contours sous illustrator

teupe

Membre enregistré
22 Novembre 2020
9
1
49
Bonjour,
---HELP---
je viens de travailler une image en N&B sous PS, je ne garde que le noir que j'envoie dans Illustrator sur un seul calque.
J'ouvre sous Illustrator et avec l'outil de vectorisation "image trace" j'arrive a avoir un résultat satisfaisant. Mais !! Bah oui je suis pas la pour raconter mes exploits...
lorsque j'essaye de récupérer les contours des formes vectorisées, il y a tout un tas de lignes inutiles
je joins 2 photos pour montrer le probleme, sur la premiere les contours semblent impecc mais sur la deuxieme, quand je sélectionne les contours, des lignes bleues parasites m'enervent.
j'ai besoin de recuperer seulement les contours des formes noires pour les envoyer dans une machine
Comment faire pour ne garder que les contours des formes noires sans le reste PLEASE !!!

merci de prendre un peu de temps pour m'aiguiller

A vous lire.

Capture d’écran (47).pngCapture d’écran (48).png
 
J'aurai envie de te dire d'acheter une version française. Cela sera peut-être plus simple de comprendre ce que tu vois affiché.
En l'occurence tu sembles être avec un mode affichage "contours avec image source". Ces lignes sont juste des lignes de visualisation dans IA.
Si tu veux que ces lignes collent au plus près de la limite du dessin il faut que tu fasses tes réglages de vectorisation dans la fenêtre "Vectorisation de l'image" pour faire faire un réglage aux petits oignons dans l'onglet "avancé" de cette fenêtre.

Après il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement et ce que tu veux avoir comme fichier à communiquer à ta "machine" ainsi que la finalité de ton travail. Tu n'expliques rien alors cela va être difficile de t'aider, car je ne suis même pas sûr que ce que tu fais est la meilleure solution pour arriver à tes fins.
 
J'aurai envie de te dire d'acheter une version française. Cela sera peut-être plus simple de comprendre ce que tu vois affiché.
En l'occurence tu sembles être avec un mode affichage "contours avec image source". Ces lignes sont juste des lignes de visualisation dans IA.
Si tu veux que ces lignes collent au plus près de la limite du dessin il faut que tu fasses tes réglages de vectorisation dans la fenêtre "Vectorisation de l'image" pour faire faire un réglage aux petits oignons dans l'onglet "avancé" de cette fenêtre.

Après il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement et ce que tu veux avoir comme fichier à communiquer à ta "machine" ainsi que la finalité de ton travail. Tu n'expliques rien alors cela va être difficile de t'aider, car je ne suis même pas sûr que ce que tu fais est la meilleure solution pour arriver à tes fins.
bonjour pouppinou et merci,
alors en effet ce sont bien les contours de la vectorisation ( tracing result with outlines, résultat du tracé avec contours ) et non avec l'image source.

La finalité est la suivante. La machine est un laser au CO2, il comprend les fichiers DWG. Quand j'importe mes contours dans autocad, je les remplis ensuite avec un hachurage qui me permet de graver de zones entières sur la laser, comme si je voulais faire un disque à la place d'un cercle.
Pour les formes très simples ca ne pose aucun problème, logos, textes vectorisés et j'en passe.

Je passe en ce moment a la vitesse supérieure afin de proposer de nouvelles choses dans ma palette de possibilité. Alors graver des photos me paraissait être une belle idée, je suis d'ailleurs déjà arrivé à un résultat mais j'ai passé des heures sur autocad à retirer une multitude de lignes inutiles ( sur un simple visage de 5 cm de rayon environ ) qui apparaissent de je ne sais où... les contours sont doublés ou triplés... bref le fichier est "bien dégueu"

Si tu as une méthode plus adaptée je suis bien évidemment preneur.

Encore merci et à te lire.
 
EDIT -
il semblerati qu'en fusionnant les contours dans le Pathfinder, je résous une partie du problème.
Cela dit quand j'exporte vers Autocad en DWG, les contours restent doublés ou triplés... impossible de repasser sur autant de tracés à la main... car pour le laser je ne dois avoir qu' UN SEUL TRAIT... sinon le résultat du remplissage est juste horrible
Any suggestion ??
 
Perso , j'utilise Vector Magic qui offre à mon goût de meilleurs résultats de vectorisation qu'illustrator , puis j'utilise des plugins d'Astute graphic pour simplifier les contours
Après il faudrait que tu mettes la photo originale pour voir la différence de résultat
 
Apparement, dans la capture, tu affiche l'image d'origine et le tracé résultant de la vectorisation. Ce dernier n'est en effet pas très correct par rapport a ce que tu peut attendre d'une vectorisation d'image de ce type. A mon avis, il faut que tu joue sur les réglages de vectorisation afin de l'optimiser.
 
Personnellement voilà comment je ferai :
  1. Photo d’origine
  2. Mettre la photo en N&B + Seuil (128)
  3. Sélectionner les blancs et couper/effacer pour avoir de la transparence au lieu du blanc, puis enregistrer l’image en .png
  4. Ouvrir l’image .png dans Ai.
  5. Cliquer sur la sélection (cadre bleu autour de l’image globale), puis vectoriser l’image et décomposer (la façon de faire dans PSD permet justement de vectoriser sans avoir besoin d' optimiser les réglages de vectorisation). On obtient une image avec le transparent devenu blanc et des lignes de vectorisation parfaites au détourage de l’image.
  6. Changer la couleur groupe en transparent. Ce qui révèle tout de le tracé vectoriel parfaitement conforme au détourage de l’image.
  7. Visualisation permanente du tracé en colorant celui-ci en noir. Ligne parfaite au dessin.
vector10.jpg

vector11.jpg

Après je ne suis pas toi et je ne sais pas si cela est conforme à ce que tu recherches pour la finalité envisagée.

NOTA : L'étape 3 n'est pas forcément nécessaire, mais j'aime bien "grossir le trait" de la sélection pour aider une bonne vectorisation et éviter justement des tracés parasites.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et peyret
desole de repondre sur le tard mais me voici,
ta methode est suffisante pour ce que j'ai a faire, enfin Autocad ne me double ou triple plus les contours...
merci, sujet résolu
bon week end
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou