Picto est un très gros laboratoire Pro. Du coup, le choix est considérable :
- papier photo argentique couleur (RC brillant ou satiné) et véritable papier argentique N&B (RC ou baryté)
- jet d’encre pigmentaire sur supports RC, Fine Art et supports spéciaux (choix possible entre encres pigmentaires HP Vivera ou Epson K3+)
- jet d’encre piezography au charbon sur supports Fine Art
- jet d’encre Latex écologique pour impression qualité photographique sur supports très grands formats intérieur ou extérieur
- jet d’encre UV pour impression qualité photographique sur supports souples ou rigides intérieurs ou extérieur
Il propose toutes le finitions classiques :
collage sur dibon, alu, pvc, etc. ; adhésivage ; cadre ; châssis ; vernis ; plexicollage ; etc.
Les prix sont durs pour la concurrence. Quelques exemples :
A3+ Jet d'encre sur papier RC (290 gr) : 7, 76 €
A3+ Jet d'encre sur papier de haut vol (ex. Baryta 315 gr) : 13,44 €
A3+ Lambda sur Kodak Endura Mettalic VC : 4,48 €
A3+ Lambda sur Papier N&B baryté Ilford/Harman : 11,64 €
Vous vous doutez qu'avec ces tarifs vous n'avez pas affaire à des artisans, mais directement aux machines. L'aide en ligne est très complète. Je crois bien qu'il y a tout. Il faut juste trouver
. Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez poser des questions par Mail.
En gros, je me retrouve comme devant l'imprimante chez Selfcolor (voir plus haut).
Chaque couple machine/papier à un profil colorimétrique à télécharger. Ces Profils sont très bons et permettent un épreuvage logiciel (SoftProofing) plutôt fin. Vu les tarifs et que la prestation correspondait à ce que je cherchais, je me suis fait plaisir et j'ai testé la même photo (l'une de celles déjà imprimée dans les deux "Labo" précédents) en Lambda sur Ilford HR , Lambda sur Kodak Mettalic ; Epson Hahnemühle Photo Rag Baryta 315gr (verni par défaut). Ci-dessous, une vue des fichiers préparés et donc avec les 3 profils différents. On voit tout de suite que le Baryté est plus dense et que le Lambda Mettalic perd des détails dans les hautes lumières.
En ce qui concerne l'accentuation finale, c'est au client de s'en charger. Cela me va très bien.
Je reçois les tirages et là encore c'est très bien. Je voulais tester le Lambda. C'est très beau, mais je préfère le jet d'encre.
Je compare l'impression sur Hahnemühle à celles de Christophe Métairie et de Pascal Monochrome. Autant je trouvais l'accentuation de Monochrome trop forte, autant je trouve la mienne trop faible. Celle de Christophe Métairie me semble meilleure. Comme on peut le voir sur l'illustration précédente, la photo est délicate à accentuer pour l'impression : Une tout petite partie est nette (l'œil droit) et le reste est plus ou moins flou. L'accentuation finale concerne toute l'image. Elle doit reproduire sur le papier l'accentuation créative. Trop forte, elle fait monter des détails qui devraient être flous. Mais trop faible elle ne permet pas de faire ressortir précisément les détails nets.
Pour le reste, je n'ai rien à dire.
Afin de caler correctement l'accentuation finale, je choisis de faire un tirage d'épreuve en prenant deux photos très différentes et en faisant varier l'accentuation finale sur 4 pas (je fais varier l'opacité du calque d'accentuation de 50 à 80%). Je fais imprimer sur deux papiers différents pour voir si cela bouge suivant le papier.
Une fois les impressions arrivées, je compare les différentes accentuations et c'est la troisième qui me semble le plus proche de ce que je cherchais et cela sur les deux impressions.
J'ai également testé la finition avec un collage sur Dibon d'une impression sur Baryta pour offrir une Photo 6X6 de 1967 retrouvée dans des cartons et scannée chez Selfcolor et leur merveilleux Imacon (mais c'est une autre histoire, je vais encore me faire traiter de Bolchevique
) Cette photo, que j'ai mis pas mal de temps à restaurer, est bien mise en valeur.
Pour conclure…