Mac mini Conseils d'achat pour un nouveau Mac pour suite Adobe CC

Je comprends mieux ton questionnement, alors pour te rassurer la ram de ton iMac est une DDR3 assez basse fréquence, et ton processeur bien bien en dessous du simple M1 de base...

Dis toi que la Ram d'un M1 tourne 4 fois plus vite que ta ram actuelle au minimum...
Tu m'as convaincue :) Je vais prendre ma configuration (32 Go) sur le refurb Apple à 370 € de moins. Encore merci pour tes conseils et ta patience ;)
 
Dernière édition:
Et quand ça rame, est ce un problème d'un manque de mémoire ou un travail trop lourd pour ton processeur ?
As tu vérifié dans le moniteur d'activité ?
Cela m'est arrivé, mais il y a longtemps.
Il est un bon indice sur ce qui te bouffe vraiment les ressources :)
L'optimiseur de Dr Cleaner me dit parfois que la RAM est utilisée à 99 %, mais cela est très rare. J'ai remarqué que c'était lorsque je faisais un clone avec CCC.
 
Cela m'est arrivé, mais il y a longtemps.

L'optimiseur de Dr Cleaner me dit parfois que la RAM est utilisée à 99 %, mais cela est très rare. J'ai remarqué que c'était lorsque je faisais un clone avec CCC.
Ben tout dépend de plusieurs paramètres...
Tu peux avoir des saccades si tu bourres à fond la machine en ouvrant plusieurs projets en même temps, ainsi que plusieurs logiciels en même temps etc... Mais bosse tu réellement dans ces conditions systématiquement ?

Idem, tu peux avoir 128 Go de ram dans un ordi, et qu'il lui arrivera de ramer si le processeur ne suit pas et si il est engorgé...
Avec le Macbook que tu vises, tu pars sur du SSD ultra rapide, un processeur ultra véloce et sur de la Ram ultra rapide elle aussi...


L'expérience et la réactivité de cette machine par rapport à la tienne, sera bien supérieure et bien différente...
Il y a pas mal de graphistes et designer qui ont testé le Mac Studio et qui ont été bluffé par le côté instantané de la machine...

Ton Macbook partage la même configuration ;)
 
Cela m'est arrivé, mais il y a longtemps.

L'optimiseur de Dr Cleaner me dit parfois que la RAM est utilisée à 99 %, mais cela est très rare. J'ai remarqué que c'était lorsque je faisais un clone avec CCC.
Il faut regarder dans le moniteur d'activité de Mac OS, c'est l'application qui te donne l'utilisation en temps réel de ton Mac, c'est ce qui a de plus simple et de plus fiable pour vérifier
 
L'optimiseur de Dr Cleaner me dit parfois que la RAM est utilisée à 99 %
Ces appli d'"optimisation" sont faites pour te faire peur et que tu payes pour être rassuré, vaut mieux les éviter.
Que la RAM soit utilisé jusqu'à 100% c'est normal, tu as payé pour l'avoir, pourquoi la laisser inutilisée ?
C'est la pression mémoire qu'il faut regarder, lorsqu'elle devient rouge dans le moniteur d'activité.
 
Ces appli d'"optimisation" sont faites pour te faire peur et que tu payes pour être rassuré, vaut mieux les éviter.
Que la RAM soit utilisé jusqu'à 100% c'est normal, tu as payé pour l'avoir, pourquoi la laisser inutilisée ?
C'est la pression mémoire qu'il faut regarder, lorsqu'elle devient rouge dans le moniteur d'activité.
D'accord.
 
Avec le Macbook que tu vises, tu pars sur du SSD ultra rapide, un processeur ultra véloce et sur de la Ram ultra rapide elle aussi...
À propos de disque SSD, je vais travailler avec les fichiers sur un SSD externe (un 4 To). Sur le forum, il est plusieurs fois question du Crucial X6 USB-C. Est-il toujours un bon choix ? Qu'en est-il de la TRIM à l'heure actuelle et avec les Mac actuels ? (Eh oui, vous n'en avez pas fini avec moi :p)
 
À propos de disque SSD, je vais travailler avec les fichiers sur un SSD externe (un 4 To). Sur le forum, il est plusieurs fois question du Crucial X6 USB-C. Est-il toujours un bon choix ? Qu'en est-il de la TRIM à l'heure actuelle et avec les Mac actuels ? (Eh oui, vous n'en avez pas fini avec moi :p)
Privilégie le X8.
Le Trim est actif sur le SSD interne.
Le Trim peut être activé sur les SSD USB externes depuis Monterey.
 
@bjsc
Une solution, je vais dire économique, avec ce boîtier que je possède... https://www.amazon.fr/gp/product/B09M457WBY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 ...dans lequel j'ai installé 2 SSD de 2,5" de 2 To de chez Crucial, ça me fait 4 To. Pour ma part je préfère cette solution, car 4 To pour un seul SSD ça me fait un peu flipper. En cas de panne on perdra tout, la récupération est quasiment impossible avec un SSD.
L'idée est intéressante. Tu as pris des MX500 ?
 
dans lequel j'ai installé 2 SSD de 2,5" de 2 To de chez Crucial, ça me fait 4 To. Pour ma part je préfère cette solution, car 4 To pour un seul SSD ça me fait un peu flipper
Tu trouves que deux SSD en RAID pour arriver à 4 To est plus "sûr" qu'un SSD de 4To ?
 
Tu trouves que deux SSD en RAID pour arriver à 4 To est plus "sûr" qu'un SSD de 4To ?
Ben non, il suffit de mettre les interrupteurs au bon endroit, en mode Single, pour ne pas être en Raid, gros ballot. Et j'ai mentionné 2 SDD de 2 To, ça fera moins de perte en cas de problème. ;)

Sans-titre.jpg

L'installation dans le boîtier semble très simple. Tu confirmes ?
Oh que oui, un simple tournevis qui est fourni. ;)
 
Je recherche également un Hub, avec alimentation externe, un port Ethernet et des ports USB permettant de brancher un clavier ou des DD auto-alimentés.
J'ai repéré ce modèle CalDigit USB-C Pro Dock son Guide de l’utilisateur en français. Je ne suis pas certaine que les ports USB permettent d'alimenter des appareils et il semble épuisé. Il est annoncé comme pouvant prendre en charge le SuperDrive d’Apple.
Et deux Owc hors de prix (350 € :oops:) OWC Thunderbolt 3 Dock 14 ports et OWC Thunderbolt 4 Dock 11 ports avec une préférence pour le premier. Le premier a 2 ports USB alimentés. Il ne me semble pas que cela soit le cas pour le second.

Si vous avez d'autres pistes moins onéreuses, je suis preneuse, mais je veux éviter le matériel de mauvaise qualité et pas fiable.