[Covid-19] Ton confinement se passe-t-il bien ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Depuis pas mal de temps mon magasin de bricolage propose l'enlèvement de marchandise façon drive.
Puisque j'avais besoin de quelque chose, j'ai passé commande.
Bon, ça fonctionne bizarrement.
Le truc est censé te proposer un créneau d'enlèvement, mais, va comprendre (sans doute que le logiciel qui gère ça n'a pas la visibilité sur plusieurs jours), j'ai toujours une fin de non recevoir du genre "il n'y a pas de créneau disponible" et impossible de choisir une livraison à domicile.
Or, je me suis rendu compte qu'en fait le magasin était ouvert.
Vas-y, que je me suis dit, ça sera toujours plus rapide.
Le parking : noir de bagnoles.
Et, au moins, 200 personnes en file indienne attendant de pouvoir entrer dans le magasin.
Est-ce la perspective d'être massé au milieu d'autant de personnes à la fois ou l'estimation à la louche du temps d'attente (dans le meilleur des cas chacun attendant une minute avant de pouvoir entrer) ?
Je suis reparti.
Entre temps, j'ai décroché un créneau d'enlèvement : vendredi à 11h00.
Avec, en prime, une bonne excuse.
Non chérie, c'est pas moi qui traine pour bricoler, c'est le magasin qui me fait perdre du temps.
Héhé.
 
Si il y en a qui cherche du tissu pour bricoler des masques; je vends mes vieux slips*. 30 euros le vieux slip plus 10 euros de frais d'envoi.

* Pure qualité!! Le coronavirus, mème pas il essayera de passer au travers!!
 
Ca a pas l'air de marcher ta promo...
 
Va falloir plus qu'un slip sale pour exciter les foules
 
Depuis pas mal de temps mon magasin de bricolage propose l'enlèvement de marchandise façon drive.
(...)
Or, je me suis rendu compte qu'en fait le magasin était ouvert.
Vas-y, que je me suis dit, ça sera toujours plus rapide.
Le parking : noir de bagnoles.
Et, au moins, 200 personnes en file indienne attendant de pouvoir entrer dans le magasin.
J'y suis passé samedi: même constat, parking noir de monde (pire que hors-confinement). Je me barre, mettant ça sur le compte du samedi + Pont... mais n'arrivant pas comme toi à commander sur le Drive (il me manquait un outil spécifique qui me bloque dans mon chantier, ainsi que des sacs à déchets verts), j'ai retenté ma chance lundi... toujours aussi noir de monde.

200506124718654945.jpg


Et finalement, c'était très bien organisé:
_ les gens étaient respectueux des distances (les chariots aident !), c'est le vigile qui gère le flux (j'ai patienté environ 30' pour environ 40 clients devant moi dans la file)
_ gel obligatoire à l'entrée (avec un distributeur avec pédale à pied)
_ magasin balisé pour organiser un flux à un sens (un peu comme chez IKEA dont c'est le concept), et peu de monde dans le magasin, et peu de croisements dans les allées
_ aucun vendeur, mais possibilité d'appeler un téléphone (depuis son iPhone, pas depuis un poste fixe) pour être guidé si on ne trouve pas un article (bien entendu pas de SAV/ retours marchandises/ découpe bois)
_ flux de caisses par lignes (j'ai attendu 1/4h), caissiers masqués et gantés, avec grand plexi, gel à nouveau à dispo avant le passage en caisse, et paiement obligatoire par CB (même si un vieux râlait avec ses espèces, alors que cette règle était clairement affichée au début de la queue et à l'entrée du magasin...), et ô surprise Apple Pay (marche au-delà de 30€) alors que les TPE de cette succursale (pas des 2 autres dans mon agglomération) ne l'acceptaient pas auparavant
_ ce qui est pénible, c’est de voir ceux qui sont venus en touristes... et qui ressortent sans rien acheter (ce type de sortie n’a même pas été prévue... ils ont pensé au gel mais pas qu’il y aurait de simples cons-o-mateurs...)
 
J'y suis passé samedi: même constat, parking noir de monde (pire que hors-confinement). Je me barre, mettant ça sur le compte du samedi + Pont... mais n'arrivant pas comme toi à commander sur le Drive (il me manquait un outil spécifique qui me bloque dans mon chantier, ainsi que des sacs à déchets verts), j'ai retenté ma chance lundi... toujours aussi noir de monde.

200506124718654945.jpg


Et finalement, c'était très bien organisé:
_ les gens étaient respectueux des distances (les chariots aident !), c'est le vigile qui gère le flux (j'ai patienté environ 30' pour environ 40 clients devant moi dans la file)
_ gel obligatoire à l'entrée (avec un distributeur avec pédale à pied)
_ magasin balisé pour organiser un flux à un sens (un peu comme chez IKEA dont c'est le concept), et peu de monde dans le magasin, et peu de croisements dans les allées
_ aucun vendeur, mais possibilité d'appeler un téléphone (depuis son iPhone, pas depuis un poste fixe) pour être guidé si on ne trouve pas un article (bien entendu pas de SAV/ retours marchandises/ découpe bois)
_ flux de caisses par lignes (j'ai attendu 1/4h), caissiers masqués et gantés, avec grand plexi, gel à nouveau à dispo avant le passage en caisse, et paiement obligatoire par CB (même si un vieux râlait avec ses espèces, alors que cette règle était clairement affichée au début de la queue et à l'entrée du magasin...), et ô surprise Apple Pay (marche au-delà de 30€) alors que les TPE de cette succursale (pas des 2 autres dans mon agglomération) ne l'acceptaient pas auparavant
_ ce qui est pénible, c’est de voir ceux qui sont venus en touristes... et qui ressortent sans rien acheter (ce type de sortie n’a même pas été prévue... ils ont pensé au gel mais pas qu’il y aurait de simples cons-o-mateurs...)
Reportage précis, bravo.
Je dirais ce qu'il en est du drive (où j'ai intérêt à ne pas être en retard - j'ai été prévenu "tout retard entraine un autre créneau, un autre jour", pas de rattrapage).
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je dirais ce qu'il en est du drive
Je veux bien (enfin j'imagine que c'est la même enseigne ?) parce que la procédure me paraissait assez absconse: je n'ai pas trop vu où ni à qui se signaler et les places sur le parking ne sont pas numérotées !
 
Je veux bien (enfin j'imagine que c'est la même enseigne ?) parce que la procédure me paraissait assez absconse: je n'ai pas trop vu où ni à qui se signaler et les places sur le parking ne sont pas numérotées !
Oui, même enseigne (ils sont partout !!!).
J'ai reçu hier un mail de rappel pour mon rendez-vous enlèvement.
La procédure d'approche y est, soi-disant, explicitée à grand renfort de pièces jointes que je n'ai jamais réussi à ouvrir.
Mais, bref, le rendez-vous est là.
Je me suis donc rendu sur place.
À l'entrée du parking, un panneau de fortune (on fait avec ce qu'on peut, mais on fait - c'est une bonne chose) indique les directions :
ici l'enlèvement et là le parking pour le magasin.
Un employé est là pour recevoir les clients, vérifier le rendez-vous et le numéro de commande.
Il indique le numéro de commande par walkie-talkie aux "livreurs" (qui ont la chance, eux, d'être à l'abri du soleil ou de la pluie à l'entrée du hangar - je tiens ça du sympathique personnage qui m'a accueilli, il trouve le temps long, je le comprends).
Le livreur arrive avec un panier contenant la commande qu'il laisse à côté de la voiture, et il repart aussi sec.
Pas de contact, tout le monde est masqué et ganté.
Je n'aurais pas été à moins de 2 mètres de chacun.
Même si nous avons réussi à échanger quelques phrases. On n'est pas des sauvages, tout de même.
Cela m'aura pris 15 minutes, en comptant les 8 minutes d'avance sur l'horaire (pour ne pas rater le rendez-vous) que j'ai passées en embuscade.

Le seul bémol dans tout ça reste que :
  • il m'a fallu 4 jours depuis le site pour décrocher un créneau d'enlèvement (en revenant sans cesse pour valider le panier). La prise de commande est assez basique, s'il n'y a pas de créneau à court terme, il faut recommencer la commande (procédure facilité par le fait que le panier reste en mémoire).
  • il faut, comme tout achat sur le net, savoir ce qu'on veut. Mais aussi que cela soit disponible dans le magasin (aies-je cru comprendre).

Et pendant ce temps-là, il y avait encore un file d'attente à l'entrée du magasin.
Je dirais 150 personnes, à la louche, alors qu'il n'était que 11:00.

Je m'en serais presque voulu d'être un privilégié.
Nan, je déconne.
 
Au secours !

P.... de confinement ! J'avais remarqué que j'avais des hordes de fourmis sur ma terrasse et je me suis surpris à les filmer pour voir s'il y avait une certaine logique dans leurs déplacements ! :bigtears: :hungover:

Pour info, c'est non ! ces abruties n'ont aucune logique (je mets "ies" à abruties car on dit une fourmi ... mais je ne suis pas certain que ça n'était que des femelles) :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
... ça me fait penser à une fille avec laquelle j'ai travaillé pendant quelques années.
C'était une flamande et un jour elle se met à hurler dans le bureau : "Il y a un souris juste dans le coin !" - sur ce, je lui réponds : "c'est une souris et pas un souris !" - et elle de me répondre : "T'as un bonne vue toi !" ... :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Statut
Ce sujet est fermé.