Conseils de partitionnement

• Créateur du sujet Créateur du sujet figaro
  • Date de début Date de début

figaro

Membre actif
16 Mars 2007
850
50
Houilles
ifigaro.com
Salut à tous !

Bon déjà j'espère qu'on dit bien "partitionnement" lol. Bref, plus serieusement, après quelques recherches sur le forum j'ai lu que c'est un sujet qui faisait déjà en 2004 (peut être n'ai je pas écrit les bons mots clef ?).

Je compte acheter un MBP doté d'un disque dur de 160 Go au mois de Juin. Je ne m'étais pas posé la question du partitionnement auparavant. Sachant que j'aurai à coté de cela un disque dur externe de 250 Go pour les sauvegardes, est-il utile ou judicieux de partitionner le disque dur du MBP en deux :

-1 partition pour le systeme et les appli
-1 partition pour les fichiers persos (documents texte, musiques, films)

Merci d'avance pour vos réponses ou si vous avez trouvé des sujets traitant du problème.

A bientôt !

Salut figaro :coucou:

Le partitionnement (oui oui c'est comme ça que l'on dit :D) est un vaste sujet, en gros y'a les gens pour et les gens contre.

Comme tu as un disque dur externe, je ne vois pas l'interêt de partionner ton HD interne.

Mac OS X aime l'espace :love: Ce n'est que mon avis.

Sur Mac OS X, le partionnement n'est pas aussi vitale comparé à Windows (où il y a souvent risque d'attaque et donc de créer une partition système uniquement)

D'autres avis viendront à mon avis ;)

:siffle:

Bienvenue,

Je fais partie de l'autre côté... ;):D

Les deux, trois fois où mon système est vraiment partie en vrille (y compris sous x), je n'aurais pas eu mes fichiers sur une seconde partition, ils étaient perdus...
Avoir un disque externe pour sauvegarder, c'est bien... mais il faut penser à le faire régulièrement. Pas que ça s'oublie vite, mais pas loin...:siffle:
Dernière chose: ne pas oublier de sauvegarder certains fichiers pénibles à trouver comme les signets, le carnet d'adresses, les dates d'iCal, etc.

Bon switch dans tous les cas!

A.

Bienvenue,

Je fais partie de l'autre côté... ;):D

Les deux, trois fois où mon système est vraiment partie en vrille (y compris sous x), je n'aurais pas eu mes fichiers sur une seconde partition, ils étaient perdus...
A.

je crois que l'on peut réinstaller osx en choisissant l'option "archive/install" et ainsi conserver ses données

Merci pour vos conseils :).

Pour résumer, vos conseils, d'un côté comme de l'autre, c'est bien de ne PAS partitionner, MAIS de faire des sauvegardes quasi journalière, c'est bien ça ?

Sinon d'apres quelques recherches, il semblerait que si je fais régulièrement un clone de mon systeme sur mon disque dur externe, puis que je le retransfere sur mon disque dur interne cela suffirait à défragmenter (j'ai oublié de préciser que mon disque dur externe sera exprès pour les sauvegardes).

Je parle de cela car partitionnement/fragmentation sont liés à cause des gros fichiers (sans entrer dans les détails car je suis pas un expert).

je crois que l'on peut réinstaller osx en choisissant l'option "archive/install" et ainsi conserver ses données

Euh oui... mais dans les cas que j'ai en mémoire, la partition qui était partie en vrille (celle avec le système) était devenue invisible... Donc il fallait que je reformate tout et là je doute que l'option "archive/installe" m'eut été d'une grande utilité... ;)

Je parle de cela car partitionnement/fragmentation sont liés à cause des gros fichiers (sans entrer dans les détails car je suis pas un expert).

La fragmentation n'est pas trop à l'ordre du jour sous mac... la question n'a guère été abordée.

A.

La fragmentation n'est pas trop à l'ordre du jour sous mac... la question n'a guère été abordée.

A.

Ah ok, je pense que les sujets du forum sur lesquels je suis tombé étaient trop anciens alors ( et ), il me semblait bien avoir lu des infos sur des sites qui allaient dans le sens de ton raisonnement, je comprends mieux maintenant ^_^

Bon je vais suivre vos conseils à tous, à savoir créer une partition pour des fichiers très sensibles (des cours et des projets), surement pas très grosse, et en avoir une deuxieme pour le systeme est des fichiers "moins important", type films et musique, car de toutes façons je compte bien faire des sauvegardes régulières avec Superduper (il me semble bien mais je suis ouvert à tout autre conseil sur un autre logiciel de sauvegarde).

Merci à tous encore une fois pour ces précieux conseils, plus je passe de temps à lire ou écrire sur ce forum, et plus j'apprécie :) (ça doit être le forum auxquel je m'intéresse le plus depuis que j'ai internet !)

Bon je vais suivre vos conseils à tous, à savoir créer une partition pour des fichiers très sensibles (des cours et des projets), surement pas très grosse, et en avoir une deuxieme pour le systeme est des fichiers "moins important", type films et musique, car de toutes façons je compte bien faire des sauvegardes régulières avec Superduper (il me semble bien mais je suis ouvert à tout autre conseil sur un autre logiciel de sauvegarde).

Ta seconde partition devra néanmoins être conséquentes: la musique et les films prennent de la place et il faut laisser quelques Go de libres (idéalement au moins une dizaine) à ton système pour qu'il puisse travailler sans risque.
Tu peux très bien dire à ton système que la musique et les films se trouvent ailleurs.
Quant à la sauvegarde, tention on oublie facilement de la faire... pour ce qui est du logiciel, Synk m'avait bien plus à l'époque.

Merci à tous encore une fois pour ces précieux conseils, plus je passe de temps à lire ou écrire sur ce forum, et plus j'apprécie :) (ça doit être le forum auxquel je m'intéresse le plus depuis que j'ai internet !)

Je comprends très bien ce que tu dis... on s'y fait très vite à ce forum, à consulter régulièrement son tableau de bord, à bouler, aller au bar, à pester qu'on ne retrouve pas la même chose sur d'autres forums, ni les mêmes smileys, et j'en passe.... ;)

A.

Re !

Je pense que suite à vos conseils je vais bien laisser 40 Go system et 100 Go pour les données persos (environ, puisque le disque fera environ 150 gigas une fois formaté).

Ca semble intéressant d'après vous pour pouvoir laisser 10 Go de libre au systeme comme d'après les conseils d' Adrienhb ? (autrement dit selon vous, pour une utilisation "lambdas" 30 Go pour le system et les applis c'est suffisant ? ou vaut mieux voir grand et y consacrer 40 Go, donc une partition de 50 Go rien que pour le systeme).

-Question au passage, sans forcément rentrer dans beaucoup de détails techniques, pourquoi faut-il 10Go de libre sur la partition systeme pour être à l'aise ? (ça fait beaucoup non ?)

-Je ne pense pas installer windows, mais puisque j'ai une licence (je suis sous xp actuellement) si un jour j'ai "besoin" d'installer windows, pourrais je le faire directement en réduisant la partition "données perso" ou "systeme". Bon sinon au pire comme j'aurai un DD externe je pourrai toujours tout enlever et tout reinstaller proprement :).

Merci encore pour votre aide, vive la communauté MacGé !

p.s : Adrienhb : je ne vais pas encore au bar, mais puisque tu m'incites ça devrait pas tarder ;).

Salut figaro,

Une fois que tes partitions seront faites (à l'installation de Mac OS X) tu ne pourras pas changer leur taille.

Prévois bien 40 go pour le système, cela n'est pas de trop ;)

Il faut toujours avoir de l'espace libre, rien que pour graver un DVD, le Finder ou logiciel de gravure a besoin de la taille du DVD (4.7 go) en espace libre sur le disque dur. Sinon pas de gravure.

Sinon Mac OS X a besoin de place pour que tout tourne très bien :zen:

Quand on partitionne, on finit toujours par être mécontent de leur taille... Y'en a toujours une qui se révèle trop petite et l'autre trop grande (avec de l'espace inutilisé bêtement).

Donc ensuite il faut trouver un utilitaire de modification de partition avec tous les risques liés à ce genre d'accrobatie susceptible de faire perdre ses données.

Il faut savoir aussi que BootCamp, refuse de créer la parition dédiée à Windows sur un disque déjà partitionné.

Bref, je conseille de ne PAS partitionner

Je pense que suite à vos conseils je vais bien laisser 40 Go system et 100 Go pour les données persos (environ, puisque le disque fera environ 150 gigas une fois formaté).

Ca semble intéressant d'après vous pour pouvoir laisser 10 Go de libre au systeme comme d'après les conseils d' Adrienhb ? (autrement dit selon vous, pour une utilisation "lambdas" 30 Go pour le system et les applis c'est suffisant ? ou vaut mieux voir grand et y consacrer 40 Go, donc une partition de 50 Go rien que pour le systeme).

-Question au passage, sans forcément rentrer dans beaucoup de détails techniques, pourquoi faut-il 10Go de libre sur la partition systeme pour être à l'aise ? (ça fait beaucoup non ?)

Je fais tourner Panther sur un disque dur de 7Go... donc tu vois on peut tourner avec moins de 10 Go de libre.
Mais je reconnais que lorsque je suis passé à un disque de 110 Go sur mon iBook et que j'ai laissé une quarantaine de Go à mon système... et bé je l'ai senti plus à l'aise.
30 Go pour le système/applis seront suffisant. Mais n'y mets pas ta musique et tes films, ça se remplirait vite.
Ah oui et n'oublie pas, lorsque tu réinstalleras ton système de personnaliser son installation, histoire de virer les trucs dont tu ne serviras pas (des kits de langue, des pilotes d'imprimante, voir des appli genre Garageband).
Et pour répondre à ta seconde question: un ami qui navigue dans Mac os x et linux m'expliquait qu'il faudrait, en théorie, laisser de libre 10% de la taille du disque dur.

Valà, valà,

A.

ps:
Amuse-toi bien au bar! :cool:

Mais, mais, mais... c'est nul ça! ;)

Bon donc si je comprends bien, il faut tout effacer, faire une clean install, installer boot camp, créer une partition windows, en profiter pour créer une partition fichiers et valà! :D :rateau:

A.

C'est bootcamp qui crée tout seul la partition Windows... mais il refuse de le faire si le disque est déjà partitionné. (donc tu oublies le "on en profite pour créer une partition fichiers")