Coronavirus en France - Le point sur les chiffres, les attestations

Si la campagne de rappel de la 3e dose bat son plein et que le gouvernement s'en félicite, le problème est que l'indicateur des contaminés est à son plus haut niveau depuis des mois ! Il faut remonter au 24 mars 2021 pour avoir cette même envolée...

Sans titre-1.jpg

...le pic le plus élevé était en date du 4 avril 2021 avec 66794 contaminés !

Le gouvernement a toujours un train de retard pour diffuser les chiffres complets, donc le 13 décembre le nombre de vaccinés était de...

Capture-001.jpg

...mais ça reste toujours flou !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Quand on pense que les tests sont devenus payants et que l'indicateur des contaminés continue de flamber tous les jours, il y aurait combien de contaminés si les tests étaient restés gratuits ? Vu la vitesse de propagation du variant Omicron, faut-il s'attendre à de nouvelles mesures pour les fêtes de fin d'année ?

Sans titre-1.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Vu que Verrand attends 4000 réa d'ici la fin d'année, c'est pas à exclure… :meh:
Le Ro avance bien lui aussi !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quand on pense que les tests sont devenus payants
Je n'ai jamais vu autant de monde au barnum de dépistage de la pharmacie du coin. Les tests sont peut-être payants mais les non-vaccinés veulent le rester on dirait, et un test coute moins cher qu'un faux pass, sans parler des conséquences judiciaires si tu te fais gauler. Et comme les vacances c'est à la fin de la semaine, ceic explique peut-être cela.
 
Ce soir commence les vacances scolaires et dans 8 jours débute les fêtes de fin d'année, avec autant de contaminés journaliers, que va proposer le gouvernement, puisque ce vendredi est prévu une réunion ? J'ai le sentiment que cette saloperie de Covid19 avec ses variants va nous pourrir la vie pendant des années !

Sans titre-1.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Fin de semaine sous tension avec des indicateurs toujours très élevés. C'est le début des vacances scolaires, il faudra attendre début janvier pour avoir un état des lieux précis. Les Français en vacances risquant peu ou pas envie de se faire tester pour ne pas se gâcher les fêtes, allez savoir ?

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Comme c'est le début des vacances scolaires, est-ce vraiment le reflet d'une fin de semaine avec un taux très élevé de contaminés ? Nous verrons bien mardi et jusqu'à jeudi prochain ce qu'il en est...

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Qu'est-ce qui a changé depuis un an ? Sur le fond pas grand chose au niveau des indicateurs...

Le 20 décembre 2020...
Capture-000.jpg

Le 20 décembre 2021...
Sans titre-1.jpg

En 2020 les fêtes de fin d'année étaient sous restriction, cette année le gouvernement ne dit rien de particulier ou si peu ! Est-ce que nous serions si habitués que ça pour de nouveau lâcher la bride alors que le variant Omicron fait des ravages ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Du jamais vu, il y a 6 fois plus de contaminés ce jour qu'il y a 1 an et aucune restriction n'est évoquée ! La vaccination est une chose, mais il n'y a aucun garde-fou de prévu, en sachant le variant Omicron à un taux de propagation ultra rapide, ou allons-nous ?

Sans titre-1.jpg

Il ne faut pas oublier que les tests de dépistage ne sont plus gratuits, donc les indicateurs ne sont peut-être pas très justes et en adéquation avec la réalité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Salut à tous,
Existe-t-il des chiffres concernant la proportion de vaccinés (1, 2, 3 dose(s)) ou de non-vaccinés parmi les décès en France ?

Sans transition : les chiffres français sont assez alarmants, et depuis plusieurs mois, comparativement à d'autres pays de population comparable (disons, entre 40 et 80 millions d'hab.), dont certains ne respectent pas la moindre mesure sanitaire. Deux pistes d'analyse selon moi :
1. La diffusion et les conséquences du virus (et de ses variants) sont effectivement plus importantes en France, pour des raisons qu'il faudrait cerner (flux de populations, récurrence de "clusters", soins inadaptés, disponibilité des traitements, etc.).
2. Certains pays ne jouent pas le jeu et communiquent de faux chiffres (ou jouent avec la terminologie pour déformer la réalité des chiffres).

Qu'en pensez-vous ?

PS : Comme vous le voyez, je m'interroge sans a priori, conscient aussi de ma méconnaissance et de l'épidémiologie et de l'actualité française. Je suis donc loin de vouloir inciter à des débats et des réponses partisanes ou agressives. J'ai posé la même question sur un forum de sciences bien connu.
 
Existe-t-il des chiffres concernant la proportion de vaccinés (1, 2, 3 dose(s)) ou de non-vaccinés parmi les décès en France ?
Sur le site officiel du gouvernement Français, voilà toutes les informations que nous pouvons consultés... https://www.santepubliquefrance.fr/...ion-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde ...et pour la couverture vaccinale il faut descendre un peu plus bas en allant ici...

Capture-002.jpg

...mais ce n'est pas très détaillé concernant le nombre de doses reçues...

Capture-003.jpg

...ça reste vague...

Capture-004.jpg

...et il y a encore beaucoup trop de Français non vaccinés...

Capture-005.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
J'ai exploré cette page, y compris les rubriques "Vaccination" et "Mortalité", je n'ai trouvé aucun élément en rapport avec ma question. J'ai peut-être mal cherché.
Je trouve qu'il s'agit pourtant d'une information cruciale.
 
J'ai exploré cette page, y compris les rubriques "Vaccination" et "Mortalité", je n'ai trouvé aucun élément en rapport avec ma question. J'ai peut-être mal cherché.
Je trouve qu'il s'agit pourtant d'une information cruciale.
Je ne pense pas, mais le gouvernement à ma connaissance n'a jamais donné et détaillé le taux de mortalité des Français ayant reçu une ou plusieurs doses !
 
Je ne pense pas, mais le gouvernement à ma connaissance n'a jamais donné et détaillé le taux de mortalité des Français ayant reçu une ou plusieurs doses !
C'est précisément ça que je cherche ! Il me semble qu'il serait pertinent de le savoir, pour avoir une idée plus juste de la protection offerte par ces vaccins et, le cas échéant, opposer un argument aux anti-vaccins (même si eux aussi ont des arguments pertinents, sous certains aspects).
 
De mon point de vue, le gouvernement français est sidérant ! Dans 2 jours on fête Noël et avec autant de contaminés, aucune consigne particulière. En deux jours on passe de 15 075 contaminés à 84 272 contaminés...

Sans titre-1.jpg

...et en ce moment c'est l'affluence dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Que la fête commence, en fait c'est à partir de demain soir, mais franchement au vu de tous les indicateurs je ne comprends pas que le gouvernement français laisse en l'état...

Sans titre-1.jpg

...d'autant plus que c'est le niveau le plus élevé de l'indicateur des contaminés ! Certes le variant Omicron est 3 fois plus contagieux, il semblerait selon le corps médical qu'il soit moins agressif, mais je suis dans l'expectative de la non-réaction du gouvernement !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Je ne suis pas sûr que les indicateurs soient en véritable corrélation du fait de ce jour particulier de fêter Noël...

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Triste record du nombre de contaminés ce jour de Noël, mais je ne pense que cela en soit terminé ! Que va décider lundi 27 décembre le nouveau conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron ?

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
L'indicateur du nombre de contaminés de ce dimanche n'est pas représentatif en égard du fait que bon nombre français veulent profiter de fêter la fin d’année. Il faudra attendre les chiffres de mardi pour faire le bilan...

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret