Conseils pour l'achat d'un NAS

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
69
Cahors (Lot)
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je me renseigne sur les produits NAS du marché. J'ai lu quantité d'essais, de tests et de sujets sur le net et les différents forums Mac (dont Macgeneration). Le résultat est que j'ai la tête pleine et suis maintenant un peu perdu! :eek:
Je fais donc appel à vous pour me conseiller sur les bases suivantes:

Mes besoins:

En premier lieu, la sauvegarde de mes Imac et Macbook Air, mais un système complètement autonome, car, me connaissant, j'oublierais de m'en occuper!
En second lieu, le partage de photos, mais il faudrait que chaque personne sélectionnée puisse avoir accès à ses photos uniquement et pas à celles des autres (par mots de passe différents, je suppose). Environ 10 personnes.
Enfin, une très grande facilité d'utilisation
Les autres fonctions que proposent les NAS me semblent intéressantes, mais je n'en vois pas, pour le moment, l'utilité.

Les produits retenus: (a priori)

  1. WD Mycloud DX2: pour, d'après ce que j'ai pu lire, son prix, le fait qu'il soit plug and play, sa simplicité d'installation, d'utilisation et son fonctionnement en wifi sans l'ajout d'une clé wifi.

  1. Synology 214 ou 214 Play ou 214+: (lequel choisir?) Apparemment plus rapides que le WD, semblent plus sérieux, retenus en raison de leur interface apparemment très au point. Inconvénients: beaucoup plus chers, ont besoin d'une clé wifi, prise USB 2 en façade et il faut installer des DD achetés à part.
Mes questions:


  • Les NAS fonctionnent t ils correctement en Wifi?
  • Les NAS sont livrés avec de nombreux logiciels. Tous les tests que j'ai pu consulter ont été réalisés avec un PC. Est ce que les utilisateurs de Mac peuvent les utiliser ou sont-ils punis et doivent s'en passer? (à l'exception de la sauvegarde puisqu'on peut utiliser Time Machine)
Voilà, peut être quelqu'un pourra t il me conseiller?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
André

 
  1. WD Mycloud DX2: pour, d'après ce que j'ai pu lire, son prix, le fait qu'il soit plug and play, sa simplicité d'installation, d'utilisation et son fonctionnement en wifi sans l'ajout d'une clé wifi.

  1. Synology 214 ou 214 Play ou 214+: (lequel choisir?) Apparemment plus rapides que le WD, semblent plus sérieux, retenus en raison de leur interface apparemment très au point. Inconvénients: beaucoup plus chers, ont besoin d'une clé wifi, prise USB 2 en façade et il faut installer des DD achetés à part.

Salut André,
Compte tenu de ce que tu veux faire, je dirais sans réserve un Synology. Il faut faire attention aux sauvegardes time machine. Non seulement, tous les NAS ne le proposent pas mais certains de ceux qui le proposent sont compliqués à configurer et parfois ne fonctionnent pas bien (ex NAS Buffalo). Le Synology est l'un des rares qui fonctionne impec de ce coté là. Ceci dit, moi j'utilise un 411 slim pour mes fichiers et mes photos/docs... mais une Airport extreme pour TimeMachine, totalement réservée aux sauvegardes des macs.

Ensuite, pour les photos, le DSM 5 de Synology a un soft bien pratique qui est fonctionnel sur osx et iOS : Photostation. Idem pour la vidéo ou la musique avec un serveur itunes intégré.

Le DSM (systeme d'exploit Synology) est le même quelque soit le modèle de NAS donc le choix se fera sur des caractéristiques physiques : nombre de disques, vitesse proc, mémoire, ports, etc. Je ne vois pas bien l'avantage du 214 Play (acceleration hardware de vdiéo?) aussi il me semble que le 214 est très suffisant, voire meme un modele j bien moins cher (a tester)

Pour le wifi, je ne peux pas trop te dire car je trouve que ce type de connexion n'est pas trop adapté pour optimiser les débits. Tous mes disques réseaux sont branchés en RJ45 au modem ou a un switch et evidemment accessibles en wifi, en local ou à l'exterieur. C'est pas tres compliqué de trouver un peu de place près de sa box, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas retenu cette solution là mais ca enlève quelques contraintes.

Voilà pour mon feedback
 
Bonjour Tuncurry, merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le Wifi, j'ai fait une erreur. Je pensais que la liaison Eternet à la box était destinée à l'extérieur et que le wifi faisait le lien entre le NAS et le Mac.En fait, l'intérieur et l'extérieur sont relayés par la box. Donc OK de ce côté là!

Qu'en est il de mon souci de partage, à savoir que chacune des 10 personnes ne doit avoir accès qu'à ses photos et pas à celles des autres?

Peux tu m'expliquer le shéma de fonctionnement de ton système avec la borne Airport exttême?
 
Qu'en est il de mon souci de partage, à savoir que chacune des 10 personnes ne doit avoir accès qu'à ses photos et pas à celles des autres?
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/451
DSM (l'OS de Synology) est un Unix, donc il gère très bien les droits root et user. Une fois que chaque user est créé avec ses droits, il a son dossier perso et en activant Photostation, chacun gère ses photos dans son propre dossier, seul le compte admin a la vue globale et autorise qui partage quoi.
 
Bonjour,

Le choix est maintenant fait: Synology 214 + 2 DD WD2001FFSX 3.5 " 2000 Go serial_ata600 7200 trs/min.

Merci à vous deux pour votre aide
André