MacBook Pro CPU chauffe vite!

Sleepy-Psylo

Membre confirmé
23 Octobre 2019
32
0
31
Bonjour à tous!

J'ai depuis 5 ans un MacBook (13 pouces, mi-2012) acheté d'occasion.

Processeur: 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire: 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme: Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Au debut aucun souci, mais là depuis quelque mois le Mac chauffe vite et fort!
Le Mac s'éteignait pendant les grosses applications genre les jeux videos.
Depuis plein de bug, safari coupe youtube, fb ou autre site gourmand.
Et là, je peux plus lancé de jeu, le mac coupe le jeu direct et me renvoie sur le bureau. hier, il s'est meme éteins pendant l'analyse maclean!
Je précise que le chargeur coté magsafe est bien abimé avec un léger jeu, je sais pas si c'est lié.


J'ai installer istat pour surveiller la T°
En gros en veille les cpu sont a 40 voir 50 °
Dés que j'ouvre safari 60° (en ce moment 61, aucun appli ou page internet ouverte...)

J'ai fait quelques recherches, j'ai vu peut être la "pate thermique".

A votre avis?

Et je nettoie régulièrement aération, ventilo. Les ventilos tournent bien

Merci.
 
Oui j'ouvre bien oui.
Remplacer la pâte thermique, ça fait peur!
Je suis plutôt bricoleur ça devrait le faire.
Vous avez des conseils, quel pâte prendre etc?

Et pour cet embout MagSafe bien abimé, ça pourrait venir de là?
Merci
 
Oui j'ouvre bien oui.
Remplacer la pâte thermique, ça fait peur!
Je suis plutôt bricoleur ça devrait le faire.
Vous avez des conseils, quel pâte prendre etc?
J'ai souvent lu Artic silver. Mais je n'ai jamais fait moi même…


Et pour cet embout MagSafe bien abimé, ça pourrait venir de là?
Il te suffit de tester un autre chargeur. Mais ça ne devrait pas venir de là vu les problèmes que tu décris (car tu observes ces extinctions quand tu travailles sur la batterie ?)
 
Bonjour,
Je reviens vers vous car mon problème persiste!
J'ai fini par amener mon Mac chez un particulier pour le faire réparer. Le mec plutôt sérieux a l'aire d'avoir fait du bon boulot:
J'avait une barrette de ram morte il as donc changer, ouvert la machine, tout nettoyer et changer la pate thermique. (Rapport photo chaque étape etc )
Sauf que, ben le Mac chauffe toujours autant!
Par exemple là iTunes plus Safari : 83°C!! Selon Istat toujours.
Que faire??

J'ai fait le tris croyant qu'il était "surchargé" rien a encore changer...

Help!
 
Fais voir des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet processeur et onglet Mémoire, pour qu'on essaye de voir si on trouve des bizarreries…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Aucun souci de RAM.

Par contre, trop de process prennent trop de place…

Pour nsurlsessiond, tu pourrais t'inspirer de ce fil (suggestion vers le bas) ou de celui ci.
trustd provides services for evaluating trust in certificates for all processes on the system.
(https://www.howtogeek.com/331343/what-is-trustd-and-why-is-it-running-on-my-mac/)
syslogd -- This is the default system logging server, allowing for system logs to be centrally managed.
launchd -- This is the parent process started by the kernel, under which all other processes are run. Quitting this will immediately force-quit your current applications and restart your system.
(https://www.howtogeek.com/319048/what-is-launchd-and-why-is-it-running-on-my-mac/)
 
Merci,
Donc d'après ce que j'ai compris,
Le launch, impossible le calmer, il est indispensable, plus pour les applications.
Le trustd pareil mais plus coté web
Le nsurlsessiond sert à envoyer au cloud et j'ai pas réussi a le stopper.

La machine chauffe toujours autant...
 
En fait, en lisant les derniers posts des premiers fils, il faut faire des essais en se coupant de iCloud et autres services (regarde les exemples avec la synchro de Photo, avec What's App…).
Pour voir si ça améliore les choses.
 
Alors le cloud était déjà désactivé, j'ai pas what'spp, au synchro photo désactivé.
J'ai essayer de changer de chargeur toujours aussi chaud. Sur batterie, toujours aussi chaud...
Il y a un moyen de tester les ventilo? avec i stat?
 
Avec iStat tu peux voir les T° et les vitesses, mais tu ne peux pas paramétrer différentes vitesses de ventilation.
 
Si tu pouvais faire un clone, puis faire une clean install, je pense que ça serait carrément meilleur.
Mais c'est quelle version du Système ?
 
Le launch, impossible le calmer, il est indispensable, plus pour les applications.
Le trustd pareil mais plus coté web
Le nsurlsessiond sert à envoyer au cloud et j'ai pas réussi a le stopper.
Le petit processus intitulé nsurlsessiond gère toute la synchonisation iCloud (photos, docs, password, etc....). et manifestement en utilisant 61% de processus c'est bien ce qu'il fait, d'ailleurs en dessous l'autre processus à 41% qui est trustd s'exécute en tâche de fond et exécute des tâches système critiques dont la vérification des certificats, par exemple pour Safari. Un autre processus qui est syslogd avec 36% est un daemon chargé de sauvegarder les erreurs d'applications dans des fichiers logs.

Autrement dit, ça va se calmer, mais temporairement, pour moi ton système est assurément brinquebalant, nettoyer la poussière ne fait pas de mal, changer la pâte thermique inutile, je pense qu'il serait judicieux de refaire une installation propre (clean install).
 
Merci pour vos réponse.
Alors j'ai fait plusieurs test, branché, pas branché, wifi éteint,etc
Ca ne change rien du tout, le Mac est tout le temps a 80°C environ, meme en veille!

Je sais pas ce qu'est un clone, et je sais pas comment on fait un "clean install"

Là je tourne sous Catalina.
Avant j'etait sous El capitan, et la MAJ à fait planté le mac, impossible à démarrer.
C'est pour ça que je l'ai envoyer en réparation.
Maintenant il démarre mais il chauffe encore plus....
 
Ca ne change rien du tout, le Mac est tout le temps a 80°C environ, meme en veille!
Ton problème est bien logiciel. Redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, dans cette fenêtre tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Et vois ce qu'il se passe, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système en écrasant les anciens.

Si ton problème persiste, il va te falloir sauvegarder tes données personnelles manuellement, puis faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne.
Le mec plutôt sérieux a l'aire d'avoir fait du bon boulot:
J'avait une barrette de ram morte il as donc changer,
Moi je dis pipeau, du vent, si une barrette mémoire est défectueuse, au démarrage il y a systématiquement un écran noir avec une séquence de bips sonores bien précise... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768
 
Ok, j'ai réussi a récupérer tout mes donné perso.
Je suis prêt a réinstaller tout en mode sortie d'usine, perdre données, réglages, applis etc.
Quelle est la marche a suivre et est ce que je vais devoir télécharger un OS? J'ai une connexion lente et limitée!

Merci!