iMac Conseils pour SSD externe

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

N'ayant jamais acheté de SSD externe, je voudrais savoir quelles sont les marques recommandées. Je recherche un SSD externe de 1To servant uniquement pour des sauvegardes et donc branché qu'occasionnellement pour les mises à jour de documents.

J'ai déjà un peu cherché mais je préfère prendre conseils chez des personnes qui s'y connaissent bien.

Merci
 
Bonjour,

Un disque dur fait l'affaire pour des sauvegardes où le besoin de vitesse n'est pas primordial.
Mais si tu veux vraiment un SSD, pars sur la marque Crucial.

Quel type de branchement envisagé ?
 
Branchement USB à l'arrière de mon Mac. C'est tjrs là que je branche mes DD externes.

Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité et le gain de place. Moins de mécanique dans les SSD, donc moins de risque de pannes... en principe. Bien que tous mes DD externes ne sont jamais tombés en panne.
 
Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité

Un SSD en USB sur un Mac est privé de Trim, donc il bosse plus, et s'use plus vite...
En Thunderbolt par contre ça va ;) !
 
Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité et le gain de place. Moins de mécanique dans les SSD, donc moins de risque de pannes... en principe. Bien que tous mes DD externes ne sont jamais tombés en panne.
Gain de place : un SSD fait la taille d'un disque dur 2,5".
Pour les taux de pannes, il faudrait voir…
 
Bonjour, ma machine a le même âge que la votre. Qu'avec vous pris comme marque de SSD ?
bon dimanche

Aucun pour l'instant ! Je suis tjrs avec mon DD à plateau... Je regrette de n'avoir pas mis un peu plus d'argent pour un SSD dans la bécane mais comme il me fallait 1 To de capacité...
Heureusement, ce n'est pas un ordi de travail mais de loisirs pour faire les tâches basiques quotidiennes qui ne demandent pas bcp de puissance. Mais ça fait qd même râler de voir que le Imac 2009 de mon père sous High Sierra avec un DD de 1 To à 7200 (qu'il a installé car l'ancien DD avait grillé) est plus rapide que le mien. :facepalm:
Je ne savais pas qu'à partir de Mojave, les OS étaient purement optimisés pour les SSD. Si j'avais su je serai resté sur High Sierra. :meh:

 
Je recherche un SSD externe de 1To servant uniquement pour des sauvegardes
Je suis tjrs avec mon DD à plateau... Je regrette de n'avoir pas mis un peu plus d'argent pour un SSD dans la bécane mais comme il me fallait 1 To de capacité...
Bonsoir,
Pourquoi ne pas faire l'inverse, le système et les données sur un SSD Externe, et les sauvegardes sur le Disque Interne.

Pour le SSD externe un Thunderbolt 3 c'est l'idéal mais c'est plus cher et ça chauffe plus (TRIM, plus rapide).
Mais c'est aussi possible USB-C par exemple (c'est juste un exemple) Crucial mx500 1TB et boitier USB 3.1 Gen2
 
Bonsoir,
Pourquoi ne pas faire l'inverse, le système et les données sur un SSD Externe, et les sauvegardes sur le Disque Interne.

Pour le SSD externe un Thunderbolt 3 c'est l'idéal mais c'est plus cher et ça chauffe plus (TRIM, plus rapide).
Mais c'est aussi possible USB-C par exemple (c'est juste un exemple) Crucial mx500 1TB et boitier USB 3.1 Gen2
Ce serait la chose à faire mais vu mon utilisation de la machine, je vais prendre mon mal en patience et me contenter de ce que j'ai. Je sais qu'il faut être patient qd j'ouvre un document donc j'attends. Après tout, Chi va piano, va sano...
 
Bon...

Après avoir vu le rapport EtreCheck qui semble indiquer que mon DD est sur la fin, je retourne piteusement ma veste et considère qu'il vaut mieux m'atteler à me prendre un SSD externe dans les délais assez brefs... Après tout, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

En ayant lu les conseils de plusieurs membres, il s'avèrent que le modèle de chez Crucial d'un To est plébiscité (avec un branchement ThunderBolt).

Puis-je donc acheter les yeux fermés celui-ci ?


crucial.png

Par contre il s'agit d'un SSD interne. Il faut acheter un boitier en plus donc... Ou sinon quel SSD externe puis-je prendre chez les autres marques ?


EDIT, que penser de celui là ?

 
@Kevick
Il y a un point a prendre en compte, en USB il n'y a pas de TRIM (uniquement en interne ou en Thunderbolt).
Il faut donc choisir un SSD qui garde des performance correct sans le cache dynamique.
Le MX500 pas de soucis, par contre le X8 semble dérivé/proche du P1 (a confirmer ???) qui a des performances très très faible hors cache.
https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
 
Sinon, une idée comme ça si tu veux avoir de la performance à pas trop cher, SSD nvme + boîtier Usb c, ce qui fait que a la place des 5gbits de l'usb A, tu en a 10, donc plus performant.

J'ai fait ça pour un client sur un imac 2017 4K, avec le même ssd nvme , et juste en branchant sur l'usb A contre l'usb c, il y avait quand même un sacrée différence.

Pour rappel: un ssd sata, c'est 6gbit
 
@Kevick
Il y a un point a prendre en compte, en USB il n'y a pas de TRIM (uniquement en interne ou en Thunderbolt).
Il faut donc choisir un SSD qui garde des performance correct sans le cache dynamique.
Le MX500 pas de soucis, par contre le X8 semble dérivé/proche du P1 (a confirmer ???) qui a des performances très très faible hors cache.
https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
J'ai deux branchements Thunderbolt libres derrière donc c'est bon.

Par contre, en parcourant d'autres topics, je viens de voir que certains ont le même problème que moi en terme d'équipement. Mais aussi que 8 Go de RAM c'est devenu limite si je voulais passer à des OS supérieurs sur le SSD...

J'ai vraiment acheté un veau à l'époque. J'aurais dû mettre un peu plus de fric et je n'aurai pas été em******** aujourd'hui. :mad:
 
Sinon, une idée comme ça si tu veux avoir de la performance à pas trop cher, SSD nvme + boîtier Usb c, ce qui fait que a la place des 5gbits de l'usb A, tu en a 10, donc plus performant.

J'ai fait ça pour un client sur un imac 2017 4K, avec le même ssd nvme , et juste en branchant sur l'usb A contre l'usb c, il y avait quand même un sacrée différence.

Pour rappel: un ssd sata, c'est 6gbit

Je ne comprends pas très bien tout ça. Mais comme j'ai du ThunderBolt disponible autant m'en servir non ?
 
La RAM, honnêtement, c'est chaud la dessus. Faut être treeeees motivé, et il faut s'y connaître quand même un peu.