[CS3] Illustrator en RVB / CMJN

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
51
Bonjour à tous,

Voici ma question qui paraîtra naïve aux pros, mais tant pis ;-) :

Pourquoi, la gamme des couleurs disponible dans la palette des couleurs d'Illustrator varie-t-elle A L'ECRAN, selon que l'on choisisse RVB ou CMJN dans le menu de la dite palette ?

Si j'ai bien compris, le choix CMJN/RVB est surtout lié à l'utilisation que l'on fait du fichier et à sa destination (imprimeur, imprimante de bureau etc.), pas à l'aperçu à l'écran ? Si c'est effectivement le cas, pourquoi les palettes sont différentes ?

Merci pour votre aide !

Les palettes sont différentes parce que le nombre de couleurs disponibles est très différent pour chacun de ces deux espaces colorimétrique.

Il ne servirait à rien de disposer du mode RVB si on devait se limiter aux couleurs CMJN quand on travaille ne RVB, et il ne sert à rien de disposer des couleurs RVB hors gamut CMJN quand on travaille en CMJN.

:zen:

Oui, effectivement, à partir de là ça paraît évident.
Mais pourquoi le nombre de couleurs est différent ? C'est technique ou historique ou les deux (ou autre ?)

Merci pour tes réponses !

Va dans Applications > Utilitaires, et ouvre Utilitaire ColorSync.

Dans le panneau "Profil" on peut visualiser les profils colorimétriques en 3D, ce qui permet de bien apprécier la grosse différence entre le nombre de couleurs disponible en RVB et en CMJN (quels que soient les profils choisis).

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h33 ----------

Très amusant ce site, voilà ce que l'on peut y lire (en exergue) :

Une des erreurs les plus communes faites par les infographistes inexpérimentés est la soumission de fichiers en RVB. En conséquence, nous devons leur demander s'ils désirent les convertir en CMJN avant de les envoyer pour la réalisation du film.

Et si on répond non, ils impriment en RVB ???
:D:p:D

En tout cas voilà des gens à la pointe du progrès : ils travaillent avec des films et ne semblent pas connaître l'existence du flux de travail RVB…

Va dans Applications > Utilitaires, et ouvre Utilitaire ColorSync.

Dans le panneau "Profil" on peut visualiser les profils colorimétriques en 3D, ce qui permet de bien apprécier la grosse différence entre le nombre de couleurs disponible en RVB et en CMJN (quels que soient les profils choisis).

Rigolo.

On constate que CMJN ou RVB sont du pipi de chat à côté de Lab ou XYZ.

On dormira mieux après ça.

EDIT : mais il y a qqchose de curieux. RVB, ça devrait recouvrir toutes les couleurs du monde puisque c'est de cela qu'est faite la lumière, donc toute les couleurs qu nous sommes capables de voir avc notre œeil, non ?

On constate que CMJN ou RVB sont du pipi de chat à côté de Lab ou XYZ.
EDIT : mais il y a qqchose de curieux. RVB, ça devrait recouvrir toutes les couleurs du monde puisque c'est de cela qu'est faite la lumière, donc toute les couleurs qu nous sommes capables de voir avc notre œeil, non ?
Je l'avais mis en ligne pour une toute autre raison mais je pense que ce doc devrait t'intéresser, au moins la 1re partie.

Cadeau : https://share.acrobat.com/adc/document.do?docid=bc2c5c31-21e7-4622-923a-87ea7afc93d7
(PDF : 4 Mo environ)

:up:

Ça doit être un PDF que tu as fait il y a longtemps car il fait quelques fantaisies typographiques (image jointe), mais ça va pas m'empêcher de me repaître de se lecture.
Merci.