Cousins

[MGZ] BackCat;4046904 a dit:
Laisse tomber Angie... Autant parler à une huître, t'auras une conversation plus satisfaisante :D
Tout ça parce que tu t'es fait pourrir à la pyramide. :o

Mauvais, mauvais perdant!

:D

Je reviens là-dessus, et sur la première phrase du fil : Un site amusant...
Parce qu'en fait, ça ne m'amuse pas.
Autant la version simplifiée, je trouve ça très bien. Autant la version alternative, je n'arrive pas à en saisir la destination.
C'est plus simple à lire ? Vraiment ?
Je passe sur le fait que chaque pays à ses vocables politiquement correct, et que la notion de "personnes qui ont des incapacités intellectuelles" ne doit pas choquer à Montréal. Sur le site de AMDI, l'Association de Montréal pour la Déficience Intellectuelle (dèjà, le "pour" me laisse rêveur), on la définit comme ça :
La déficience intellectuelle se définit comme une difficulté fondamentale d'apprentissage et de réalisation de certaines tâches quotidiennes. Elle se traduit par : un fonctionnement intellectuel significativement inférieur à la moyenne (Q.I. de 70-75 et moins) accompagné de difficultés importantes d'adaptation. Les difficultés se manifestent dans au moins deux domaines du fonctionnement adaptatif (communication, soins personnels, compétences domestiques, habiletés sociales, utilisation des ressources communautaires, autonomie, santé et sécurité, aptitudes scolaires fonctionnelles, loisirs et travail) et doivent être observées dans l'environnement typique des pairs de la personne évaluée en tenant compte de son âge chronologique. La déficience intellectuelle se manifeste pendant la période de croissance (avant 18 ans)
.

Mais "dê z'informasion", à la place des "des informations", c'est vraiment plus simple ?
C'est ce que disent les promoteurs de cette ortograf simplifiê, le groupe de recherche de l'Université de Montréal "Défi Apprentissage".
Leur site est en rade, mais j'ai pu trouver une présentation ailleurs.

Je comprends leur démarche, cette idée de "compromis idéal" à destination des analphabètes. Je ne suis pas sûr d'y adhérer totalement.
Mais quand je lis leur avertissement : "Il faut l'écrire en gros, en rouge, et le souligner quatre fois plutôt qu'une! Ça n'est pas destiné à tout le monde!", je suis encore plus perplexe sur leur participation à l'initiative de la Ville de Montréal.

La déficience intellectuelle se manifeste pendant la période de croissance (avant 18 ans).

Sauvé ! J'ai passé l'âge depuis longtemps. :zen:

Ceci dit, quelqu'un aurait pu me le dire une de ces 35 dernières années, ça m'aurait évité bien des soucis ! :D Je savais pas qu'on perdait la déficience intellectuelle en même temps qu'on obtenait le droit de vote. :D

Je savais pas qu'on perdait la déficience intellectuelle en même temps qu'on obtenait le droit de vote. :D

Là, effectivement, ça laisse dubitatif... (Pas de politique, on a dit pas de politiiiiiiiiiiique! :mouais:

Ce serait pas plutôt à mettre en rapport avec le droit de boire de l'alcool?
Non? :rateau:

pourtant R. Charlebois et autres écrivent bien en français, non?

Malgré tout, je trouve que d'une certaine façon, "légaliser" le langage phonétique n'est pas forcément une mauvaise chose pour certain(e)s. Bien sur; ça m'énerve aussi, mais après tout, est ce parceque des gens ont été oubliés qu'il faille nécéssairement les isoler plus? Je n'en suis pas sur. Et si par ce biais, le gout de la lecture peut les emmener à vouloir découvrir le vrai "verbe"; alors je suis carrément pour.

J'aime bien le Canada, ils semblent ouverts.:)

• J’aime
Réactions: CarodeDakar
En terre américaine, Charlebois a justement été un des premiers à si bien massacrer publiquement et avec succès le français :up: Il est avant tout un criss de bon musicien :love:, un amoureux fou du Québec et de ses dérives langagières et une bête de scène.

Il avait un fun noir à jouer avec les consonances, à barouetter la langue, à l'exagérer. Disons que lui, il sait le faire mieux que d'autres ;). Mais à l'époque, c'était presque révolutionnaire: "Ne touchez pas au français", il me semble l'entendre encore. :rolleyes: :siffle:

---

Pour le sujet de discussion, c'est à croire que, contrairement à ce que dit une vieille pub. d'ici "La distance a beaucoup d'importance"...et comme ça a déjà été re-re-jasé durant 6 pages v'là ty pas 4 mois et demi...

Ce qui se fait ici n'a souvent plus aucun sens à plusieurs milliers de km plus loin.

---

Charlebois a écrit plusieurs de ses succès, mais il me semble que ce n'est pas la majorité. Quelques exemples.

QUÉBEC LOVE

Paroles: Gadouas, musique: Robert Charlebois

Paranoïaque rouspète pis pète
Pis pet de hasch ça c'est de la marde
Des Calisch pis pet fume pas
Pis moé je m'en crisse fume ou fume pas
C'est le même problème moé j'en ai pas
Comprends-tu ça comprends-tu ça

ICEBERG

J. Charlebois - R. Charlebois

Y fait frette
Y fait frette en calvette
Le monde pète au frette
Au Québec, tabarouette
Où ce qui sont mes bobettes
Ça va me prendre une saint-clette de bonne chaufferette
Il est en standby pour Saint-Malo
Il flotte comme un gros marshmallow
Jacques sans quartier sous le pont Champlain
Poking Fire j'envoie la main

TOUT ÉCARTILLÉ

Paroles: Sabourin, musique: Robert Charlebois

Même tout écartillé dans Paris aux sept péchés
Même en m'épivardant dans les quatre coins du temps
Comme une boule de pool qu'on fesse dedans...

... Qu'on aurait pu être bien tous les deux
A Paris

---

SENSATION

Paroles: Rimbaud, musique: Morin - Robert Charlebois

Par les soirs bleus d'été j'irai dans les sentiers
Picoté par les blés fouler l'herbe menue
Picoté par les blés fouler l'herbe menue

JE REVIENDRAI À MONTRÉAL

Paroles: Daniel Thibon Musique: R. Charlebois

Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Boeing blue de mer
J'ai besoin de revoir l'hiver
Et ses aurores boréales

J'ai besoin de cette lumière
Descendue droit du Labrador
Et qui fait neiger sur l'hiver
Des roses blues, des roses d'or

• J’aime
Réactions: Human-Fly
En terre américaine, Charlebois a justement été un des premiers à si bien massacrer publiquement et avec succès le français :up: Il est avant tout un criss de bon musicien :love:, un amoureux fou du Québec et de ses dérives langagières et une bête de scène.

Je me contente
de boire les bières de ses brasseries.

:p
:zen:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Malgré tout, je trouve que d'une certaine façon, "légaliser" le langage phonétique n'est pas forcément une mauvaise chose pour certain(e)s. Bien sur; ça m'énerve aussi, mais après tout, est ce parceque des gens ont été oubliés qu'il faille nécéssairement les isoler plus? Je n'en suis pas sur. Et si par ce biais, le gout de la lecture peut les emmener à vouloir découvrir le vrai "verbe"; alors je suis carrément pour.

La question première est là, pour moi. Tu crées un sas langagier, une passerelle pour mieux intégrer, ok. Mais qu'est-ce qui t'assure que tu crées un sas, et pas un ghetto ?
Pas grand chose.

Enfin, rien que je ne puisse voir, là.
Ça n'a rien d'un discours sur la façon dont les candiens francophones traiteraient leur langue. Ils la traitent très bien, leur langue. Et tu as raison, c'est un peuple assez ouvert.

Mais la question n'est pas là. La question est, justement : En quoi cette initiative peut-elle permettre de sortir du ghetto de l'illetrisme ?

La question première est là, pour moi. Tu crées un sas langagier, une passerelle pour mieux intégrer, ok. Mais qu'est-ce qui t'assure que tu crées un sas, et pas un ghetto ?
Pas grand chose.

Enfin, rien que je ne puisse voir, là.
Ça n'a rien d'un discours sur la façon dont les candiens francophones traiteraient leur langue. Ils la traitent très bien, leur langue. Et tu as raison, c'est un peuple assez ouvert.

Mais la question n'est pas là. La question est, justement : En quoi cette initiative peut-elle permettre de sortir du ghetto de l'illetrisme ?

Je ne pensais pas au ghetto de l'illetrisme, plutôt à des gens dans des situations particulières.

Dans certains cas, fermer les yeux sur des fautes d'orthographe est une aide pour celui qui ne maitrise pas la langue. (c'est le cas des gens "simplets", des étrangers qui ne connaissent la langue que par des sons...). C'est un moyen d'acquérir sans la honte de la correction. La plupart d'entre nous ont eu la chance d'être suffisamment entourés pour apprendre, malheureusement ce n'est pas le cas pour d'autres. Je ne fais que constater des faits, et je ne pense pas aux gamins des cités (ou pas forcément).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que généraliser ça reviendrait à autoriser n'importe qui à écrire n'importe comment. Et ça, je n'en veux pas. Je ne comprends pas comment quelqu'un ayant fait un minimum d'étude n'ait pas la politesse de faire des efforts.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de ghetto, de paresse peut être, de mauvaises méthodes plus surement.

je suis tout aussi d'accord sur le risque de ghettoïsation, mais je crains qu'aujourd'hui, beaucoup de ceux que j'évoquais au début ne soient dors et déja dans un ghetto et ce pour des raisons bien plus tristes.