Coup de gueule: OS X 10.11.5 est sortie et... toujours les même problèmes

Votre note à EL Capitan

  • 1 Le pire OS de tous les temps

  • 2

  • 3

  • 3

  • 5 Le meilleur OS de tous les temps


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Pour moi c'est stable sur mon MBP retina 15" late 2014. Je suis plutôt très satisfait de El Capitan. Hormis deux remarques:

- J'ai récemment découvert ce qui ressemble à un bug dans disk utility: lorsque je veux créer une image disque il arrive que la taille que je demande ne soit pas la bonne. Par exemple je choisis une image CD/DVD de 4,7 Go donc, et il me crée une image de 1,1 Go sans savoir pourquoi...
L'interface revue et (trop) simplifiée, la disparition de certaines fonctions font du disk utility actuel une déception.
Je pense sincèrement qu'il y a eu régression entre les versions précédentes de disk utility et celle de El Captain, c'est bien dommage.

- Aussi un autre petit désagrément, c'est l'activation intempestive du wifi au démarrage alors que je l'éteins et que je fonctionne en ethernet. Il paraît qu'un reset de la NVRAM résoud le problème. Est-ce que certains d'entre vous ont eu et résolu ce problème???
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Salut Skittou

L'«Utilitaire de DIsque» d'«El Capitan» est une honte et une insulte à l'intelligence des utilisateurs d'OS X. Paradoxalement, tandis que l'utilitaire UNIX diskutil piloté graphiquement par ce logiciel a vu sa capacité opératoire en ligne de commande complexifiée (par l'implémentation de verbes gérant le CoreStorage notamment, ou encore la capacité d'échapper la partition «Recovery HD» intercalaire pour permettre la ré-allocation d'espace libre située en-dessous d'elle à la partition de l'OS situé en-dessus d'elle) ; le logiciel graphique «Utilitaire de Disque» a été, quant à lui, désastreusement revu à la baisse. Ce qui, au total, crée une situation d'injustice, favorisant les experts ès «Terminal» et défavorisant ceux qui préfèrent une interface graphique.

Pour ce qui est de la difficulté de créer une image-disque d'une taille supérieure à 100 Mo, tout découle d'une bourde d'affichage qui propose un exemple en Mo, invitant naturellement à des saisies par rapport à l'octet et aux mutiples de l'octet ; alors qu'il faut saisir les valeurs voulues par rapport au byte (B), au mégabyte (MB) et au gigabyte (GB). Donc 159 GB, ou 3471 MB etc. seront des valeurs reconnues et acceptées.

Qu'arrivés à la MÀJ 10.11.5 de cet OS, ce type de dysfonctionnement de détail nuisible n'ait toujours pas été rectifié - pas plus d'ailleurs qu'une erreur d'encodage dans «TimeMachine» qui fait que les sauvegardes de ce logiciel ne sont pas bootables sous «El Capitan» pour une simple bourde d'adressage dans le fichier com.apple.Boot.plist du Système censée pouvoir démarrer cette sauvegarde - je trouve cet état de choses tout à fait déplaisant et inacceptable intellectuellement parlant.

Plus encore, que l'«Assistant BootCamp» n'ait toujours pas été doté d'un codage lui permettant de reconnaître un format CoreStorage sur la partition de l'OS (que l'installateur d'«El Capitan» génère par défaut à l'installation) ni de lui adapter la commande ad hoc lorsqu'un utilisateur utilise ce logiciel pour supprimer une partition Windows et demande que son espace soit ré-alloué à la partition de l'OS : je trouve qu'on frise ici le scandale logique - sachant le nombre d'utilisateurs qui viennent quémander sur les forums de MacGé qu'on vienne finir le travail à la suite du plantage de l'«Assistant BootCamp» à cette tâche...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc si je comprends bien, depuis El Capitan, suite à une "bug" (si on peut appeler ça comme ça), on ne peut pas démarrer sur une sauvegarde Time Machine ?!

Et j'ai pas bien compris, c'est quoi le problème avec l'assistant bootcamp?
 
Du bricolage, voilà le problème. Bootcamp, c'est du bricolage, depuis les origines (10.4.6) et ça ne risque pas de changer.

Tôt ou tard, ça fout le souk sur la partition de Mac OS X et les utilisateurs se retrouvent avec le Windows seul OS accessible, dans le meilleur des cas. À chaque mise à jour majeure, c'est la grande loterie, personne ne sais comment tout ça va se goupiller à la sortie. Bootcamp c'est la roulette russe permanente, le voyage au bout de l'enfer sans Meryl Streep, le barillet du six coups chargé à plein.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et peyret
Bien noté Syl d'ailleurs c'est sur tes conseils que j'avais mis une Ati 5770 à l'epoque pour mes 2 écrans, tu confirmes que c'est cette carte ?
Oui, c'est ça.
Du coup, je suis repassé sur ma vieille ATI Radeon HD 2600…
Plus re problème de redémarrages intempestifs :up:
 
:coucou: mat

En ouvrant ce fil consacré à des problèmes résilients dans l'OS «El Capitan», tu n'imaginais sans doute pas l'existence d'un ------- « Cœur des Ténèbres »
361608_original.png


Donc si je comprends bien, depuis El Capitan, suite à une "bug" (si on peut appeler ça comme ça), on ne peut pas démarrer sur une sauvegarde Time Machine ?!

Ce fil des forums ouvert naguère en forme de rébus par l'ami Jean :coucou: : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ est l'épitome de cette question. Tu peux lire l'exposé de ma solution au message #11.

Que le programme de «TimeMachine» n'ait toujours pas été amendé, pour lui faire générer un fichier de préférence com.apple.Boot.plist mentionnant "prelinkedkernel" et plus "kernelcache" comme adresse du cache de démarrage du Système auxiliaire de la sauvegarde TM - je trouve cette négligence inacceptable. Il n'y a donc aucun "adjudant-chef" chez Apple pour avoir sur son calepin la liste des bourdes qui fâchent l'utilisateur terminal et pour veiller à ce qu'elles soient corrigées illico presto ?​

Et j'ai pas bien compris, c'est quoi le problème avec l'assistant bootcamp?

L'espace «Forum Mac» possède un « Enfer » - qui, comme tous les « Enfers », est un lieu bas, dans lequel règne le « feu glacial » de la désolation. Il te suffit de descendre dans les bas-fonds de l'espace «Forum Mac», et de frapper à la porte : ☞Windows sur Mac☜ (Lasciate ogni speranza, voi che'ntrate) et tu découvriras cet « Enfer » où les « Damnés de BootCamp » font ouïr leur plainte lugubre.

N'importe lequel des fils dont l'intitulé associe « BootCamp » et le terme « Partition » te révèlera le « pot-au-rose ». Ça, c'est quand un utilisateur, dégoûté de Windows (qui ne le serait-pas ?), tente de faire supprimer la partition BOOTCAMP par le logiciel éponyme et se retrouve avec de l'espace libre non récupéré à la partition de son OS (espace libre que le nouvel «Utilitaire de Disque», à la différence de la version "Vieille École", est bien évidemment incapable d'afficher, et par suite de ré-intégrer à la partition de l'OS - ce qui révèle ici une collusion de dysfonctionnements amenant l'utilisateur terminal à rester planté en pleine panade).

Mais que dire de l'« Odyssée » qui attend - dans de nombreux cas - le malheureux demandant à l'«Assistant BootCamp» de créer une partition dédiée à Windows et de superviser ensuite l'installation de cet OS ? Pour avoir un aperçu de l'« Enfer » logique enduré par ces épigones de l'industrieux Ulysse, il suffit de survoler les fils dont l'intitulé comporte le mot ---------------« Windows ». Ici, règnent des "ténèbres perpétuelles" recouvrant les questions de Tables de Partition alternatives (GPT vs MRB) et de dépendance d'une partition à la Table de Partition attendue mais non trouvée...​
 
Dernière édition par un modérateur:
sur le sujet " time machine non bootable sur el capitan " me semble une enorme bévu
mais ce qui me pose question, c'est qu'il devrait y avoir beaucoup plus de plainte sur le forum ou des infos sur les sites mac

je n'ai pas lu ta réponse macomaniac
donc la solution tierce parti serait un CCC

je n'arrive pas a y croire !
 
sur le sujet " time machine non bootable sur el capitan " me semble une enorme bévu
mais ce qui me pose question, c'est qu'il devrait y avoir beaucoup plus de plainte sur le forum ou des infos sur les sites mac

je n'ai pas lu ta réponse macomaniac
donc la solution tierce parti serait un CCC

je n'arrive pas a y croire !

Il "suffit" de modifier le fichier erroné (en suivant les instructions détaillées de Macomaniac) pour que le disque TimeMachine redevienne bootable.

S'il n'y a pas plus de "plaintes" à mon avis c'est simplement que pour s'en apercevoir, il faut avoir eu besoin de booter sur son disque TimeMachine, ce qui n'arrive pas tous les jours non plus d'autant que tout le monde, loin de là, ne sait pas que depuis Lion on peut booter sur son disque TC pour faire une restauration....
 
Salut Skittou

L'«Utilitaire de DIsque» d'«El Capitan» est une honte et une insulte à l'intelligence des utilisateurs d'OS X. Paradoxalement, tandis que l'utilitaire UNIX diskutil piloté graphiquement par ce logiciel a vu sa capacité opératoire en ligne de commande complexifiée (par l'implémentation de verbes gérant le CoreStorage notamment, ou encore la capacité d'échapper la partition «Recovery HD» intercalaire pour permettre la ré-allocation d'espace libre située en-dessous d'elle à la partition de l'OS situé en-dessus d'elle) ; le logiciel graphique «Utilitaire de Disque» a été, quant à lui, désastreusement revu à la baisse. Ce qui, au total, crée une situation d'injustice, favorisant les experts ès «Terminal» et défavorisant ceux qui préfèrent une interface graphique.

Pour ce qui est de la difficulté de créer une image-disque d'une taille supérieure à 100 Mo, tout découle d'une bourde d'affichage qui propose un exemple en Mo, invitant naturellement à des saisies par rapport à l'octet et aux mutiples de l'octet ; alors qu'il faut saisir les valeurs voulues par rapport au byte (B), au mégabyte (MB) et au gigabyte (GB). Donc 159 GB, ou 3471 MB etc. seront des valeurs reconnues et acceptées.

Salut Macomaniac,

merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne, mon OS est configuré en anglais, donc je ne pense pas avoir ce problème de traduction "octet-byte". Tu peux voir ma capture d'écran ci-dessous, quand je crée une image en partition CD/DVD d'une taille de 4300 MB par exemple, je me retrouve avec un fichier dmg de 1,08 GB.
Bien entendu, la parade est simple, il suffit de faire une règle de trois, et on trouve par exemple qu'en lui spécifiant une taille d'une valeur de 17600 MB on obtient au final un fichier de 4,3 GB o_O! C'est juste pas convivial...

Si je choisis une partition autre que CD/DVD par contre, ça fonctionne correctement, mais par contre j'ai remarqué qu'on perdait de la place dans la partition en question. Si on fait un dmg de de 4,3 GB par exemple, on n'a un volume utile qui n'est que de 4 GB... on perd donc 300 MB de stockage un peu inutilement...

Screen Shot Disk Utility.jpg
 
Il est amusant comme tout cet utilitaire disque capitanisé! Il oblige meme à faire des exercices de calcul mental pour s'entretenir les neurones....

Concernant l'écart entre 4,3 GB et l'image obtenue de 4,0 GB, ne serait-ce pas lié à deux affichages en bases différentes (décimale pour les 4,3 GB et binaire pour les 4 GB), mais correspondant quand même à la même taille?
 
Dernière édition:
L'«Utilitaire de DIsque» d'«El Capitan» est une honte et une insulte à l'intelligence des utilisateurs d'OS X.
+10
Et que dire de l'implémentation du protocole SMB ... Toujours aussi "buggé" depuis Mavericks ...
Apple ne veut pas payer la licence alors Apple ré-invente la roue en lui donnant des angles droits ... bref ...
Activez le compte root, logguez vous comme root, si le langage n'est pas l'anglais, mettez le en anglais depuis les préférences système, redémarrez.
Logguez vous sur votre compte et hop, les menus d'alertes de redémarrage ou d'extinction sont en anglais et en français ...
Bug signalé depuis 10.11.0 et jamais corrigé. Il faut mettre le compte root en français pour avoir les menus en une seule langue dans les autres comptes ...
Qu'on le veuille on non, factuellement la qualité de développement n'est plus au RDV chez Apple !
 
en parlant de Time Machine bootable avec El Capitan
le probleme est-il le même, en mode Recovery ( touche ALT au demarrage) qu'avec le mode "X " ( je ne sais pas son nom) avec les touches CMD+R
 
en parlant de Time Machine bootable avec El Capitan
le probleme est-il le même, en mode Recovery ( touche ALT au demarrage) qu'avec le mode "X " ( je ne sais pas son nom) avec les touches CMD+R

Il n'y a pas de rapport.
Le probleme évoqué c'est que depuis Rl Capitan, on ne peut plus booter simplement sur son disque de sauvegarde TimeMachine (en appuyant alt au demarrage pour sélectionner le disque TimeMachine comme disque de boot)

Par contre, réinstaller le System via la partition RecoveryHD ou via la réinstallation par Internet, permet toujours de récupérer la sauvegarde TimeMachine, heureusement!
 
Par contre, réinstaller le System via la partition RecoveryHD ou via la réinstallation par Internet, permet toujours de récupérer la sauvegarde TimeMachine, heureusement!

oui c'etait exactement cela qui me préoccupait
question => comment appelle-t-on le domaine dans lequelle on se trouve avec la raccourcis clavier CMD+R ?

merci remy

PS j'ai lu la réponse de macomaniac au problème ; cela a l'air d'être du simple copier-collé

En revenant au sujet principale " que pensez vous d'El Capitan, je trouve que le forum de macgé section MAXOSX n'était pas blindé comme au temps de yosemite.........oui c'est très subjectif
 
Dernière édition:
Qu'on le veuille on non, factuellement la qualité de développement n'est plus au RDV chez Apple !

Et oui, je suis aussi le premier déçu de le dire, mais il faut bien l'admettre. Si on veut faire un tout petit truc de plus que ce qui est ultra basique, depuis quelques versions, soit c'est toujours possible et prévu de le faire, mais ultra bugué, soit ce n'est tout simplement plus possible....


Et pour l'utilitaire de disque, si Apple ne l'améliore pas pour la prochaine version, ça serait se foutre de la gueule du monde ! Entre les bugs de traductions, l'impossibilité de créer des schémas de partitions (surtout avec des nombres impairs), plus de gestion et détection correcte des volumes RAID, plus de possibilité d'activer, via le terminal, un menu avancé (et donc plus de possibilité de voir les volumes cachés), plus de possibilité de graver une image iso ou autre sur un CD/DVD, obligé d'écrire la taille en Bytes lors de la création d'image disque, alors que l'exemple est, depuis les premières beta, en Octets et j'en oublie encore des régressions.


Après il y a la quantité de bug (smb comme dit plus haut, oublie des développeurs de changer une toute petite ligne pour que l'on puisse booter sur une sauvegarde Time Machine), ainsi que tout ceux de mon premier message (qui sont durs à expliquer, c'est pour ça que pour certains vous avez l'impression qu'ils ne sont pas là, alors qu'ils sont bien présents)...


Et 10.11.6 qui ne corrige aucun de ces bugs (à la beta actuelle du moins, mais j'ai peu d'espoir).

Dans quelques jours, le nouvel OS sera présenté, il rajoutera quantité de bugs qui ne devraient jamais sortir en version publique, tout en corrigeant seulement 1/10 des bugs d'El Capitan, qui a corrigé 2/10 de ceux de Yosemite, qui a corrigé 1/10 des bugs de Mavericks, ...

Désespérant... on dirait que Tim Cook est aveugle et qu'il ne remarque pas, que la baisse de qualité (et nécessairement des ventes, donc des profits, donc du chiffre d'affaire) est en train de se remarquer et qu'en continuant comme ça, ils vont faire que chuter, jusqu'à disparaître (ouf qu'ils ont des milliards en stock pour avoir la chance et le délais pour se ressaisir, mais il faudrait déjà qu'ils essayent)
 
Et pour l'utilitaire de disque, si Apple ne l'améliore pas pour la prochaine version, ça serait se foutre de la gueule du monde ! […] Dans quelques jours, le nouvel OS sera présenté, il rajoutera quantité de bugs qui ne devraient jamais sortir en version publique, tout en corrigeant seulement 1/10 des bugs d'El Capitan, qui a corrigé 2/10 de ceux de Yosemite, qui a corrigé 1/10 des bugs de Mavericks, ...

Concernant Utilitaire de disque sur macOS Sierra (j'ai réussi à écrire macOS du premier coup, je m'améliore !)
La bêta dev 1, que j'utilise maintenant, propose un "assistant RAID".
Malheureusement il reste le bug de la taille des images disque... (Mais c'est une bêta... -> J'essaie de me convaincre tout seul que ça peut s'améliorer...)

Je n'arrive plus à reproduire le bug qui faisait qu'en navigant dans le Finder au clavier dans un dossier, la fenêtre ne "scrollait" pas toujours jusqu'au(x) fichier(s) sélectionné(s). Ce bug était présent, pour moi, dans El Capitan 10.11.5 (clean install) mais pas dans la bêta de Sierra (mise à jour, pas clean install).
 
Dans le première beta de macOS Sierra, une grande majorité des petits problèmes que j'ai cités ont été résolus (Tout ceux où vous me disiez que ce n'est pas un bug mais que c'est normal). Il en reste encore quelques uns et il y a quelque nouvelles fonctions ou nouveaux éléments graphique qui n'ont (probablement) pas encore d'animation.
 
La question est de savoir s'ils seront egalement résolus dans la dernière mise à jour d'El Czpitan, ou s'il faudra passer à Sierra pour en être débarrassé (et profiter ainsi des nouveaux bugs inhérents à toute nouvelle version du système)!
 
La question est de savoir s'ils seront egalement résolus dans la dernière mise à jour d'El Czpitan, ou s'il faudra passer à Sierra pour en être débarrassé (et profiter ainsi des nouveaux bugs inhérents à toute nouvelle version du système)!

En tous cas dans la dernière beta publique de 10.11.6 aucun de ces bugs n'a été résolu...

Dans Sierra j'en ai trouvé un seul nouveau (et d'autres mais qui sont tellement gros qu'ils seront corrigé dans les prochaines beta) dans les app comme Photos ou Plan, lorsque on clique sur "Toujours afficher la barre d'outils en plein écran" dans le menu "Présentation", la barre d'outil disparaît et apparaît subitement (suivant si l option est cochée ou décochée).

Après il y a toujours quelques bugs graphique pas corrigés et des bugs graphiques "normaux" dans une première beta.
 
C'est quand même fou que des bugs identifiés (puisque corrigés dans Sierra) soient laissés en l'état dans ElCapitan!