[Coup de Gueule] Ces tarifs et ce profit... Pourquoi?

Statut
Ce sujet est fermé.
En fait, c'est ça, ces tarifs et ces profits, c'est pour ça.
Pour avoir la culotte de la crèmière - voire même tout le tiroir à culottes de la crèmière.

Le fil est donc résolu, nous pouvons fermer.
 
"BSOD" soulèvent les contradictions des produits Apple...mais c'est aussi pour cela qu'Apple tourne si bien....c'est son business model...

Côté client : Il se sent unique car il possède un produit et utilise un OS que les "beaufs/rustres/lambdas" n'ont pas...Il se sent valorisé, un initié, ayant du goût (design), plus intelligent, ayant un statut social supérieur dans la société.

Côté Apple : Il se doit de maintenir un prix élevé pour que ses clients continuent à se croire les meilleurs...car si ses produits devenaient moins chers, ils se démocratiseraient (+ de 10% de part de marché)...il aurait alors probablement les mêmes revenus à court terme (- de marges mais + de ventes) mais serait condamné à long terme.

[Je passe sur le cas particulier de l'iPhone car il est subventionné par les opérateurs...et il a pu ainsi atteindre une meilleure part de marché].

Le hic, c'est que celui qui croit avoir "le meilleur", n'a en fait qu'un produit avec la config standard du moment, au niveau du CPU, GPU, DD....voire parfois en dessous...N'oublions pas que l'iPad2 (en 2011 !) a deux capteurs photos ridicules à 0,3 et 0,7 MP !

Sans oublier l'absence d'USB3 (dispo parfois sur des laptop/nettop lowcost) ou de lecteur Blu-ray, cela fait tache surtout pour l'iMac, mais n'oublions pas qu'Apple est le propriétaire d'iTunes qui propose des films...

Mais comme le design est joli et la présentation s'effectue dans un cadre sublime (les Apple Store), la config passe mieux....et Apple peut se permettre ses "radineries".

En économie, on appelle cela la loi de Duesenberry. Je me faisais la remarque lorsque j'ai demandé à un ami de me changer les condensateurs de mon G5. Un G5 c'est pas le grand luxe, mais bon, il m'a dit qu'il avait été tout de même assez surpris de la daube qu'il avait rencontré à l'intérieur…
Et tout de suite, je me suis rappelé ce principe d'imitation que j'avais lu dans les cours d'économie politique de Raymond Barre (très bon ouvrage en l'occurrence) dans mes jeunes années.
A performances absolument équivalentes, certaines personnes vont choisir d'acheter un produit plus cher pour avoir le sentiment d'appartenir à une classe sociale plus aisée. C'est étonnant, mais psychologiquement intéressant… En définitive, je préfère un gain fictif qui m'appauvrit réellement à un gain réel qui me fait apparaître pour un pauvre type …
J'ai l'impression que nous sommes un peu dans ce genre de monde… L'esbrouffe…
 
A performances absolument équivalentes, certaines personnes vont choisir d'acheter un produit plus cher pour avoir le sentiment d'appartenir à une classe sociale plus aisée.
Tu oublies les amateurs de design et de "beaux objets" qui "ne se la pète pas" au vu et au su de tout le monde !
Je sors rarement avec mon iMac 24" sous le bras pour me faire remarquer !:rateau:
Mais j'avoue que je suis prêt (à performances équivalentes) à payer plus pour un objet qui me plaît, que je trouve beau, et que j'utilise tous les jours quitte à attendre un certain temps pour pouvoir me le payer !
Et je suis certain de n'être pas le seul !
 
J'ai toujours eu un rapport physique à mes macs, impossible de m'attacher à un PC.
Même dans les macs, tout ne me plait pas : l'iMac ou les MBP, par exemple.
Je n'achète pas seulement un ordi, mais un objet qui m'accompagne, comme une cravate ou des chaussures.
 
En définitive, je préfère un gain fictif qui m'appauvrit réellement à un gain réel qui me fait apparaître pour un pauvre type …

Bah parle pour toi mais perso c'est certainement pas pour ça que j'ai un mac, j'en ai absolument rien à foutre d'appartenir à une classe sociale plus aisée, bien au contraire même ! :eek:

Ceci dit je ne dis pas que ça ne s'applique pas à d'autres, cependant je doute qu'ils soient majoritaires, à mon avis la plupart des mac user ont un mac parce qu'il fonctionne bien et qu'ils le trouvent agréable à utiliser, tout simplement. Mais je parle de mac avant tout, pas des produits dérivés.
 
D'accord ou pas c'est l'époque qui veut ça de toutes façons. La furie de tout rendre esthétique, de tout passer par la moulinette des designers, de la brosse à chiotte à la centrale nucléaire (ou presque...) en passant bien sûr par l'ordi, le crayon, la fourchette, bref tous les objets du quotidien.
Je pense que le design est un très bon allié de la société de consommation car un design ça vieillit généralement vite, donc ça permet un renouvellement plus rapide des produits. C'est une forme d'obsolescence par l'esthétique du produit.
 
Je pense que le design est un très bon allié de la société de consommation car un design ça vieillit généralement vite, donc ça permet un renouvellement plus rapide des produits. C'est une forme d'obsolescence par l'esthétique du produit.

Cependant l'imac tournesol entre autres reste un des mac les plus remarquables et indémodables.
 
Cependant l'imac tournesol entre autres reste un des mac les plus remarquables et indémodables.
Toutafé.

On pourrait même ajouter que ça peut avoir l'effet inverse. Perso je regrette la palourde (et sa poignée integrée :up: ), et je fais durer mon iMac blanc un maximum, parce que le look alu bordé de noir, sans parler de l'écran brillant, bofbof.
 
La furie de tout rendre esthétique, de tout passer par la moulinette des designers, de la brosse à chiotte à la centrale nucléaire

Ma brosse à chiotte brille dans le noir, dois-je m'inquiéter ?



A l'appui de ça, quand même : grand buveur de thé, j'ai dernièrement acheté une bouilloire à température d'eau réglable et en métal, s'il vous plaît parce que les plastiques, ça puducul, c'est bien connu.

Elle fonctionne très bien, c'est parfait.
Mais quand elle chauffe l'eau, elle se croit obligée de l'éclairer en bleu.

J'ai une bouilloire rétro-éclairée !!!!
(Au moins, elle est raccord avec mon mac...)

Ouais, c'est joli, ok c'est sans doute une led qui ne consomme presque rien, mais une bouilloire rétroéclairée ?
Bref.
 
Cependant l'imac tournesol entre autres reste un des mac les plus remarquables et indémodables.

C'est vrai qu'il y a certains objets qui deviennent intemporels (selon les goûts de chacun bien sûr, et perso je n'y mets pas le mac tournesol :D: ). Ils sont rares cependant.
Comme celui-là par exemple :

parking_1119119067_renault_fuego.jpg


:D:D:rateau::D:D


---------- Nouveau message ajouté à 09h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h46 ----------

grand buveur de thé

Malheureux ! Le thé ça bouche les artères !
 
Cependant l'imac tournesol entre autres reste un des mac les plus remarquables et indémodables.

Pas le fait qu'il soir démodé à sa sortie le rend forcément indémodablement laid :p :D :D
 
On va arrêter là, le fil étant devenu incohérent.

Vous pouvez cependant blâmer IVANOE pour la fermeture effective du fil : m'infliger une Fuego, c'était le geste fatal ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Statut
Ce sujet est fermé.