Coup de gueule

davidmaillard

Membre enregistré
23 Octobre 2010
2
0
Bonjour à toutes et à tous,

Fidèle utilisateur de la marque à la pomme depuis ses -presque- débuts :

- formé à l'Apple IIe
- utilisateur du premier macintosh
- administrateur d'un réseau Ethertalk de 1995 à 2000
- je suis actuellement équipé de 5 mac portables (successivement achetés et transmis aux enfants (4) en age d'en avoir besoin pour les études) dont le petit dernier : un mac book pro dernière génération acheté il y a moins d'un an à l'Apple Store Montpellier.

Je suis particulièrement soigneux et attentionné pourtant la vitre qui protège mon portable s'est fendu pendant l'utilisation. Je passe voir l'apple store pour demander un devis réparation ... 450 € TTC (1/3 du prix d'achat) et 5 jours d'immobilisation. On me conseille par ailleurs de faire "jouer" mon assurance.

Je trouve juste tout cela fort de café et pas super "cool".

Merci pour vos commentaires

- formé à l'Apple IIe
- je suis actuellement équipé de 5 mac portables (successivement achetés et transmis aux enfants (4) en age d'en avoir besoin pour les études) dont le petit dernier : un mac book pro dernière génération acheté il y a moins d'un an à l'Apple Store Montpellier.

Je suis particulièrement soigneux et attentionné pourtant la vitre qui protège mon portable s'est fendu pendant l'utilisation. Je passe voir l'apple store pour demander un devis réparation ... 450 € TTC (1/3 du prix d'achat) et 5 jours d'immobilisation. On me conseille par ailleurs de faire "jouer" mon assurance.

C'est la première fois que tu as ce genre de problème depuis que tu es sur Mac ?

Si tu connais Apple depuis ses presque débuts, je ne vois pas ce qui te surprend, c'est la politique d'Apple.
Je n'avais jamais entendu parler de vitres qui se brisent seules sur MBP (si c'est le cas une class action ne tardera pas), tu peux toujours tenter d'invoquer un vice caché.
5 jours, je trouve aussi que c'est un peu long.
Le sav suit une procédure, et ta vitre fendue n'est visiblement pas considérée comme une panne. Tu/on peux(t) avoir compressé ton mac accidentellement.
Sinon, au niveau du prix, chacun sait que le prix des réparations sur portables est élevé, c'est pour cette raison que je conseille à chacun de prendre un Applecare qui couvre les pannes, mais pas le bris de glace, et le conseille de faire "jouer" ton assurance n'est pas si bête.
Apple est tout sauf cool, et a perdu son esprit 'start-up' depuis longtemps, surtout depuis que ses PDM ont explosé avec la diversification iPhone, iPad, etc.
Apple n'est plus le petit poussin des débuts face au grand méchant Microsoft, Apple joue maintenant dans la même catégorie que les autres multinationales.

mon but n'est pas de faire valoir une garantie qui n'a pas lieu d'être appliquée mais juste de relever :

1 - le cout et le délai très (trop ?) important pour ce que c'est
2 - le coté "c'est pas moi mais lui peut etre ..." du conseil vous n'arriverez pas à faire jouer la garantie Apple par contre "entre nous" tenter d'arnaquer votre assurance.

Je trouve les 2 limites

mon but n'est pas de faire valoir une garantie qui n'a pas lieu d'être appliquée mais juste de relever :

2 - le coté "c'est pas moi mais lui peut etre ..." du conseil vous n'arriverez pas à faire jouer la garantie Apple par contre "entre nous" tenter d'arnaquer votre assurance.

Je trouve les 2 limites

Le prix est à la hauteur du prix du Mac, c'est cher mais rien d'étonnant. Par contre la ou je te rejoins, c'est le temps de réparation qui est très long. Cinq jours, c'est trop, mais peut-être que ce type de casse est rare ce qui les obligent à commander la pièce. Quoi qu'il en soit cinq jours, c'est pas top. Pour le reste, le vendeur te dit que ton ordinateur n'est pas garanti pour ce type de panne. Libre à toi de ne pas suivre ses recommandations et donc de payer de ta poche.

Je trouve que 450 euros c'est cher ! En revanche, 5 jours c'est pas non plus la mort, attendez il faut amener ton MBP a l'usine, commander la piece, souder l'ecran de verre, et le renvoyer a l'apple store... Sa aurais pu se faire en 3 jours, mais bon... Je suis sur que tu peux te passer de ton MBP pour une petite semaine, au pire tu n'a qu'a emprunter celui d'un de tes enfants pour le boulot si c'est vraiment indispensable... :D

Je trouve les 2 limites

Je suis bien de ton avis. Le conseil est assez scandaleux concernant l'assurance. Apple fait-il une crise de croissance ?
Ajoutons que depuis quelques mois les bugs se multiplient. L'avez-vous remarqué ?
Iphone, Osx mise à jour, AppleTV2, mieux vaut ne pas en parler !
Ce n'est pas la meilleure démarche pour l'image de marque.

Je trouve les 2 limites
Oui… mais ça n'est probablement pas la politique Apple, mais le "conseil" d'un vendeur. Et des vendeurs peu scrupuleux (comme des non vendeurs d'ailleurs) il y en a partout, ça n'est pas spécifique d'Apple.

Je trouve que 450 euros c'est cher ! En revanche, 5 jours c'est pas non plus la mort, attendez il faut amener ton MBP a l'usine, commander la piece, souder l'ecran de verre, et le renvoyer a l'apple store... Sa aurais pu se faire en 3 jours, mais bon... Je suis sur que tu peux te passer de ton MBP pour une petite semaine, au pire tu n'a qu'a emprunter celui d'un de tes enfants pour le boulot si c'est vraiment indispensable... :D

1. Oui, c'est tout de même cher pour ce type de pièce, effectivement.
2. C'est "pas la mort" : tout dépend du besoin qu'on a de la machine. Tu peux sans doute t'en passer une semaine, ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
3. Tu es sûr qu'il faut ressouder la plaque de verre ?
4. "Ça"... merci !

1. Oui, c'est tout de même cher pour ce type de pièce, effectivement.
2. C'est "pas la mort" : tout dépend du besoin qu'on a de la machine. Tu peux sans doute t'en passer une semaine, ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
3. Tu es sûr qu'il faut ressouder la plaque de verre ?
4. "Ça"... merci !

Si tu vas dans un centre de maintenance conciliant, la rep devrait pouvoir être faite en 48h… Même si les pièces viennent de Hollandeuh…

Pour cette opération, tout l'écran est remplacé.

Je suis déçu en voyant le titre je m'attendais à quelque chose de plus "gros". :up:

Fais appel à une association, ou fait du forcing, tu gueules chez APPLE un samedi ... et basta. Qui sème la bêtise récolte du bruit :siffle::D

Le forcing, oui…

L'appel à une association, pourquoi pas ? La machine est sous garantie, renvoie la charge de la preuve à Apple : à Apple de prouver que tu as fait un mauvais usage de la machine / que tu l'as fait tomber par terre (ou autre). Si tu es sûr de ton coup, cad que la machine n'a vraiment pris aucun coup.

Ca doit pouvoir se tenter tant que tu es sous garantie…

- formé à l'Apple IIe

les choses changent (c'est ce qu'on dit), désolé pour vôtre bécane, maintenant... que dire de ne pas déjà dit...
cela fait longtemps que vous êtes pas sortis.... je plaisante ;)

Mais gueuler un bon coup sa suffit normalement puis sa fait du bien :D moi quand j'avais un souci avec mon scooter j'ai pratiqué l'énervement primaire un samedi avec plein de monde, il m'a re-reglé les soupapes et j'ai rien payé. Je suis pu jamais allé dans cette concession par contre :siffle::siffle:

L'association c'est long et chi*nt mais utile parfois ...