Créer un multi dossier en .zip

nosss17

Membre confirmé
18 Novembre 2007
67
2
79
Bonsoir,

Je voudrais convertir un dossier en plusieurs fichiers zip de taille inférieur à 10mo, pour les envoyer par mail sachant que mon dossier fait 56mo ( donc ça donnerait 6 fichiers zip).

Merci d'avance :up:
 
Alors avec le terminal :

pour découper ton fichier :

Découpage (split)

La commande split permet de découper un fichier en plusieurs plus petits. Ses options sont :
- b n (Bytes) découpage par blocs de n octets
ou
- l n (Lignes) découpage par blocs de n lignes
Syntaxe : split fichier

Exemple : split -b 135000 vacances.mpeg

Ici on découpe le fichier vacances.mpeg qui est une vidéo volumineuse en fichiers de 1.35 Mo afin de la sauvegarder sur disquettes (de capacité maximum de 1.44 Mo).

Par défaut, les fichiers issus de la découpe auront un nom ayant pour préfixe x et pour suffixe une suite de lettre du type aa, ab,ac... créés dans l'ordre lexicographique naturel (descendant de 'a' vers 'z').
Pour changer le préfixe, il suffit de le spécifier en fin de commande.

Exemple : wc -l 100 /var/log/httpd/access.log access.log.

Ici on découpe le fichier de log du serveur HTTP en plus petits fichiers de 100 lignes chacun. Dont le nom sera du type access.log.aaa, access.log.aab...

Note : pour découper des fichiers texte brut, faire la découpe en nombre de lignes. Tandis que pour découper les fichiers binaires, utiliser la découpe en nombre d'octets.

Etude d'un cas d'école : on dispose du fichier cours_de_c.pdf qu'on souhaite sauvegarder sur disquette. Or la commande ls (voir Système de fichiers sous Unix > Lister les fichiers) nous apprend qu'il fait 5.7 Mo, ce qui est trop grand pour le copier directement sur disquette.
On va dont le compresser avec l'utilitaire gzip (voir Compression > Le compresseur gzip) afin d'en réduire la taille. Le fichier résultant cours_de_c.pdf.gz fait tout de même 2.8 Mo, ce qui reste encore trop.
On va donc utiliser notre recours ultime : le saucissonage de notre fichier en plusieurs plus petits de taille 1.3 Mo pour être sûr qu'ils rentreront dans les disquettes dont on dispose.

Commande : split -b 130000 cours_de_c.pdf.gz cours_de_c.pdf.gz.

Ce qui nous crée les fichiers suivants :
cours_de_c.pdf.gz.aa (1.3 Mo)
cours_de_c.pdf.gz.ab (1.3 Mo)
cours_de_c.pdf.gz.ac (200 Ko)
que l'on va copier chacun dans une disquette.
Pour retrouver le fichier de départ, on concatène et on décompresse.

Commandes :
cat cours_de_c.pdf.gz.* > cours_de_c.pdf.gz
gunzip cours_de_c.pdf.gz
acroread cours_de_c.pdf


Pour le remettre en 1 seul morceau :

Commande cat

Concatener deux fichiers dans un troisième
cat fichier1 fichier 2 > fichier.result



Sinon, il y a le service de Free pour l'échange de fichiers volumineux, ce qui est carrement plus simple : http://dl.free.fr/
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Laurent_h j'ai rien compris à ton explication:( et pour le service de free, il a pas l'air de vouloir upé mon fichier:nailbiting:
Par contre je crois me souvenir que le multi dossier était en .rar et pas en .zip
 
il y a des tonnes de sites gratuits qui te permettent d'envoyer un zip unique de plusieurs dizaines de Mo

Quasi toutes les solutions autorisent des tailles 100Mo
et beaucoup taille superieure

voir tous les sujets es gros fichiers

c'est nettement préferable à la séparation en zip multiples
pour une raison simple
ca multiplie d'autant le risque d'un transfert qui ne marcherait pas sur l'un d'eux
( pour x raisons)