Conseils MacBook(pro?) pour thèse

Bonjour à tous,

comme vous pouvez le lire dans ma présentation, je suis nouveau sur Mac, mais en usage intensif car informaticien dans un réseau purement MacOS.

Ma compagne doit acheter un nouveau portable, car son sony a une batterie qui dure entre 10 et 15 minutes, et elle doit faire sa thèse pour, disons grosso modo, septembre.

Tout naturellement (je suis l'informaticien du couple, quand même!), elle m'a demandé mon avis, et tout naturellement, je lui ai suggéré d'éventuellement, peut-être, pourquoi pas, passer sous Mac. Réponse positive.

Donc maintenant, je dois prospecter pour elle.

Elle fait une thèse dans le domaine juridique, donc principalement internet + traitement texte + musique + jeux flash :)D) - et à l'occasion un jeu genre age of empire (ouais, elle devient presque geekette certains jours)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit en ayant lu divers articles sur le net (et sur macgé) :

1/ étant donné les tarifs éducation dont elle bénéficie, la différence entre un MB et un MBP est de 141€. Si ce montant n'est pas la goutte de trop pour elle, et sachant que ce sera par ailleurs son seul ordinateur, est-ce intéressant de prendre un MBP, ou autant prendre un MB avec 4Go de RAM (la différence dans ce cas est de 70€)?

2/ j'ai lu (et j'ai rigolé sur le post de mermontagnetruc) qu'un update des MBP pourrait éventuellement avoir lieu prochainement. Mais bon, "prochainement" dans les nouvelles tech (et particulièrement chez Apple ou Intel), ça veut rien dire... Et dans la mesure où elle devra dans tous les cas avoir son nouvel ordi pour avril au plus tard (et au plus tôt, je l'achète demain matin), cela vaut-il la peine d'attendre? Les MB/MBP actuels sont problématiques?

3/ les mac reconditionnés? Vous recommandez? Ou bien c'est intéressant seulement si on veut prendre un Mac, mais que le facteur prix est le seul qui compte?

4/ un point auquel je n'ai pas pensé? Merci de le relever!!

D'avance, merci pour vos conseils (et merci pour ceux déjà glanés ci et là sur le forum).

K.

À mon humble avis, un MBP 13" fera parfaitement l'affaire. Il faut savoir que, en cas de besoin, on peut étendre la mémoire à 8 Go, et remplacer le disque dur soi-même.

Je viens d'en acheter un sur le refurb, modèle de base 2010, pour 979 €. Commandé le 22 janvier dernier, je l'ai reçu le 28 janvier suivant, et mis en service aussitôt, sans problème.
 
Je te "rassure", effectivement, se "contenter" d'un MBP 13" c'est déjà bien :love:

Alors oui, y'a la vitre évidemment, mais pour le reste, il reste léger, polyvalent, très maniable et confortable, sans parler des possibilités d'upgrade par la suite... ;)
 
Je confirme (et je vous remercie en passant), elle n'a pas trop de mal à se contenter du MBP :)

Le seul problème, c'est que... je veux le même. Au moins...


Une question pour David_b si tu repasses par ici (ou pour d'autres s'ils ont une réponse directe) : sur ton blog, ton MBA est capot fermé. C'est possible aussi avec un MBP? Y'a un réglage précis à faire? A vrai dire, je ne sais pas trop tester, il me manque la connectique, et je veux pas acheter une prise juste pour tester... :-/

PS : si la question est technique, et déjà posée par ailleurs, j'irai voir. Ici, c'est juste que j'y ai pensé en mettant la première partie de mon post.
 
Une question pour David_b si tu repasses par ici (ou pour d'autres s'ils ont une réponse directe) : sur ton blog, ton MBA est capot fermé. C'est possible aussi avec un MBP? Y'a un réglage précis à faire? A vrai dire, je ne sais pas trop tester, il me manque la connectique, et je veux pas acheter une prise juste pour tester... :-/
C'est possible avec tous. Suffit de le régler dans les préférence système, pour qu'il se réveille via le clavier ou la souris BT ;)

Sinon, tu peux me poser tes questions directement sur le blog, ou par email :D
 
Elle est contente de son MBP... Mais moi j'hésite à rien lui dire, le remballer, et prendre un nouveau modèle à la place... :-/

Sérieusement, si vous étiez encore (comme c'est mon cas) dans les 7 premiers jours, vous feriez quoi?

S'il n'y avait que le changement de cpu, je m'en taperais, mais thunderbolt...
 
S'il n'y avait que le changement de cpu, je m'en taperais, mais thunderbolt...
As-tu besoin de sa vitesse ?
Moi pas, donc... ;)

Pa contre, je veux tester Lion maintenant.
 
Ben je me dis que maintenant, aujourd'hui, avec les périphériques que j'ai, non, je n'en ai pas besoin. Mais demain? Dans un mois? Un an? Les possibilités offertes par un I/O de cette vitesse sont quand même énormes. Ca me fait penser à l'iphone : sans apps, il est nul, juste un téléphone joli mais trop cher. Mais avec les apps développées par la suite, il devient une tuerie.

Mais ma question est plus fondamentale : le feriez-vous? Ou plutot, david_b, pourquoi ne pas le faire? Avez-vous une seule bonne raison de ne pas le faire, à part l'honnêteté et le non consumérisme qui me caractérisent d'habitude, et qui me poussent à penser : pourquoi prendre mieux, pour le même prix, si je n'en ai pas besoin? Mais rares seront ceux à répondre autre chose que "parce que tu peux le faire?"...
 
Bonjour,

Le MBP est pour ELLE, et il semble répondre parfaitement à ses besoins. En outre, l'ordinateur lui est nécessaire pour rédiger sa thèse qui doit lui prendre pas mal de temps. Il est peut être inutile de s'embêter à renvoyer la machine qui marche pour recevoir une nouvelle (oui, mais quand .... si la demande est forte, l'attente peut être longue ... enfin, peut être pas pour un MBP configuration standard ...)

Là, elle dispose d'une machine fonctionnelle qui a fait ses preuves .... le nouveau MBP a certainement été testé mais bon ... on sait bien qu'il y a plus de "risques" lorsqu'une nouvelle gamme pointe son nez. Quant à thunderbolt, en aura-t-elle vraiment besoin ? :)
 
mais je saaaaais que c'est pour elle, et je saaaaais qu'elle s'en tape de thunderbolt (elle sait même pas que firewire existe, à part sa clé usb, elle s'en cale des petits trous sur le côté)

c'est juste que ça ME mine, MOI :rose:

j'ai jamais dit que ma démarche était pas égoiste :-/

PS : elle sait même pas que les nouveaux MBP existent :D donc elle s'en tape VRAIMENT, puisqu'elle l'ignore ^^
 
Comment ça? Ta petite femme est comblée et ça te mine? :D

Plus sérieusement, si le nouveau MBP 13 avait embarqué un SSD et la même résolution que le MBA 13" ... ma réponse aurait peut être été plus nuancée car ces deux changements auraient été perceptibles pour son utilisation (elle aurait gagné en confort ...) mais ce n'est pas le cas et comme tu l'as si bien dit, Thundertruc, elle s'en tape :)


J'oubliais un détail important ... l'autonomie est en baisse sur le nouveau MBP, le CPU est plus gourmand.
 
T'as tellement raison...
Je me prendrai un MBP nouvelle génération dans 6 mois :) Ou j'attendrai la prochaine évolution avec un SSD 16Go pour le système qui... oups, pardon, je rêve et je divague.

Il me fallait l'avis du sexe dit faible, je suppose!

Allez, je cloture. Je reviendrai sûrement bientôt pour une connerie ou l'autre :)
 
Mais ma question est plus fondamentale : le feriez-vous? Ou plutot, david_b, pourquoi ne pas le faire? Avez-vous une seule bonne raison de ne pas le faire
Oui : mes besoins ne vont pas être multipliés par 10 d'ici à ce que je change de machine. Ma bécane me suffit largement ;)


Pour le reste, tu es dans la période d'essai. Si ça t'empêche de dormir... mais fais gaffe: si j'ai bien pigé c'est aussi une nouvelle carte graphique, qui sait s'il n'y aura pas de mauvaises surprises avec de grosses nouveautés de ce type ? Si la machine qu'elle a suffit à ta copine (c'est à elle, non ?)...
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo et TiteLine
J'ai modifié ma signature, ça entérine le "problème" :zen:
 
J'oubliais un détail important ... l'autonomie est en baisse sur le nouveau MBP, le CPU est plus gourmand.

Attention... Apple a modifié le protocôle de test afin d'être plus proche à l'utilisation des portables aujourd'hui. Il n'est donc pas impossible que l'autonomie soit assez proche s'il utilisait l'ancient protocôle de test. Et cecu tout en utilisant un processeur plus performant.
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Attention... Apple a modifié le protocôle de test afin d'être plus proche à l'utilisation des portables aujourd'hui. Il n'est donc pas impossible que l'autonomie soit assez proche s'il utilisait l'ancient protocôle de test. Et cecu tout en utilisant un processeur plus performant.


Tsss , merci de casser mon plan "anti-regrets", va falloir que je trouve un autre argument :D

La carte graphique peut être? :confused: :D
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Tsss , merci de casser mon plan "anti-regrets", va falloir que je trouve un autre argument :D

La carte graphique peut être? :confused: :D
Le Superdrive ?

Ok, je sors ;)
 
Pour m'être acheté un MBA lundi pour également rédiger ma thèse sans attendre les nouvelles annonces de MBP (je supposais, à juste titre, qu'Apple n'allait pas réduire l'intérêt des MBA par rapport au MBP), je ne peux que te déconseiller de changer d'ordi ! (même si c'est maintenant un ancien modèle de MBP) Arrivé lundi et mon MBA est déjà adopté. Le plus important n'est vraiment pas la puissance ou autre nouvelle connectique, mais le plaisir qu'elle a à rédiger sa thèse. Si on devait me dire de me séparer quelques jours de mon ordi sur lequel je prends plaisir à écrire, je ne suis pas sûr de bien le prendre !
N'aies vraiment aucun regret pour ton achat ! (même si tu as précisé que la question était résolue ^^ )

J'en profite également pour remercier les intervenants sur ce topic qui m'ont indirectement convaincu d'opter pour le MacBook Air :zen: (je n'ai pas aimé la vitre du MBP et j'ai préféré le poids plume du MBA).
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour m'être acheté un MBA lundi pour également rédiger ma thèse sans attendre les nouvelles annonces de MBP (je supposais, à juste titre, qu'Apple n'allait pas réduire l'intérêt des MBA par rapport au MBP), je ne peux que te déconseiller de changer d'ordi ! (même si c'est maintenant un ancien modèle de MBP) Arrivé lundi et mon MBA est déjà adopté. Le plus important n'est vraiment pas la puissance ou autre nouvelle connectique, mais le plaisir qu'elle a à rédiger sa thèse. Si on devait me dire de me séparer quelques jours de mon ordi sur lequel je prends plaisir à écrire, je ne suis pas sûr de bien le prendre !
N'aies vraiment aucun regret pour ton achat ! (même si tu as précisé que la question était résolue ^^ )

J'en profite également pour remercier les intervenants sur ce topic qui m'ont indirectement convaincu d'opter pour le MacBook Air :zen: (je n'ai pas aimé la vitre du MBP et j'ai préféré le poids plume du MBA).

Ça c'est l'effet kisscool du MBA et les nouveaux modèles sont particulièrement addictifs, il est impossible de revenir en arrière. :) C'est effectivement la machine à écrire (de luxe) idéale : silence, fluidité, écran superbe etc ... :love:
 
je n'ai pas aimé la vitre du MBP
D'un coup, je me sens moins seul. Par contre, j'ai un peu l'impression d'être le seul à ne pas rédiger une thèse, dans ce fil ;)
 
oh jte rassure, je ne rédige rien du tout :s

'fin quoique, vivre avec qqn qui fait une thèse, c'est quasi comme la faire toi-même, au moins par procuration... Y'a juste que t'économise tes mains, mais le stress et les emmerdes, les nuits blanches, et les courses chez l'imprimeur, je suis sûr à 99% que j'y aurai droit :D

Vive l'amour! :love:

PS : pour la vitre du MBP, je suppose que bosser toute la journée sur un iMac fait qu'au final, je ne la vois plus, la vitre...