Creative plagie l'IPod !

philia

Membre actif
24 Janvier 2005
149
4
43
Nord 77
C'est ici que ça se passe !

Une chose est sure, ils vont faire des economies de recherche !


J'espère que le procès suivra très vite...
 
J'ai cru que c'etait une blague pourtant le site de Creative au Japon présente les mêmes photos...

Le plus dingue, je pense, c'est pas tant la copie du design qui est sans doute assez moyen (à mon avis le Creative fera beaucoup plus plastoc Fisher-Price -quoique moins sensible aux rayures peut-être :D- et puis il est presque 2X plus épais: 19mm contre 11 pour le 5G), mais c'est surtout le plagiat manifeste de l'interface avec les memes dispositions et exactement le meme schema de couleurs employées pour les éléments graphiques.

Quand Microsoft pompe, c'est de la copie un peu foireuse, Creative serait plutôt spécialiste du clonage en fait... Mais là franchement ils ont fait fort pour honorer le nom de leur marque!!:D
 
et pourquoi pas? un peu de compétition ne ferait pas de mal à Apple...je vois pas du tout ce que l'on a gagner d'une hégémonie totale d'Apple, bien au contraire.
 
J'aurais bien donné un avis, mais c'est le même que celui là. Alors je cite juste son auteur


LVM chez GENERATION MP3 a dit:
Non, le système de hiérarchie (que ce soit pour classer de la musique, ou des variétés de potirons...) n'est rendu possible que par des éléments d'interface graphique inventé par Next, propriété aujourd'hui d'Apple.
Creative a t-il demandé une licence à Next ou Apple pour reprendre le concept du NSBrowser ?
Creative ne peut donc breveter un usage particulier d'un objet (le classement musical), si l'objet lui-même n'est pas sa création.

Pour le mot "nano", c'est un mot du langage courant (puisque figurant dans le dictionnaire). On notera d'ailleurs que Creative a repris le terme "photo" pour un de ces baladeurs à l'iPod Photo, avant cette histoire de nano.

Concernant ce nouveau Creative, il y a effectivement de quoi envisager un procès. Et Creative devrait essayer de sortir des produits qui reflètent un peu plus le nom de l'entreprise. Je me demande même si avec une telle stratégie de copie à outrance, il va pas s'attirer la risée du public: "on ne copie que ce qui est bon" comme dit l'adage populaire...

Sur le produit lui même y'a pas de quoi s'exciter:
330$ pour le creative, 299$ pour l'iPod de même capacité. Creative semble être donc revenu de sa politique de vente à perte. Et, fait amusant, si l'auteur de l'article se réjouit de la présence d'un adaptateur secteur, j'objecterais que les 30$ de plus du creative correspondent exactement au prix du fameux adaptateur chez Apple. Fini la douce époque du "on rase gratis".
Et qu'on puisse aussi se procurer des accessoires en options ne justifie pas qu'on s'en exclame, c'est comme ça depuis toujours chez Apple (et d'autres).

Quand on parles des avantages du creative faudrait pas oublier ses inconvénients:
-poids,
-épaisseur (près du double de l'iPod)
-autonomie en audio réduite (11h, contre 14h pour l'iPod). Un peu dommage de négliger la fonction de base d'un baladeur...
Ce qui confirme mon hypothèse du retard technologique de Creative face à Apple. Ca a fait hurler, mais ces chiffres démontrent bien la réalité de la chose.

Autre truc: si les formats vidéo semblent plus nombreux, les formats audio sont eux assez peu riches.
Je ne vois pas où sont les "beaucoup plus" de fonctionalités ? La radio peut-être, m'enfin c'est oublier par exemple la fonction de déchargement d'APN dont est capable l'iPod...

D'accord avec Bigouz sur le succès de l'iPod qui est dû aussi à son environnement: iTunes, iTMS (voir tous les accords sur le contenu vidéo qu'a signé Apple ces jours...), large gamme d'accessoires (qui font de l'iPod un standard: comme les automobiles compatibles iPod, dur pour Creative d'y remédier)...
Ca Creative peut pas y faire grand chose.

Enfin, tout ça est à suivre de près... surtout la réaction d'Apple.D


Donc rien de neuf, et c'est pas lui qui va tuer l'ipod

A bientôt :zen:

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
il me semble que c'est apple qui copie creative. creative a déposé le brevet le premier. on en a parlé récemment. ah ah !! c'est apple qui va payer la licence à creative entre autres (inutile de faire un procès)
 
Surtout que le fameux brevet sur les menus hiérarchiques n'appartient pas à Apple, donc rien n'empêche Créative à faire un iPod-like à ce niveau là.
Vous avez vu les spécs du créative au niveau des codecs supportés? il est temps qu'Apple se mange un coup de pied au cul.
Je ne pense pas que Créative ait les épaules pour renverser la situation, mais faire tanguer la barque iPod un peu :love:
 
Ils ont fait plus fort que ça. Attention les yeux... Et voilà :
00144567.jpg


On a les stars qu'on peut. :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: Mickjagger
yvos a dit:
et pourquoi pas? un peu de compétition ne ferait pas de mal à Apple...je vois pas du tout ce que l'on a gagner d'une hégémonie totale d'Apple, bien au contraire.

Bah ce qui fait sourire surtout c'est le design.
Ils se posent eux meme (créative) comme une société produisant des imitations d'ipod, alors que niveau fonctionnalité le baladeur mériterait probablement mieux.
Bref pourquoi acheter une imitation (et je pense que pas mal de personnes vont se dire ça) quand on peut avoir l'original.
 
A vrai dire je m'en fou mais alors à un point... :D :D :D

Non serieux c'est pathetique de la part de creative.Ils pourraient se creuser un peu mieux le crane pour essayer de battre l'ipod video....
 
Ya pas que creative qui pompe sur l'ipod, on en voit partout des lecteurs mp3 dont l'interface en est directement inspirée.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard... (hein iduck? :D )
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Imaginus a dit:
Non serieux c'est pathetique de la part de creative.Ils pourraient se creuser un peu mieux le crane pour essayer de battre l'ipod video....

Oui, ils devraient se creuser un peu le crâne certes, mais Apple aussi: c'est bien joli d'avoir le monopole, mais à terme on finit par s'y asseoir dessus. Et un jour on se retrouve dépassé par la concurrence, et c'est trop tard. Les exemples ne manquent pas: Netscape endormit sur ses lauriers et détrôné par Explorer, désormais chatouillé par Firefox. Microsoft et la XBox 360 qui font très fort, pendant ce temps on ne sait pas vraiment quand va sortir la Playstation 3 et où en est Sony?...

Comme le dit yvos, le consommateur n'a rien à gagner d'une hégémonie totale d'Apple.

yvos a dit:
et pourquoi pas? un peu de compétition ne ferait pas de mal à Apple...je vois pas du tout ce que l'on a gagner d'une hégémonie totale d'Apple, bien au contraire.
 
Ils copient peut-être Apple, mais en attendant, ils vont en filer gratos à des dizaines de journalistes jeudi, avant une soirée au VIP, réservé spécialement par Creative. Alors il se pourrait que certains détails génants soient éludés :D
 
Même si je devais racheter un lecteur mp3, je reprendrais sûrement un iPod, je trouve quand même certaines fonctions intéressantes dans ce Zen, comme la radio, qui n'est toujours pas intégré dans l'iPod..