Crucial SSD M500 - nouveau Firmware

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Pour info, Crucial vient de publier un nouveau Firmware pour ses SSD M500

Version MU03 includes the following changes:

SMART fix to ensure zero at all attributes upon shipment
SMART counter improvements for better customer data
Fix for potential Haswell compatibility issue (latest Intel platform)
Provide system builders with the ability to disable the temperature throttling function (please see updated data sheet)
Resolved potential problem causing long reboot times on some Apple MacBook systems
Improved compatibility with latest encryption management software
Changed polarity of DAS (drive activity signal)
Improvements in efficiency of background operations for improved lifetime and performance
Fixed bug in SMART readlog operation (does not affect SMART data)


Feedback thread: Firmware MU03 for the Crucial M50... - Crucial Community


Par contre quand on n'a pas de lecteur CD, je ne vois pas comment créer une clé USB bootable à partir de l'image-disque ISO téléchargée...

Quelqu'un sait faire?

Question : il est où, le problème (matériel) de périphérique, là ? "Comment créer une clé USB bootable", c'est un problème "système" ! On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
....Question : il est où, le problème (matériel) de périphérique, là ? .
Ben si un SSD n'est pas à ranger dans les périphériques, je ne sais pas où mettre l'info!

"Comment créer une clé USB bootable", c'est un problème "système" ! On déménage.

Là ok, je veux bien que ce soit dans Système, sauf que c'est lié à la premiere question concernant le moyen de mettre à jour le firmware d'un SSD, donc d'un périphérique

---------- Nouveau message ajouté à 11h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

Comme ceci, peut-être ?

merci! je vais me lancer... :up:

et si je suis courageux ce week-end, j'essaierai de créer une petite application en applescript pour rendre la manip plus "user-friendly" :zen:
 
Réponse de Crucial:

Pour que la mise à jour du firmware soit réussie il faudra:

- Que votre SSD soit installé sur la connexion SATA principale et non dans l'emplacement prévu pour le lecteur de disque.
- Que le CD de démarrage contenant la mise à jour soit installé dans un lecteur de CD/DVD interne (une mise à jour par clé USB ou un démarrage à partir d'un lecteur de CD/DVD branché en externe ne fonctionnera pas).



:( bref si on a un Mac sans lecteur de CD on est dans la m...




J'ai trouvé un tutorial pour forcer la msie à jour en bootant sur une clé usb, mais c'est pas une sinecure:

1. connect your USB drive

2. download rEFIt-syslinux . This will allow your USB drive to be recognised as a startup volume by the EFI, the mac's equivalent of a BIOS.

3. mount the dmg. This will mount two volumes called 'rEFIt' and 'SYSLINUX'

4. open Terminal and take a note of which volume is which with the command diskutil list
e.g. /dev/disk1 for the USB drive and /dev/disk2 for the dmg

5. unmount (NOT eject) both these volumes -
diskutil unmountDisk /dev/disk1
diskutil unmountDisk /dev/disk2

You should get output messages saying you were successful

6. Copy the dmg onto the USB drive
dd if=/dev/disk2 of=/dev/disk1 bs=1m


You should get an output message detailing no. of records in and out and no. of bytes transferred

7. Eject both
diskutil eject /dev/disk1
diskutil eject /dev/disk2

8. unplug and plug back in USB drive and mount the SYSLINUX volume

9. mount the firmware ISO and go into the folder BOOT, then ISOLINUX

10. copy the contents into the SYSLINUX volume

11. delete the existing file syslinux.cfg and rename ISOLINUX.CFG to syslinux.cfg

12. reboot your mac and hold the option key to select a boot volume and select the eEFIt volume, then choose the "Boot legacy OS SYSLINUX' option

13. Update the firmware!




Pourtant j'avais lu que l'un des intérêts des SSD Crucial était que la mise à jour du firmware était bcp plus simple qu'avec d'autres marques sur un Mac... Je n'ose pas imaginer ce que ça peut être!
 
Pourtant j'avais lu que l'un des intérêts des SSD Crucial était que la mise à jour du firmware était bcp plus simple qu'avec d'autres marques sur un Mac... Je n'ose pas imaginer ce que ça peut être!
Je confirme la simplicité… quand on a une machine avec un lecteur intégré !!

Autrement, quelle galère ! :eek:
 
:coucou: remy!

Utilisez Crucifial : chemin-de-croix garanti :D

Je te signale au passage que la commande n° 6 :

Bloc de code:
dd if=/dev/disk2 of=/dev/disk1 bs=1m

doit s'exercer en mode root (= sudo...) sinon c'est le 'permission denied' assuré.
 
Pas besoin de mode Root. J'ai pu réaliser la clé usb depuis une session admin

Par contre impossible de booter sur cette clé usb

La seule solution est donc de graver un CD depuis un mac doté d'un graveur, puis monter le SSD dans cet autre Mac pour pouvoir booter sur le CD (dans le lecteur INTERNE obligatoirement) pour mettre à jour le firmware du SSD
 
J'ai fait l'essai aussi, et la commande sudo a été nécessaire pour moi au n°6. Sinon, comme pour toi : pas de boot sur la clé...
 
J'ai fait l'essai aussi, et la commande sudo a été nécessaire pour moi au n°6. Sinon, comme pour toi : pas de boot sur la clé...


Oups exact... je pensais que tu disais qu'il fallait le faire depuis une session Root.

Mais j'ai effectivement, depuis ma session simplement admin, j'ai dû utiliser sudo pour cette ligne 6
 
Merci "r e m y" pour ce pas à pas, hélas je bloque à la dernière étape : mon MacMini 2009 reconnait et démarre bien sur la clé usb mais refuse de mettre à jour le SSD. Ce dernier étant installé à la place du Superdrive d'origine, il y a peut-être un lien ?
Je file chez mon frangin équipé PC sous windows, ce sera semble t-il plus simple d'updater le firmware chez lui...
A suivre.
 
Merci "r e m y" pour ce pas à pas, hélas je bloque à la dernière étape : mon MacMini 2009 reconnait et démarre bien sur la clé usb mais refuse de mettre à jour le SSD. Ce dernier étant installé à la place du Superdrive d'origine, il y a peut-être un lien ?...
A suivre.

Oui, comme indiqué par Crucial:
Pour que la mise à jour du firmware soit réussie il faudra:
- Que votre SSD soit installé sur la connexion SATA principale et non dans l'emplacement prévu pour le lecteur de disque.


(quand ils disent lecteur de disque, il faut comprendre lecteur de CD/DVD)
 
Oui, comme indiqué par Crucial:
Pour que la mise à jour du firmware soit réussie il faudra:
- Que votre SSD soit installé sur la connexion SATA principale et non dans l'emplacement prévu pour le lecteur de disque.


(quand ils disent lecteur de disque, il faut comprendre lecteur de CD/DVD)

Effectivement, j'avais la flemme de tout re-démonter, permuter Disque Dur et SSD, avec finalement le risque de subir un nouvel échec.
Je suis donc passé chez mon frangin, et nous avons suivi la procédure sous Windows XP avec Cd bootable. Finalement plus simple et surtout réussie du premier coup (enfin presque, après les 30 secondes réglementaires nous avons eu un message d'échec et quelques sueurs froides, pour finalement constater que le firmare est bien en MU03 après redémarrage).
 
Salut à tous,

Je réactive cette discussion car je viens d’acheter un disque sud «M500» de 240go que j’ai installé en lieu et place du disque dur d’origine d’un MacBook Pro 15 pouces 4.1 early 2008
(les derniers «non unibody») que j’essayé de mettre à jour en révision «MU03» en suivant le petit tutoriel que Rémy a publié.
Arrivé en toute fin de procédure donc, après avoir choisi de démarrer sur «Boot legacy OS SYSLINUX» un écran noir s’affiche avec la ligne suivante :

no bootable device - - insert boot disk and press any key

J’ai essayé plusieurs fois en reprenant le tutoriel depuis le début, sans succès.
Je sais que je pourrais simplement graver un cd, mais je trouve la solution de la clé usb de démarrage simplement plus élégante et si elle a fonctionné pour d’autres, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour moi ?

Voilà, vous savez tout. Je vous remercie par avance pour toute l’aide ou pour toutes les suggestions que vous pourrez m’apporter.

Salut.
 
Sur ton MBP 4,1, tu as un lecteur Superdrive.
Pourquoi ne pas te créer un CD de mise à jour ? La manip est très bien expliquée sur le site de Crucial…
 
Salut!

J'ai refait ce matin la procédure sur une clé : j'arrive au re-démarrage final sur le disque : 'Boot legacy OS SYSLINUX' au même écran noir que iCatch avec la même ligne : no bootable device — insert boot disk and press any key. Aucune action n'est disponible. L'«Utilitaire de Disque», après coup, identifie la carte de partition de la clé comme 'MPR', càd. une conformation pour Windows. Alors qu'elle est bien, avant le processus de copie initié par le «Terminal», en 'Tableau de Partition GUID' (conformation requise pour que la commande dd accepte de s'exécuter avec des droits root).

Il se produit donc un re-périmétrage logique de la Carte de Partition pendant cette copie, étant donné qu'elle n'intervient pas sur le volume monté de la clé, mais ce volume démonté, en s'adressant au 'device : disk1'. Or, sachant qu'aucun Mac Intel ne peut booter en externe (USB) sur un disque dont la Carte de Partition n'est pas 'GUID' - pour moi, ça règle la question. L'ISO téléchargeable du site 'Crucial' n'a pas l'air compatible Mac, si l'on opère son installation sur une clé USB et qu'on cherche à booter dessus.
 
Salut à tous, salut Macomaniac.

Voilà des investigations rondement menées !
Dans la configuration que j’utilise ce n’est pas une fatalité, le ssd est installé en lieu et place du disque dur principal et je dispose d’un superdrive en interne.

J’étais persuadé que Rémy avait réussi la mise à jour de cette manière mais en reprenant la discussion et à la lumière de nos expériences respectives je vois la méthode «* burning free*» s’éloigner lentement mais surement, dommage, cela me paraissait juste tellement plus élégant…

Je radote là, bon ! Merci encore à tous pour toutes vos interventions instructives, je vous souhaite de bonnes fêtes.

salut.
 
Salut!

J'ai refait ce matin la procédure sur une clé : j'arrive au re-démarrage final sur le disque : 'Boot legacy OS SYSLINUX' au même écran noir que iCatch avec la même ligne : no bootable device — insert boot disk and press any key. Aucune action n'est disponible. L'«Utilitaire de Disque», après coup, identifie la carte de partition de la clé comme 'MPR', càd. une conformation pour Windows. Alors qu'elle est bien, avant le processus de copie initié par le «Terminal», en 'Tableau de Partition GUID' (conformation requise pour que la commande dd accepte de s'exécuter avec des droits root).

Il se produit donc un re-périmétrage logique de la Carte de Partition pendant cette copie, étant donné qu'elle n'intervient pas sur le volume monté de la clé, mais ce volume démonté, en s'adressant au 'device : disk1'. Or, sachant qu'aucun Mac Intel ne peut booter en externe (USB) sur un disque dont la Carte de Partition n'est pas 'GUID' - pour moi, ça règle la question. L'ISO téléchargeable du site 'Crucial' n'a pas l'air compatible Mac, si l'on opère son installation sur une clé USB et qu'on cherche à booter dessus.
Là, tu fais le tour de la question...

:D

(je n'ai pas pu résister :rose: )