coup de coeur/de pompe littéraire

Bien. Je viens de finir le (petit) dernier de Jean Échenoz "Ravel".

Derrière, en écoutant sa Sonatine expertement interprétée par Daniel Blumenthal, j'en avais les larmes aux yeux.

Ravel était un génie. Échenoz est grand. Ce type m'épate (ça fait quinze ans qu'il m'épate). Ce qu'il écrit est beau. Et ce style. Pfffff.... J'en suis tout estourbi.
 
Je ne connais pas du tout Échenoz , tu me conseillerai lequel pour commencer ? "Les grande blondes " , l" occupation des sols " ?
 
"Les Grandes blondes" et "Je m'en vais" sont tous deux en poche. Et sont un bon début.
"L'équipée malaise" et "Cherokee" sont aussi en poche et c'est une bonne continuation.
Mais j'ai du mal à choisir ;) "Au piano", le précédent est aussi très bon.

Je ne t'aide pas des masses, de cette manière. Donc : "Je m'en vais". Hop !
 
Et pendant ce temps, Douglas Kennedy continue lentement de descendre la pente qui mène d'écrivain prometteur à pisse-ligne chez Arlequin...
C'est triste.
Mais il semble déterminé, il y arrivera.
 
2070773280.08.MZZZZZZZ.jpg
Juan Rulfo qui, en plus de ce roman, n'a écrit qu'un recueil de nouvelles Le Llano en flammes est considéré, encore aujourd'hui, comme l'écrivain majeur de la littérature latino-américaine.
L'écriture devient photographie... et vice versa... Tout se mêle images et mots.
Une lecture pas facile de ce roman bref mais d'une intensité foudroyante. Déconcertante.
Un livre truffé de poésie mais aussi de douleurs et de mystères.
La recherche d'un père où se mêlent tous les échos du temps passé.

Il me faudra certainement le relire... :zen:


aussi un photographe génial même si la chose est moins connue.

Écriture de la lumière et photographie des mots... indissociable.

un livre de plus à mettre dans ma bibliothèque...

:zen:
 
L'Architecture du XXe siècle, de Peter Gössel & Gabriele Leuthäuser.

De nombreuses photos, je me suis régalé…et ça donne des idées avant de bricoler dans sa maison de campagne :siffle:.

De rerum natura, Lucrèce.

Pour bien commencer l'année avec le bienheureux disciple de la positive attitude à l'époque (22 siècles :zen:) où elle servait à autre chose qu'à vendre des disques ou à distraire les journalistes politiques.


3822841250.08.LZZZZZZZ.jpg
2080709933.08.LZZZZZZZ.jpg

 
hegemonikon a dit:
L'Architecture du XXe siècle, de Peter Gössel & Gabriele Leuthäuser.

De nombreuses photos, je me suis régalé?et ça donne des idées avant de bricoler dans sa maison de campagne :siffle:.

De rerum natura, Lucrèce.

Pour bien commencer l'année avec le bienheureux disciple de la positive attitude à l'époque (22 siècles :zen:) où elle servait à autre chose qu'à vendre des disques ou à distraire les journalistes politiques.


3822841250.08.LZZZZZZZ.jpg
2080709933.08.LZZZZZZZ.jpg


Les deux me semlent très intéressants.

Parlant de "positive attitude", si mal vue dans certaines sphères intellectuelles, voici un livre que je viens de recevoir d'une copine parisienne, vous en avez sûrement entendu parler, je crois qu'il a été très médiatisé:

Éric-Emmanuel Schmitt "Ma vie avec Mozart"

Simple, honnête, direct. Rapide à lire. Avec un sus, de l'opéra en CD!

Très bon pour le moral, en tout cas. J'ai eu plusieurs sourires très spontannés.

Voici une critique qui me rejoint (pas écrite par moi):


Ouvrage très bien écrit comme d'habitude, mais on ne peut qu'être déçu car le livre apparaît avoir été écrit rapidement et la beauté de la plume de E-E Schmitt n'ôte malheureusement pas l'impression que cet ouvrage est un gros coup de pub, sorti l'année des 250 ans de la naissance du compositeur.

C'est quand même un très joli hommage, que tout soit vrai oui non. Je retiens: rétablir le droit à la légèreté, à la "facilité" réfléchie, et souvent, géniale et ce, dans toute sa force et sa splendeur. Les réveils ne sont pas toujours si complexes que ça, il suffit de trouver une beauté particulière qui nous jette par terre.
 
Des romans chinois publiés chez Gallimard (à la Pleiade et pour certains aussi en Folio), mon préféré reste le "Hong Lou Meng" de Cao Xuequin. Il m'a fallu un peu de temps pour y entrer (200/300 pages) mais après, on est gâté ! C'est vraiment extraordinaire.
Après, dans l'ordre décroissant : "Xiyou Ji", "Jing Ping Mei" et enfin "Shui-hu-zhuan".

Quant à sortir un livre sur Mozart, avec CD et tout le toutim, voilà qui est original par les temps qui courent (gros soupir fatigué). Il y a quelques années j'ai cru que le compte etait bon (en 1991) mais non : on remet le couvert avec encore un peu plus de partoches improbables du maître (un truc qu'il aura écrit à l'âge de 3 ans entre deux arheu arheu ...) Ça ne va plus être ad libitum mais ad nauseam.
 
Je vois, Bompi, que tu as lu en profondeur ce livre...:rolleyes:

Dire "J'ai lu Mozart" devient aussi ringard... :rolleyes: Et pourquoi pas un hommage très honnête, si simple soit-il? Même si lié à un 250ème - aujourd'hui, devrais-je le ressouligner????

Quant à sortir un livre sur Mozart, avec CD et tout le toutim, voilà qui est original par les temps qui courent (gros soupir fatigué).

Que tous les désabusés de la terre aillent se recoucher et que les simples, mais heureux qui apprécient le bon vin et la musique fêtent la vie!

Recevoir un CD de Mozart (et pourquoi pas un livre avec?) est un VRAI cadeau. :)
 
Je viens de visiter le site à Yvos et je suis abasourdie par la qualité des images. C'est très émouvant.

Et sublime, faut-il le noter? :)

Merci pour le lien, il sera dans mes signets :)
 
Il aurait aussi bien pu sortir son livre dans deux ans, non ? Je ne préjuge pas de la qualité du livre, je me contente de relever qu'il est publié au moment du battage médiatique autour du 250e anniversaire de la naissance de Pasdeloup Amédée.
Après ... dans le concert de 40e, 41e et Zauberflöte qui inonde les ondes, on a quand même le droit :
- de trouver cela un peu fastidieux
- de trouver cela un peu mercantile
- de trouver cela un peu envahissant
- de ne pas apprécier Mozart plus que ça ...
- de dire ce que l'on en pense ...

Il y a une sorte de TF1-isation des esprits : dès que l'on manifeste le moindre agacement ou la moindre variation à propos de l'idée commune, on serait un mauvais coucheur incapable de jouir des beautés de la vie ... Tssss.... Élitiste et tout ça ... re-Tssss....

Il se trouve que de la musique, j'en écoute tout le temps (ou presque), que je n'ai pas besoin d'être l'année de l'anniversaire de la mort ou de la naissance d'un grand homme (d'une grande femme) pour en apprécier la musique et en parler. Et que je dirais la même chose pour un(e) musicien(ne) qui me plaît davantage que WAM (disons : Mahler, Shostakovitch, Weiss, Debussy ...)

Puisque l'on parle musique dans un fil littéraire : je souligne qu'est paru un livre magnifique (et court) de Jean Échenoz "Ravel", que j'adore cet écrivain, j'adore ce musicien, ce livre est une splendeur et qu'il n'y a aucun anniversaire Ravel à l'horizon (à vos crayons : les prochains seront 2025 puis 2037), ni CD non plus, tiens ...
 
En fait, pour être honnête, je suis d'accord, en grande partie, pour dire que sortir un Best Sellers de Mozart à ce moment-ci, est d'utiliser les médias qui vont en parler obligatoirement, pour s'assurer d'une excellente paye au bout de la ligne - il le sentait sûrement, en plus de toutes ses invitations partout dans le monde francophone, l'ayant même entendu à la radio du Québec.

Mais bon, c'est un anniversaire important, il faut bien le souligner? Aussi bien que ce soit fait par un amoureux de la chose. Il l'a fait à l'image de Mozart - qu'on peut ne pas apprécier, je le comprends - c'est à dire, fort simplement, mais directement, avec une certaine... musicalité littéraire qui peut passer pour de la facilité.

Personnellement, ce n'est évidemment pas une livre qui marque à la mesure d'un grand, comme par exemple Gabriel Garcia Marquez - et là n'était pas son but - mais c'était un petit coup de coeur.

Et puis... je crois que vous oubliez que vous êtes vraiment gâté, point de vu littéraire: bibliothèques et librairies très (trop?) bien garnies et bien gardées. Ici, pays anglophone, je tombe sur tout ce qui est en français et j'ai lu tous mes livres en français que j'avais acheté avant de partir. Puis, comme j'ai reçu celui-ci d'une amie française, j'ai vraiment été contente de lire de quoi d'actuel, d'agréable.

---

D'ailleurs, du point de vu de l'élite intellectuelle, je croyais que l'idée commune était que c'était nul comme livre ;)

---

J'espère tomber dessus au retour d'Accra "Ravel" d'Échenoz, et de le consulter.
 
Comme la littérature anglophone est parmi les plus dynamiques et les plus intéressantes, tu ne perds pas vraiment en étant au Ghana. C'est sûr que les frais de livraison d'Amazon doivent être salés ...

Quant à savoir quelle idée commune je partagerais ... difficile de le dire. Je ne lis presque plus la presse (juste les pages internationales et politiques-d'ailleurs-que-notre-beau-pays) et je ne regarde pas les télés où les présentateurs de JT font de la retape pour leurs invités, leurs chaînes etc. Comme à peu près tout le monde "visible" (journalistes, (pseudo-)intellectuels, hommes politiques petits et maires de banlieue parisienne aisée, etc.) me gonfle ...

Au Ghana, tu as l'avantage de ne pas te taper tout ce cirque agaçant (car on a beau faire, difficile d'y échapper).
 
bompi a dit:
Quant à savoir quelle idée commune je partagerais ... difficile de le dire. Je ne lis presque plus la presse (juste les pages internationales et politiques-d'ailleurs-que-notre-beau-pays) et je ne regarde pas les télés où les présentateurs de JT font de la retape pour leurs invités, leurs chaînes etc. Comme à peu près tout le monde "visible" (journalistes, (pseudo-)intellectuels, hommes politiques petits et maires de banlieue parisienne aisée, etc.) me gonfle ...

Comment par main droite tu peux dire que tu ne regardes pas la télé, que tu lis exclusivement les pages de politiques internationale et par main gauche t'offusquer du battage médiatique fait autour de mozart?
Moi je trouve pas qu'on en fasse trop autour de Gottlieb, je trouve meme qu'on en fait pas assez.
Mozart est un Musicien-Monde comme l'on dit des écrivains dont les oeuvres transcendent leur langue maternelle et accedent à quelque ...universel:Il est à la fois populaire et aimé des élites C'est pas vraiment le cas de ravel ni de debussy qui ont commis des oeuvres beaucoup plus intimistes et confidentielles (ok le bolero, ok l'enfant et les sortileges, le prélude à l'apres midi d'un faune ,ou meme le pelleas...-mievrerie minimaliste déconcertante tres prisée des musicologues chez moi-, pourtant,-excuse moi... je compte pas que ça rencontre un jour la meme ferveur populaire.
Avec Mozart on a la possibilité d'interesser les gens à la musique dite classique...à l'opéra. Je trouve ça plutot pas mal ,moi. Si je devais montrer à quelqu'un ce qu'est l'opéra, je lui donnerais sans hésiter La flute enchantée avec le libretto traduit en français, j'ai des chances de lui faire passer un bon moment; que je lui donne Wozzeck, il se fabrique une corde avec sa chemise et se casse par les toits.
Le coffret intégrale de mozart à 99 euros s'est tres bien vendu aussi par la vertu de cette commémoration- et pas chez les musicolatres qui eux ont les versions un peu plus prisées..plus academiques...non, mais chez des gens qui ont pas trop de pognon et qui néansmoins veulent aimer ou ne pas aimer, mais connaitre cet authentique génie de l'esprit humain.Dans le lot certains s'interesseront peut etre à verdi, à puccini, à donizetti, à rossini, mahler...qui tu veux.. par la suite...
Apres on trouvera surement quelques snobinards pour venir pouffer sur ce succes...Il est trop 'peuple' diront certains...-moi je prefere haydn , -moi je prefere Haendel -et moi Tintin et milou...et caetera.Finalement, les reproches que certains lui faisaient déja de son temps.
- Je trouve pour ma part qu'on entendra jamais assez parler de Wolfgang amadeus mozart.
 
Un meurtre raconté par quatre personnes différentes, un gentilhomme Venitien, un rénégat Anglais, un ecclésiastique à la solde de l'état et un simple historien. Quatre points de vue différents, jusqu'a la dernière version qui s'avère être la vérité...
L'Angleterre (en particulier entre Londres et Oxford) du XVIIème y est bien retracé, ses bouleversements politiques, ses manoeuvres officielles et officieuses.

Un pavé de 1000 pages qui se laisse lire avec une intrigue digne du NOM DE LA ROSE.

Voir la pièce jointe 8801
 
Pour répondre à Reineman : le problème de la déferlante Mozart est qu'elle réussit à être envahissante même pour quelqu'un qui ne passe pas trop de temps devant les pubs, les émissions diverses de la TV etc. Si tu veux, le raz de marée est suffisamment puissant pour que, étant en retrait, l'eau vienne me léchouiller les doigts de pied.
Après, les comparatifs entre musiciens ne m'intéressent pas, ni le fait qu'on soit 10, 100, 1000 ou 1000000 à aimer la Flûte Enchantée ... Quand j'aime quelque chose, que je l'apprécie ou qu'elle m'intéresse, on peut 10 ou 200 millions, cela n'ajoute ni ne retire rien à la valeur qu'elle a à mes yeux.
[on pourrait même tenir ce genre de raisonnements pour la politique, la philosophie etc. : on a connu des erreurs massives ou individuelles et des réussites massives ou individuelles]
 
Je ne sais pas pourquoi, mais l'anglais, je préfère le lire traduit :siffle:

En bonne Canadienne que je suis, je parle en anglais, mais pas assez pour apprécier une bonne lecture, surtout que la littérature de qualité utilise des mots que je ne comprends pas du tout, ce serait donc une étude, avec dico à toutes les pages. C'est pas au Québec qu'on apprend la langue anglaise comme il se doit.

En plus, c'est bien dommage, car à Accra, on trouve des librairies qui vendent des livres usagés, chose qu'on ne voyait jamais à Dakar. Alors, c'est mon Amérloque de mari qui en profite largement, à 2 à 4 dollars le livre - souvent excellent, j'en lis des passages. Les 10 années d'avant, c'était moi la gâtée, là, c'est son tour!

En tout cas, y'a bien un gros brin de paresse intellectuelle, je l'avoues, mais tout de même, j'éprouve un trop grand bonheur à lire la langue française pour passer facilement à l' anglais. OK pour les rapports, les courriels, mais pas pour la littérature!

---

C'est bien vrai, avec TV5 et T6 (?) comme seul TV - on n'a pas acheter CNN :rolleyes: - aucun cirque en vue. Quoique souvent, beaucoup de répétition. De mon côté, ça fait mon affaire. Pour Mozart, je ne l'ai su assez tard, en effet.
 
krystof a dit:
On trouve aussi des morues à Accra, non ?

Allons, tu sais bien que partout ou on est allé, on a toujours réussi à trouver des morues !!!!! :D :D
 
  • J’aime
Réactions: ZRXolivier