consultation !!!!

bOXy

Membre actif
30 Juin 2005
131
2
44
Grenoble
www.mediatek-modus.com
Bonjour a tous !

Voila c'est decide, je m'achete un Mac ...
oui mais quoi ? tel est la question ...

en bref :
_ j'ai un budget d'environ 3300 ¤ (je suis encore etudiant donc j'ai des avantages sur l'applestore ...)
_je suis bientot architecte donc je vais faire de la CAO-DAO
(sous archiCAD) et du bidouiage sous photoshop & co
_je fait egalement de la musique sous ableton ...

mes hesitations :
_j'hesite entre le Powermac G5 2x2,3 et le 2x2,7.
_la grande question de la carte graphique, l'ATI Radeon 9650 est elle suffisante?
_ et la quantite de ram ?

en gros :
_si je prends le 2x2,3 je peux prendre plus de ram
mais d'apres ce que j'ai lu la ram est super cher sur l'applestore ...
_alors que faut il prendre comme ram ? est ce que la difference de marque entre une generique et de la samsung, se ressent comme sur les pc ?
_quel type de ram faut il ?

bref beaucoup de questions pour avoir un mac assez performant !!!

merci de vos nombreux conseils ... eta bientot

bOXy a dit:
_alors que faut il prendre comme ram ? est ce que la difference de marque entre une generique et de la samsung, se ressent comme sur les pc ?
_quel type de ram faut il ?
Salut. le choix de la ram est assez important sur Mac et certaines barrettes ne fonctionneront même pas.
Pour commencer, le type de ram est de la PC3200 (non ECC).
Ensuite, sur powermac, elles se montent par paires.
Enfin, les prix pratiqués sur l'AppleStore sont prohibitifs.

Pour trouver des barrettes compatibles de bonne tenue et surtout à bon prix, il y a au moins deux adresses sur le net :
www.macway.com (il semble que les barrettes macway fonctionnent bien, sinon Danelec)
www.crucial.com (mon favori car les barrettes sont garanties à vie, les tarifs sont à peine supérieurs et la livraison très rapide. Attention la tva sur la page est anglaise, il faut compter quelques euros de plus)

En gros pour ajouter 2 x 1Go (confortable) cela te couterait environ 230 à 250 euros.

Pour finir, il y a éventuellement un paramètre à prendre en compte : si toutes les barrettes sont identiques (marque, taille, série...) le bus mémoire peut avoir une largeur de 128 bits, sinon ce sera 64 bits. Le gain semble intéressant mais cela impliquerait d'enlever les 2 x 256 Mo de base pour ne laisser que les barrettes additionnelles. A voir.

ok ...

de toute facon je pensais tourner de la facon suivante :
_2x2,3 avec 4 Go de ram
_2x2,7 avec 2 Go de ram

en gros sur les simulation de l'applestore je m'en tire pour a peu pret mon budget ...

sinon pour le choix de la carte graphique je suis encore dans le flou ...
et puis la difference entre le 2x2,3 et le 2x2,7 est elle vraiment notable (avec les meme quantite de ram) ?

de plus d'apres ce que j'ai lu, il n'y auras pas de 2x3... et puis de toute facon depuis que le contrat est signe avec intel je ne pense pas qu'il y aura d'evolution du G5... donc le 2x2,7 restera le plus puissant ... (facon de parler)

starmac a dit:
Pour finir, il y a éventuellement un paramètre à prendre en compte : si toutes les barrettes sont identiques (marque, taille, série...) le bus mémoire peut avoir une largeur de 128 bits, sinon ce sera 64 bits. Le gain semble intéressant mais cela impliquerait d'enlever les 2 x 256 Mo de base pour ne laisser que les barrettes additionnelles. A voir.

FAUX! :mad:
Les barrettes vont par paires, il n'est absolument pas nécessaire d'enlever quoi que c'est soit pour avoir les 128 bits! On peur rajouter une paire de 512 et une paire de 1024 et encore une paire de 256 si ça nous chante et ça roule! :rateau:

Attention de pas raconter n'importe quoi!!! :siffle:

• J’aime
Réactions: bOXy
bOXy a dit:
ou l'ATI Radeon 9850 suffit ...

:eek: euh...la 9650 tu veux dire..? :rateau:

Pour moi elle est amplement suffisante, mais je n'ai pas essayé l'autre.... :rose:

La nVidia bouffe un emplacement PCI :(

bOXy a dit:
est il vraiment util de prendre la Nvidia Geforce 6800 ?
ou l'ATI Radeon 9850 suffit ...

D'après ce que tu décris comme activité pour ton ordinateur futur, la carte graphique fournie avec l'ordinateur sera amplement suffisante.

Maintenant, pour plus de confort, tu peux toujours passer à l'option à 50¤ pour la 9650 si tu optes pour le 2.3.

Pour le PowerMac, je te conseillerais le 2.7. comme l'a dit Naas, tu peux toujours ajouter de la RAM par la suite. Les processeurs, par contre...

Enfin, concernant la RAM, achète-la ailleurs. C'est moins cher, et ça fonctionne aussi bien! ;) Fais attention, toutefois, à en prendre de la bonne car OS X est très sensible à ce niveau-la. Un bon test: lance toutes tes applications en même temps. Si tout tient le coup sans problème, et que tu peux faire joujou tranquillement, tu ne devrais pas avoir de problème avec ta RAM.

En tout cas, c'est un très bon choix, tu ne peux pas te tromper de machine! ;)

archi a dit:
voilà une remarque vachement constructive.... :mouais:

en voilà une encore mieux

non mais ça m'étonne c'est tout. 3300¤ c'est quelque chose.

moi je te conseille le 2.7 tant qu'on y est. La ram arrive après et puis son prix n'est pas très haut, alors autant gagner 600mhz

:style:

archi a dit:
FAUX! :mad:
Les barrettes vont par paires, il n'est absolument pas nécessaire d'enlever quoi que c'est soit pour avoir les 128 bits! On peur rajouter une paire de 512 et une paire de 1024 et encore une paire de 256 si ça nous chante et ça roule! :rateau:

Attention de pas raconter n'importe quoi!!! :siffle:

Attention de lire jusqu'à la fin des phrases : j'ai écrit "A voir".