Et hop un nouveau petit cours de cuisine pour expliquer comment j'ai procédé pour obtenir
cette photo.
D'abord il faut poser le probleme: pour obtenir ce genre de photo c'est tres facile en argentique. Il suffit d'avoir un trépied, un déclencheur souple et un appareil (en général réflex) qui permet des pauses tres longues (Pause B) en vérouillant le déclencheur souple. En l'occurrence ma photo représente une pause de 35 minutes environ. Pendant cette pause la terre tourne et les étoiles donnent l'impression de se déplacer dans le ciel en cercle concentriques autour de l'étoile polaire. C'est ce mouvement qu'on souhaite capturer.
Le probleme avec les numériques, c'est l'apparition de bruit plus ou moins importante selon le modèle mais inévitable et surtout de plus en plus présent à mesure que le temps d'exposition augmente et qu'on monte dans les ISO. Un autre phénomène apparaît également sur les pause longues: un des coin de l'image se colore plus que le reste à cause d'un échauffement du capteur. Bref, pour mon appareil les images deviennent vite très bruitées au delà d'une a deux minute de pause. C'est très largement insuffisant pour obtenir un beau filé d'étoiles. De plus même en pause B mon appareil est limité à 8 min de pause ce qui est encore faiblard.
L'idée consiste alors à prendre une série de clichés avec un temps de pause assez court et un ISO faible pour éviter l'apparition de bruit et ensuite de les associer pour simuler une pause correspondant à la somme des temps de pause de tous les clichés.
En pratique il faut toujours un trépied, puis un appareil qui permet des réglages manuels. Ici ouverture max à 2,8, mise au point sur l'infini, temps de pause 30 secondes, ISO 200 (vu le résulat j'aurais sûrement pu rester à 100). Enfin il faut un déclencheur souple vérouillable et régler l'appareil en mode "rafale". Tant qu'on ne déverrouille pas le déclencheur, l'appareil continue a prendre des clichés les uns après les autres aussi longtemps que vous le voulez et que la batterie le permet. Dans mon cas j'ai donc pris 70 clichés de 30 secondes pour simuler une pause de 35 minutes.
Une fois les clichés obtenus, il va falloir les fusionner pour simuler la pause longue. Et pour ça il existe une fonction assez méconnue de Photoshop, apparue avec la version CS3: menu Fichier > Scripts > Statistiques... Il faut alors sélectionner le dossier contenant la série d'images et choisir le mode d'empilement "Maximum". Ensuite s'armer de patience car c'est assez long mais le résultat est là. Reste juste une petite correction des niveaux et hop le tour est joué.
Moi qui désepérait de pouvoir faire ce genre de cliché en numérique, me voilà comblé.
Pour finir je pense rééssayer avec une pause de base un peu plus longue (1 min) et un ISO plus faible (100) pour générer moins de clichés pour une même durée pour rendre le traitement final moins long. A voir si le résultat sur le bruit sera toujours aussi bon.
PS: pensez à désactiver le systeme de traitement du bruit sur votre boîtier si non vous aurez des pointillés à la place des traits car le traitement du bruit dure le même temps que la durée de pause.
Amusez vous bien .