Data doubler et après ?

iRoc

Membre confirmé
9 Novembre 2011
25
0
Hello tout le monde !

Voila cela fait un bon moment que je parcours le forum sans vraiment trouver d'explications claires sur mes interrogations. Je vais bientôt faire l'acquisition d'un MBP 13" (i5 ou i7 j'en sais rien encore) et je vais mettre un SSD Vertex 3 120Gb à la place du superdrive, bon niveau hardware c'est ok mais ce qui est plus compliqué c'est pour l'OS !!!

L'idée donc vous l'aurez compris c'est de mettre mes applis sur le ssd et les data sur le hdd mais concernant le système je fais comment ? :hein:

idée 1 : déballage, config de lion sur hdd puis démontage retrait superdrive, install ssd puis...?

idée 2 : deballage, puis je mets le ssd a la place sur hdd ensuite je fais une fresh install grâce au superdrive puis j'enlève le superdrive et le ssd puis je le mets dans le data doubler et je remets le hdd à sa place d'origine puis je boot sur le ssd et je formate mon hdd

idée 3 : y'a autre chose de plus simple ? carbon copy cloner serait mieux sachant que je le ferais apres le premier boot ?

Merci de votre aide précieuse :up:
 
Hello

De ce que j'ai lu à droite et à gauche sur internet à l'époque où je voulais me prendre un SSD :

Si ton système est neuf, fais une clean install sur le SSD. Si tu n'as pas la clef de Lion, je suppose que tu peux booter sur la partition de restauration de Lion et choisir ensuite d'installer sur le SSD ?

Une fois Lion installé, tu configures deux comptes. Le tiens, et un de secours.
La différence entre les deux ? Pour le premier, tu déplaces le dossier "maison" sur le HDD, et l'autre non. Ainsi en cas de plantage du HDD, tu peux démarrer sur le compte de secours.

L'autre solution, vu que tu comptes prendre un SSD relativement grand, est de ne pas déplacer le dossier "maison". Tu vas juste mettre ta bibliothèque iPhoto sur le HDD, ton dossier iTunes, un dossier pour les téléchargements, etc.
 
Faire deux comptes ? :eek: en fait c'était pas trop l'idée, moi je pensais plutôt a avoir mon hdd en tant que "disque externe" mais en interne et avoir entièrement le système sur le ssd comme tu le dis a la fin pour les sauvegardes j'ai un disque dur externe pour time machine

J'aimerais surtout connaitre la façon de procéder pour transférer le système de manière propre...
 
Transférer le système ?

C'est facile, il y a grosso modo deux moyens :

- Comme je disais plus haut, si ton Mac est neuf, autant faire une clean install sur le SSD
- Sinon, tu dois monter le SSD et le HDD en même temps dans le Mac. Puis tu bootes sur la partition de restauration de Lion, et au lieu de l'installer comme à l'option 1, tu lances l'utilitaire de disque pour simplement "restaurer" le HDD vers le SSD.

L'idée des deux comptes, c'est dans le cas où tu déplaces le dossiers utilisateur de ton compte principal, le second est là en cas de problème, ce qui a priori ne devrait pas arriver.

Sinon, effectivement tu peux juste avoir le HDD en disque interne, et stocker certaines données dessus, celles qui prennent beaucoup de place ou celles que tu utilises moins souvent. Il parait en tous cas que la bibliothèque iPhoto sur SSD c'est que du bonheur :)
 
Ha bah oui c'est beaucoup plus simple vu sous cet angle ! :D

Donc je résume (oui jfais mon ptit vieux en radotant) mais c'est pour être sur que j'ai capté la chose :
- je le déballe puis lui fais un bisous pour lui souhaiter la bienvenue :D et installe tout normal
- je l'éteins, démonte le capot arrière et installe mon ssd avec mon data doubler
- je refixe le tout
- j'allume le bébé en pressant sur la touche option
- je démarre sur "recovery"
- je démarre l'utilitaire de disque je clique sur mon HD (1er ou 2eme ligne?)
- puis Restaurer et en destination je clique sur mon SSD formaté auparavant
- une fois que tout est terminé je devrais avoir mon système sur le ssd et la je formate le HD
- pour finir je reboot et la mac devrait reconnaitre ou est le système !

ca roule comme ça ? :up:
 
Ouais à priori ça devrait fonctionner comme ça.

Au pire si tu te plantes lors du formatage, je ne pense pas que ça soit bien grave, le Mac est neuf et donc tu n'as aucune data perso à l'intérieur.

Par contre, ne formate surtout pas la partition recovery ! D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on puisse :confused:
 
En effet cela n'est pas possible ! Ce que j'ai donc fais c'est :
- lancement normal avec un seul disque et install de lion
- retrait du capot puis mise en place du data doubler
- allumage du macbook avec touche option enfoncée
- démarrage sur partition recovery
- install de lion sur SSD puis redémarrage
- et j'ai tout simplement formaté le HDD
- au final j'ai rebooté et restauration via time machine NICKEL !!!!! :D
 
Si ca déménage ? c'est génial oui, je le conseille vraiment à tous !

démarrage de la machine en 15s, lancement des app instantanées, consommation d'énergie beaucoup moins importante donc gain d'autonomie selon moi et aussi le silence bref que du positif !

Meme si l'installation peut sembler être difficile, il faut juste être patient et suivre les étapes tranquillement !

:up: