o_O:banghead::banghead::banghead::wacky::bag:
Voilà qu'il cause le hiéroglyphe maint'nant… Et bien sûr, vous n'avez votre décodeur sur vous ! Pas grave, je vous traduis.
La première chose à comprendre lorsque l'on se lance dans le dessin d'illustrations, c'est l'heuristique rétinienne. Dans notre inconscient, ces raccourcis de l'esprit agissent à tout instant dans tous les domaines graphiques – et bien au-là mais bon – ils sont encore plus aiguisés face à un croquis.
Et un croquis c'est quoi ?! C'est une représentation figurative réduite à ses éléments essentiels, c'est-à-dire à ses lignes "fortes". Les fameuses lignes dont se sert notre heuristique pour identifier les éléments mis sous notre nez.
Partant de là, plus on s'éloignera de ces lignes directrices, plus on éloignera le regardeur du sujet dessiné. Autrement dit, plus on multipliera les lignes inutiles, plus on perdra l'esprit d'attention de l'autre.
Donc, c'est bien mignon à toi de nous proposer une vue "en plus grand" seulement mieux vaut que tu te fasses tout petit, poil au…
Ha ha ha !
Mais qu'est-ce qu'ils étaient loquaces ces égyptiens !? :siffle:
Bon je vais quand même ajouter deux trois trucs qui n'ont rien à voir avec le style. D'abord le fond, la caricature politique jouissait d'un espace aujourd'hui clos. Pas besoin de te faire un dessin, Human-Fly, tu vois très de quelle partie du forum je cause. Il n'est donc pas souhaitable qu'un gribouillage politisé atterrisse ici, dans cet espace dédié à l'expression plastique. Maintenant qu'il est là et que j'ai deux minutes, laisse-moi te dire que ton gag est à la hauteur du trait.
Quand on me montre un bonhomme surnommé l'araignée, mon heuristique m'affiche d'emblée spiderman en cinémascope ! Du coup, elle cherche le moindre signe de l'homme-araignée dans cet entrelacs de tracés. Ne démêlant l'homme de l'araignée, elle s'en retourne au phylactère. Elle cherche une alternative au comic… Et de fil en aiguille voilà que l'expression
avoir une araignée au plafond se fait jour. Mon heuristique est contente, elle a trouvé mais elle ne rit toujours pas !
Tu l'auras compris, ce genre de conneries ne m'amuse pas. Je t'invite donc à dépolitiser ton prochain trait de génie si jamais tu souhaites de nouveau partager un dessin avec nous.
Tu as raison.
Va dire à ce bouc qu'il a tort !
J'ai posté un résultat de numérisation d'une encre et graphite sur papier. Dis-lui qu'il regarde les définitions de graphite et numérisation dans le dico ! :o Et qu'il me sorte de sa liste d'ignorés par la même occasion ! :o Et pour lui clouer la flûte à bec, dis-lui qu'il retourne à ces gammes, naméo ! :o
Dis-lui aussi que je cherche à modifier le titre de ce sujet depuis un bail. Mais on peut aussi le fermer et ouvrir sa descendance, un sujet amalgamant les pratiques analogique et numérique de l'illustration.