Conseils sauvegarde

gcd

Membre confirmé
4 Août 2005
32
0
46
Montréal (Québec)
C'est vraiment une question générale de l'avis d'un nul d'informatique à ceux qui s'y connaissent...

J'ai vu qu'il était recommandé de faire une sauvegarde de ses fichiers régulièrement.

Je trouve l'idée en effet intelligente, mais je me demandais à quelle fréquence recommande-t-on de faire l'opération (chaque année, chaque 4 mois, chaque mois, chaque semaine?), et si c'est mieux de sauvegarder tout le contenu de l'ordi (à part ce qui est déjà sur les cd d'installations + les logiciels déjà sur cd, évidemment) comme par exemle la "bibliothèque" du disque dur ou juste les docus persos suffisent?

Merci de l'aide,
gcd

Salut

Eh bien tout déped de l'utilisation que tu fais de ton mac

si beaucoup de choses évolue entre une semaine et l'autre, il peut-être judicieux de faire cela 1 fois par semaine
il est possible d'automatiser cette tache
Backup 3 le fais très bien (abonné .Mac)
sinon une copie sur dvd du dossier de depart est une bonne base

En quelques mots... je vais essayer :
1- de quels moyens disposes-tu pour réaliser cette sauvegarde ?
2 - quelle est l'importance du contenu de ton disque, et plus précisément par nature d'éléments ?
3 - quelle est le rythme de ton activité ?

le point 1 va te permettre de définir le volume maximum qu'il te sera possible de sauvegarder d'une façon simple. Car avant tout, le processus de sauvegarde doit être simple pour te permettre de le réaliser sans impliquer de gène.
le point 2 va te permettre de spécifier quels éléments doivent être sauvegardés.
le point 3 devrait te permettre de définir une fréquence en rapport avec ton activité.

Voilà ce que j'en dis.
Il sera tout de même possible de mixer certaines options, à savoir adopter non pas un modèle de sauvegarde mais plusieurs en fnction de la nature des éléments à sauvegarder, de leur importance en volume etc.

Mais pour répondre à ta question de façon plus précise, la bibliothèque contient un grand nombre de fichiers liés à ton interface (préférences, mails, cookies, signets...). si ceux-ci n'évoluent pas trop rapidement, il peut être utile, voir indipensable de les sauvegarder assez fréquemment pour remettre en état une machine rapidement.
Pour les documents, bien sur...

Voilà ce que j'en dis.

gcd a dit:
C'est vraiment une question générale de l'avis d'un nul d'informatique à ceux qui s'y connaissent...

J'ai vu qu'il était recommandé de faire une sauvegarde de ses fichiers régulièrement.

Je trouve l'idée en effet intelligente, mais je me demandais à quelle fréquence recommande-t-on de faire l'opération (chaque année, chaque 4 mois, chaque mois, chaque semaine?), et si c'est mieux de sauvegarder tout le contenu de l'ordi (à part ce qui est déjà sur les cd d'installations + les logiciels déjà sur cd, évidemment) comme par exemle la "bibliothèque" du disque dur ou juste les docus persos suffisent?

Merci de l'aide,
gcd

Bonjour,
A mon humble avis, ce qu'il faut sauvegarder impérativement, ce sont tes données personnelles c'est à dire, le le dossier utilisateur (la petite maison).
Pour ce qui est du système et des applications, elle peuvent être réinstalleés mais c'est parfois long. C'est pourquoi on peut faire des clones du disque (de la partition) qui contient le système et les applications avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner.
Quand à la fréquence des sauvegardes, elle dépend de tes besoins propres, de la fréquence et du volume des modifications que tu apportes à tes données ainsi que de la valeur que ces données représentent pour toi.
Dans mon cas d'une utilisation personnelle pour mes loisirs, je me contente d'une sauvegarde hebdomadaire. Quitte à faire une sauvegarde exceptionnelle sitôt après avoir chargé dans IPhoto les 2500 photos numériques que je viens de rapporter de mon dernier voyage sur la lune par exemple ;) .
Dans un cadre professionnel on peut faire plusieurs sauvegardes par jour voire, mettre en place un système de réplication en temps réel.

De toutes façon, tu as raison de te poser la question des sauvegardes. C'est toujours après l'accident qu'on regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Edith : un peu grillé par les anciens.

starmac a dit:
En quelques mots... je vais essayer :
1- de quels moyens disposes-tu pour réaliser cette sauvegarde ?
2 - quelle est l'importance du contenu de ton disque, et plus précisément par nature d'éléments ?
3 - quelle est le rythme de ton activité ?

1. J'ai un iBook G3 avec combo graveur cd/lecteur dvd. Donc je peux graver des cd, et voilà. Je n'ai pas de logiciels de sauvegarde. Je ne savais pas que ça existait. Quelqu'un a recommandé d'autres discussions ici, je vais aller jeter un oeil.

2. Ce que j'ai de plus gros, c'est la musique. J'ai mis beaucoup de chansons sur iTunes pour pouvoir faire des lectures aléatoires, et là c'est juste trop lourd (j'atteint le 10 go, pour un disque dur de 27 go). Pour le reste, j'ai beaucoup de documents écrits (word), et un peu de powerpoint, images, audiovisuels dispersés ci et là.

3. Je travaille à tous les jours avec word (étudiant/prof) et à l'occasion powerpoint. J'utilise beaucoup le net. Je ne fais pas beaucoup d'infographie, mais ça arrive.

Ça répond aux questions? :siffle:

gcd

Oui, cela permet de cerner les besoins en tout cas.
Je comprends que tu as une masse de données (musique) dont la sauvegarde n'est pas impérative car j'imagine (arrète moi si je me trompe) que tu possèdes les cds. Si ce n'est pas lecas (genre tu as acheté sur l'ITMS), il sera bon de sauvergarder ces morceaux et/ou albums. Le graveur de CD peut suffire. A voir ?

POur ce qui tient de l'activité d'enseignement, cela me semble plus délicat : ces documents sont-ils édités ou constituent-ils une base documentaire ?
Ce qui ne bouge pas peut être gravé, une fois pour toutes. Tu peux faire une double sauvegarde si vraiment tu es dépendant de ces documents (supports péda ?).
Pour ce qui bouge, tu peux faire une sauvegarde régulière en t'appuyant sur les fonctionnalités de Tiger : en créant un dossier intelligent, tu peux demander à présenter les documents de tel type modifiés dans tel interval de temps (celui qui correspond le mieux à ton rythme de travail)

Voilà, ce que j'en dis. En utilisant cette m""thode tu n'es pas à l'abri d'une perte de données, mais bon, le plus gros sera préservé et tu n'as pas 1 centime d'euro à débourser (en dehors de l'achat des CD).

Accessoirement, pense à sauver tes mails, et à exporter tes signets de Safari ;).

mleroux a dit:
Pour ce qui est du système et des applications, elle peuvent être réinstalleés mais c'est parfois long. C'est pourquoi on peut faire des clones du disque (de la partition) qui contient le système et les applications avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner.
Edith : un peu grillé par les anciens.

Où puis-je trouver un tel logiciel (Carbon Copy Cloner)? Sert-il uniquement à cette fonction où a-t-il d'autres utilités?

Merci pour les conseils ;)

gcd

golf a dit:

bon, c'était pas la quession la plus intelligente.

J'ai effacé la musique (que j'avais sur des cds perso déjà achetés, bien sûr), j'ai tout sauvegardé sur cd "manuellement" (prochaine fois, j'utiliserais carbon copy cloner) + j'ai réinstallé toutes mes données et voilà, mon ordi va plus vite!

merci pour les conseils,
gcd