iMac conseils renouvellement Imac27'' occasion

VeroSPMG

Membre enregistré
16 Novembre 2021
4
0
39
Bonjour,

Je viens demander conseil car je souhaite renouveler mon iMac 27'', le mien montrant des signes de fatigue malgré les modifications apportées (mi-2010). Pour le moment avec un petit budget (800€ à 1000€) car je suis en démarrage de mon activité pro. J'ai trouvé cette annonce d'occasion sur le bon coin, une personne qui habite près de chez moi, et je vais pouvoir essayer l'ordinateur avant l'achat.

Que pensez-vous de cet appareil svp ?
iMac 27" A1419
Intel i5
3,2GHz
Disque dur 1TB HDD
32 Go
1867 MHz DDR3 AMD Radeon R9 M380 2 Go
Ecran Retina 5K
27 pouces (5120 x 2880)
fin 2015
macOS Monterey
Airport, Ethernet, Bluetooth
(C'est une 2ème main, acheté à un particulier puis modifié au niveau de la mémoire vive, dixit la personne qui le vend).
Vendu 700€ si paiement en espèces.

Mes besoins :
Je suis infopreneuse et formatrice en cuisine.
Je réalise des montages vidéos légers (1080), des supports graphiques et j'utilise des outils tels que Canva, Imovie et Adobe première pro.
Jusqu'à présent je réalise mes montages sur iPad (application videoleap) car mon iMac actuel rame vraiment beaucoup quand j'utilise Adobe première pro.
J'administre aussi un blog wordpress et je travaille sur une plateforme de elearning tout en un (Learnybox).

Je trouve l'offre vraiment intéressante mais je suis sceptique sur le disque dur HDD... j'aurai préféré un SSD.

A l'écoute de vos conseils et recommandations sur cet appareil et/ou sur l'appareil que vous me conseilleriez.

Merci d'avance pour vos réponses
Véronique
 
Je trouve l'offre vraiment intéressante mais je suis sceptique sur le disque dur HDD... j'aurai préféré un SSD.
Oui, car le format APFS obligatoire pour macOS Monterey ne fait pas bon ménage avec un disque dur à plateaux.
(C'est une 2ème main, acheté à un particulier puis modifié au niveau de la mémoire vive, dixit la personne qui le vend).
Dans un iMac 27", il suffit d'ouvrir la trappe à l'arrière pour changer les barrettes mémoires, rien de transcendant.

Et 700 € pour un processeur i5 avec une carte graphique de 2 Go, je trouve ça un peu cher. Que te conseiller, achat ou pas ? Pour moi non, le processeur est un Intel. Je te conseillerais si tu le peut d'attendre, de mettre encore un peu d'argent de coté pour acheter un iMac 24", mais attends d'autres avis. ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oui, car le format APFS obligatoire pour macOS Monterey ne fait pas bon ménage avec un disque dur à plateaux.

Dans un iMac 27", il suffit d'ouvrir la trappe à l'arrière pour changer les barrettes mémoires, rien de transcendant.

Et 700 € pour un processeur i5 avec une carte graphique de 2 Go, je trouve ça un peu cher. Que te conseiller, achat ou pas ? Pour moi non, le processeur est un Intel. Je te conseillerais si tu le peut d'attendre, de mettre encore un peu d'argent de coté pour acheter un iMac 24", mais attends d'autres avis. ;)
après je me disais que je pouvais démonter mon disque dur actuel (480 Go Disque SATA SSD) et le remonter sur cet appareil ... Mais techniquement je ne sais pas combien ça va me couter en plus, et donc ce n'est peut être pas si intéressant que ça tout compte fait.
Merci pour cette réponse, j'attends d'autres avis.
 
après je me disais que je pouvais démonter mon disque dur actuel (480 Go Disque SATA SSD) et le remonter sur cet appareil ...
Attention, depuis 2012 les séries des iMac 21,5 et 27" ont la dalle-écran collée par des bandes adhésives et ce n'est pas une mince affaire. De plus, si on change le disque dur interne il faut impérativement installer un logiciel comme Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur associé au SSD.

Apple fait faire une modification du firmware des disques durs à plateaux pour que ce soit OS X ou macOS qui gère et la température, et la vitesse du ventilateur.
 
Attention, depuis 2012 les séries des iMac 21,5 et 27" ont la dalle-écran collée par des bandes adhésives et ce n'est pas une mince affaire. De plus, si on change le disque dur interne il faut impérativement installer un logiciel comme Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur associé au SSD.

Apple fait faire une modification du firmware des disques durs à plateaux pour que ce soit OS X ou macOS qui gère et la température, et la vitesse du ventilateur.
Ça expliquerait que mon iMac actuel fasse un bruit de soufflerie, la ventilation ne s'arrête jamais, je suis obligée de le mettre en veille et d'attendre puis redémarrer, pas pratique. C'est ce qui fait que je souhaite changer alors que l'appareil est encore en état de fonctionner c'est dommage... mais ce bruit toute la journée, c'est insupportable...
 
après je me disais que je pouvais démonter mon disque dur actuel (480 Go Disque SATA SSD) et le remonter sur cet appareil
La solution pas chère est de brancher le SSD en externe.
Soit en USB 3 (mais pas de Trim), soit en TB3. Mais l'iMac que tu cites n'a que du Thunderbolt 2, dommage.
Du coup je trouve que 700€ c'est un peu cher.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et VeroSPMG
il faut impérativement installer un logiciel comme Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur associé au SSD.
Bonjour,
Pas forcément, il vaut mieux mettre une sonde de température généralement fournit avec les kits.
Capture d’écran 2021-11-16 à 18.24.13.png

après je me disais que je pouvais démonter mon disque dur actuel (480 Go Disque SATA SSD) et le remonter sur cet appareil ... Mais techniquement je ne sais pas combien ça va me couter en plus,
Si jamais tu le démontes, il y a aussi un emplacement pour SSD Pcie (4 lignes Pcie 3.0) NVMe au format propriétaire, mais compatible M.2 avec un adapteur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: VeroSPMG
Bonjour,

Je viens demander conseil car je souhaite renouveler mon iMac 27'', le mien montrant des signes de fatigue malgré les modifications apportées (mi-2010). Pour le moment avec un petit budget (800€ à 1000€) car je suis en démarrage de mon activité pro. J'ai trouvé cette annonce d'occasion sur le bon coin, une personne qui habite près de chez moi, et je vais pouvoir essayer l'ordinateur avant l'achat.

Que pensez-vous de cet appareil svp ?
iMac 27" A1419
Intel i5
3,2GHz
Disque dur 1TB HDD
32 Go
1867 MHz DDR3 AMD Radeon R9 M380 2 Go
Ecran Retina 5K
27 pouces (5120 x 2880)
fin 2015
macOS Monterey
Airport, Ethernet, Bluetooth
(C'est une 2ème main, acheté à un particulier puis modifié au niveau de la mémoire vive, dixit la personne qui le vend).
Vendu 700€ si paiement en espèces.

Mes besoins :
Je suis infopreneuse et formatrice en cuisine.
Je réalise des montages vidéos légers (1080), des supports graphiques et j'utilise des outils tels que Canva, Imovie et Adobe première pro.
Jusqu'à présent je réalise mes montages sur iPad (application videoleap) car mon iMac actuel rame vraiment beaucoup quand j'utilise Adobe première pro.
J'administre aussi un blog wordpress et je travaille sur une plateforme de elearning tout en un (Learnybox).

Je trouve l'offre vraiment intéressante mais je suis sceptique sur le disque dur HDD... j'aurai préféré un SSD.

A l'écoute de vos conseils et recommandations sur cet appareil et/ou sur l'appareil que vous me conseilleriez.

Merci d'avance pour vos réponses
Véronique
Moi j’achèterais plutôt un Mac Mini M1 (on en trouvait pour moins de 700€ sur le Refurb à un moment) car c’est beaucoup plus puissant et il tiendra de plus longues années. Après cela nécessite d’avoir un écran externe (avec Black Friday qui approche il devrait y avoir pas mal de promo)
 
  • J’aime
Réactions: VeroSPMG
Pas forcément, il vaut mieux mettre une sonde de température généralement fournit avec les kits.
La plupart du temps, peu de membres opte pour cette option et vu le prix je ne l'a mentionne plus. Ayant dû passer par l'installation d'un SSD dans un ancien iMac 2011, Macs Fan Control fonctionne très bien.
 
  • J’aime
Réactions: VeroSPMG et maxou56