coup de coeur/de pompe littéraire

2070360288.08.LZZZZZZZ.jpg
 
Courage Picouto ! Moi le Marcel, j'ai mis en veille... enfin, comme me le disait un ami: "il a mis 20 ans à écrire, tu peux aussi mettre 20 ans à le lire ;)"

Là je suis dans un roman de F. Picano, mais de la sci-fi Dryland's End. C'est plutot surprenant mais je me régale.

Arthur C. Clarke a lui aussi apprécié, et, suite à sa parution et malgré un très petit nombre d'exemplaires vendus, Clarke s'est fendu d'une lettre à Picano qui n'en revenait pas qu'un de ces "maîtres" le contacte par courrier ! La lecture de la description des échanges entre les deux écrivains et la genèse de ce roman est passionnante.

1560235209F.jpg
 
Picouto a dit:
Au moins, j'ai plu à me creuser la tête pour savoir quoi lire en 2006... merci père Noël :up:

IMG_0602.JPG


:love:

Ah l'édition de la Recherche en 1 volume : le rêve de Marcel

Tu as de quoi jubiler pour des années, sinon des siècles. D'ailleurs, perso, je suis, une fois de plus dedans : j'ai fini Sodome et Gomorrhe hier :zen:
 
teo a dit:
Courage Picouto ! Moi le Marcel, j'ai mis en veille... enfin, comme me le disait un ami: "il a mis 20 ans à écrire, tu peux aussi mettre 20 ans à le lire ;)"

Tu peux aussi le lire et le relire pendant 20 ans ou 30 ou plus. :D
 
Picouto a dit:
A vrai dire, j'hésitais à le mettre dans le thread sur les pires cadeaux :p :D

Ç'eut été une grossière erreur ! :D

Si j'ai le courage, je mettrai sur mon site une petite anthologie des citations de Marcel humoriste, histoire de montrer qu'il n'est pas que celui qu'on croit. :D
 
Quelqu'un a lu Neige d'Orhan Pamuk ???

2070771245.08.LZZZZZZZ.jpg


Franchement, je découvre et c'est pas mal. Très critique vis-à-vis de la Turquie, c'est peut etre le seul reproche que je pourrai lui faire.


Sinon je suis en plein, en parallèle, dans Ces français qui votent Le Pen. Interessant pour comprendre le vote...
 
Très très impressionnée par ces 40 pages d'intérêts littéraires, sans débordements plus (pour des gars... c'est un must de le souligner)!

En tout cas, ça me met à jour de ce qui se publie en France.

Ici, pas trop à jour, comme vous verrez. Mon coup de coeur que j'attendais depuis des lustres, c'est la nouvelle version de "La ferme africaine" de Karen Blixen. Gallimard, 2005.

J'avais lu plusieurs fois la première version, qui avait été traduite de l'anglais - et non pas du danois, écriture de Blixen.

J'ai été sous le charme de cette version et étonnée de sa poésie particulière, ce génie des mots. Dommage que je ne lise pas le danois.

fermafric.jpg


---

Je regrette surtout de ne pas pouvoir faire le tour de la littérature francophone. En regardant les cadeaux de Picouto, une nostalgie du livre m'a repris. J'ai été presque jalouse...
 
Je n'ai pas lu le dernier Ohran Pamuk mais dans l'ensemble ses livres sont intéressants.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à critiquer la Turquie, même avec force ...
Quand on voit qu'on lui intente un procès pour certaines déclarations récentes à la presse étrangère, déclarations impossibles à faire à la presse turque, on peut se douter qu'il y ait des sujets de critique :siffle:
 
Disons que le problème ne se situe pas au niveau de la critique, mais quand elle est trop forte des fois il faut savoir dire stop. Ayant certains liens avec la Turquie, je peux te dire qu'il n'est pas non plus adoré partout et ce meme dans les familles les plus "occidentales"... C'est un peu comme un Jean Ziegler pour la Suisse, a son niveau bien sur.

Pour ce qui est des déclarations dans la presse étrangère (suisse) je te rejoinds complètement. Il serait impossible de tenir de tels propos en turquie. C'est tjs le meme problème la bas...

Enfin c'est pas un tread politque sur la turquie alors je vais m'arrèter la...

Tjs est il que c'est un très bon livre
 
En ce moment c'est ça :

2253012068.08._SCLZZZZZZZ_.jpg


C'est touffu, on est parfois un peu perdu, mais j'aime bien :D
 
Kreck a dit:
J'ai fini Lunar Park hier soir. C'est un livre touffu, qui parle de beaucoup de choses : la famille (les enfants), la famille (le père), le rôle de l'écrivain, ses peurs, les fantômes, la maison hantée, dans une ambiance qui marque une rupture avec les précédents livres d'Ellis. Pas ou peu de sexe, encore un peu de violence, mais surtout une profonde angoisse et finalement beaucoup de tristesse même si la fin n'est pas si pessimiste qu'on pourrait le craindre. Le livre est un double exorcisme : celui des démons familiaux et celui de l'oeuvre passée (tous, mais American Psycho en tête). Sur le style, on retrouve Ellis, évidemment, mais on note que, dans les passages plus nerveux, il singe Ellroy, avec talent bien sûr. Je pense qu'Ellis réussi ici à clore une part de son oeuvre, ce qu'il avait raté avec Glamorama. Lunar Park est-il un livre de transition ? Allez savoir ; Ellis prétend que oui dans une interview donnée à je ne sais plus quel journal (peut-être les inrockuptibles, je ne sais plus, je n'en ai pourtant pas lues beaucoup), mais le propre des écrivains reste d'inventer des univers, de mentir, parfois de glisser des parcelles de vérité, alors on ne peut pas vraiment le croire. Bref, une chose est (donc presque) sure : il n'y aura plus jamais d'American Psycho et espérons plus de ratage à la Glamorama ; il y aura d'autres choses et Lunar Park laisse présager qu'elles seront bonnes.
Ce qui est également étrange, c'est de voir que deux auteurs connus, Ellis et Houellebecq, ont choisi l'un le fantastique l'autre la science-fiction comme toile de fond de leurs livres. Un retour de nostalgie vers la littérature populaire de leur enfance ? En tout cas j'aime bien l'idée qu'ils s'approprient ces genres pour en faire quelque chose d'original et personnel. Signe des temps (?) les deux livres sont très tristes, mais pas désespérés...
note : j'ai aimé "la possibilité..."

Bon, je me cite moi-même au sujet de Lunar Park :rateau:
 
Kreck a dit:
En ce moment c'est ça :

2253012068.08._SCLZZZZZZZ_.jpg


C'est touffu, on est parfois un peu perdu, mais j'aime bien :D

Moi aussi, j'aime bien.
Il ne te reste plus qu'à attraper la suite : "Comme un collégien" et "les gens de Smiley":zen: