DD externe NTFS et macBook

Fabienchantel

Membre enregistré
20 Août 2008
1
0
Bonjour, je suis peut être sur le point d'acheter un macbook mais j'ai une hésitation. J'ai un DD externe que j'utilise avec mon PC. Il est en NTFS, j'ai entendu dire que le MacBook ne pourra pas écrire dessus, juste lire les données. Est-ce vrai? Existe-t-il une solution pour pouvoir lire et écrire sur le DD tout en concervant la participation NTFS.
Si je passe en FAT32 est-ce que cela fonctionner?
Merci

Fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Pour info, oui, par défaut le mac ne sait que lire le NTFS et pas écrire dessus. Il existe diverses solutions gratuite ou pas pour pouvoir le faire (MacFuse en gratuit par exemple).

Si tu veux une compatibilité 100% entre Mac et Windows, il te faudra le formatter en FAT32 depuis le mac car Windows limite le formattage des disque en FAT32 à 32Go max.
Sache quand même que FAT32 t'impose certaines limitations (comme par exemple le fait de ne pas pouvoir avoir de fichiers >4Go).

• J’aime
Réactions: koeklin
surtout ne pas formater en fat32 :trop de limitation d'usage et de performances!!

Qu'on ne s'y trompe pas : Je ne suis pas fan non plus du formattage en FAT32, m'enfin maintenant, c'est quasiment la seule solution fiable et gratuite.
Perso, à partager un disque entre un mac et un PC, je suis plutot partisant de le mettre en réseau entre les deux.

Qu'on ne s'y trompe pas : Je ne suis pas fan non plus du formattage en FAT32, m'enfin maintenant, c'est quasiment la seule solution fiable et gratuite.
Perso, à partager un disque entre un mac et un PC, je suis plutot partisant de le mettre en réseau entre les deux.

moi de même... et en allant plus loin: mettre un DD réseau, accessible de part et d'autre sans devoir allumer les deux machine :up:

Très judicieuse remarque Arlequin !

Via Airport Extreme ou Time Capsule par exemple c'est enfantin.

Autre solution encore moins chère, sur les nouvelles NeufBox 4, il est possible d'y brancher un disque dur accessible via FTP et WebDAV depuis les machines du réseau.

Avantage, pas besoin d'avoir une machine en permanence allumée et reliée au disque et en plus, le disque est accessible en Wifi !
=> Inconvenient, perfos pas au top. Ben oui, on est limitée par la bande passante du Wifi. Dans ce cas, mieux vaux viser du Wifi N via Airport.

Bonjour,

Pour eviter de re-créer un nouveau post encombrant, je souhaite demander juste si c'est possible, vu que macos lit le ntfs, de créer 2partitions sur un disque dur externe et quel est sont comportement?

Une partition en NTFS pour les fichiers de plus de 4Go
une en FAT32 pour les echanges standarts

Il parait que sous windows ca créé 2nouveaux lecteurs, la question est sous mac, qu'est ce que cela donne?
Si quelqu'un a déjà essayé, est ce pratique? ce qu'il en pense?

Sinon la solution de partager un disque en réseau (bien que limité au wifi) peut etre la solution, mais je ne sais pas du tout où commencer? de plus quel ordinateur doit avoir ce disque? (chez moi il y a une freebox V5, un macbook sous leopard, un sous tiger, et un pc sous vista et un sous xp. Celui sous vista etant le "médiacenter" pour tout le monde, donc à priori celui qui acceuille tout :) )

voilà merci encore
Paul

Oulà... Tu te compliques sérieusement la vie a vouloir créer deux partitions ! Perso je ne suis pas un FAN du partitionnement des disques.

Si tu veux un disque réseau, je te conseille d'abord d'essayer de le brancher ailleurs que sur une machine (sans quoi tu serai obligé de la laisser allumée en permanence pour acceder au disque).
Je ne connais pas trop la Freebox, mais n'aurait-elle pas un port USB pour brancher un disque réseau ? (Je suis chez neuf et c'est le cas de la neufbox par exemple). Je t'invite à aller voir dans le topic "Aide Free pour mac" si tu trouves ton bonheur.

Sinon, tu as la solution d'une Airport Extreme par exemple, mais j'imagine qu'il doit exister d'autres routeurs permettant de brancher un disque.

Ensuite, tu peux toujours essayer de brancher ton disque sur un PC/mac fixe, mais toujours allumé.

oki merci bcou, je vais me renseigner dessus.
Pour la double partition c'est juste pour transporter mon DDexterne chez des amis etc sans aucun soucis! ;)

oki merci bcou, je vais me renseigner dessus.
Pour la double partition c'est juste pour transporter mon DDexterne chez des amis etc sans aucun soucis! ;)

Alors effectivement si ton disque externe est voué a être "transportable", mieux vaut qu'il soit d'un format reconnu par Windows. Soit FAT32 ou NTFS.

Alors effectivement si ton disque externe est voué a être "transportable", mieux vaut qu'il soit d'un format reconnu par Windows. Soit FAT32 ou NTFS.

mais pas les deux ! aucun intérêt ; c'était la question de départ....

Une partition en NTFS pour les fichiers de plus de 4Go
une en FAT32 pour les echanges standarts

mets tout en NTFS, ce sera lisible par win 2K et suivants (si je ne m'abuse) et macOs (si paragon)

Sinon la solution de partager un disque en réseau...de plus quel ordinateur doit avoir ce disque?

tu te mélanges les pinceaux là ;)

un disque "réseau" est par définition un disque qui n'est PAS dans un ordi, ni même connecté directement à lui (en usb ou en firewire). Ce type de disque se branche en direct sur un routeur ou un hub réseau, possède sa propre adresse IP, et est accessible à tout moment depuis n'importe quel ordi du même réseau !

bonne soirée

Pour info, oui, par défaut le mac ne sait que lire le NTFS et pas écrire dessus.

Je suis en train de "penser" mon switch vers un Mac Mini ; j'ai un certain nombre de données sur un DDE attaché à mon PC, formatté en NTFS. Si je te comprends bien, il me sera possible de simplement connecter ledit DDE sur le Mini pour copier toutes les données vers le DD du Mini, même si à la base le DDE est en NTFS ? Si c'est le cas, cela me simplifiera drôlement la vie... :cool:

Je suis en train de "penser" mon switch vers un Mac Mini ; j'ai un certain nombre de données sur un DDE attaché à mon PC, formatté en NTFS. Si je te comprends bien, il me sera possible de simplement connecter ledit DDE sur le Mini pour copier toutes les données vers le DD du Mini, même si à la base le DDE est en NTFS ? Si c'est le cas, cela me simplifiera drôlement la vie... :cool:

c'est ça !

le ntfs est lisible par MacOs, mais tu ne peux pas y écrire quoi que ce soit ;)