10.11 El Capitan Création de dossier à partir d'une liste de Noms

Bonjour,
Lister le contenu de mon fichier ? C'est à dire ? Il comporte 229 noms de commune, un par ligne…

Désolé on voit rien.
Fais plutôt un copier/coller texte depuis le terminal.
Ton fichier liste.txt se trouve bien sous
Desktop/BROL ?
Sinon tu doubles-clic sur le fichier dans le Finder.

Last login: Mon Dec 19 10:29:58 on ttys000

MBP13:~ mamaison$ head -10 Desktop/BROL/liste.txt

WELLES PERENNESMBP13:~ mamaison$

Voilà ce que donne la commande head -10 Desktop/BROL/liste.txt
Par contre Welles Perennes est la dernière occurence des 229 ! du fichier Liste.txt qui se trouve bien dans le dossier BROL.
Merci de votre aide

Ton fichier a un problème.
Depuis excel il faudrait l'exporter au format texte en sélectionnant le colonne.

Je viens de créer un fichier Liste.txt et de le glisser dans un dossier BROL présent sur mon Bureau.

La commande :
Bloc de code:
cat Desktop/BROL/Liste.txt
me retourne un :
Bloc de code:
toto
tata titi
tête
qui sont effectivement les 3 intitulés disposés sur 3 lignes à la suite.

La commande :
Bloc de code:
cd Desktop/BROL ; cat Liste.txt | xargs -tI % mkdir %
passe sans message d'erreur et si j'ouvre dans le Finder le dossier BROL > voici ce que j'avise :

501482_original.png

càd. autant de sous-dossiers que d'intitulés de lignes > ordonnés ici par le Finder de manière alphabétique.

=> bref : la commande est valide (et il en va de même de la commande alternative) > pour peu que le fichier paradigme Liste.txt fournisse une liste valide. Je rejoins le diagnostic de Jean :coucou:: le fichier Liste.txt d'omni est invalide.

Ton fichier a un problème.
Depuis excel il faudrait l'exporter au format texte en sélectionnant le colonne.
Pas de problème je le fais mais … quel TXT choisir ?

Capture d’écran 2016-12-19 à 11.18.10.webp

J'ai pris le premier format. Créé avec un fichier Liste.txt que j'ai enregistré dans le dossier BROL qui se trouve sur mon bureau.
Voilà le résultat :
Last login: Mon Dec 19 11:05:16 on ttys000

MBP13:~ mamaison$ cd Desktop/BROL ; cat Liste.txt | xargs -tI % mkdir %

xargs: unterminated quote

MBP13:BROL mamaison$

Donc à priori encore une erreur…MACOMANIAC souhaitez-vous que je vous transfère le fichier xls ou txt ? par mail ? (rien de confidentiel, des noms de communes…)

Il faut essayer plusieurs format :
Texte Unicode (UFT-16) (.txt) par exemple puis faire depuis le terminal un :

cat Desktop/BROL/liste.txt

pour voir ce qui s'affiche.

J'ai donc sélectionné cette fois le Texte mis en forme (MS-DOS) (.txt) et voilà le résultat :
Last login: Mon Dec 19 11:23:34 on ttys000

MBP13:~ mamaison$ cd Desktop/BROL ; cat Liste.txt | xargs -tI % mkdir %

xargs: unterminated quote

MBP13:BROL mamaison$

Donc pareil…

Il faut essayer plusieurs format :
Texte Unicode (UFT-16) (.txt) par exemple puis faire depuis le terminal un :

cat Desktop/BROL/liste.txt

pour voir ce qui s'affiche.
affichage :

Last login: Mon Dec 19 11:30:20 on ttys000

MBP13:~mamaison$ cat Desktop/BROL/liste.txt

WELLES PERENNESMBP13:~mamaison$

C'est pourtant une chouette commune !… Et un beau nom…

Oui, mais c'est la seule dans ton fichier.
As-tu uniquement Excel ou aussi Numbers sur ton Mac?
Si tu as Numbers, peux-tu m'envoyer le fichier .xls?

J'ai aussi Numbers ! Que veux tu que j'envoie ? LeXLS ou le Numbers ?

Le xls. Je te donne mon adresse mail en conversation (l'enveloppe à gauche du drapeau en haut dans la bande bleue).

Je t'ai trouvé un contournement, omni, pour générer un fichiers Liste.txt valide.

Tu ouvres ton fichier-liste de communes dans «Excel» > Fichier > Partager > Envoyer au format HTML > tu récupères dans ton logiciel de messagerie un message HTML qui t'affiche la liste des 229 entrées de communes en superposition > ⌘A pour tout sélectionner > ⌘C pour tout copier dans le presse-papier > tu lances «TextEdit» > dans la fenêtre vide du nouveau fichier ⌘V pour copier la liste de ton presse-papier > tu enregistres ton fichier sous l'intitulé Liste.txt au format texte (pas rtf).

Dans le «Terminal» > tu tapes :
Bloc de code:
cat
> tu sautes un espace > tu fais un glisser-déposer de ton fichier Liste.txt > tu valides la commande par ↩︎

=> si tu obtiens un retour d'affichage conforme (liste de 229 communes, chacune occupant une ligne) > ton fichier Liste.txt est valide > tu n'as plus qu'à le déplacer dans BROL (si ce n'est déjà fait) et à passer ma commande.

[Je viens de faire le test en créant un classeur Excel bidon avec une demi-douzaine d'entrées superposées à noms bizarroïdes > par le procédé décrit > pas de problème : une de mes 2 commandes au choix te crée tous les sous-dossiers correspondant à la liste.]

Dernière édition par un modérateur:
Génial comme contournement, mais zut, chez moi Excel 2011 impossible de m'envoyer le fichier au format HTML… La commande est grisée…