dalle horrible sur les nouveaux Macbook ???

Mais l'iBook 12" traîne un défaut de conception au niveau du positionnement du chip graphique ou du composant l'alimentant (selon les versions). La partie graphique se trouve plus ou moins au milieu du repose-poignets et avec le temps et les déplacements, de nombreux iBook ont connu des problèmes de soudures défaillantes au niveau de ces composants. Ce problème a été porté en justice dans je ne sais plus quel pays européen.

Vous m'excuserez, mais ce n'est pas rien du point de vue qualitatif :hein:

Pour en revenir au sujet : on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un défaut de dalle ou d'un problème lié au contrôleur graphique des derniers MB.

Mais l'iBook 12" traîne un défaut de conception au niveau du positionnement du chip graphique ou du composant l'alimentant (selon les versions). La partie graphique se trouve plus ou moins au milieu du repose-poignets et avec le temps et les déplacements, de nombreux iBook ont connu des problèmes de soudures défaillantes au niveau de ces composants. Ce problème a été porté en justice dans je ne sais plus quel pays européen.

Vous m'excuserez, mais ce n'est pas rien du point de vue qualitatif :hein:

Tu n'as pas tord. Mais j'ai trois iBook dans mon entourage proche, ils ont plusieurs années au compteur, et ils n'ont jamais vu le SAV.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire le même constat avec les MB, d'ici 3 ou 4 ans !!! :(

ps: mes deux MB ont déjà fait un tour en SAV pour fissures, et apparemment le problème existe toujours.

Tu n'as pas tord. Mais j'ai trois iBook dans mon entourage proche, ils ont plusieurs années au compteur, et ils n'ont jamais vu le SAV.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire le même constat avec les MB, d'ici 3 ou 4 ans !!! :(

ps: mes deux MB ont déjà fait un tour en SAV pour fissures, et apparemment le problème existe toujours.
Environ 24 mois, pour un iBook nomade, ensuite écran noir et ventilo à fond . Ça c'est pour mon expérience personnelle, relayée ensuite par de nombreux témoignages sur les forums :(

PS : A tout prendre, j'aurais préféré une bonne fissure et la cyanolite qui va avec ;)

Environ 24 mois, pour un iBook nomade, ensuite écran noir et ventilo à fond . Ça c'est pour mon expérience personnelle, relayée ensuite par de nombreux témoignages sur les forums :(

PS : A tout prendre, j'aurais préféré une bonne fissure et la cyanolite qui va avec ;)

C'est surtout les iBooks G3 qui sont concernés par ces problèmes apparemment. Les iBooks G4 ne sont ni plus, ni moins fiables que la moyenne des autres Macs.

Source :
LowEndMac (en anglais)

C'est pas très représentatif, mais je "connais" 3 iBooks, et aucun n'a eu de souci de puce graphique.

Les produits sont concurrentiels, mais comme on tire les prix vers le bas vous verrez de plus en plus de trucs dans ce genre. Et le GMA, tu crois que ce n'est pas moins du foutage de gueule ? Pourtant vous vous précipitez tous dessus. Dans ce cas pourquoi ils mettraient des composants un peu mieux si ça se vend bien équipé n'importe comment ? Et encore une fois ce n'est pas que Apple.

disons que ce n'est pas le consommateur qui choisit de faire baisser les prix , c'est surtout apple qui veut conquérir des parts de marché!!

Il n'y en a pas beaucoup qui se rebiffe à chaque fois qu'Apple sacrifie une bonne techno pour être concurrentiel. Maintenant vous en avez le résultat, ne vous plaignez plus !

Le MacUser était connu pour être très exigeant, et c'est une page qui se tourne (probablement avec l'arrivée des masses de switcheurs ...).

il faut peut être aussi recadrer les choses!
Quel est devenu l'objectif d'apple... faire du design pour des utilisateurs exigeants ou du design avec des composants sacrifiés pour le plus grand nombre

je prends rien que mon petit exemple.... je suis revenu vers mac car les prix ne sont pas élevés et c'est vrai qu'à ce rythme je n'ai pas envie de retrouver apple au même rang qu'Acer... quoique c'est bien utopique

pour ce qui est du défaut de la dalle... j'ai jamais eu de bon feeling avec mon premier macbook de juin 2006 sur ce problème (dalle trop sèche à mon goût sur le côté luminosité en plus de la décoloration des plastiques)

mais comme tout le monde semble le souligner... est ce une série, un modèle ou des cas isolés??

à voir sur l'imac si le problème est similaire... sur mon ex ibook g3 le problème est tout aussi présent :siffle:

Je pense malheureusement que Melaure n'a pas tout à fait tord... De nos jours, je vois pas pourquoi Apple ferait des produits de super qualité alors que les autres non. Ca leur rapporterait quoi ? Pas grand chose en fait. Alors attention, je vais un peu généraliser, mais voila:
On fait quoi quand notre Mac est mort ? On en rachète un autre... On fait quoi quand notre iPod est mort ? On en rachète un autre... On fait quoi quand on est pas content de notre MacBook ? On prend un MacBookPro... Pourquoi ? Parce que une fois qu'on y a gouté, on ne sait plus se passer de tous ces objets...
:zen:

re

je suis ok avec le principe des propos de Melaure.... je te suis dans ton argumentaire mais les amis...

faut arrêter!

pourquoi selon vous Apple a fait baisser ses prix... d'un pour vendre plus et de deux car la productivité est meilleure marché et les composants plus diffusés donc moins chers aussi!

faut également relier cet élément avec les pratiques de consommation.... c'est cassé on remplace et c'est vrai en raison des prix bas!!!
et ceci du principalement avec l'idée qu'on n'achète plus forcément des produits pour durer mais pour être intéressants (c'est plus l'époque où les machines à laver durent 25ans et c'est bine voulu par les firmes... les réparations hors garantie se rapprochent à peu de choses près du neuf en lien avec la dépréciation du matériel):love:

étant motard je fais le même constat dans l'univers moto ... pourquoi peu de personnes achètent des modèles de plus de 15.000€ aux coûts d'entretien exhorbitants et bien aussi parce que des bandit et des sv se vendent à moins de 5000€:eek:

... et puis les temps sont durs.... tu vas toujours chercher à avoir moins cher ... ensuite tu sais un peu en avance sur quoi tu tombes

C'est surtout les iBooks G3 qui sont concernés par ces problèmes apparemment. Les iBooks G4 ne sont ni plus, ni moins fiables que la moyenne des autres Macs.

Source :
LowEndMac (en anglais)

C'est pas très représentatif, mais je "connais" 3 iBooks, et aucun n'a eu de souci de puce graphique.

Devant cette affirmation, je me fais tout petit et laisse place à l'histoire :

"Alors qu'Apple a enfin réussi à se débarrasser de l'affaire Greenpeace en publiant sa position claire en faveur de l'environnement, la société fait maintenant face à un nouveau scandale né au Danemark.
Une association de consommateurs locale a mis en évidence un problème sur des iBook G4. Des défauts de soudures de certaines pattes d'un régulateur de tension provoquent alors une panne définitive de la machine qu'Apple ne prend plus en charge hors garantie. Ce défaut concernerait les iBook G4 800 MHz et 1 GHz. Les preuves sont réunies dans un PDF que vous trouverez à l'adresse suivante:
http://www.forbrug.dk/fileadmin/Filer/PDF/ENGF959-orig.pdf
Elles sont très documentées ce qui les rend d'autant plus difficile à réfuter. Apple va devoir y répondre dans les meilleurs délais pour ne pas laisser le problème devenir incontrôlable. Et tout comme ce fut le cas avec les iBook G3, la seule solution risque de passer par une extension de garantie de plusieurs années."

Posté le 7 mai 2007 sur Macbidouille.

A savoir que mon iBook G4, 1.2 GHz, présente la même panne. Si tu te donnes la peine de chercher, tu trouveras des infos sur la panne de puce graphique des G3 ET la panne du régulateur de tension sur G4. Trop souvent, on confond les deux problèmes...

A noter encore sur la dernière révision d'iBook sortie, il semble que le connecteur wifi soit le point noir de cette génération. Génération dont la grande nouveauté était justement le wifi intégré et non une carte Airport venant s'installer sous le clavier.

La Pomme apprend-elle de ses erreurs ? Je le souhaite, j'ai acheté un MB rév. C :siffle:

Par contre, ayant écrasé mon iBook, je confirme que les plastiques sont solides ! ;)

Pour en revenir au problème de la première page, j'ai un macbook pro (mid 2007) et je constate le même problème de rendu. Sous un angle normal, le rendu est parfait.

J'ai l'impression que que ce "problème" est normal. Vous le confirmez? Si on positionne l'écran à 90° et qu'on regarde l'écran avec les yeux à hauteur du clavier, on constate ce phénomène en visionnant la page d'accueil du site de clubic.com (voir page 1 du topic). De même lorsque l'angle est serrée en regardant l'écran de côté. C'est la technologie de la dalle utilisée qui ne permet pas un affichage parfait.

... Mais je ne vois pas pourquoi ça pause un problème :mouais: . Je n'ai jamais vu une dalle de portable capable d'afficher une qualité d'image constante dès lors qu'on la regarde avec un angle réduit. Quand bien même on aurait pas d'effet de couleur saccadé, la luminosité et le rendu des couleurs ne seraient pas à la hauteur. Avec les dalles TN, c'est pire.

Le phénomène dénoncé dans ce sujet concerne une différence visible dans le traitement des dégradés sur les derniers MB. J'ai moi-même tenté l'expérience entre un mid 2007 (pas pro) et une dernière révision. Il y avait bien quelque chose de différent...

Je crois qu'il s'agit tout simplement de la dalle qui se trouve être une dalle TN, ce type de dalle s'affiche en 6 bits par couleurs et pour avoir un rendu correct il utile le dithering, de ce fait le rendu est moindre, surtout si l'on part du principe ou l'on regarde l'ecran en contre plongé, ca reste une dalle tn donc horible quand on sort du champs de vision basique

Mais alors, d'où provient la différence visible entre les différentes révisions de MB ?

Mais alors, d'où provient la différence visible entre les différentes révisions de MB ?

Il y a une électronique dans les dalles TN qui sert à afficher un semblant de millions de couleurs alors qu'elles ne savent en reproduire que des centaines de milliers : la couleur de chaque pixel varie à chaque rafraîchissement entre deux valeurs proches de la couleur cible.
Cela provoque l'effet de fourmillement bien connu des dalles TN.

Probablement que les dalles des derniers MacBook ont une méthode grossière de dithering (comment on dit en français ?) qui la rend très visible. Aussi grossière que celle de MacOS X quand on passe l'affichage en milliers de couleurs, par exemple.

Cela nous fait donc deux pistes possibles :

Soit l'électronique de la dalle et le problème peut varier d'une machine à l'autre, selon le fournisseur de ce composant (irréversible);

soit le driver de la puce Intel, lors du passage du GMA 950 au x3100 (réversible).

Suspens... :)

Bon ben ayant juste reçu mon Macbook du SAV, je sais désormais que le problème est lié à la carte mère et non à la dalle de l'écran.

Ma dalle à tout de même été changé et je me retrouve avec un beau pixel dead:mad:

L'affichage est tout de même bien meilleur, et j'ai gagné en lisibilité.

Maintenant reste à voir sur le long terme si ce retour en SAV (rayure sur le Macbook+pixel mort) seront compensé par un meilleur affichage :heu:

Cela nous fait donc deux pistes possibles :

Soit l'électronique de la dalle et le problème peut varier d'une machine à l'autre, selon le fournisseur de ce composant (irréversible);

soit le driver de la puce Intel, lors du passage du GMA 950 au x3100 (réversible).

Suspens... :)

Il ne reste qu'une piste, puisque mon macbook avec son chip X3100 ne souffre pas de ce défaut ;)

Il ne reste qu'une piste, puisque mon macbook avec son chip X3100 ne souffre pas de ce défaut ;)
Alors, il faut impérativement vérifié l'affichage avant de conserver sa machine. Franchement, je ne suis pas trop pénible concernant l'affichage (j'ai même travaillé sur iBook :D) mais le rendu des dégradés de certaines de ces dalles est franchement pas terrible.

Alors, il faut impérativement vérifié l'affichage avant de conserver sa machine. Franchement, je ne suis pas trop pénible concernant l'affichage (j'ai même travaillé sur iBook :D) mais le rendu des dégradés de certaines de ces dalles est franchement pas terrible.

Je confirme, aprés avoir récupéré le mien je suis infiniment plus heureux de l'affichage maintenant :up:

salut
moi je viens de recevoir mon nouveau mb(échange après la dernière mise à jour), après un LONG périple à cause d'ups.
je ne constate pas ce pb, ni sur le premier d'ailleurs
juste que les couleurs sont plus claires en bas de l'écran. c'est normal je pense, non?
(par exemple sur mc gé, le cadre orange est plus clair en bas)

salut
moi je viens de recevoir mon nouveau mb(échange après la dernière mise à jour), après un LONG périple à cause d'ups.
je ne constate pas ce pb, ni sur le premier d'ailleurs
juste que les couleurs sont plus claires en bas de l'écran. c'est normal je pense, non?
(par exemple sur mc gé, le cadre orange est plus clair en bas)

Bah normal, je dirais non.... dans l'absolu... mais vu que c'est la même chose avec les dalle des iMac 20" alors ça doit être la norme chez Apple:rateau: