Ma super courte expérience en matière de recherche d'APN, j'en étais au même point que toi il y a 1 mois...
D'abord, bien garder à l'esprit que l'apn compact idéal n'existe pas et que tout est affaire de compromis. Il faut donc bien déterminer dans quelles conditions tu comptes l'utiliser le plus fréquemment, ce que tu recherches, etc., donc faire une mini cahier des charges fonctionnel (sans y passer 4h non plus hein).
Perso, je cherchais un appareil débrayable (manuel, priorité vitesse et ouverture), assez rapide (pour faire de la rafale en sport), plutôt polyvalent. J'ai mis de côté l'aspect esthétique et ou design qui n'est pour moi qu'accessoire, surtout que les appareils que je vais te citer sont, de mon point de vue, plus agréable à prendre en mains.
J'ai donc fait une short list grâce aux conseils éclairés donnés ici par Fedo et Alem, entre autres, conjugués à la lecture de quelques tests sur DP Review, DCRessource et Megapixel. Ces 3 appareils correspondent à mon besoin de base (débrayable, trés polyvalent, rapide, etc.) :
- Canon Power Shot A700 - il a pour lui un zoom x6 (qui est tout de même plus gadget qu'autre chose sur ce type d'appareil), une bonne qualité d'image, un bon mode rafale, l'emploi de carte SD (moins chère). Son principal pb est qu'il bruite dès que tu veux shooter avec des iso > 200 (nuit sans flash, nuageux, intérieur, etc.)
- Fuji F11 ou F30 - il a pour lui une trés bonne gestion du bruit, un super capteur, un format trés compact. Son pb viendrait plutôt de ses réglages par défaut et il faut bien savoir le maitriser pour faire de super photos. En outre, il utilise des cartes XD, plus chères et il n'a pas de viseur autre que l'écran. Enfin, les mode A et S sont gérés par une molette + sous menus, donc pas aussi facile d'accès.
- Olympus SP 320 - il a pour lui une ergonomie que je trouve fantastique, il gère le format RAW, il est hyper polyvalent, il a des modes personnalisables (je trouve ça chouette). Mais il utilise aussi des XD et il est réputé comme étant lent
Pour info, on trouve le Canon aux alentours de 300 euros sur le net, le F30 370 et l'olympus 240. Il faut prendre en compte le package global avec la carte qui rajoute à la note.
Perso, j'ai choisi l'A700 pour sa polyvalence même si la prise en main de l'Olympus m'a fait hésiter. Le fuji est vraiment bien pour les photos en faible lumières mais comme l'Olympus, il utilise des cartes XD et il est beaucoup plus cher.
Donc voilà, je me suis permis de poster tout ça en espérant que cela puisse t'aider car ce n'est vraiment pas simple de choisir entre tel et tel appareil vu l'offre. Mais bon, on y arrive. En gros, si tu passes par le net, tu peux avoir un A700 avec chargeur piles rechageables, carte de 1go, lecteur de carte et étui pour 350 à 380 euros. A peu près pareil pour l'Olympus, un peu moins peut-être, et il faut en revanche rajouter 100 euros pour le Fuji.
Mais, de mon point de vue issue de ma petite analyse, ces 3 apn sont trés bien et se distinguent des apn tout automatique pour qui veut aller un peu plus loin que le point & shoot.
J'laisse maintenant la parole aux pros...