ben perso c'est en ayant des clients qui me demandaient des trucs "difficiles" que j'ai appris à les faire sans problème!
si c'est ton métier tu es obligé de passer par là sinon ben tu te retrouves vite dans un cul de sac!
tu mettras plus de temps à le réaliser mais au final si tu t'appliques bien et que tu fais tout dans les règles sans bacler tu y arrives...
Chacun ses buts
mais personnellement je ne fais pas de recherche et développement sur mes projets client. Je recherche à côté, je teste, et quand je maitrise parfaitement je vends la compétence.
Tôt ou tard avec une vision bricolage on finit par se retrouver face à un truc qu'on pensait très facile, et qui finalement e révèle insurmontable sans un apprentissage énorme.
Je parle en connaissance de cause, une grande partie de mon activité consiste à finir de programmer ce que des gens trop gourmands ont pensé pouvoir mener à bien en bricolant.
Loin de moi l'idée que l'autoformation n'est pas bonne, bien au contraire. J'ai beaucoup lu de tutoriaux, il m'arrive aujourd'hui d'en écrire. Mais vendre une compétence qu'on a pas, ben finalement ça fait un peu penser à la hotline Wanadoo tu vois... tu les appelles, et tu payes pour des compétences pas en accord avec ce qu'elles devraient.
Ceci étant ça arrive tout le temps et c'est une bonne part de mon gagne-pain alors pourquoi se priver. Mais j'avoue que parfois on rigole quand on voit les "tentatives" qu'on récupère...
Enfin, imaginons que tu fais de l'apprentissage sur un projet client, et que tu es limite-limite de tes capacités (ça fonctionne, mais tu es pas forcément à l'aise)... he ben pour reprendre tout ça plus tard, bon courage