création d'un site "actualisable"

laurentvisual

Membre actif
2 Février 2007
173
5
54
budapest
www.visualthings.com
J'ai un projet de site web sur lequel l'utilisateur final devra etre capable d'entrer des informations (news, etc...). Je sais créer des sites en html, un tout petit peu de CSS, mais alors lá, je bloque sur une méthode relativement facile a la fois pour moi (histoire de faire le site relativement rapidement) et pour le client aussi (qu'il puisse mettre ses news sans avoir a apprendre a taper du code. Une suggestion?
 
Oui : fais une recherche sur "cms". Content Management System, c'est ce que tu cherches.
 
Et, c'est plutôt une question "Développement Web" que "Arts graphiques". Je déplace.

Pour info, on traduit aussi CMS par Système de gestion de contenu (parfois abrégé SGC mais l'anglais CMS est d'usage bien plus courant).

La première fois qu'on doit utiliser un CMS sans avoir jamais utilisé de bases de données MySQL, je te préviens que (même si c'est à la portée de tout le monde) il faut être un peu débrouillard au début. Il faut un bon hébergeur supportant le couple PHP-MySQL, un CMS adapté (il en existe des tas). Et, dans certains cas se former au PHP ou faire intervenir des développeurs. Mais dans la plupart des cas les CMS ne requiert que des connaissances XHTML-CSS pour la mise en place du site et aucune connaissance pour sa gestion.

Fais une recherche dans les forums et sur le web avant d'aller plus loin ici.
 
Une suggestion?

Tu parles de "client", donc tu vends. J'ai une suggestion si tu veux. Vends des choses que tu sais faire, et sois sûr de savoir les faire avant de les vendre, tu te retrouveras pas dans des situations comme ça.
Sinon tu peux effectivement utiliser un cms (mais c'est utiliser un rouleau compresseur pour écraser un mouche :siffle: ). Tu peux aussi apprendre (ça c'est long mais c'est pour ça qu'on paye les pros), ou payer des gens qui savent vraiment faire.
 
Tu parles de "client", donc tu vends. J'ai une suggestion si tu veux. Vends des choses que tu sais faire, et sois sûr de savoir les faire avant de les vendre, tu te retrouveras pas dans des situations comme ça.
ben perso c'est en ayant des clients qui me demandaient des trucs "difficiles" que j'ai appris à les faire sans problème!
si c'est ton métier tu es obligé de passer par là sinon ben tu te retrouves vite dans un cul de sac!
tu mettras plus de temps à le réaliser mais au final si tu t'appliques bien et que tu fais tout dans les règles sans bacler tu y arrives...
 
ben perso c'est en ayant des clients qui me demandaient des trucs "difficiles" que j'ai appris à les faire sans problème!
si c'est ton métier tu es obligé de passer par là sinon ben tu te retrouves vite dans un cul de sac!
tu mettras plus de temps à le réaliser mais au final si tu t'appliques bien et que tu fais tout dans les règles sans bacler tu y arrives...
Et si tu apprenais à faire ces choses "difficiles" (...) avant d'en faire ton métier ? :siffle:

Enfin c'est juste une suggestion... :rateau:
 
ben perso c'est en ayant des clients qui me demandaient des trucs "difficiles" que j'ai appris à les faire sans problème!
si c'est ton métier tu es obligé de passer par là sinon ben tu te retrouves vite dans un cul de sac!
tu mettras plus de temps à le réaliser mais au final si tu t'appliques bien et que tu fais tout dans les règles sans bacler tu y arrives...

Chacun ses buts ;) mais personnellement je ne fais pas de recherche et développement sur mes projets client. Je recherche à côté, je teste, et quand je maitrise parfaitement je vends la compétence.
Tôt ou tard avec une vision bricolage on finit par se retrouver face à un truc qu'on pensait très facile, et qui finalement e révèle insurmontable sans un apprentissage énorme.
Je parle en connaissance de cause, une grande partie de mon activité consiste à finir de programmer ce que des gens trop gourmands ont pensé pouvoir mener à bien en bricolant.

Loin de moi l'idée que l'autoformation n'est pas bonne, bien au contraire. J'ai beaucoup lu de tutoriaux, il m'arrive aujourd'hui d'en écrire. Mais vendre une compétence qu'on a pas, ben finalement ça fait un peu penser à la hotline Wanadoo tu vois... tu les appelles, et tu payes pour des compétences pas en accord avec ce qu'elles devraient.
Ceci étant ça arrive tout le temps et c'est une bonne part de mon gagne-pain alors pourquoi se priver. Mais j'avoue que parfois on rigole quand on voit les "tentatives" qu'on récupère...


Enfin, imaginons que tu fais de l'apprentissage sur un projet client, et que tu es limite-limite de tes capacités (ça fonctionne, mais tu es pas forcément à l'aise)... he ben pour reprendre tout ça plus tard, bon courage ;)