Conseils d'achat pour un appareil numerique

Statut
Ce sujet est fermé.
fedo a dit:
c'est surtout merci fuji pour leur capteur et leur savoir-faire ;).

tss, trés trop humble, regarde, moi je n'ai pas acheté de fuji...;)
 
fedo a dit:
remercie canon pour ne pas avoir abandonné la série A au profit des lucratifs ixus...;)

Bah j'aurai pris un fuji à la place sinon... :D

Chui passé à la fnac ce midi, j'ai du bloquer 10 min devant un D50... gniiiii. Bientôt, bientôt, on va reprendre en douceur hein... :D
 
Quelques questions me viennent a la lecture de vos reponses:

Pour la Canon A700, qu'est-ce que l'option AiAf (quelque chose comme ca) qu'il faut desactiver pour ne pas avoir des photos floues ?

Sinon quels sont les inconvenients d'un bruitage fort (Lumix) a part un petit iiconfort ?

Enfin, connaissez-vous d'autres appareils que les Lumix integrant des Travel Functions comme le fait que l'appareil classe les photos selon le jour de prise ?

Merci
Guillaume
 
GuillaumeBo a dit:
Quelques questions me viennent a la lecture de vos reponses:

Pour la Canon A700, qu'est-ce que l'option AiAf (quelque chose comme ca) qu'il faut desactiver pour ne pas avoir des photos floues ?

Sinon quels sont les inconvenients d'un bruitage fort (Lumix) a part un petit iiconfort ?

Enfin, connaissez-vous d'autres appareils que les Lumix integrant des Travel Functions comme le fait que l'appareil classe les photos selon le jour de prise ?

Merci
Guillaume

Le bruit n'est pas inconfortable, il dénature la photo. Une explication ici
 
GuillaumeBo a dit:
Quelques questions me viennent a la lecture de vos reponses:

Pour la Canon A700, qu'est-ce que l'option AiAf (quelque chose comme ca) qu'il faut desactiver pour ne pas avoir des photos floues ?

Sinon quels sont les inconvenients d'un bruitage fort (Lumix) a part un petit iiconfort ?

Enfin, connaissez-vous d'autres appareils que les Lumix integrant des Travel Functions comme le fait que l'appareil classe les photos selon le jour de prise ?

Merci
Guillaume

L'AiAF, c'est l'auto focus automatique, disons que c'est l'apn qui choisit lui même le collimateur. Tu peux le désactiver mais sur les compact, les choix sont limités, tu ne peux pas choisir forcément le collimateur que tu veux.

Quasiment tous les appareils proposent un classement par date
 
Fondug a dit:
Ma super courte expérience en matière de recherche d'APN, j'en étais au même point que toi il y a 1 mois...

D'abord, bien garder à l'esprit que l'apn compact idéal n'existe pas et que tout est affaire de compromis. Il faut donc bien déterminer dans quelles conditions tu comptes l'utiliser le plus fréquemment, ce que tu recherches, etc., donc faire une mini cahier des charges fonctionnel (sans y passer 4h non plus hein).

Perso, je cherchais un appareil débrayable (manuel, priorité vitesse et ouverture), assez rapide (pour faire de la rafale en sport), plutôt polyvalent. J'ai mis de côté l'aspect esthétique et ou design qui n'est pour moi qu'accessoire, surtout que les appareils que je vais te citer sont, de mon point de vue, plus agréable à prendre en mains.

J'ai donc fait une short list grâce aux conseils éclairés donnés ici par Fedo et Alem, entre autres, conjugués à la lecture de quelques tests sur DP Review, DCRessource et Megapixel. Ces 3 appareils correspondent à mon besoin de base (débrayable, trés polyvalent, rapide, etc.) :

- Canon Power Shot A700 - il a pour lui un zoom x6 (qui est tout de même plus gadget qu'autre chose sur ce type d'appareil), une bonne qualité d'image, un bon mode rafale, l'emploi de carte SD (moins chère). Son principal pb est qu'il bruite dès que tu veux shooter avec des iso > 200 (nuit sans flash, nuageux, intérieur, etc.)

- Fuji F11 ou F30 - il a pour lui une trés bonne gestion du bruit, un super capteur, un format trés compact. Son pb viendrait plutôt de ses réglages par défaut et il faut bien savoir le maitriser pour faire de super photos. En outre, il utilise des cartes XD, plus chères et il n'a pas de viseur autre que l'écran. Enfin, les mode A et S sont gérés par une molette + sous menus, donc pas aussi facile d'accès.

- Olympus SP 320 - il a pour lui une ergonomie que je trouve fantastique, il gère le format RAW, il est hyper polyvalent, il a des modes personnalisables (je trouve ça chouette). Mais il utilise aussi des XD et il est réputé comme étant lent

Pour info, on trouve le Canon aux alentours de 300 euros sur le net, le F30 370 et l'olympus 240. Il faut prendre en compte le package global avec la carte qui rajoute à la note.

Perso, j'ai choisi l'A700 pour sa polyvalence même si la prise en main de l'Olympus m'a fait hésiter. Le fuji est vraiment bien pour les photos en faible lumières mais comme l'Olympus, il utilise des cartes XD et il est beaucoup plus cher.

Donc voilà, je me suis permis de poster tout ça en espérant que cela puisse t'aider car ce n'est vraiment pas simple de choisir entre tel et tel appareil vu l'offre. Mais bon, on y arrive. En gros, si tu passes par le net, tu peux avoir un A700 avec chargeur piles rechageables, carte de 1go, lecteur de carte et étui pour 350 à 380 euros. A peu près pareil pour l'Olympus, un peu moins peut-être, et il faut en revanche rajouter 100 euros pour le Fuji.

Mais, de mon point de vue issue de ma petite analyse, ces 3 apn sont trés bien et se distinguent des apn tout automatique pour qui veut aller un peu plus loin que le point & shoot.

J'laisse maintenant la parole aux pros...

Fondug je voulais juste reprendre ton message maintenant que je me redirige vers les apn.

Qu'est-ce qu'un "appareil débrayable (manuel, priorité vitesse et ouverture)" ?

Moi je recherche plutot une bonne qualite de photo (avec peut etre quelques aggrandissements de taille moyenne) avec des fonctions que j'ajustent selon l'environnement de la photo que je veux prendre, une petite taille et une bonne resistance car je vais voyager : les photos que je veux prendre sont donc tres variees, du paysage aux personnes. Pas tellement de macro

Me faut-il donc un "appareil debrayable" ?

Merci de vos conseils
Guillaume
 
Un petit aparte.
fedo, j'ai un nikon coolpix 7900 (250 €) et je l'aurais volontiers qualifié de :

GuillaumeBo a dit:
bonne qualite de photo (avec peut etre quelques aggrandissements de taille moyenne) avec des fonctions que j'ajustent selon l'environnement de la photo que je veux prendre, une petite taille et une bonne resistance car je vais voyager : les photos que je veux prendre sont donc tres variees, du paysage aux personnes.

Est-il si pourri :D que vous n'en ayiez pas parlé ? (celui-ci ou son successeur)
 
GuillaumeBo a dit:
Fondug je voulais juste reprendre ton message maintenant que je me redirige vers les apn.

Qu'est-ce qu'un "appareil débrayable (manuel, priorité vitesse et ouverture)" ?

Moi je recherche plutot une bonne qualite de photo (avec peut etre quelques aggrandissements de taille moyenne) avec des fonctions que j'ajustent selon l'environnement de la photo que je veux prendre, une petite taille et une bonne resistance car je vais voyager : les photos que je veux prendre sont donc tres variees, du paysage aux personnes. Pas tellement de macro

Me faut-il donc un "appareil debrayable" ?

Merci de vos conseils
Guillaume

Oui débrayable, c'est priorité vitesse, ouverture et manuel.. Maintenant, tout dépend de tes envies, des tes connaissances et/ou de ta volonté de sortir du mode tout auto des apn compact.

Sur tous les APN, compacts compris, tu as n modes ou scènes qui sont déjà préprogrammés pour pas mal de cas de figure : portrait, paysage, soleil dans la figure, neige, etc. Bien souvent, cela peut laaaargement suffire pour celui qui ne veut pas se prendre la tête et se servir de son APN comme un point n'shoot. Celui qui a un peu envie de s'amuser aura besoin d'un apn débrayable, ce qui ne l'empechera pas de shooter en auto de temps en temps.

Perso, j'ai eu un reflex argentique, je n'ai pas fait de photo depuis 5 ans, je n'ai jamais eu de numérique alors je me remets à la photo tranquillement avec un apn débrayable.

Donc à ta question, ben on ne peut répondre que "ça dépend de toi..."
 
philire a dit:
Un petit aparte.
fedo, j'ai un nikon coolpix 7900 (250 €) et je l'aurais volontiers qualifié de :



Est-il si pourri :D que vous n'en ayiez pas parlé ? (celui-ci ou son successeur)

il n'est pas si pourri. simplement le fuji F10 est meilleur pour le même prix. disons que le défaut du nikon c'est sa distorsion importante en grand angle (enfin à 308 mm).

par contre chez nikon aujourd'hui à part le P2 qui est pas mal et carrément pas cher c'est plus trop terrible chez nikon en compact.
 
philire a dit:
:up:


bon, ben GuillaumeBo, j'te le vends si tu veux ! :D :D

Non merci Philire ;), mon achat est prevu pour un peu plus tard.

Ok, donc je vais plus me tourner vers un debrayable. Le Canon a700 a l'air pas mal. Le seul probleme la dedans c'est que je suis perdu sous la masse d'apn existants, sans aucun qui se demarque reellement ou qui soit foncierement mauvais.
 
Et bien justement :D :D :D
Ma petite sœur est tombée dans la piscine avec son PowerShoot alors qu'elle photographiait ses enfants :siffle: :rolleyes: :casse: :afraid: :sick:
Il est H.S.

Elle va en acheter un autre. Mais il lui manquait une grande focale (elle avait un réflexe analogique avant... qui est tombé de l'armoire). Mais je me dis qu'une focale équivalente à 200 mm en 24X36, sur un truc si léger, cela mérite un stabilisateur optique.

En résumé :
compacte
grande focale
stabilisateur optique
fait des petites vidéos
entre 200 et 300 €
compatible iPhoto

Inutile de me proposer un Volvo ou un Caterpilar :D :D

Elle est orientée vers le Panasonic DMC-LZ3. Qu'en penser ?
 
Merci,

Par rapport au canon S2 IS... tu en penses quoi (à part que le powershoot est plus cher) ?
 
On annonce pour septembre un petit casio, exceptionnel, 10M pixels, etc... Vu dans TV Hebdo, je sais, c'est pas une référence ......
La marque Casio en Apn, c'est de la daube ou de la balle ?
 
Par rapport au canon S2 IS... tu en penses quoi (à part que le powershoot est plus cher) ?

ben le S2 IS est bien meilleur, c'est d'ailleurs désormais le meilleur de sa catégorie.
sinon moins cher tu as le A700 mais pas de stabilisateur.

On annonce pour septembre un petit casio, exceptionnel, 10M pixels, etc... Vu dans TV Hebdo, je sais, c'est pas une référence ......
La marque Casio en Apn, c'est de la daube ou de la balle ?

ben 10 MP c'est de la daube ça sert à rien et pire ça nuit à la qualité.
sinon casio c'est pas les meilleurs compacts, mais y a pire.
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck
fedo a dit:
ben le S2 IS est bien meilleur, c'est d'ailleurs désormais le meilleur de sa catégorie.
sinon moins cher tu as le A700 mais pas de stabilisateur.

Oui, mais 210 mm non stabilisés, il y a des risques.
Le S2 est 150 € plus cher que le Kodak.
Pour 300 € elle a commandé le P850 et une carte 512.

Merci Fedo

:zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.