Créer un DVD à partir des films de mon camescope

CasseTaTele

Membre confirmé
27 Février 2008
69
0
Bonjour,

heureux possesseur d'un mac book air depuis cet été et possédant par ailleurs un caméscope numérique sony (hdr-xr105), je me suis évidemment amusé avec imovie'11 à faire une jolie bande annonce qui a eu beaucoup de succès!

Je souhaiterai aller plus loin et créer un DVD à partir de tous les vidéos de famille que j'ai filmé avec mon camescope numérique alors j'ai investis dans un SuperDrive mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Quel logiciel pour faire les menus du DVD? (j'apprend que idvd n'est plus disponible...)
Quel logiciel pour graver le DVD? (pour qu'il soit lisible sur une platine DVD de salon classique)
 
Sauf erreur de ma part, dans la suite iLife qui propose iMovie 11 il y a iDVD...
Ne pas oublier que le DVD sera en SD et pas en HD.
A part iDVD qui permet des menus sophistiqués il y a aussi LiquidCD (gratuit) qui permet aussi la gravure de DVD...
 
idvd n'est plus installé sur les mac book air (car il n'y a plus de lecteur dvd par défaut)...
du coup j'ai acheté le superdrive mais j'ai pas idvd, il n'est pas non plus disponible sur le macstore...
merci pour le tuyau sur liquidCD, je vais y jeter un oeil, par contre ça gère pas les menus non?
 
je n'ai pas de DVD original livré avec le mac, puisque le mac book air n'a pas de lecteur cd/dvd par défaut...
 
Pour les menus avec LiquidCD, je ne sais pas.
LCD s'occupe de graver "une structure DVD-VIDEO au format DVD-VIDEO", mais il ne s'occupe pas de générer la structure d'un DVD-VIDEO ;)
 
Il y a toujours un DVD pour tout réinstaller en cas de problèmes (Système et logiciels annexes etc... Pas seulement pour la suite iLife...
j'ai vérifié dans ma boite car du coup ça m'a mit le doute, mais non non il n'y a pas de DVD de réinstallation (ce qui est logique puisqu'il n'y a pas de lecteur dvd de base...)
 
Quand il y a un DVD d'installation, il n'est pas uniquement fait pour iDVD mais pour les milliers de "choses" qui sont sur le disque dur...
Si un jour le Mac plante "gravement" il peut être nécessaire de formater le disque dur et de "remettre dessus" tous ce qui était à l'origine et cela ...à partir des DVD...
Mais s'il n'y a rien, comment réinstaller tout ou partie du système et des applications. Uniquement en ligne ?

M à J
J'ai lu quelque part que sur les modèles fin 2010 les MacBook air étaient livrés avec une clé USB, équivalent des DVD d'installation pour les autres machines et permettant donc une réinstallation des logiciels en cas de besoin......
Ce doit être la même chose maintenant ?
 
Dernière édition:
non il n'y a rien de rien, même pas une clé usb,
d'ailleurs mon MBA a planté 10 jours après sa livraison, j'ai du le ramener au SAV...

Si un jour le Mac plante "gravement" une fois la garantie foutu... bah... bonne question...
 
C'est un peu triste de lire ce fil.
Il n'y a pas si longtemps, avec un Mac et iLife livré de série on pouvait en 2 temps 3 mouvements monter ses rushes presque comme avec FCP, graver un DVD avec des menus superbes, faire un site magnifique avec iWeb... Créer et échanger.

Maintenant l'outil est apparemment livré brut sans les softs... :mouais:

Ceci étant dit iDVD reste un excellent soft, qui est toujours disponible dans la suite iLife (49€ pour Apple) et qui permet, une fois installé, de travailler très bien sur MacBook Air puisqu'on peut lui faire générer une image disque et graver le DVD ultérieurement.
 
Dernière édition:
M à J
J'ai lu quelque part que sur les modèles fin 2010 les MacBook air étaient livrés avec une clé USB, équivalent des DVD d'installation pour les autres machines et permettant donc une réinstallation des logiciels en cas de besoin......
Ce doit être la même chose maintenant ?


Ben non, depuis Lion, pas de DVD (ni pour les MBA, ni pour les MBP/iMac), en cas de pb, il faut démarrer sur la partition Recovery HD. Pour la réinstallation, idem, et les paquets d'installation sont téléchargés via le web. En cas de crash disque, ben, c'est la galère... mais Apple met à dispo de quoi se faire une Recovery HD sur clé USB http://support.apple.com/kb/dl1433 permettant ainsi de pouvoir faire ce que permet Recovery HD, même si le disque est mort/changé.
(donc plutôt conseillé...)

Quant à la suite iLife ou plutôt les logiciels de la suite iLife, ils sont associés au compte Apple ID lors de la première connection/installation au Mac App Store (et donc réinstallation via le MAS ensuite) mais iWeb et iDVD ne fon plus parti du package (car pas sur le MAS).

Bon, ce n'est pas vraiment une nouvelle, c'est comme ça depuis 2 mois (sorti de Lion et Mac livrés avec Lion).
 
Dernière édition:
C'est vrai que j'ai été déçu sur ce coup... J'ai acheté le superdrive les yeux fermé parce que j'en avais marre de galérer pour graver mes DVD sous pc, et résultat je galère sous mac... snif trop dur la vie :/

Bref j'ai réussis à récupérer idvd, ouf... maintenant j'importe des films sous imovie, puis je vais les passer sous idvd pour graver mon dvd...
Je remarque deux absurdités:
1. lorsque j'essaye d'importer les films .mts depuis mon disque dur externe ça marche pas, le format n'est pas reconnu, alors que si je les importe depuis ma caméra ça marche oO bizarre...
2. impossible d'importer sous imovie en sauvegardant (l'importation) sur mon disque dur externe, du coup vachement limité en place...
 
Bonjour,
j'ai pu faire mon projet, il dure 1h06min
j'ai mis des indicateurs de chapitres, des transitions, des titres, c'est joli tout plein...

mais lorsque je transferts le projet sous iDVD ça calcule un moment puis ça me fait cette erreur:

http://postimage.org/image/1leh8uoxw/
Erreur: "Le projet est trop long"

j'avais fait des tests au début avec quelques minutes ça passait mais là ça bloque, pourtant 1h06 ça devrait rentrer sur un DVD...
Quelqu'un a une idée de comment faire?
 
j'avais fait des tests au début avec quelques minutes ça passait mais là ça bloque, pourtant 1h06 ça devrait rentrer sur un DVD...
Quelqu'un a une idée de comment faire?
regarde déjà si tu as bien activé la case magique dans les préfs (de mémoire Apple lui donnait un nom pompeux et abscon de "encodage de qualité pro" :rateau: ou un truc comme ça)
avec cette option tu peux mettre 2 heures par galette

et si tu as encore des soucis de durée, c'est sans doute parce que tu as mis de très looooongues vidéos dans tes menus ou avant-programme

à+
 
Merci pour ton aide!
Je ne trouve pas d'option 'encodage' dans les menus de imovie,
le menu: fichier->propriétés du projet ne contient que des trucs plus généraux...
Où se trouve la case magique dont tu parles?
 
Où se trouve la case magique dont tu parles?
je ne sais plus, je n'utilise plus iDVD depuis des années, de mémoire c'est dans les prefs

à+


Edit: finalement je l'ai lancé, donc:
menu iDVD > préférences > onglet Projets > Encodage: et mettre le popup sur "Qualité Professionnelle"

à+
 
Dernière édition:
Edit: finalement je l'ai lancé, donc:
menu iDVD > préférences > onglet Projets > Encodage: et mettre le popup sur "Qualité Professionnelle"
à+
Merci!
mais en fait le message d'erreur "Le projet est trop long" arrive avant, sous imovie lorsque je vais dans 'partage->iDVD'
même pas le temps d'arriver sous iDVD...

---------- Nouveau message ajouté à 09h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h24 ----------

hourra !!! j'ai enfin réussi à graver mon DVD !!! :)

Suite au message de McHerve, j'ai pensé à ouvrir iDVD et à importer le projet imovie,
dans ce sens ça marche (mais pas de imovie vers idvd?!? bizarre...)
puis j'ai pu choisir mon thème et graver le DVD !!!

merci à tous pour votre aide :up: