Conseils

El_Bobo

Membre actif
2 Juillet 2007
167
8
36
Lyon
Bonjour,
Etant étudiant en droit et desireux d'acheter un ordinateur portable, j'ai décidé d'opter pour un macbook (performant, intuitif pour l'avoir cottoyé et puis windows me gonfle un peu de nouveauté ne me ferait pas de mal :) ). Rassurez vous je ne vais pas vous poser de questions du genre "ca change ou pa par rapport à windows?..." puisque abordées dans d'autres topics.
J'ai néanmoins deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé reponses dans les topics existants (ou plutôt des reponses insuffisantes).
- Tout d'abbord y a-t-il une rééle différence entre les macbook de 2.0Ghz et 2.16Ghz?
- Ne reprennant les cours qu'en octobre j'hésite à acheter mon macbook maintenant ou attendre octobre et donc léopard et peut-etre un futur macbook qui sait :D (ma situation peut se rapprocher du sujet precedent mais elle diffère tout de même)? Je m'explique : acheter maintenant me permettrait de me familiariser un peu avec la bête, de bien l’avoir en main afin d’être prêt pour léopard. Mais en même temps ca m’enmerde d’acheter maintenant tout en sachant que je vais claquer de la thune pour un système qui va être remplacé dans peu de temps... Mais bon les prix riquent d' augmenter avec léopard alors que c'est déjà pas donné...
En gros la question est la suivante : « faut il acheter maintenant car les prix sont « faibles » tt en sachant que je n’en ai pas réelment besoin pour le moment ou mieux vaut attendre léopard et une hypothétique hausse des prix? ».

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé de catégorie ou avoir fait doublon avec un sujet éxistant... :nailbiting:
Merci d'avance
El Bobo fuerte
 
Je ne vois pas trop pourquoi les prix monteraient.

Il est par ailleurs vraisemblable que Leopard connaisse quelques bugs de jeunesse : ce qui nous amène à des révisions entre octobre et décembre et une version potable pour noël.

À la limite, si tu te trouves un portable sur le refurb, tu auras économisé l'argent pour avoir Leopard à sa sortie (129 €). ;)

J'envoie ce fil dans "Switch et conseil d'achat", plus approprié.
 
ok thanks
et pour ce qui est des GHz ca fait vraiment une grosse différence? si oui laquelle?
Pas de revisions du macbook annoncée avec léopard? histoire que le macbook soit revisité parceque ca n'a pas bcp bougé depuis 1 ou 2 ans? Que j'achète pas un macbook alors qu'un nouveau pourrait avec un peu de chance de sortir pour léopard...:D
 
ok thanks
et pour ce qui est des GHz ca fait vraiment une grosse différence? si oui laquelle?

différence faible, très faible

si tu reprends les cours en octobre, attends la sortie de leopard, tu économiseras 129€ et tu seras fixé sur l'éventuelle maj des macbooks (mais pour cela, tu vas devoir t'armer d'un peu de patience :zen: )
 
Ok merci!
Mais sachant que je veux caller le bootcamp sur mon mac vaut mieux prendre le 2.16 GHz non? (j'avoue que ces GHz j'y comprend que dalle!:D
"la patience"- c'est justement ca qui me fait défaut... J'éspère que léopard en vaut la peine...
Rien sur les futurs macbook?
 
Ok merci!
Mais sachant que je veux caller le bootcamp sur mon mac vaut mieux prendre le 2.16 GHz non? (j'avoue que ces GHz j'y comprend que dalle!:D
"la patience"- c'est justement ca qui me fait défaut... J'éspère que léopard en vaut la peine...
Rien sur les futurs macbook?

bonjour et bienvenue!

les Macbooks viennt d'être révisés il y a très peu de temps, puis les MacBooks Pro tout récemment, donc, ça va être au tour des iMac à présent, mais pour savoir exactement!

je ne pense vraiment pas qu'il y est de différence entre 2 et 2.15 Ghz
la différence était plutôt du côté des Core2Duo qui ont pris le relais sur les CoreDuo...

soit tu peux attendre octobre et Léopard, soit tu prends le MacBook (qui vient d'être révisé tout récemment) et achètes Léopard par la suite, une fois qu'il sera un peu mieux rôdé!

courage, mais tu verras, une fois qu'on a le MacBook on en veut encore plus ;-)
un iMac 24 pour moi qui sera sous Léopard (mais pas avant un an!)

en tout cas, à présent, le MacBook est vraiment bien solide, j'aime son autonomie, on le transporte facilement partout, il ne plante pas. et naviguer sous Mac OS X ne donne plus du tout envie de revenir à Windows (je crois que même mon compagnon qui a eu du mal commence à adopter mon MacBook!)
 
Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais attendre... J'avais deja opté pour cette solution. Après j'éspère que leopard ne connaitra pas autant de merdes que vista à son lancement...
Pour les macbook j'ai vu qu'ils avaient été optimisés il y a peu notamment au niveau de la mémoire mais bon j'aurais tellment aimé qu'apple, pour fêter léopard, nous revisite le macbook entierement :love: :love:
 
Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais attendre... J'avais deja opté pour cette solution. Après j'éspère que leopard ne connaitra pas autant de merdes que vista à son lancement...
Pour les macbook j'ai vu qu'ils avaient été optimisés il y a peu notamment au niveau de la mémoire mais bon j'aurais tellment aimé qu'apple, pour fêter léopard, nous revisite le macbook entierement :love: :love:

d'un coté, pour tester vista de temps en temps (enfin souvent en cemoment) quand mes parents ont des problemes sur leur nouvo pc portable doté de vista, je peux vous dire que ca m'a encore plus conforté dans l'idée de switcher. Car pour moi, vista se résume assez rapidement : Vista c'est beau mais ca marche pas.

alors que Tiger, c'est beau et ca fonctionne (désolé j'ai pas eu le temps de chercher la rime ^^)
 
Ah poésie quand tu nous tient...
Sinon quelle est la différence entre, en matière de macbook le lecteur "combo" et le lecteur "SuperDrive double couche" ???:rose:
 
Bonjour, c'est encore moi.
J'ai finalement decidé d'attendre la sortie de léopard car acheter un macbook maintenant ne serait que de la gourmandise informatique :D ...


Cependant j'ai une derniere question svp : Quelle taille prend le systeme ox sur le disque dur (en l'occurence tiger puisque léopard n'est pas encore sorti)
La reponse a cette question conditionnera mon choix sur la taille du dique dur du futur mac....
Merci d'avance
El bobo, futur switcher de son état.
 
Bonjour, c'est encore moi.
J'ai finalement decidé d'attendre la sortie de léopard car acheter un macbook maintenant ne serait que de la gourmandise informatique :D ...


Cependant j'ai une derniere question svp : Quelle taille prend le systeme ox sur le disque dur (en l'occurence tiger puisque léopard n'est pas encore sorti)
La reponse a cette question conditionnera mon choix sur la taille du dique dur du futur mac....
Merci d'avance
El bobo, futur switcher de son état.

Tout dépend de ce que tu installes avec Tiger...

Ca varie très fort je ne connais pas les chiffres exacte mais tu peux perdre 10Go facilement... par exemple Garage Band et les Loop prennent + de 4Go... donc à toi d'installer ce qui t'intéresse. Si tu installes tout compte 15Go. :zen:
Quand je dis tout, c'est tout (langues, drivers imprimantes et tout le reste)
 
Je confirme les chiffres de thecrow :zen:

Attention cependant, à la réception d'une machine neuve, lors du démarrage de celle-ci, tout est déjà installé. Si on veut faire des choix, il faut refaire une installation, en la personnalisant. C'est cependant rapide, moins d'une heure c'est sûr. Chez moi cela me permet de limiter le système à 5 Go !

Autre idée qu'il faut avoir en tête à la commande d'un MacBook, le disque dur est accessible, il est juste à côté des barrettes mémoires ! Et on trouve facilement des disques durs 2,5" SATA de capacités 160 Go à 100 €, et 250 Go à 200 €. Il est donc plus intéressant de ne pas commander un disque plus gros sur l'AppleStore, le changer soit même est plus économique et on peut garder le disque d'origine dans un boîtier externe USB, 20 ou 30 € dans n'importe quel magasin d'électronique.

Pour commander ce genre de choses, il y a MacWay ou Materiel.net. Ce dernier est moins cher... Les deux livrent à la vitesse de l'éclair, dans des colis super bien protégés.

Dernier point, il faut toujours penser à laisser au moins 5 Go à Tiger. D'autres disent même qu'un disque dur ne dois jamais être remplis à plus de 3/4... Et on voit même parfois d'autres qui recommandent 1/2 maxi. Sachant que l'idée commune derrière tout cela, c'est que les premières donnés, plus proches du début du disque, sont plus rapidement accessibles - donc le système est plus réactif ;)

:zen:
 
Dernier point, il faut toujours penser à laisser au moins 5 Go à Tiger. D'autres disent même qu'un disque dur ne dois jamais être remplis à plus de 3/4... Et on voit même parfois d'autres qui recommandent 1/2 maxi. Sachant que l'idée commune derrière tout cela, c'est que les premières donnés, plus proches du début du disque, sont plus rapidement accessibles - donc le système est plus réactif ;)

:zen:

Je dirais surtout qu'il faut laisser de la place sur DD pour la mémoire virtuelle quand la RAM est saturée.

Pense donc aussi, selon ton usage, à ajouter de la RAM (la barrette de 2Go est aux environs de 100€ sur crucial.com).

D'autre part, pour rester schématique, c'est surtout que le système aime "ranger" les données selon leur fréquence d'utilisation. Celles qui sont le plus souvent utilisées se retrouvent au début. À mon sens, on peut largement remplir son DD aux 3/4 en utilisation "ordinaire" (genre surf+bureautique), voire même à 5-10Go d'espace disque libre.

Enfin, pour le système, ça varie fortement: de 1.2Go à plus de 15Go selon ce que tu décides d'installer ou non.

;) :zen: :zen:
 
Merci pour ces conseils avisés... Ca fait plaisir de recevoir des infos de mecs calés...
Concernant la ram, on peut en mettre combien au max, parceque sur l'apple store cela se limite a 2 go , mais c'est surment amplement suffisant non?
Ensuite pour les barrettes achetées sur vos sites, sont elles de même qualité que celles que propose apple (j'iamagine que oui sinon vous ne me les recommandriez pas...)

"Autre idée qu'il faut avoir en tête à la commande d'un MacBook, le disque dur est accessible, il est juste à côté des barrettes mémoires ! Et on trouve facilement des disques durs 2,5" SATA de capacités 160 Go à 100 €, et 250 Go à 200 €. " heu je m'imagine pas trop tripatouiller mon disque dur originel de peur de faire une gaffe et de ruiner par la même occasion 2 mois de travail chez macdo...:) et puis si je change mon dd la garantie fonctionnera-t-elle encore?
Il me tarde d'être en octobre ma fois...
 
Merci pour ces conseils avisés... Ca fait plaisir de recevoir des infos de mecs calés...
Concernant la ram, on peut en mettre combien au max, parceque sur l'apple store cela se limite a 2 go , mais c'est surment amplement suffisant non?
Ensuite pour les barrettes achetées sur vos sites, sont elles de même qualité que celles que propose apple (j'iamagine que oui sinon vous ne me les recommandriez pas...)

"Autre idée qu'il faut avoir en tête à la commande d'un MacBook, le disque dur est accessible, il est juste à côté des barrettes mémoires ! Et on trouve facilement des disques durs 2,5" SATA de capacités 160 Go à 100 €, et 250 Go à 200 €. " heu je m'imagine pas trop tripatouiller mon disque dur originel de peur de faire une gaffe et de ruiner par la même occasion 2 mois de travail chez macdo...:) et puis si je change mon dd la garantie fonctionnera-t-elle encore?
Il me tarde d'être en octobre ma fois...

1. Tu peux mettre 2 fois une barrette de 2Go sans problème, soit 4Go au total (même si Apple dit le contraire).

2. Oui, normalement ces barrettes sont aussi valables que les barrettes Apple.

3. Sur le MacBook, tu peux changer ton DD sans faire sauter ta garantie. En fait, il suffit de retirer la batterie de l'engin, de dévisser une barre en alu en forte de L qui ferme l'accès à la RAM et au DD. Cela dévissé, il te suffit de tirer sur une petit languette en plastique pour faire sortir de DD du MacBook, de décoller la languette en question pour la recoller sur le nouveau DD et de remboîter ce dernier dans le logement adhoc. Fastoche, en somme.

;) :D :zen:
 
3. Sur le MacBook, tu peux changer ton DD sans faire sauter ta garantie. En fait, il suffit de retirer la batterie de l'engin, de dévisser une barre en alu en forte de L qui ferme l'accès à la RAM et au DD. Cela dévissé, il te suffit de tirer sur une petit languette en plastique pour faire sortir de DD du MacBook, de décoller la languette en question pour la recoller sur le nouveau DD et de remboîter ce dernier dans le logement adhoc. Fastoche, en somme.

;) :D :zen:

l'explication de shahtooh est très claire, mais ça l'est encore plus avec des photos: http://www.powerbook-fr.com/macbook/demontage/macbook_13_article845.html

;)
 
  • J’aime
Réactions: shahtooh
1. Tu peux mettre 2 fois une barrette de 2Go sans problème, soit 4Go au total (même si Apple dit le contraire).

2. Oui, normalement ces barrettes sont aussi valables que les barrettes Apple.

3. Sur le MacBook, tu peux changer ton DD sans faire sauter ta garantie. En fait, il suffit de retirer la batterie de l'engin, de dévisser une barre en alu en forte de L qui ferme l'accès à la RAM et au DD. Cela dévissé, il te suffit de tirer sur une petit languette en plastique pour faire sortir de DD du MacBook, de décoller la languette en question pour la recoller sur le nouveau DD et de remboîter ce dernier dans le logement adhoc. Fastoche, en somme.

;) :D :zen:

Dans le macbook actuel on peut réellement installer 2X2go??
La config actuellement vendue est 2X512mo par default non?
Le plus interessant si on a pa tro de sous serait pas d''acheter une barrette de 1go pour faire 1.512 go non? c'est pas mal pour une utilisation (word excel, internet, quelque divx,musique..)?

pour aprés investir dans une autre quelques mois aprés pour leopard ^^ et revendre ses 2X512mo progressivement..
 
Dans le macbook actuel on peut réellement installer 2X2go??
La config actuellement vendue est 2X512mo par default non?
Le plus interessant si on a pa tro de sous serait pas d''acheter une barrette de 1go pour faire 1.512 go non? c'est pas mal pour une utilisation (word excel, internet, quelque divx,musique..)?

pour aprés investir dans une autre quelques mois aprés pour leopard ^^ et revendre ses 2X512mo progressivement..

Pour être très franc, autant mettre un maximum dès le début. Les barrettes de 2Go sont en vente autour des 100€ pièce, ce qui revient à environ 60% du prix du giga il y a quasiment un an. Autant dire qu'il n'y a pas à hésiter, d'autant plus qu'avec un Mac, on passe vite d'une utilisation "banale" à des choses plus exigeantes: la vidéo et la photo entre autres choses possibles.

Donc, perso, je trouve que le plus intéressant si on a pas beaucoup à investir, c'est de mettre une barrette de 2Go et de laisser la deuxième livrée de série.

Sinon, oui, tu peux mettre deux fois 2Go dans un Macbook sans aucun souci. C'était déjà le cas avec les Powerbook il y a de cela bien 2 ans (mais le prix de la barrette de 2Go était alors trèèèèèès différent!).

;) ;)