Conseils pour choisir un SSD

clemens94

Membre confirmé
17 Février 2010
54
0
Ardennes (08)
Bonjour les amis,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un MacBook Pro 13" (le modèle d'entrée de gamme, sur le refurb, si vous voulez tout savoir :siffle:).

La config est assez impressionnante pour le premier prix. Bon, je partais de pas très haut faut dire, il est venu en remplacement d'un iMac 17" Core 2 Duo.

Pour booster ma config, j'aimerais remplacer le disque dur par un SSD (je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace, donc je garde mon superdrive et je mettrai mon DD dans un boitier).

Voici les deux SSD qui sont en compétition : un SanDisk Extreme et un OCZ Agility 3.
Lequel me conseillez-vous ?

Et quelques questions complémentaires : est-ce facile à changer ? Le TRIM peut-il être activé ? Une simple copie de mon DD sur mon SSD (avec Carbon Copy Cloner par exemple) suffit-elle avant de l'installer ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour vos réponses ! :up:

Clément
 
Merci à tous pour vos réponses !

Les controleurs SandForce posent toujours problème sur Mac ? Je pensais que c'était réglé...

Et sinon, les mises à jour firmware des SSD sont-elles primordiales ?

Edit : j'ai finalement commandé un Crucial M4 128 Go à 115€. Malgré les performances semblables, je préfère payer une quinzaine d'euros de plus et avoir une marque plus réputée.
Je vous tiens au courant de l'installation, des performances...

@Lucieaus : comment désactive-t-on le capteur de mouvements stp ? Je n'en ai jamais entendu parler ! Merci.
 
Dernière édition:
Taper dans le terminal

sudo pmset -a sms 0

et sudo pmset -a sms 1 pour le réactiver

Super, merci beaucoup !
Je passe le sujet en 'résolu' mais je ne manquerait pas de venir donner mes premières impressions une fois le SSD installé.

Merci à tous ! :up:
 
Merci à tous pour vos réponses !

Les controleurs SandForce posent toujours problème sur Mac ? Je pensais que c'était réglé...

Et sinon, les mises à jour firmware des SSD sont-elles primordiales ?

Edit : j'ai finalement commandé un Crucial M4 128 Go à 115€. Malgré les performances semblables, je préfère payer une quinzaine d'euros de plus et avoir une marque plus réputée.
Je vous tiens au courant de l'installation, des performances...

@Lucieaus : comment désactive-t-on le capteur de mouvements stp ? Je n'en ai jamais entendu parler ! Merci.

TRES bon choix…*:up:
 
Merci à tous pour vos réponses !



Edit : j'ai finalement commandé un Crucial M4 128 Go à 115€. Malgré les performances semblables, je préfère payer une quinzaine d'euros de plus et avoir une marque plus réputée.
Je vous tiens au courant de l'installation, des performances...
Merci.

Les boules, quand je pense que j'ai payé le mien 150 euros il y a peu:mad:
Très bon choix, tu ne seras pas déçu:up:
 
Voilà qui me conforte dans mon choix :)

Les boules, quand je pense que j'ai payé le mien 150 euros il y a peu:mad:

Les joies de l'informatiques... Ça me fait penser que d'ici quelques semaines, mon MBP qui n'a pas un mois aura déjà un successeur ! Mais bon, c'est aussi pour ça que j'ai pu l'avoir à un assez bon prix en refurb.
 
J'ai pour ma part équipé mon MBP 13'' 2011 d'un OCZ Vertex 3, je suis moins catégorique que les précédents messages, il fonctionne très bien sur Mac. Les taux de lecture/écriture sont très bons (450 en lecture et 200 en écriture).

Par contre, je suis d'accord que la mise à jour du firmware sous MacOS X est très délicate, en réalité on ne peut pas le faire sous OS X, il faut soit booter sur leur live USB de mise à jour (chose que je n'ai pas réussi à faire), soit passer par un live-USB Ubuntu (ou autre distribution Linux) et faire la mise à jour sous Linux. En un script shell et moins de 2 min c'est réglé, donc ce n'est pas vraiment un problème.

Par contre, je ne sais pas comment celui-ci se comporte sur le long terme... le Crucial est de toute manière le meilleur choix du marché, j'ai simplement eu l'OCZ très bon marché par rapport au M4.
 
Moi je suis chez ocz Vertex 3 sur mon Macbook Pro 15" et ocz vertex plus sur le Macbook blanc unibody de ma femme et je n'ai aucun souci !

Dire que les contrôleur sanforce ne vont pas bien sur mac bah ... ces de la connerie ... de plus intel commence a les utilisé et intel savent ce qu'il font !!

Pour ce qui est des mise a jour il est vrai que ce n'est pas très évident, boot cd linux... mai ocz aurais crée un soft pour mettre à jour le ssd sur un mac comme on le ferais avec un crucial ...
oui ocz a eu pas mal d'erreur de parcour, mai depuis les version 2,15 qui est sorti en novembre on entends plus personne ce plaindre d'ocz , a part ceux qui n'en on pas et qui rapporte ce qu'il lisent sur le net ...
Donc il faut ce mettre a jour et ne pas lire les connerie qui date de plus de 6 moi car elle son erronée !

Je suis un clien plus que satisfais par ocz , 6 moi que j'ai mon Vertex 3 et ce n'est que du bonheur a l'utilisation, pareil pour ma femme avec le vertex plus qui est un ssd d'entrée de gamme et qui a rebosté son Macbook pour 100 euro :)
 
Moi je suis chez ocz Vertex 3 sur mon Macbook Pro 15" et ocz vertex plus sur le Macbook blanc unibody de ma femme et je n'ai aucun souci !

Dire que les contrôleur sanforce ne vont pas bien sur mac bah ... ces de la connerie ... de plus intel commence a les utilisé et intel savent ce qu'il font !!
Ça c'est parce que vous y connaissez peanuts ,je le répète un SandForce est moins performant sous Mac os x que sous Windows ce qui n'est pas le cas des autre contrôleurs.
Donc comme je le dit un SF ca fonctionne moins bien sous Mac.
Un Vertex3 fera même moins bien sous OS X en lecture 4 k qu'un Intel 320 ,pour dire.

Aller bande de sauvageons ,une petite photo pr remettre les pendules a l'heure.

http://media.bestofmicro.com/J/H/324701/original/4kreadhfs.png


On our PC, in the chart above, the SSD 320s, 240 GB 520, 240 GB Vertex 3, 256 GB m4, and 256 GB 830 all perform as if in one fairly close group, while the slower 60 GB 520, 60 GB Vertex 3, and 250 GB SSD 510 trail off when there are more than eight outstanding I/Os. Samsung's 830 even takes a noticeable lead when you scale up to 16.


That's not the same trend observed on our Mac. While Samsung still leads, all of the SandForce-based drives start to fall behind at higher queue depths. In a twist, we even see both SSD 320s outperform the 520s and Vertex 3s.
 
Dernière édition:
slt kalm, d'ailleurs il faut ne pas oublier qu'il existe le corsair performance pro qui peut etre interessant dans certains utilisations :up:
 
ben il doit arriver qd?

je pars au japon ds un mois pour 2 mois donc je pensais prendre quelque chose là bas...
 
Je sais pas ,mais étant donnée qu'il est sortie depuis un an et que le nouveau contrôleur Marvell est dispo cela devrait me semble t-il pas tarder.
Maintenant ayant peu de concurrence et bonne réputation possible qu'il retarde ca sortie.

Si tu vas au Japon ,tu peux si il n'est pas trop cher ,envisager d'acheter le Plextor M3 Pro ,même contrôleur Marvell que le M4 et Performance Pro.
 
Moins bien en lecture sequentiel qu'un M4 mais plus performant en ecriture ,donc maintenant tt dépendra de ce que tu fais en majorité, pour un 128 GB (Systeme App)200MB/s en ecriture sur tte les nature de fichier sont suffisante donc je prendrais le M4 ,pour un 256GB si j'écris beaucoup je prendrais un M3 Pro.

Non,pour ton lien c'est pas le Pro...... c'est le S ou le M3 tt court .Le pro est plus rapide en ecriture.

Chiffre de Plextor ...............en lecture il n'y arrive pas,plus proche des 472MB/s

http://www.pcworld.fr/article/materiel/stockage/test-plextor-m3-pro-256-go/527303/

Attention ,y a du hautement compressible ds ce comparatif

Chiffre de Plextor
Taux transfert max. lecture 540 Mo/Sec
Taux transfert max. écriture 420 Mo/Sec

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,plextor-256go-m3p,762959
 
Dernière édition: