iMac Contourner des ports USB grillés, petite énigme...

Tchiniss

Membre enregistré
6 Novembre 2016
1
0
36
Bonjour à tous,


Besoin d'aide des intelligents membres de ce forum!

J’ai récupéré un iMac handicapé 21,5 fin 2012 (A1418, EMC 2544)

  • Il a subi un problème de surtension, tous les ports USB sont grillés (je suppose à cause d'un périphérique qui y était branché)
  • Je n’ai pas pu tester les autres ports
  • Avec un hub USB auto-alimenté, ils ne fonctionnent pas non plus.
  • Deux fois, le clavier a tout de même été reconnu juste pour prendre en compte l'appui sur la touche ALT, après plus rien. C'était la toute première fois que je l'ai allumé et lorsque je l'ai testé avec une allonge USB Apple.

Ce Mac était installé sous Windows 7 avec Boot Camp mais fonctionnait avec un clavier et souris USB. A priori, il aurait pu fonctionner avec clavier et souris bluetooth… mais :

  • Il démarre seul sur la session Windows, il y a un mot de passe à entrer, et pas moyen de connecter automatiquement le clavier Bluetooth sur cet écran
  • Au démarrage du Mac le clavier n’est pas pris en charge donc pas possible de sélectionner un autre volume de démarrage

Finalement, j’ai ouvert l’ordi pour sortir le disque et réinstaller le système et y connecter le clavier et souris bluetooth (pensant qu'il démarrerait seul dessus avec le bluetooth lancé), et mauvaise idée :
  • L’ordinateur ne démarre pas sur le disque inséré et cherche un disque Windows (No bootable device -- insert boot disk and press any key)
  • Toujours aucun moyen de lui dire de démarrer sur un autre disque (pas moyen d’utiliser la touche ALT)
  • J’ai effacé le disque de départ et je n’ai pas Windows à réinstaller

La solution pour réparer l'ordi est apparemment une nouvelle carte mère. Mais ce n'est pas facile à trouver et semble assez couteux.
Un adaptateur Thunderbolt > USB coute 100€ sans garantie de fonctionnement.


Auriez-vous une solution pour pouvoir réutiliser ce Mac sans les ports USB?

Question subsidiaire : pensez-vous que les autres ports soient grillés aussi? Si je teste le Thunderbolt avec un cable vers HDMI ou VGA et que cela fonctionne, l'adaptateur USB pourrait également fonctionner?

Merci à tous pour votre attention!

Arnaud
 
Dernière édition:
Bizarre comme problème, on grille pas des ports USB comme ça, et ceux ci sont quand même protégés mais en théorie, oui ils peuvent griller.

Ce problème m'est déjà arrivé avec un MBP a la suite d'un branchement sur Hub USB de mauvaise qualité, j'ai du faire un Reset SMC (combinaison de touche au démarrage pour remettre a zero les différents capteurs du mac). Mais moi ce n'était qu'un seul port qui était touché.

-Window n'étant pas l'OS d'origine, je tenterais de booter sur un HD contenant uniquement OSX.
-As tu a dispo un autre Mac pour cloner ton Systéme ?

-Un démarage sur le port Thunderbolt est jouable, il te faut donc un boitier proposant l'USB et aussi le thunderbolt, et un petit HD de récup.

-Il doit être possible de lier cet ordinateur a un autre Mac afin de tenter un truc en mode Target ? je suis pas expert de ce genre de manipulation.

Ce qui m'intrigue c'est que tous les ports USB ne marchent pas, ils ont pourtant chacun leur propre sécu niveau électrique.
Possible que ce ne soit qu'un court jus temporaire ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure