coup de coeur/de pompe littéraire

Ça, les lectures de lycée, c'est tragique. Pourtant, j'étais un insatiable lecteur, mais je n'ai jamais aimé que l'on m'imposât quoi que ce soit dans ce domaine.
Trois exceptions, cependant [les deux premiers textes [courts, donc] étant dans le Lagarde & Michard, si si] :
- le texte du "bon sauvage" de ce bon vieux Michel (de Montaigne), Michou, quoi !
- un texte sur la tolérance, de Pierre Bayle : je vous recommande ! le genre de type qui assure bien (encore davantage lorsqu'on considère l'époque !!)
- "Madame Bovary" de l'impayable Gutou :D Celui-là m'a fait souffrir pendant deux semaines (à raison de deux-trois pages par jour) puis, soudain, le déclic : j'ai recommencé du début et lu en 2-3 jours. Flaubert était devenu mon héros/héraut littéraire (jusqu'à Kawabata et Musil).

Tout ça pour dire que l'école, quand même, c'est pas facile ! Plus tard, on se prend à aimer des trucs improbables (Tacite, Thucydide, Spinoza, Chrétien de Troyes, Montesquieu, St-Simon, Racine, Eschyle, Euripide, Valéry etc.) Mais bon, ceci est une autre histoire : c'est notre histoire et aucun(e) professeur(e) n'est là pour vous ennuyer avec des conseils dictés par l'Académie ...
 
iKool a dit:
Sinon, les classiques... C'est quoi les classiques ?

C'est les bouquins qu'on croit emmerdants :D parce qu'on l'a entendu dire, parce qu'on en a lu des bouts à un moment où on n'en avait pas envie (à l'école par exemple :D ), parce qu'on en a trop entendu parler.

Et j'ai bien dit : lisez "des" classiques, pas "les" classiques (d'abord on n'aura jamais le temps :D ).Chacun, comme toujours pour la littérature, trouve sa niche où il l'entend. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la nouveauté d'un bouquin qui en fait la qualité. C'est une banalité de base, mais, surtout avec les habitudes qu'on prend avec notre Steve à nous, il n'est pas inutile de rappeler que les vieilles soupes ne sont pas forcément les plus mauvaises (pas plus qu'elles ne sont forcément le meilleures évidemment).

Alors pour rester dans les classiques : Monsieur Teste de Valéry et Paludes de Gide. Pour Paludes je résume le thème : "qu'est-ce que tu fais, Tityre (lequel n'en fiche pas une rame) ? j'écris Paludes" :D :D :D

Sur ce, je retourne voir Marcel : on est chez la duchesse et c'est le point d'orgue du "mondain" chez Proust, je me régale ! :D
 
cycleambre1denoel.jpg
cycleambre2denoel.jpg
cycleambre3denoel.jpg
cycleambre4denoel.jpg

en ce moment je suis retombé dans le Cycle d'Ambre de Zelazny ... J'avais découvert ça quand j'avais 14/15 ans et depuis les images sont restées gravées en moi...

c'est là que je suis tombé sousle charme des illustrations de Florence Magnin :love:
 
bompi a dit:
Ça, les lectures de lycée, c'est tragique. Pourtant, j'étais un insatiable lecteur, mais je n'ai jamais aimé que l'on m'imposât quoi que ce soit dans ce domaine.
Trois exceptions, cependant [les deux premiers textes [courts, donc] étant dans le Lagarde & Michard, si si] :
- le texte du "bon sauvage" de ce bon vieux Michel (de Montaigne), Michou, quoi !
- un texte sur la tolérance, de Pierre Bayle : je vous recommande ! le genre de type qui assure bien (encore davantage lorsqu'on considère l'époque !!)
- "Madame Bovary" de l'impayable Gutou :D Celui-là m'a fait souffrir pendant deux semaines (à raison de deux-trois pages par jour) puis, soudain, le déclic : j'ai recommencé du début et lu en 2-3 jours. Flaubert était devenu mon héros/héraut littéraire (jusqu'à Kawabata et Musil).

Tout ça pour dire que l'école, quand même, c'est pas facile ! Plus tard, on se prend à aimer des trucs improbables (Tacite, Thucydide, Spinoza, Chrétien de Troyes, Montesquieu, St-Simon, Racine, Eschyle, Euripide, Valéry etc.) Mais bon, ceci est une autre histoire : c'est notre histoire et aucun(e) professeur(e) n'est là pour vous ennuyer avec des conseils dictés par l'Académie ...
Dans mes bras !

Spinoza avait raison: s'il est un plaisir qui ne nous abandonne et ne nous déçoit jamais c'est celui de la connaissance, quoi de plus beau que ces lectures désintéressées.

Comme j'ai maudit ces misérables professseurs à qui je confiais mes émois de lecteur fébrile et qui me répondaient froidement :« mais ce n'est pas de ton âge ça, tu devrais plutôt lire Pearl Buck ou les Contes de la vallée de moumine (sic!)».

Peu importe l'âge, une fois que l'on a goûté à Homère, Apulée, Rousseau, Villon, Nerval, Dostoievski l'Arioste ou Sosêki c'est un crime que de renvoyer l'impétrant à Pearl Buck (pouah pouah pouah, pire que les tartines d'Ezékhiel) ou à des contes pour enfants, c'est presque une incitation à la délinquance juvénile :love:
 
Bonsoir à tous !

J'ai lu acide sulfurique en 2H30 hier soir, j'ai beaucoup aimé, je vais lire stupeur et tremblements en attendant que ma copine me passe sa collection.
Je suis allé chercher Therese Raquin de Zola, je le lirai pendant ces vacances et ma prof de Français m'a prété Et si c'était vrai, vous revoir, la prochaine fois de Marc Levy.
Je m'essaye un peu à tout, j'ai de quoi m'occuper :)

Aussi, j'aimerais essayer Stephen King. Lequel choisir pour démarrer ? Merci d'avance :)

Bonne soirée et Bon Week-end.
 
  • J’aime
Réactions: stook
Avril-VII a dit:
Aussi, j'aimerais essayer Stephen King. Lequel choisir pour démarrer ? Merci d'avance :)
Bonne soirée et Bon Week-end.
A priori, je conseillerais Simetierre. En tout cas un King du début. Je connais très peu les plus récents, mais j'en ai commencé plusieurs... sans pouvoir les terminer. Trop longs, trop répétitifs.
Simetierre est très bien, c'est parmi ceux que j'ai lus de King celui qui m'a le plus impressionné même si Christine ou Carrie par exemple sont excellents aussi.
J'attends avec impatience l'avis d'un "mordu" pour avoir un titre plus récent d'un auteur qui m'avait bien accroché au début mais qui plus tard m'a déçu. (Faute peut-être d'avoir trouvé "le" titre qui allait me réconcilier avec cet auteur... prolifique !)
Cela dit, je confirme que les King du début me paraissent en effet très bons.
Bonne soirée !
Ph.
 
Voilà. J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, terminé. Terrible de violence psychologique et physique. Ça valait au moins le coup de savoir pourquoi il a été condamné à outrages aux bonnes moeurs avec ce bouquin. Et Vian imite à merveille la traduction anglais-français, rien que pour son style ça vaut le coup de le lire :)
 
  • J’aime
Réactions: MACcossinelle
justement j'étais en train de me dire que je n'avais pas ouvert un bouquin depuis longtemps faute de temps et rien qui me tenter...mais ça me manque alors je pense que je vais me remettre à lire du Lucia Etxebarria...après "Amour, Prozac et autres curiosités..." et " Beatriz et les corps celestes..."
je vais essayer " De l'amour et autres mensonges..." les deux premiers m'avaient beaucoup plu...

2264039655.08.LZZZZZZZ.jpg


:up:
 
Avril-VII a dit:
Bonsoir à tous !

J'ai lu acide sulfurique en 2H30 hier soir, j'ai beaucoup aimé, je vais lire stupeur et tremblements en attendant que ma copine me passe sa collection.
Je suis allé chercher Therese Raquin de Zola, je le lirai pendant ces vacances et ma prof de Français m'a prété Et si c'était vrai, vous revoir, la prochaine fois de Marc Levy.
Je m'essaye un peu à tout, j'ai de quoi m'occuper :)

Aussi, j'aimerais essayer Stephen King. Lequel choisir pour démarrer ? Merci d'avance :)

Bonne soirée et Bon Week-end.

la premiéré serie que j'ai lu :"ça" m'a beaucoup marqué et m'a donner envie d'en lire d'autres ..... Les Tommyknokers m'avaient beaucoup plu .... Misery je ne l'ai pas lu , j'ai vu le film qu'on en a tiré et ça laisse presager un trés bon bouquin ;) :love: :up:



cdm.jpg

Sinon est ce que quelqu'un a lu celui là ... il parait qu'il est ..... mortel ?!
 
ba, je viens de faire un tour dans une librairie... je voulais acheter un bouquin de droit administratif...

et au final, je suis resorti avec... (suspence)
ba un bouquin de droit administratif :D

et le souffle des dieux de bernard weber... wai bon, je sais... certainement pas un grand bouquin...
mais ma curiosité m'y a pousser (bouuu... l'influence des medias) :heu:
et encore ca aurait pu etre pire... dantec etait pas loin... et harry potter tapisser toute la librairie... lol

Alors que tout plein de p'tits auteurs, travaillant durement a la sueur de leur plume, devaient etre pas loin...
honte a moi...

bon, j'ai une excuse qd meme... weber, ca se digére facilement apres un commentaire d'arret (de ***** de **** de******** ) de droit administratif... pi c'est une valeur sure....

(help... aidez moi a elaborer un plan pr m'evader de la fac de droit... :D :D )

pour en savoir plus... 3615 mylife
 
Philippe a dit:
A priori, je conseillerais Simetierre. En tout cas un King du début. Je connais très peu les plus récents, mais j'en ai commencé plusieurs... sans pouvoir les terminer. Trop longs, trop répétitifs.
Simetierre est très bien, c'est parmi ceux que j'ai lus de King celui qui m'a le plus impressionné même si Christine ou Carrie par exemple sont excellents aussi.
J'attends avec impatience l'avis d'un "mordu" pour avoir un titre plus récent d'un auteur qui m'avait bien accroché au début mais qui plus tard m'a déçu. (Faute peut-être d'avoir trouvé "le" titre qui allait me réconcilier avec cet auteur... prolifique !)
Cela dit, je confirme que les King du début me paraissent en effet très bons.
Bonne soirée !
Ph.
Moi, j'aurais dit "La part des ténèbres" - mais je suis d'accord sur le choix d'un des anciens, à l'époque ou il faisait un roman sur un canevas de roman et non pas une série de 6 volumes de 1000 pages chacun sur un canevas de nouvelle (et encore) en brodant sur le background des personnages secondaires...
 
Vu le comportement douteux de la France dans cette histoire, on comprend que l'on ait été discret : il est plus facile de taper sur les USA que sur soi-même ... Hatzfeld, voilà un journaliste qui fait (bien) son boulot.
 
bompi a dit:
Vu le comportement douteux de la France dans cette histoire, on comprend que l'on ait été discret : il est plus facile de taper sur les USA que sur soi-même ... Hatzfeld, voilà un journaliste qui fait (bien) son boulot.

dans ce bouquin, il ne se place pas sur ce terrain là, mais se focalise sur les acteurs directs de cette tragédie.
 
Kreck a dit:
Pour ma part, je ne préfère pas "Mort à Crédit" à "Voyage" car je place les deux au même niveau. :D En fait j'aime tout Céline, même si ses autres romans sont un cran en-dessous de ces deux là.



Parfaitement :up:
moi j'aime tout Céline du début à la fin. Je pense par contre que le Voyage et Mort à crédit sont ses seuls romans. Après c'est plus de la chronique (Céline se disait lui-même chroniqueur). La ou moi j'ai le plus ri c'est dans "guignol's band"...de la folie...!:D
Par contre il est évident que Voyage reste son livre le plus important. Sans doute ai-je un penchant pour Mort à crédit...

PS : En parlant de chroniques je vous conseille ça :
Voir la pièce jointe 6766
 
samoussa a dit:
moi j'aime tout Céline du début à la fin. Je pense par contre que le Voyage et Mort à crédit sont ses seuls romans. Après c'est plus de la chronique (Céline se disait lui-même chroniqueur). La ou moi j'ai le plus ri c'est dans "guignol's band"...de la folie...!:D
Par contre il est évident que Voyage reste son livre le plus important. Sans doute ai-je un penchant pour Mort à crédit...

PS : En parlant de chroniques je vous conseille ça :
Voir la pièce jointe 6766

[MODE Perfidie=ON]
Tiens ... le racisme de Céline ne te dérange donc pas ...
cf. autre post sur autre sujet
[MODE Perfidie=ON]

C'est juste pour faire mon malin ;)
 
  • J’aime
Réactions: molgow et yvos
iKool a dit:
Moi, j'aurais dit "La part des ténèbres" - mais je suis d'accord sur le choix d'un des anciens, à l'époque ou il faisait un roman sur un canevas de roman et non pas une série de 6 volumes de 1000 pages chacun sur un canevas de nouvelle (et encore) en brodant sur le background des personnages secondaires...
Je ne connais pas du tout "La part des ténèbres", - même pas de titre. C'est bien ? C'est quoi ? J'irai voir le résumé tout à l'heure chez Google, ça me donnera peut-être envie.
Sinon, "Shining" : oui, bien sûr :up: !
Ph.
 
Avril-VII a dit:
Bonsoir à tous !

J'ai lu acide sulfurique en 2H30 hier soir, j'ai beaucoup aimé, je vais lire stupeur et tremblements en attendant que ma copine me passe sa collection.
Je suis allé chercher Therese Raquin de Zola, je le lirai pendant ces vacances et ma prof de Français m'a prété Et si c'était vrai, vous revoir, la prochaine fois de Marc Levy.
Je m'essaye un peu à tout, j'ai de quoi m'occuper :)

Aussi, j'aimerais essayer Stephen King. Lequel choisir pour démarrer ? Merci d'avance :)

Bonne soirée et Bon Week-end.

Celui dont le souvenir reste le plus marquant demeure le talisman
Même s'il est co-signé avec Peter Straub ;)
Certainement pas une oeuvre majeure, mais j'avais accroché à l'histoire de ce gamin ;)

Autrement, tu as plus que l'embarras du choix, mais pourquoi ne pas envisager un Carrie, une Christine ou même Dead Zone ?
Ces livres, comme bien d'autres ont été adaptés à l'écran, et ça te permettrait, après avoir lu le bouquin de voir le film et de confronter ta visualisation du livre à ce qui en a été fait, j'ai toujours bien apprécié ce genre d'exercice personnellement.
 
bompi a dit:
[MODE Perfidie=ON]
Tiens ... le racisme de Céline ne te dérange donc pas ...
cf. autre post sur autre sujet
[MODE Perfidie=ON]

C'est juste pour faire mon malin ;)
Oui, c'est perfide ;)
Même si je joue au snob en disant que je préfère "Voyage" et "Mort" aux autres romans (ou chroniques, comme on veut), je suis comme samoussa, j'aime bien tout Céline. Romans, textes, pamphlets sans pour autant partager les idées de son auteur (je trouve que, stylistiquement, les pamphlets marquent une évolution importante chez Céline et le style est important chez lui, n'est-ce-pas ?).
Ah, ça, Céline n'est pas un type correct, mais c'est un des rares talents du XXeme siècle.