Coup de main pour un sujet d'étude sur OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet tedy
  • Date de début Date de début

tedy

Membre actif
1 Octobre 2004
572
59
42
De retour d'Irlande... Dur dur...
Bonjour,

je suis en DESS de propriété intellectuelle et j'ai un dossier à rendre dans une matière portant sur l'économie des logiciels libres.
Le sujet est : Le système d'exploitation Mac OS X, stratégie d'Apple et logiciels libres...:siffle:

Mon Professeur pense qu'il serait intéressant de retraçer l'histoire du dernier système d'exploitation d'Apple, parce que selon lui il tourne sur tous les Macs actuels (et qu'il a remplacé l'OS 9).
Bon en tant que Mac user j'ai de suite sauté sur le sujet pour parfaire mes connaissances en la matière mais j'avoue que je me rend compte que j'ai de grosse lacunes concernant le travail opéré sur le développement d'OS X. :rose:

Ce que je sais, c'est qu' OS X est basé sur un noyau UNIX mais après... :rateau:
Selon mon prof, (mais là moi je n'en sais rien), "Le noyau de ce système est un logiciel libre (le projet Darwin, un système Unix dérivé de BSD)".

Il y a aussi d'autres logiciels libres et des éléments créés spécifiquement par les programmeurs d'Apple. (en gros je sais pas ce qu'il y a de libre ou non dans OS X :mouais:)
Ce qui fait qu'on a donc un mélange de logiciels libres et de logiciels propriétaires au sein d'OS x.

Dans mon sujet d'étude je dois donc étudier en quoi (et pourquoi) cette approche d'Apple est différente par rapport aux distributions constituées avec Linux (purement "logiciels libres") et des distributions purement propriétaires (Microsoft).
Enfin toujours selon mon Prof, OS X c'est aussi l'aboutissement d'un travail lancé par Steve Jobs avec Next alors qu'il avait quitté (provisoirement) Apple...
Sur cette question, je savais pas que Jobs y avait songé alors qu'il était encore chez Next :heu:

Bref, si des programmeurs ou Mac users ayant ces connaissances peuvent m'aiguiller vers de la lecture et m'aider dans ma réflexion ce sera avec joie.:D

Merci par avance

Tedy :zen:

Quand tu dis que tu fais un DESS en propiété intellectuelle, c'est en "droit" de la propriété intellectuelle ou c'est plus large que ça ? :confused:
Ensuite faire l'historique c'est bien sympa mais pour l'intro uniquement, tout l'intérêt de ton sujet étant de démontrer que OSX est à mi chemin du "tout propriétaire" et du "tout libre".

En tout cas super sujet, j'aurais bien aimé pouvoir traité d'un sujet comme celui-là lors de mon troisième cycle. :up:

Et quid de la propriété intellectuelle du lectorat des forums de macgeneration ? :siffle:

Quand tu dis que tu fais un DESS en propiété intellectuelle, c'est en "droit" de la propriété intellectuelle ou c'est plus large que ça ? :confused:

En effet c'est un DESS de droit mais qui a la particularité d'être aussi économique... :rateau:
Ce qui a pour intérêt de permettre d'être à même de pouvoir évaluer les actifs immatériels d'une société tel que des marques par exemple mais bon je sors du sujet là...

Alors oui, j'ai bien compris que l'intérêt du sujet était de démontrer que OSX est à mi chemin entre le "tout propriétaire" et le "tout libre" Mais je vois pas trop comment structurer mon approche.

D'autres part et dites moi si je me trompe, est-ce que le fait qu'Apple utilise le monde du libre comme "base" de certains de ses programmes, n'est pas la clef d'une stratégie gagnante, qui lui permet d'avoir une certaine avance par rapport au géant microsoft (sur les avancées et innovations de son système d'exploitation).
Puisque, indirectement Apple bénéficie de la créativité et du savoir faire de milliers voir même de millions de programmateurs open source.

Donc en définitive, en voyant tout ça grossièrement, peut-on considérer que si la communauté du libre n'existait pas , apple ne serait peut-être pas aussi en avance par rapport à Microsoft?

De même cette stratégie, en plus de permettre cette avance, ne bénéficie-t-elle pas également au consommateur?
J'explique :D
Le fait d'utiliser des logiciels libres permet également de réduire les coûts de recherche et de dévellopement, ce qui par conséquent permet au final de sortir un OS à un prix beaucoup plus abordable par exemple que Windows...
Mais bon à ce stade, je me pose juste des questions, :siffle: je n'affirme rien.

Enfin, si tout cela s'avere exact et pourquoi Microsoft n'applique pas la même ???

Voili voilou tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment :mouais:
Donc oui c'est un sujet hyper intéressant, mais foutrement compliqué dans le sens ou il soulève un max de questions...

Sur ce je m'en vais creuser tout ça.

Tedy :zen:

Tu lis l'anglais, tedy ? Il vaudrait mieux, note, pour un sujet pareil.
Les pages consacrées par Apple aux "développeurs" résument bien l'architecture du système :
Une "fondation" open-source, sur laquelle Apple pose des technologies dont certains sont open-source, et d'autres propriétaires, et pour lesquelles il donne/vend (en fonctions des technologies) des outils pour développer. Il faudra peut-être que tu t'enregistres comme développeur pour avoir accès à tout le contenu, dont une partie seulement est en français.
Ça, c'est pour l'info. Pour la problématique, ça va être plus coton. Si Mac OSX est un hybride entre open-source et propriétaire, il va falloir que tu reconnaisses effectivement bien toutes les catégories (au sens du droit) des outils et technologies utilisées/dispensées par Apple. Et ensuite, que tu construises une approche correcte. Il n'est pas sûr que tu puisses le faire avec les outils juridiques français. Il te faudra comparer les stratégies de propriété intellectuelle des différents producteurs de systèmes d'exploitation pour ce faire.
Apple n'est pas le seul à concevoir un système "Unix-maison" en dehors des portages linux. IBM, SGI (Silicon Graphics) et d'autres (tous constructeurs de machines par ailleurs, et ce n'est pas un détail), ont créé des unix-maison utilisés sur certaines gammes de leurs produits hardware.

Intéresse-toi aux autres concepteurs d'Unix-maison : IBM, Silicon Graphic

Ben tiens, j'allais pas me gêner. :D
Ceci dit, tu m'attends de partout, en ce moment. Faut bien que j'essaie de ne pas tout le temps de décevoir. :p

Edit : Ah, tiens, j'ai un truc pour toi, ça sera plus simple. :D