10.15 Catalina Crash lors de la mise à jour vers Catalina 10.15.4

AnthonyP71

Membre enregistré
6 Avril 2020
4
0
27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum !

Pendant la mise à jour de Catalina vers 10.15.4, mon macbook pro 13p late 2017 anciennement sous Catalina 10.15.3 a crash lors du reboot de la mise à jour.
Après ce crash, impossible de redémarrer mon mac ( bootloop et crash après authentification). J'ai essayé de redémarrer en safe mode mais ça ne marche pas non plus.

Pour information, la semaine dernière j'ai rencontré deux kernel panic (sous Catalina 10.15.3) avec comme erreur "caterr detected no mca data found".

J'ai donc réinstallé High Sierra via l'internet recovery et reset mon disque. Après cela, j'ai réessayé d'installer Catalina 10.15.4 mais même problème.

Après avoir installé High Sierra (encore une fois), j'ai éxécuté l'hardware test mais aucun soucis et également avec EtreCheck.

Aujourd'hui j'ai contacté le support Apple, peut-être un soucis de RAM avec Catalina. Cependant mon Mac est assez récent. Je n'ai jamais rencontré de kernel panic sous High Sierra et Mojave.

Dois-je essayer de réinstaller une version antérieur de Catalina ou alors passer sous Mojave ? Cependant, j'ai peur d'obtenir le même problème lors de la mise à jour vers Mojave.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bonne journée.
 
Si tu as réussi à récupérer ta machine c’est que techniquement tout va bien, tu peux tenter de réinstaller Catalina
 
Si tu as réussi à récupérer ta machine c’est que techniquement tout va bien, tu peux tenter de réinstaller Catalina

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Cependant comme expliqué dans le poste après être retourné sous High Sierra, j'ai essayé de réinstaller Catalina 10.15.4 mais sans succès toujours le même problème
 
ah d’accord si Mojave fonctionne attends La fin du confinement pour voir en Apple Store.

@Sly54 une idée ?
 
Je n'ai pas testé de réinstaller Mojave depuis les crash sous Catalina, je suis actuellement sous High Sierra (internet recovery mode)
 
Dernière édition par un modérateur:
ah d’accord si Mojave fonctionne attends La fin du confinement pour voir en Apple Store.

@Sly54 une idée ?
Donc High Sierra : pas de problème. Catalina : plantage complet.

Perso, je ferais des tests sur un disque externe vierge (idéalement un SSD pour faire des tests rapides) : installation de High Sierra, démarrage dessus. Installation de Catalina, démarrage dessus.
Si ça n plante pas, alors je ferai un clone du dd interne sur le SSD externe, que j passera sous Catalina.

L'idée est de voir si le problème est lié à Catalina, tout seul (donc sans aucune données perso), ou bien si c'est Catalina + données perso qui font planter le Mac.

Il est évidemment possible de faire u test en plus avec Mojave, toujours sur le SSD externe.
 
Donc High Sierra : pas de problème. Catalina : plantage complet.

Perso, je ferais des tests sur un disque externe vierge (idéalement un SSD pour faire des tests rapides) : installation de High Sierra, démarrage dessus. Installation de Catalina, démarrage dessus.
Si ça n plante pas, alors je ferai un clone du dd interne sur le SSD externe, que j passera sous Catalina.

L'idée est de voir si le problème est lié à Catalina, tout seul (donc sans aucune données perso), ou bien si c'est Catalina + données perso qui font planter le Mac.

Il est évidemment possible de faire u test en plus avec Mojave, toujours sur le SSD externe.

Merci pour la réponse.

Pour info, lors de mon deuxième test pour passer sous Catalina, j'ai restauré le disque avant de passer sous High Sierra donc aucune données perso, ni applications.

Actuellement confiné chez mes parents, je suis sans mon SSD et j'ai une connexion internet très capricieuse, il est donc difficile d'effectuer les tests. Je vais donc être patient, car ce mac est mon outil de travail.

J'ai remarqué notamment sur les forums américain et twitter certaines personnes dans mon cas, mais aucune com d'Apple ou réponses. Catalina m'a l'air d'une vraie galère...

Je vous tiendrai informé si je réussis à repasser sous Catalina !
 
Merci pour la réponse.

Pour info, lors de mon deuxième test pour passer sous Catalina, j'ai restauré le disque avant de passer sous High Sierra donc aucune données perso, ni applications.

Actuellement confiné chez mes parents, je suis sans mon SSD et j'ai une connexion internet très capricieuse, il est donc difficile d'effectuer les tests. Je vais donc être patient, car ce mac est mon outil de travail.

J'ai remarqué notamment sur les forums américain et twitter certaines personnes dans mon cas, mais aucune com d'Apple ou réponses. Catalina m'a l'air d'une vraie galère...

Je vous tiendrai informé si je réussis à repasser sous Catalina !
Catalina est une Catastrophe (notez le jeu de mot. Ne me jugez pas) pour beaucoup de personnes, me concernant à chaque fois que les gens crient au drame avec des OS je n’ai pas particulièrement de soucis (Lion, jamais je ne t’oublierai)

Maintenant il faut avouer que Catalina n’est pas l’OS le plus réussi de la Pomme. et de très loin.

Essaie aussi en parallèle de trouver des StackExchange ou des Threads Reddit avec tes soucis, je pense que pas mal de gens ont proposés des solutions sur lesquelles nous n’avons pas éventuellement mis le doigt.