cv anonyme

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Combien d'entre nous, champions de la non-discrimination, embaucheraient un blanc crâne rasé, bombers et écharpe FN autour du cou ? (même qualifié pour le poste)
un raciste est un type qui s'exclue de lui-même par son hostilité irrationnelle envers certaines personnes contrairement à d'autres qui subissent des critères arbitraires.

PonkHead a dit:
Combien d'entre nous, champions de la non-discrimination, embaucheraient un blanc crâne rasé, bombers et écharpe FN autour du cou ? (même qualifié pour le poste)

Pourquoi opposé ce type d'individu à quelqu'un d'une origine étrangère, c'est ambiguë ton truc, le skin me dérange pas par son look ou autre mais juste par le fait qu'il appartient à un groupuscule violent, c'est pas le cas de l'étranger il me semble ;)
Pour le noir à la télé, je disais pas ça par hasard en effet ;)

jugnin a dit:
Résultat : "Tiens, y'a pas de nom, y doit avoir quelque chose à cacher", se diront les habitués-de-l'écremage-sur-critères-plus-ou-moins-douteux. ça pourrait éveiller la curiosité de certains recruteurs, mais j'en doute.

Oh tiens un CV anonyme, c'est soit un thon ou un arabe, voir les 2, allez poubelle ! :love:

jaipatoukompri a dit:
Pourquoi opposé ce type d'individu à quelqu'un d'une origine étrangère, c'est ambiguë ton truc, le skin me dérange pas par son look ou autre mais juste par le fait qu'il appartient à un groupuscule violent, c'est pas le cas de l'étranger il me semble ;)
Ouais, la comparaison est vaseuse - d'autant plus qu'en opposant un hasard de naissance à un choix d'adhésion à une idéologie je tombe pile dans ce que je reprochais à Lio70...

Merde.

C'étais juste pour mettre un bémol - rappeller que c'est facile de dire "la discrimination, moi jamais" (ça ne mange pas de pain).
Bon, je vais aller l'effacer.

Puisqu'on parle de présentateurs "étrangers" à la TV, qu'en est-il du domaine politique?

En Belgique, tant à gauche qu'à droite, il y a des élus (ça peut aller jusqu'au poste de ministre régional pour certains) des deux sexes et d'origine congolaise, marocaine, turque.

Je souhaiterais connaitre la situation en France et en Suisse.

PonkHead a dit:
Lio70, TibomonG4 :

L'antisémitisme est une détestation du peuple juif en tant que peuple - un juif n'a pas choisi de l'être.

La discrimination envers un macuser (et, encore une fois, je suis d'accord avec vous, discrimination débile qui en dit long sur l'étroitesse d'esprit de qui la professe) est une déformation, une sorte de vérole à partir d'une critique tout à fais justifiable d'un choix personnel.

En cela, les deux notions me semblent bien distinctes, même si dans les faits, l'une et l'autre peuvent mener à une discrimination.

Certes on est tous nés quelque part comme dit Maxime le Forestier ;) C'est pour cela qu'il ne me semble pas si facile de poser cette différence comme tu la poses avec les conclusions que tu en tires même si je comprends bien évidemment ce que tu veux dire ;). C'est pour cela que mon post précédent commence comme il commence c'est-à-dire par un "sûrement" suivi d'un "peut-être". ;) Je m'explique davantage. Ça ne me semble pas si facile tout simplement parce que tout le monde a un bagage de départ. On ne peut légitimer un comportement de haine par une différence de hasard de naissance quel qu'il soit. Certes, en n'opposant pas un hasard de naissance à un choix d'adhésion à une idéologie on mélange les genres. Pourtant le hasard d'un bagage idéologique, culturel, religieux de naissance (je jongle avec les termes que tu as employé ;)) tout un chacun lorsqu'il est libre, est justement libre de l'accepter ou de ne pas l'accepter, d'en changer si cela lui semble légitime ou tout simplement mieux pour lui, pour sa vie. ;) La haine d'un hasard de naissance ne devrait pas trouver à se légitimer dans un monde parfait mais nous en sommes loin. Pour ce qui est de la haine d'une idéologie quelle qu'elle soit, elle a rarement du mal à trouver les arguments pour se légitimer... C'est pour cela que je tentais une approche de la question sous un autre angle, à savoir l'origine de cette haine et les apparences qu'elle peut prendre. Vaste sujet ;)

ben, pour être tout à fait honnête, c'est pas brillant.

Ca aurait pu aller aussi sur le fil de l'actualité:

j'entendais ce matin à la radio que le département d'état américain en charge des renseignements (dont la CIA n'est qu'une branche) avait diligenté une étude sur l'intégration dans le monde. Pour la France, ils ont pris des parlementaires de tous bords.

Le résultat est que la France SERAIT un pays en panne d'intégration depuis un certain temps et que la plupart des pays européens seraient en avance sur ce sujet.

Les critères retenues seraient: la parité, le multiracial...

Ceci étant dit, ils n'en ont fait que 30 sec., je ne peux pas dire plus ni me faire une idée de la pertinence de l'info. Je pense que certains journaux vont en faire l'écho.

Nb: j'ai écrit au conditionnel sciemment, ne pouvant retranscrire avec précision le contenu de cette enquête.

Le vieil instinct xénophobe enfoui en chaque "animal" humain, plus ou moins profond, sous plus ou moins de couches plus ou moins épaisses de civilisation...

Lio70 a dit:
Puisqu'on parle de présentateurs "étrangers" à la TV, qu'en est-il du domaine politique?

En Belgique, tant à gauche qu'à droite, il y a des élus (ça peut aller jusqu'au poste de ministre régional pour certains) des deux sexes et d'origine congolaise, marocaine, turque.

Je souhaiterais connaitre la situation en France et en Suisse.

Pour la France, voici le trombinoscope du gouvernement. Immaculé.

Edit : Ah, n'en v'là un de recruté sur CV anonyme, Azouz BEGAG, ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances.
arton53159.jpg

Lio70 a dit:

Ah ouais, et t'as vu ça où :confused:
Ca reste une minorité. Tant au niveau fédéral que régional ou communautaire.
Il n'y a qu'au niveau communal où l'on voit quelques couleurs.

PonkHead a dit:
...tiens, j'ai entendu que TF1 allait mettre un noir à la place de PPDA au JT cet été...
c'est le journaliste qui présente les infos sur Canal+ (avant il a été longtemps à Radio France); sur TF1 il va effectivement présenter des JT en remplacement le soir....
comme Audrey Pulvar l'a fait sur France3, le soir tard....

fedo a dit:
elle fait le 19/20 maintenant.
c'est vrai et c'est pas trop tôt !!....:mouais:
fedo a dit:
il fut un temps où il y avait rachib arab sur la 2 à midi...
je me demande ce qu'il fait lui maintenant ? pure curiosité de ma part....:confused:

de toute façon les présentateurs (à part Pernaut et PPDA), c'est comme les entraîneurs en sport..."ça s'en va et ça revient"....
mais en gros c'est un peu toujours les mêmes.....:D

tirhum a dit:
c'est vrai et c'est pas trop tôt !!....:mouais:

je me demande ce qu'il fait lui maintenant ? pure curiosité de ma part....:confused:

de toute façon les présentateurs (à part Pernaut et PPDA), c'est comme les entraîneurs en sport..."ça s'en va et ça revient"....
mais en gros c'est un peu toujours les mêmes.....:D

Il présente une émission sur la 3 le dimanche midi; Je crois que ça s'appelle "et si vous nous parliez..." je ne sais plus. Bonne émission qui donne la parole à tout le monde sur différents sujets.

Ce journaliste noir s'appelle Harry Roselmack. Ses compétences sont reconnues mais sa nomination a soulevé une grosse polémique (en fait un épiphénomène…). On le verra à l'antenne cet été dès 20H en remplacement de PPDA. Une manière habile pour la direction de TF1 de tester l'audience (sans prendre trop de risques en attendant la rentrée) ... Une annonce pas si anodine qui précéde le déplacement de Nicolas Sarkozy aux Antilles... Un bon moyen de couper l'herbe sous les pieds de Thomas Hugues...
Le couple Hugues-Ferrari commencerait-il à fatiguer ? En tout cas, pour Harry c'est une chance, il fait bien de la saisir.

Tiens je me disais...
Pour en revenir au sujet initial de ce thread, combien d'entre vous on était victime de discrimination (il m'énerve ce mot...)

Et est-ce que l'un d'entre vous connaît la nature de la représentation des minorités issues de l'immigration dans les conseils d'administration des 40 premières entreprises françaises ? Si vous avez des sources ou des liens, ca m'intéresse.

takamaka a dit:
Ce journaliste noir s'appelle Harry Roselmack. Ses compétences sont reconnues mais sa nomination a soulevé une grosse polémique (en fait un épiphénomène…). On le verra à l'antenne cet été dès 20H en remplacement de PPDA. Une manière habile pour la direction de TF1 de tester l'audience (sans prendre trop de risques en attendant la rentrée) ... Une annonce pas si anodine qui précéde le déplacement de Nicolas Sarkozy aux Antilles... Un bon moyen de couper l'herbe sous les pieds de Thomas Hugues...
Le couple Hugues-Ferrari commencerait-il à fatiguer ? En tout cas, pour Harry c'est une chance, il fait bien de la saisir.
que ça lui facilite sa visite aux Antilles, ça c'est pas tout à fait sûr !!
ils sont très "remontés" par rapport à l'ancien article de loi sur les "bienfaits de la colonisation" et les paroles par rapport aux émeutes de l'année dernière....

pour en revenir au c.v anonyme c'est un un traitement parmi d'autres, pas la solution.....:( tant que l'on entendra : "les gens issus de...", on aura toujours les mêmes problêmes à mon (humble, petit) avis....
tant qu'on continue à découper la société en petit bouts de.... "communautés".... et que l'on reste dans le politiquement correct au niveau de l'expression....