Creer une galerie, quel logiciel choisir?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour, j'aimerais créer une galerie que je vais mettre en ligne. Il y a plusieurs points que j'aimerais avoir:

* pouvoir mettre ma galerie à jour facilement, en ajoutant des nouvelles images, en conservant les anciennes.

* pouvoir personnaliser l'aspect de la page en elle même, c'est à dire la mettre à mon goût.

* avoir la possibilité que les visiteurs puissent ajouter des commentaires et connaître le nombre de fois où telle ou telle image à été vue.

* que ce soit quand même assez facile (au vue de mes connaissances en terme de codes...)

J'avais pensé au logiciel "Galerie" mais je ne sais pas s'il peux m'offrir tout ça...

Voilà, j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Merci. :up:

osaris a dit:
Personnellement je te conseille sans hésitations Coppermine. Elle réponds à tous tes critères ;)

Galerie te permet de faire tout ceci, sauf une chose : le décompte des visiteurs se fera par galerie et non par image.
A noter que tu n'a rien à installer sur ton serveur, ni Perl, ni PHP, ni quoi que ce soit..
En cas de question, je te conseille de visiter le forum de discussion des utilisateurs de Galerie :

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=galerie

Cordialement

• J’aime
Réactions: chupastar
Merci pour vos réponses.

Coppermine m'a l'air d'être vraiment pas mal, mais un peu (beaucoup) plus compliqué que Galerie qui lui se présente sous forme d'un logiciel.

Le seul truc qui me parait plus coompliqué autant pour l'un que pour l'autre c'est la miuse en forme d'un thème, faut savoir manier un peu du code, ce qui n'est pas mon cas.... :/

dans ce forum, rubrique photo Galerie a un forum dédié rien que pour lui géré par le developpeur du logiciel.

Vas y et pose lui tes questions il te repond en moins de 24 h. En plus sur le site du logiciel il y a le mode d'emploi pour modifier ou creer son propre theme ( chaque section est expliquée et détaillée).

• J’aime
Réactions: chupastar
Vu les caractéristiques que tu souhaites, je te conseille très vivement un logiciel de type Coppermine. Galerie, c'est bien, mais ça va pour faire juste une page, et si tu veux rajouter des photos, tu es obligé de regénérer. En outre, tu as l'avantage de pouvoir ajouter tes photos n'importe où, et pas seulement sur Mac.
Bref pour moi Coppermine et Galerie ne sont pas du tout comparables, ils ne sont pas fait pour la même chose. Et encore une fois, à mon avis, ce qu'il te faut c'est quelque chose comme Coppermine.

molgow a dit:
Vu les caractéristiques que tu souhaites, je te conseille très vivement un logiciel de type Coppermine. Galerie, c'est bien, mais ça va pour faire juste une page, et si tu veux rajouter des photos, tu es obligé de regénérer. En outre, tu as l'avantage de pouvoir ajouter tes photos n'importe où, et pas seulement sur Mac.
Bref pour moi Coppermine et Galerie ne sont pas du tout comparables, ils ne sont pas fait pour la même chose. Et encore une fois, à mon avis, ce qu'il te faut c'est quelque chose comme Coppermine.

Merci molgow d'insister sur le fait que ce n'est pas réellement la même catégorie de scripts. Ce n'est vraiment pas comparable du tout :

- Galerie nécessite l'utilisation d'une application locale et créée puis publie des documents HTML avec des photos
- Coppermine ne nécessite aucune application locale et créée (redimensionnement et autre) tout sur le serveur. Les pages sont dynamiques ce qui permet par exemple de proposer aux visiteurs de voter pour des photos, commenter ces dernières etc...Comme l'a précisé moglow, avec Coppermine tu pourras mettre à jour ta galerie depuis n'importe ou ou tu as une connexion Internet (Cybercafé en vacance par exemple)

Nota : Galerie propose également les commentaires et autre mais tout est géré sur les serveurs de myriad sans garantie de Qos. Galerie est donc lié à Myriad pour une utilisation avancée.

Nota 2 : Galerie est gratuit, Coppermine est gratuit et open source (+1)

Ok, merci pour toutes ces précisions.

Effectivement, en allant fouiller un peu plus en détail, je me suis pencher un peu plus vers coppermine qui m'a l'air d'être pas mal. Mais je ne comprend pas tout non plus à son fonctionnement pour le moment... Alors je vais tenter de m'y plonger dedans afin d'avoir le résultat que je m'imagine.

Merci.

J'ai une dernière question: est-ce que Coppermine est facile d'emploi en ce qui concerne la modification d'interface. En fait j'aimerais mettre la page de la galerie à mon goût.

Je ne connais vraiment rien en PHP, mais j'ai déjà bidouillé pour mon blog ( http://blog.picsmaker.net qui ne remarchera qu'à partir demain lundi car mon serveur est down en ce moment) la feuille de style en .css de DOTClear.

Est-ce que pour Coppermine ça marche de la même façon c'est à dire un thème comprenant deux feuilles associées ( style.css et une autre en .php ) ?

Je suis désolé mais je ne suis pas très fort en anglais et j'ai vraiment du mal à traduire le site de Coppermine.

Merci beaucoup.