suis adepte de la sauvegarde manuelle ... sur plusieurs DD ext,
je repartirai sur une clean install pour avoir un systeme "propre"
( tu veux que je garde l'os Aussi sur le HDD ? )
- j'ai deja 16go de ram ( cette machine n'accepte pas plus , 32 c'est pour le fin 2012)
concerant mes question de Sata2 ? et d'emplacement tu as une idee?

Parfait donc pour ton utilisation. C'est ainsi que je procède aussi : Je bosse et quand c'est fini, je sauvegarde manuellement sur deux supports.
Le clonage est utile si tu as un système solide et entretenu, il évite d'avoir à tout réinstaller. Garder ton DD actuel en l'état, quitte à nettoyer ce qui ne servira plus, te permettrait en cas de pépin de pouvoir redémarrer dessus, voire aller y récupérer des mots de passe "oubliés" ou autre bidule. Car même avec "assistant migration, on a parfois des surprises.

Pour l'emplacement, l'idéal est de le placer à la place du superdrive avec l'adaptateur ad'hoc et de garder le DD en l'état.
Ici la méthode : https://www.macg.co/pas-a-pas/rempl...e-dun-imac-27-pouces-mi-2010-par-un-ssd-93719

Pour la capacité mémoire, c'est bien 32 Go. 16 étant la caractéristique donnée par Apple à l'époque ou les barrettes de 8 Go étaient hors de prix ou pas encore dispo. (Pour mon Mac Pro 2009 (Mono processeur), Apple donnait 16 Go maxi alors que je peux en mettre 48, j'en ai 24 et ça tourne nickel).
 
Bonjour Cyrus,
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Installer le SSD à la place de l!Optique drive,
Créer 2 partition egales sur le SSD,
Installer le systeme sur la premiere partition
Faire un Fusion Drive avec le HD et la deuxième partition du SSD
Et passer les Users sur le Fusion drive.

Les avantages, toujours un système propre et un gain de vitesse du HD.

Voici le lien du tuto qui m'a incité de le realiser sur mon Imac late 2009.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380295

C'est un peu plus compliqué à réaliser mais le gain en vitesse est vraiment conséquent.
 
Il faut surtout mettre le SSD à la place du DD, et le DD à la place du lecteur optique si tu veux profiter au mieux de la bande passante de chaque bus ...
 
Le débit est le même sur les deux ports, c'est l'optique drive qui négocie une vitesse de 1,5Go.
 
Il faut surtout mettre le SSD à la place du DD, et le DD à la place du lecteur optique si tu veux profiter au mieux de la bande passante de chaque bus ...


Quand tu parle de place Tu parle du raccordement sur la CM ??

L’emplacement physique lui ne change pas je laisse le HDD reste à ça place.


Quel sont les différences de bande passante du port HDD et du port Superdrive?
Les deux ne sont pas en sata 2 ?
 
Bonjour Cyrus,
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Installer le SSD à la place de l!Optique drive,
Créer 2 partition egales sur le SSD,
Installer le systeme sur la premiere partition
Faire un Fusion Drive avec le HD et la deuxième partition du SSD
Et passer les Users sur le Fusion drive.

Les avantages, toujours un système propre et un gain de vitesse du HD.

Voici le lien du tuto qui m'a incité de le realiser sur mon Imac late 2009.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380295

C'est un peu plus compliqué à réaliser mais le gain en vitesse est vraiment conséquent.



Ben disons que j’en ai pas l’utilité , ça va plus de « bidouille « qu’autre choses , le HDD me sert exclusivement pour du stockage « mort » limite j’écoute le sort et je me fou dans un rack en mode dd ext ça serait pareil

Mais merci de l’astuce
 
Les deux ports sont en SATA II à 3 Gb/s, c'est à partir du modèle Mid 2011 que le port du DD passe en SATA III à 6 Gb/s
 
Bon alors ,
Quelle soit le modèle de ssd et quel que soit le port utiliser .....
le résultat sera strictement le même




A titre d’info c’est quoi le débit actuel de mon 7200tr du HDD d’origine ?
 
Un 7200T c'est environ 150 Mo/s, un SSD en SATA II ce sera environ 350 Mo/s.
Mon Mac Mini 2009 a été "boosté" avec 8 Go de RAM et un 7200T, puis avec un SSD de ...64 Go ! Le jour et la nuit ! :)
 
Sur le 27" 2010, tu as un 3eme port SATA comme sur le 2011 ! Perso je n'ai pas sacrifié le lecteur optique, le SSD est derrière lui, connecté au 3eme port SATA ...
 
Un 7200T c'est environ 150 Mo/s, un SSD en SATA II ce sera environ 350 Mo/s.
Mon Mac Mini 2009 a été "boosté" avec 8 Go de RAM et un 7200T, puis avec un SSD de ...64 Go ! Le jour et la nuit ! :)

Donc je devrai diviser les temps de traitement par deux ?

Sur le 27" 2010, tu as un 3eme port SATA comme sur le 2011 ! Perso je n'ai pas sacrifié le lecteur optique, le SSD est derrière lui, connecté au 3eme port SATA ...


Ouai je verrai au montage
Mais bon
Le lecteur en 7ans j’ai du m’envoyer servir 3x ..... ça me dérange Pas un brin de le sacrifier
 
Donc je devrai diviser les temps de traitement par deux ?
Théoriquement, oui.
Après, il y a l'expérience utilisateur, tu places un SSD et là, tout te parait infiniment plus rapide et réactif (et ça l'est), comme disposer d'un coup d'une machine plus récente. Fonce sans te poser plus de questions, c'est Noël :)
 
Théoriquement, oui.
Après, il y a l'expérience utilisateur, tu places un SSD et là, tout te parait infiniment plus rapide et réactif (et ça l'est), comme disposer d'un coup d'une machine plus récente. Fonce sans te poser plus de questions, c'est Noël :)

:up: