coup de coeur/de pompe littéraire

C'est pas le bon fil, en effet ... mais ivresse, flacon, tout ça : pourquoi pas (puisque Dylan a écrit des choses).
Enfin, ce que j'en dis, hein ... Comme je le précisais auparavant, je n'aime guère le genre de musique de Dylan (folk-rock ... voix nasillarde ...) mais le personnage est nettement plus sympathique qu'environ les 9/10 (au moins) de ses congénères. Quant à Bowie, je trouve qu'il ne fait des choses bien que lorsqu'il est aidé par la bonne personne (à savoir le brillant Eno).

Revenons aux livres ... En déambulant mélancoliquement à la FNAC cet après-midi, mélancolie due pour l'essentiel au fait qu'il me faille travailler demain et qu'en dépit de cela mon compte en banque est anémique dès ce jour des morts, je repensais à un auteur dont je n'ai plus aucune nouvelle et que j'ai adoré en son temps : Richard Jorif. Relativement inconnu, un brin monomaniaque, centré sur le style et la langue, française en l'occurrence, ce monsieur a écrit de belles pages.
Donc de ce pas je vais relire (et vous engage chaleureusement à le faire) "Clownerie", roman court et captivant, d'une langue superbe, vaguement biographique par certains côtés (je crois), qui se passe dans cette période funeste menant à la guerre mondiale deuxième du nom.

PS : Ce type est suffisamment fada pour avoir essayé de reconstituer des fragments de la vie de Littré à partir des exemples de son dictionnaire qui ne sont attribués à personne. On peut alors penser qu'ils lui ont été inspirés par sa vie propre. Amusant (et quasi oulipien).
 
Bah alors quoi ?... Tout le monde bouquine ? :D
Allez quoi, rigolez un peu :

2070774430.08.LZZZZZZZ.jpg


Si déja il pouvait voir le monde comme qu'il est :D
 
samoussa a dit:
Bah alors quoi ?... Tout le monde bouquine ? :D
Allez quoi, rigolez un peu :

2070774430.08.LZZZZZZZ.jpg


Si déja il pouvait voir le monde comme qu'il est :D

Vous avez lu l'annonce de l'éditeur ?
Gallimard a fait un démenti pour assurer que le Livre "Le monde comme je le vois" avait bien été écrit par Lionel Jospin et non pas par Gilbert Montagné :D :D
 
J'ai jamais lu Weyergans, et encore moins son dernier bouquin, qui vient donc d'être goncourtisé.
Mais je l'ai entendu à la radio il ya quelques semaines, invité par Frédéric Bonnaud dans Charivari. Cet homme m'a touché. Pas d'autres mots. :zen:
 
De toutes façons, le Goncourt ne présente aucun intérêt [ce qui ne revient pas à dire que ceux qui l'obtiennent ne sont pas intéressants : certains le sont d'autres pas comme toujours].

Tous ces prix ne sont intéressants que d'un point de vue commercial, donc indirectement l'édition en profite, mais la littérature n'a rien à voir avec ça.
 
bompi a dit:
De toutes façons, le Goncourt ne présente aucun intérêt [ce qui ne revient pas à dire que ceux qui l'obtiennent ne sont pas intéressants : certains le sont d'autres pas comme toujours].

Tous ces prix ne sont intéressants que d'un point de vue commercial, donc indirectement l'édition en profite, mais la littérature n'a rien à voir avec ça.
De toutes façons, en quoi le fait qu'un livre aie reçu un prix le rend-il plus interressant ?
Parce qu'une poignée de types l'on trouvé mieux que d'autres parmis une poignée de livres, ce serait forcément Le livre ?
C'est le même principe que les prix des festivals de cinéma ou que les 7 d'or : de la congratulations empesée entre "gens du métier"

D'un point de vue d'écrivain, y a-t-il un interêt autre qu'économique à recevoir un prix ?
(sans parler de ce petit côté scolaire, académique, rangé, propre sur soi...)

A la limitte, le prix du "livre Inter" - donné par des auditeurs de la radio du même nom - même si il y a sélection des livres et du jury par on ne sait pas qui, ça peut être un peu plus sincère...

Un prix ne m'attire, ni ne me repousse - sauf le Goncourt et la palme d'or qui sentent trop la cire d'abeille sur le vieux plancher qui craque sous le pas cahotique d'un vieillard cacochyme, serré dans la redingote empesée de sa fonction aussi pédante qu'inutile.
 
Même le "Livre Inter", au même titre que le choix des djeunes ou des clients de la FNAC, ne m'inspire pas plus que ça.

Il y a toujours cette formule, attribuée à plusieurs personnes (je choisirai au hasard Érik Satie) : "La légion d'honneur, il ne suffit pas de la refuser, il ne faut pas la mériter !" (c'est de l'à-peu-près mais l'idée est là).

Le Goncourt a une rentabilité commerciale qui s'érode, entre autres à cause de la rivalité croissante des autres prix. Par ailleurs, je suppose que cela a un impact sur les traduction du livre, comme nous avons ici des stickers ou des jaquettes avec "Prix Pulitzer" ou "Prix Akutagawa" (le second est déjà moins côté ... :D )
 
bompi a dit:
De toutes façons, le Goncourt ne présente aucun intérêt [ce qui ne revient pas à dire que ceux qui l'obtiennent ne sont pas intéressants : certains le sont d'autres pas comme toujours].

Tous ces prix ne sont intéressants que d'un point de vue commercial, donc indirectement l'édition en profite, mais la littérature n'a rien à voir avec ça.

Beaucoup de choses bien dites en peu de mots :zen:

Ce que j'espère le plus des prix, c'est qu'ils se vendent bient et permettent à des maisons d'éditions de sortir des auteurs qui, eux, ne se vendront pas autant.

En général, quand j'achète un prix littéraire, ce qui n'est pas très fréquent, c'est avant qu'il l'ait :D

Dans le temps, je jetais quand même un oeil de principe sur les bouquins nommés pour le Médicis parce qu'il y avait un goût pour des bouquins un peu originaux question style mais je n'ai pas l'impression que ce soit aussi vrai depuis des années. Alors, foin des prix et prendre le temps de feuilleter un peu n'importe quoi de pas connu, histoire d'avoir le plaisir de trouver des pépites. :zen:
 
Oui, oui, oui.

Mais bon, je parlais juste du bonhomme moi ;), me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je savais même pas qu'il faisait partie de la sélection.
 
mado a dit:
Oui, oui, oui.

Mais bon, je parlais juste du bonhomme moi ;), me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je savais même pas qu'il faisait partie de la sélection.

Weyergans m'a toujours effectivement semblé être un bonhomme intéressant (pas seulement cette année :D ) même si je n'ai pas lu de bouquin de lui. C'est d'ailleurs assez intéressant : il sort cette année d'une part un nouveau bouquin, d'autre part son premier bouquin qu'il n'avait jamais publié. En tous cas difficile de le considérer comme un obsédé de la publication.

Bon, reste plus qu'à le lire mais j'en ai déjà beaucoup trop en pile à côté du lit. :D
 
2253152846_s.jpg

Que je vais lire ce soir :)

J'ai commencé "ça" de Stephen King ;)
Et j'ai pas encore eu le temps d'avancer plus loin que le chapitre XXVI dans Thérèse Raquin de Zola.
Sinon, j'ai emprunté "les coloriés" de A. Jardin à la bibliothèque, j'ai lu les quelques premières pages, je verrai bien.
 
Je suis en train de lire "L'enfant tombé de nulle part" de Zelazny.
C'est mal écrit (ou mal traduit ou les deux), les dialogues sont pitoyables, l'histoire est d'un banal effroyable, tellement convenue qu'on a sans cesse l'impression d'une relecture, les personnages sont des caricatures plates et molles...

J'adore ! :D

Ca me fait penser à une collection coordonnée par L. Sprague de Camp ou des tâcherons épouvantables essayaient assez pitoyablement de produire de bonnes histoires avec Conan comme héros.
C'était non seulement écrit avec les pieds, mais traduits je n'ose supposer avec quoi...
Il y en avait une ou le traducteur avait traduit spellcaster par "distributeur de sorts"...

Distributeur de sort !!!!!!

"Conan se rua sur le distributeur de sort pour lui régler son compte".... Pourquoi, il ne rendait pas la monaie ???????
 
Là je me fais l'intégrale de Picsou Magazine, mais je comprends pas les blagues :hein:




Euh, non, plus sérieusement je viens de finir un essai de Le Clézio qui s'appelle le rêve mexicain. Le style n'y est pas forcément, mais le fond est fort intéressant.
Quetzalk : :coucou:
 
Je suis dans ma période "romans sur fond de mathématiques", à croire que le lycée me manque :D


2020505614.08.MZZZZZZZ.jpg
J'ai commencé par "Oncle Petros ou la conjecture de Goldbach", de Apostolos Doxiadis.
Passionnant et très bien écrit.

2020427850.08.MZZZZZZZ.jpg
Je viens de finir "Le théorème du perroquet" de Denis Guedj.
Pas mal, assez marrant.

2012789218.01.MZZZZZZZ.jpg
Ce soir, je commence "le dernier théorème de Fermat", de Simon Singh.
 
9782246545910-G.jpg

Je suis allé l'acheté du temps de midi...
Là, on peut vraiment dire que je suis tombé dans le piège pigeon : il a le goncourt, donc ça va se vendre à mort. J'en suis la preuve vivante :D.
J'ai lu les premières pages, ça m'a l'air super interessant et drolement bien écrit (normal) :)

Je commence à avoir un peu trop de livres dans ma chambre là :S?
 
je viens de commencer "Le Souffle des Dieux" de Bernard Werber, la suite de "Nous les Dieux"
J'arrive pas à finir "Un long dimanche de fiançailles pas contre... Je sais pas, je vois trop le film en tournant les pages sans doute...
 
iKool a dit:
Je suis en train de lire "L'enfant tombé de nulle part" de Zelazny.
(...)
"Franc sorcier" - la suite
Beaucoup mieux.
Les princes d'Ambre ne sont pas loin.
 
chokobelle a dit:
Je suis dans ma période "romans sur fond de mathématiques", à croire que le lycée me manque :D

Tu as celui-là qui n'a pas l'air mal, jette un oeil. (Je l'ai acheté mais pas encore lu :D )

2742756515.08.LZZZZZZZ.jpg