Création site web "interactif"

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Soir :)

Voilà je dois créer un site web pour un restaurateur, je suis un webamasteur amateur, mon site le plus "abouti" c'est celui-ci, modeste quoi.

Ce restaurateur voudrait que son site comporte une page "menu de la semaine" qu'il pourrait modifier facilement depuis chez lui.

Que puis-je faire d'assez simple pour qu'il soit satisfait ? Ne sachant pas trop comment faire, je pensais créer une page html type pour le menu, lui apprendre comment la modifier via un éditeur de texte, l'enregistrer en html et la balancer sur le serveur FTP. Il a des connaissances très très limitées mais je pense que ça reste tout de même très accessible si c'est bien expliqué.

Qu'en pensez-vous, auriez-vous une meilleure idée ?

Merci pour vos éventuelles suggestions...

JPTK :zen:
 
salut ,

un peu de programmation PHP et le tour est joué ! :)

a+
 
ba il est deja pas mal ce site... :D
il a de la geule !!!

hummm... le plus simple que tu puisses faire pour le restaurateur, c'est un truc en php, ou il se logue, il entre son menu, pi il envoit... sans passer par un ftp.

J'avais fait ça, pour le site d'une asso ou il modifié eux meme l'ordre du jour de chaque nouvelle réunion. ils ont pas renouvelé l'hebergement cette année, et j'ai aps de sauvegarde de ce site sur mon ordi, désolé. Mais tu dois pouvoir retrouver ça sur des site de php...

bon courage...
 
;) c'est assez facile a faire si on a un peu d'expérience.

dans ton cas, c'est vrai que ca va sembler méga dur. mais je pense que c'est l'occasion pour toi d'aller au dela du simple html et du graphisme, domaines dans lesquels tu es bon.

la solution pour le restaurateur n'est pas tres compliquée, c'est pourquoi ca peut etre un bon exercice d'apprentissage.

en découvrant le PHP, tu vas voir que c'est GENIAL: ca ouvre une dimension completement nouvelle à ta facon de concevoir un site. tu vas voir que les possibilités sont immenses et à ta portée si tu mets un peu d'efforts au début.

de plus, l'apport du php et d'une base de donnée sont des valeurs ajoutées indéniables dans la prestation que tu peux proposer.

mais c'est vrai que ca demande pas mal d'investissement personnel au début.

voici ce que j'ai trouvé comme article qui pourrait repondre a ton probleme sans necessiter une base de données : http://www.phpfrance.com/tutoriaux/index.php/2005/03/01/9-les-fichiers

good luck.
 
kasparov a dit:
ba il est deja pas mal ce site... :D
il a de la geule !!!


Merci ! :up: :zen: J'ai bien besoin d'entendre des trucs comme ça en ce moment, bon j'ai de bons feed back malgré tout, suffit de voir les gentils commentaires sur le livre d'or mais bon ce sont des fans donc :rolleyes:

Nan mais voilà quoi, pour dix "bravo pour le site il est top", un seul "ne mets pas tes sites dans ton cv ça fait pas sérieux" et c'est la déprime :( :nailbiting: :rateau: :D même si la remarque était pas forcément fausse.


Merci à vous 2 en tout cas, j'ai besoin de soutien en ce moment, je suis "en couveuse" en fait, je monte ma boite quoi :rose: et j'ai 2 sites en commande (le web j'ai tout à apprendre, je bosse dans le print avant tout comme vous l'avez probablement compris), ça me tracasse pas plus que ça, mais par contre le fait de monter mon affaire m'angoisse complètement, un peu normal faut dire, bref :siffle:

Bon en fait je viens de voir que le livre d'or que j'avais intégré dans le site et bah c'est du PHP justement, je comprends mieux ce que vous dîtes puisque en effet c'est intéractif, modifiable en ligne via un navigateur et en plus les données sont stockées dans les fichiers directement, la classe quoi.

Faut juste que j'arrive à faire la même chose pour le menu du restaurant car concernant le livre d'or, je me suis contenté de récupérer ça chez une copine.

Merci pour le lien ! :up:
 
re,

si tu montes ta boite, que tu veux etre en free lance, ET que tu ne veux pas trop risquer, je te conseille le portage salarial. pas de creation d'entreprise dans l'immédiat.

c'est une solution fiable, sécurisante et securisé et pratique.

biensur, au cours de ces dernieres années, on a pu voir l'emergence incroyable de societés proposant ce systeme...

si je peux te conseiller (chui cho ce soir ;)), renseigne toi aupres de l'association CREONS qui possede sa propre structure de portage salarial AUXIME: http://www.auxime.fr/

tout est expliqué sur leur site,pourqoi, pourqui, comment, le fonctionnement, les frais, les moyens... ce n'est pas simplement une facon de tester son activité sans risque, mais c'est aussi dans le but de creer ensemble.

je te conseille personnellement AUXIME, j'y etais en portage salarial. ce sont de gens serieux et tres compétant.

un exemple de succes: la societe MEGALO STUDIO http://www.megalostudio.com/

aujourd'hui et depuis plusieurs années, MEGALO STUDIO est un grand studio ayant comme clients renault, tf1, golf, salomon... etc ..et bien, ils avaient commencé en portage salarial chez AUXIME.

j'ai conseillé cette solution a deux amis, il et elle en sont tres contents.

a+
 
Merci mais je suis déjà dans ce genre de structure, en fait je suis en "entreprise couveuse", j'ai pas d'immatriculation, je suis une formation en même temps, ça dure 8 mois, je peux m'extraire de ce statut quand je veux, ils sont responsables, je test la viabilité de mon entreprise avec eux, ils assurent le suivi, et si ça roule, je continue ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
ha benh oui, c'est la meme chose . c'est cool alors. peu de gens connaissent le portage salarial alors que ca peut ouvrir beaucoup d'opportunités.

a+
 
ha wai... je connaissais pas... (bon d'un autre coté pour l'instant je suis étudiant dc c'est pas trop mon souçi en ce moment... :D )

Mais, c'est pas mal comme systéme...
 
jaipatoukompri a dit:
Soir :)

Voilà je dois créer un site web pour un restaurateur, je suis un webamasteur amateur, mon site le plus "abouti" c'est celui-ci, modeste quoi.

Ce restaurateur voudrait que son site comporte une page "menu de la semaine" qu'il pourrait modifier facilement depuis chez lui.

Que puis-je faire d'assez simple pour qu'il soit satisfait ? Ne sachant pas trop comment faire, je pensais créer une page html type pour le menu, lui apprendre comment la modifier via un éditeur de texte, l'enregistrer en html et la balancer sur le serveur FTP. Il a des connaissances très très limitées mais je pense que ça reste tout de même très accessible si c'est bien expliqué.

Qu'en pensez-vous, auriez-vous une meilleure idée ?

Merci pour vos éventuelles suggestions...

JPTK :zen:
je ne veux pas casser l'ambiance très "tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil", mais... voici quelques points que je souhaite te soumettre :
- la page tunnel est d'une manière générale à proscrire. Hormis ce faire plaisir (en tant que réalisant), elle n'apporte rien à l'utilisateur, si ce n'est le retarder dans sa recherche d'information... au bout du 3ème site visité, cela devient fatiguant...

- sur l'aspect graphique : le contraste fort entre le noir et le jaune, et le choix d'une typo fine de type helvetica rend la lecture problématique. Ont pourra minorer cette argument en affirmant que les utilisateurs sont des fans (et à fortiori des jeunes), mais l'objectifs n'est-il pas de faire découvrir au plus grand nombre le groupe et sa musique ?

- un menu en bandeau ne serait-il pas plus pratique à l'usage ? Les yeux se balladent sans cesse d'un point à l'autre du site, à la longue cela devient fatiguant. L'intégration des menu avec un background complexifie la lecture des items.

- je ne comprend toujours pas cette "forumite aigue" sur les sites présentant des groupes de musiques ?

- sur le menu "galerie photos", il serait bien venu de savoir que l'appli qui tourne derrière (simpleviewer) nécessite l'utilisation du plug flash... et non pas le découvrir une fois sur la dite page....
Voilà mes quelques remarques. Bonne continuation dans cette voie.;)

EDIT :
Concernant le point que tu soulèves sur les mises à jour, mon expérience me montre que le cout de développement d'une page en php et donc la présence d'un base de données grève le budget dans des proportions qui sont incompatible avec le budget initiale (pour peut que l'on se fasse payer normalement).
D'autre part la mise à jour par le restaurateur est une vue de l'esprit à l'usage. Cela donne un sentiment de liberté au client, mais malheuresement, est presque toujours sans suite dans le temps. Il vaudrait mieux lui proposer une serie de mise à jour dans le devis...
 
Concernant le point que tu soulèves sur les mises à jour, mon expérience me montre que le cout de développement d'une page en php et donc la présence d'un base de données grève le budget dans des proportions qui sont incompatible avec le budget initiale (pour peut que l'on se fasse payer normalement).
D'autre part la mise à jour par le restaurateur est une vue de l'esprit à l'usage. Cela donne un sentiment de liberté au client, mais malheuresement, est presque toujours sans suite dans le temps. Il vaudrait mieux lui proposer une serie de mise à jour dans le devis...

C 'est totalement vrai.
 
fredmac75 a dit:
je ne veux pas casser l'ambiance très "tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil", mais... voici quelques points que je souhaite te soumettre :
- la page tunnel est d'une manière générale à proscrire. Hormis ce faire plaisir (en tant que réalisant), elle n'apporte rien à l'utilisateur, si ce n'est le retarder dans sa recherche d'information... au bout du 3ème site visité, cela devient fatiguant...


Tu sais moi la fatigue des internautes c'est un peu comme le marketing à outrance, je m'en tamponne, mais je prends tout de même bonne note de la remarque. En fait elle était là parce qu'au départ, je faisais s'afficher le site dans une fenêtre aux mesures et paramètres imposées et je ne savais pas faire autrement.



fredmac75 a dit:
- sur l'aspect graphique : le contraste fort entre le noir et le jaune, et le choix d'une typo fine de type helvetica rend la lecture problématique. Ont pourra minorer cette argument en affirmant que les utilisateurs sont des fans (et à fortiori des jeunes), mais l'objectifs n'est-il pas de faire découvrir au plus grand nombre le groupe et sa musique ?


C'est l'identité visuelle du groupe, j'ai pas choisi, quand à la police tu parles de la police texte ou de celle "image". Dans le 1er cas c'est pas moi qui l'impose mais le navigateur (mais c'est une police à bâtons c'est un fait) et dans le 2e cas ok c'est noté. ;)



fredmac75 a dit:
- un menu en bandeau ne serait-il pas plus pratique à l'usage ? Les yeux se balladent sans cesse d'un point à l'autre du site, à la longue cela devient fatiguant. L'intégration des menu avec un background complexifie la lecture des items.


Idem, le webmaster ne choisit pas tout même si je défends toujours mes idées, la navigation qui se faisait avec la main ils la voulaient absolument.


fredmac75 a dit:
- je ne comprend toujours pas cette "forumite aigue" sur les sites présentant des groupes de musiques ?

Bah idem, demande leur, c'est pas mon idée, mais celle du groupe et des fans, donc tu ferais bien de te poser des questions en effet :D ;)
Et puis en tant que musicien et mélomane, je le comprends tout à fait même si j'y vais rarement ou alors pour parler d'autres choses, mais rencontrer d'autres fans quand tu penses connaître l'exclusivité c'est toujours un réflexe que tu as ;)



fredmac75 a dit:
- sur le menu "galerie photos", il serait bien venu de savoir que l'appli qui tourne derrière (simpleviewer) nécessite l'utilisation du plug flash... et non pas le découvrir une fois sur la dite page....

Tu veux dire que j'aurais du le stipuler à côté du lien ?


fredmac75 a dit:
Voilà mes quelques remarques. Bonne continuation dans cette voie.;)

Merci ;)



fredmac75 a dit:
EDIT :
Concernant le point que tu soulèves sur les mises à jour, mon expérience me montre que le cout de développement d'une page en php et donc la présence d'un base de données grève le budget dans des proportions qui sont incompatible avec le budget initiale (pour peut que l'on se fasse payer normalement).
D'autre part la mise à jour par le restaurateur est une vue de l'esprit à l'usage. Cela donne un sentiment de liberté au client, mais malheuresement, est presque toujours sans suite dans le temps. Il vaudrait mieux lui proposer une serie de mise à jour dans le devis...


Ok on m'a dit l'inverse hier, et ça serait quand même un menu qui changerait toutes les semaines, tu penses que je peux facturer ça ? Comment ?
 
Oui la page tunnel est a évité et se foutre de l'utilisateur (comme tu as dit dans ton premier paragraphe) est une abération :eek:

Après le php vaut plus cher, car ça engage des frais d'hébergements plus élevés que du simple Html.

Ensuite si tu veux devenir pro dans le domaine du web, il te faudra respecter quelques règles, surtout une LE W3C, c'est un consortium qui défini les standards du web.

Programmer un site au standards est un gain de temps et maintenant une marque de qualité de l'entreprise, car il t'offre un code leger, pas surcharger, avec une facilité de mise à jours, d'ailleurs tout le monde commence a les respecté, il était temps.

Je te souhaite du courage car huit mois quand on part de rien, c'est énormément de boulot.

Quelques Urls :
http://www.phpdebutant.org/
http://www.openweb.org/
http://www.alsacreations.com/
http://www.pompage.net/
http://www.w3c.org
Et bien sur la dernière qui te servira le plus dans toutes ta formation :
Ton ami http://www.google.fr/ où tu pourras trouver toutes tes questions.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Cinquante a dit:
se foutre de l'utilisateur (comme tu as dit dans ton premier paragraphe) est une abération :eek:



Ecoute, ne déforme pas ce que j'ai dit, je disais juste que l'anticipation des besoins des gens à tout prix c'était juste de la merde, c'était un propos qui dépassait un peu le cadre du développement web, si j'étais boulanger je dirais la même chose et je suis d'ailleurs content que les artisans et autres pensent de même sinon on ferait que se baffrer de se qu'on aime et ça serait (c'est ?) d'un mortel ennui.

Je préfère qu'on m'impose un bon truc plutôt qu'on prenne en compte mes envies pour me satisfaire, tu vois ?

Après ça veut pas dire qu'on doit imposer un mauvais truc non plus, comme la page tunnel, on est d'accord :D ;)

Faut pas tout prendre au pied de la lettre tout ce que je dis non plus :rolleyes:

Et puis pour l'instant je ne suis pas un pro, je le deviendrai peut-être pas totalement, ça m'empêchera pas de vendre des sites, je ferai de mon mieux, en respectant les standards si j'y arrive mais pour l'instant j'ai d'autres préoccupations c'est vrai.

Quand à GOOGLE je le connaissais déjà merci, dingue non ? :rateau:

Merci pour les autres liens :up:
 
Marc-André a dit:


Oui nan mais c'est bien joli ça, mais ce que je demande et je crois pas que ce soit le bout du monde, c'est un conseil, je connais google, versiontracker aussi, j'ai déjà regardé, mais n'ayant pas de PC je peux pas tester, est-ce si dur à comprendre ???? :hein:
Je passe mon temps à donner des conseils sur macg, 9 fois sur 10 je pourrais répondre qu'on trouve la réponse via la recherche ou via google, mais je réponds quand même car c'est ça la convivialité et l'entraide ! :p

Filezilla, j'ai regardé les screenshot, il a l'air bien moins accessible qu'un transmit ou rbrowser lite :mouais:

En fait, je veux un Browser FTP le plus cool possible, que je pourrais faire installer au client, pour qu'il puisse uploader sa page html sur son espace web wanamou.

En l'occurrence il a téléchargé FileZilla mais il arrive pas à le configurer et vu qu'il sait même pas faire un screen shot et que je connais pas ce logiciel FTP, c'est assez coton de lui expliquer à distance.

Alors si jamais vous aviez LE logiciel, bah voilà quoi, mais apparemment il n'existe pas de Rbrowser ou de Transmit sur pc.
 
Arfff si on peut pas rire .... :D

Perso j'utilises WSFTP depuis environ 10 ans sur mes PC la version LE était génial... maintenant ils ont arrêté la productio. :( Par contre leur logiciel pro roule bien. Voici le lien


Bonne chance

Marc-André ;)