Un petit update pour signaler qu j'ai trouvé un petit Freeware qui fait super bien le job et beaucoup plus rapidement que PS CS4:
StarStaX
Ce WE j'ai fait un petit test pour évaluer une autre option de fusion de ce super Freeware: le mode Average qui comme son nom l'indique fait une moyenne sur plusieurs photos.
Le but: faire disparaitre des gens et des objets mobiles d'une scène (les touristes devant le Parthénon, les bagnoles devant l'Arc de Triomphe.... bref tout ce qui bouge et qui peut gêner sur une photo)
Pour ce faire on a deux possibilités (avec un trépied dans les 2 cas):
- un filtre gris neutre très sombre pour avoir une pose longue pour que les objets mobiles n'aient pas le temps de laisser leur trace sur le capteur pendant que ce qui est fixe accumule de la lumière.
- Prendre plein de photos "normales" sans filtre puis de les accumuler en mode Average dans StarStax. Il fera la moyenne de toutes les photos et ne gardera au final que ce qui n'a pas bougé sur les différentes photos.
Test fait une peu à l'arrache donc imparfait mais assez parlant à mon sens.
Résultat:
- Avec le ND 1000 à f20 100 ISO 25 secondes de pose:
- Empilement de 21 images prises à peu près toutes les 5 ou 6 secondes sans filtre à f20 100 ISO 1/40" de pose (donc quantité de lumière équivalente à l'image précédente):
A titre d'exemple voilà la première de la série:
Dans les 2 cas ça n'est pas parfait car il reste pas mal d'effets de fantômes mais avec le filtre il est impossible de faire mieux car en plein jour je peux a peine gagner 5 secondes de plus en fermant au max à f22 ce qui serait insuffisant pour effacer tous les fantômes. En revanche avec la méthode de l'empilement j'aurais pu prendre bien plus de photos sur une durée plus longues de quelques minutes de façon augmenter encore la quantité d'infos sur ce qui est fixe et faire disparaitre ce qui est mobile.
Autre avantage de la méthode de l'empilement c'est justement l'absence de filtre. Ici on constate 2 choses: premièrement le filtre provoque un vignétage qu'on peut aimer ou pas, deuxièmement étant partit à l'arrache je n'ai pas pris le temps de nettoyer mon filtre et on voit une poussière dans le ciel juste à droite de la statue. Cette poussière est sur le filtre car elle n'apparait pas sur l'image en empilement.
Par contre on voit bien une poussière sur mon capteur dans le coin supérieur gauche des deux images. La encore j'aurais pu ne pas l'avoir si j'avais simplement décidé de fermer moins mon diaph dans la série sans filtre ce qui est impossible avec le filtre si on veut garder une expo suffisamment longue en plein jour. Enfin, même si ça n'apparait pas forcément sur une image réduite pour le web, la photo avec filtre est plus "molle", moins piquée et plus bruitée que celle résultant de l'empilement (le mode Average a aussi pour effet de lisser le bruit).
Bref pour faire disparaitre des gens ou des véhicules d'une scène la méthode de l'empilement me semble n'avoir que des avantages versus l'utilisation d'un filtre GN
Pour info j'ai testé l'empilement via Photoshop CS4 et il n'a pas fait mieux que StarStax. J'ai même été obligé de convertir les TIFF issus de mes RAW en JPEG avant de les faire mouliner sous PS si non ce dernier plantait lamentablement alors que StarStaX s'est goinfré direct et sans broncher mes 21 TIFF faisant chacun 73 Mo!