Résolu Créer une clé USB de démarrage El Capitan

Mais pourquoi tu ne démarres pas sur ta clef ? C'est tout l'intérêt d'avoir fait une clef bootable.
Bonjour Sly54 !
Mais je l'ai fait !!! (post #16)
Mais au final cet ordi n'est pas tout neuf ! Il a redémarré après tout le processus sur une session "Didier" !
Il n'est pas "remis à zéro" comme sorti de son carton !
 
Pas du tout, tu dis toi même que tu as démarré sur Macintosh HD. Donc sur ta session normale.
@Sly54 te dit de démarrer sur ta clé. Tu fais comme tu as déjà fait en appuyant sur Alt au démarrage du Mac....tu choisis ta clé El Capitan en couleur ORANGE
Tu cliques dessus et attends le démarrage...c’est un peu long tu es en USB
Puis dans l’utilitaire tu suis l’explication très détaillée de @Locke pour effacer ton disque
EFFACER on a dit. PAS restaurer
 
Mais je l'ai fait !!! (post #16)
Mais au final cet ordi n'est pas tout neuf ! Il a redémarré après tout le processus sur une session "Didier" !
Il n'est pas "remis à zéro" comme sorti de son carton !
Dans ta copie écran, le disque dur ne semble pas être monté. Est-ce que son icône est légèrement grisé ? Si oui, tu sélectionnes la partition Macintosh et un clic sur Monter...

20200302_074416.jpg

...et vois ce qu'il se passe en formatant. Si l'installation bloque comme dans ta dernière copie écran, il faudra depuis la fenêtre avec les 4 outils, aller dans la barre de menu en haut, faire un clic sur Utilitaires et sélectionner le Terminal, puis changer la date et l'heure*. Par défaut c'est la commande date MMJJHHmmAA, tu taperas...
Bloc de code:
date 0101151516
... en validant avec la touche Entrée (soit le 1er janvier 2016 à 15h15) et relances l'installation.

* tu adapteras l'heure ou pas, mais vois ce qu'il se passe.

Une séquence de démarrage cmd+R avec ton vieil iMac de 2009 n'est pas possible. Ce n'est depuis El Capitan que c'est possible, pour les versions antérieures et depuis OS X Lion, pour démarrer sur la partition de récupération il faut maintenir la touche alt. Avant OS X Lion, il n'y pas de partition de récupération.
 
Merci Locke !!! Je regarde tout ça ce soir ! Je reviendrai pour dire... On va bien finir par y arriver !!! :happy:
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans cette copie écran...

20200302_071300.jpg

...il y a déjà une partition de récupération d'El Capitan. Mais bon, il faut impérativement effacer ton disque dur comme mentionné en réponse #23.
 
Oui oui c'est mon disque Time Machine ! Utile pour remettre en marche l'iMac en cas de soucis... Mais inutile pour remettre à zéro !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui oui c'est mon disque Time machine! Utile pour remettre en marche l'Imac en cas de soucis... Mais inutile pour remettre à zéro!
Tu es sûr, car j'en doute très fort ? Pour le savoir tu déconnectes tout matériel USB et tu démarres depuis la clé USB en maintenant la touche alt, est-ce qu'il y a les même icônes ?
 
Je te dis ça ce soir !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans cette copie écran...

Voir la pièce jointe 156489

...il y a déjà une partition de récupération d'El Capitan. Mais bon, il faut impérativement effacer ton disque dur comme mentionné en réponse #23.
Bonsoir! Tu as raison... J'ai tout enlever et je n'avais plus que HD et Récupération 10.11.6... J'ai rebranché clé USB et Time machine, j'ai bien 4 disques en redémarrant avec alt...

Le disque Macintosh HD n'est pas grisé pour répondre à ta question 23...
 

Fichiers joints

  • 20200302_191341.jpg
    20200302_191341.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 197
  • 20200302_193514.jpg
    20200302_193514.jpg
    685,3 KB · Affichages: 177
Bonsoir Bardid*,

Si tu veux réinstaller ton Mac (le remettre à zéro, comme tu le dis) : Démarre ton Mac (ta clef USB bootable branché) en pressant la touche Alt ⌥ > tu va arriver sur le menu des choix de disque > tu pourras y choisir le disque : Install OS X El Capitan.

Après un chargement tu va arriver sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X.

Choisis "l'application" : Utilitaire de disque > sélectionne la racine interne de ton disque, puis clique sur : Effacer.

Pendant le formatage de ton disque, choisis les informations suivante :
Nom : Celui que tu souhaite
Format : MacOS étendu (Journalisé)
Shéma : Table de partition GUID

Ce sont les seuls choses principale à appliquer. Une fois ton disque Effacer > Quitte l'Utilitaire de disque en pressant les deux touches Commande ⌘ + Q > Puis tu vas redéménager sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X et tu pourras maintenant y sélectionner l'option : Réinstaller OS X.

Choisis le disque que tu as formaté auparavant avec le nom que tu lui a attribué. L'installation va démarrer. Tout devrait ce passer tranquillement. Beaucoup de patience et ce seras tout...

=> Aucune erreur durant l'application de toutes ces étapes ?​
 
Pardon @ Locke, excuse moi je n'ai pas fait attention à ton message... Je ferais donc attention à ne plus faire de doublon et à observer attentivement des conversations avant d'y écrire quoi que ce soit.
 
Bonjour!
Bon je n'arrive à rien...
J'ai essayé de changer date avec Terminal... MMJJHHmmAA... Command not found
Démarrage Command + R... Utilitaire de disque... Je choisi le disque principal WD6400... processus échoué
( Je précise que le disque Mac HD est grisé mais il ne l'ai pas avant que je lance "effacer" le WD6400! )
Locke, peut-on, si tu as un peu de temps à m'accorder ce soir, s'échanger nos 06 et convenir d'une heure pour tenter de faire un truc en "live"?! Ce serait tellement plus simple... Merci!!!
PS: je ne trouve même pas comment t'envoyer un message privé ?!?!
 

Fichiers joints

  • 20200303_072316.jpg
    20200303_072316.jpg
    870,3 KB · Affichages: 178
Dernière édition:
Bonjour,
Es tu sur de respecter l’espace entre « date » et les chiffres et aucun espace entre les chiffres dans la commande donnée par @Locke.
Si tu as toujours un problème pour effacer le disque, tu peux éventuellement sélectionner uniquement le volume Macintosh HD qui contient tes données et non la racine du disque.
Les renseignements seront les mêmes que dans le tuto de @Locke sauf la table de partition que tu conserveras
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je n'arrive à rien...
Déjà mentionné, mais Macintosh HD est grisé...

20200303_072316.jpg

...tu le sélectionnes, un clic sur Monter et vois ce qu'il se passe. Sinon, un petit formatage avec le Terminal devrait mieux se passer.

Pour date, je demande à voir le résultat, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
date 0101151516
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ?
 
Déjà mentionné, mais Macintosh HD est grisé...

Voir la pièce jointe 156591

...tu le sélectionnes, un clic sur Monter et vois ce qu'il se passe. Sinon, un petit formatage avec le Terminal devrait mieux se passer.

Pour date, je demande à voir le résultat, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
date 0101151516
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ?

Si je comprends bien, le formatage débute, le disque est donc monté au lancement de la commande. Mais la commande avorte. D’où la proposition de tenter d’effacer le volume Macintosh HD uniquement.
 
Si je comprends bien, le formatage débute, le disque est donc monté au lancement de la commande. Mais la commande avorte. D’où la proposition de tenter d’effacer le volume Macintosh HD uniquement.

Je viens de refaire la manipe...
Redémarrage avec command + R ouverture sur les 4 utilitaires... Je vais dans terminal et je tape date 0101151516 + enter ( photo )
Je ferme terminal retour sur les 4 utilitaires... Utilitaire de disque... Je monte Macintosh HD... Je sélectionne WD6400 et je fais "effacer"... La demande avorte de suite ( la première fois ça avait mouliné pas mal avant d'échouer, maintenant c'est quasi immédiat ). Je fais OK pour fermer le panneau d'échec et là, de nouveau, Macintosh HD est démonté ( grisé )...

Comment envoie t-on un message privé? Puis-je tenter un truc par téléphone avec quelqu'un?
Je suis pas loin de faire tomber de la table cet imac...
 

Fichiers joints

  • 20200303_192244.jpg
    20200303_192244.jpg
    346,1 KB · Affichages: 176
Je ferme terminal retour sur les 4 utilitaires... Utilitaire de disque... Je monte Macintosh HD... Je sélectionne WD6400 et je fais "effacer"...
Je t'ai demandé de faire quoi en réponse #35 avant de lancer le formatage ? Pour la date pas de problème, la commande est bien passée.